Les plats antiques sont variés, beaux et inhabituels, comme si l'esprit de l'époque y montait, il reflétait la culture de nos ancêtres. Les copies individuelles sont si luxueuses qu'elles sont reconnues comme de véritables œuvres d'art. Les mets liés aux antiquités sont chers et ne peuvent être trouvés que chez des collectionneurs ou dans des magasins spécialisés vendant des objets de grande valeur historique.
Terminologie
Les plats antiques de nos jours attirent le plus souvent les collectionneurs et les amateurs d'antiquité. Pour éviter toute confusion, nous définirons immédiatement les termes de base.
Conformément à la loi de la Fédération de Russie "sur l'exportation et l'importation de biens culturels" Tous les articles fabriqués il y a plus de 50 ans sont considérés comme des antiquités.. Il est interdit de faire sortir ces produits du pays sans autorisation spéciale même s'ils ne valent pas beaucoup d'argent.
C'est plutôt un terme formel, alors que pour les collectionneurs, une chose telle que chose rare. Cette catégorie relève de ces antiquités, pour lesquelles le facteur déterminant n'est pas le moment de la fabrication, mais la valeur historique - il peut s'agir du nom du capitaine, de la renommée des premiers propriétaires, d'une technologie de production unique ou du rejet en quantités limitées.
De telles choses attirent les amoureux de l'Antiquité, et pour eux, ils sont prêts à donner de grosses sommes d'argent.
Espèces
Dans les plats anciens fabriqués à partir d'une variété de matériaux. En Russie, les ustensiles de cuisine ont été fabriqués à partir de bois, en les décorant avec des peintures, des sculptures et des motifs. Le plus souvent pour créer des couverts utilisés le pin, l’épicéa ou le bouleau, et le plus cher était considéré comme un plat du loupe.
À la fin du IXe et au début du Xe siècle, la poterie se développait rapidement, alors que plats d'argile. Il a été fabriqué sur un tour de potier en forme de cylindre, de cône ou d'ovale.
À partir du XIIe siècle, la noblesse russe et européenne commence à être populaire ensembles d'argenterie. Ils étaient très appréciés, considérés comme de véritables articles de luxe et transmis de génération en génération en tant que bijoux de famille. Les aristocrates décoraient des cuillères, des tasses et des assiettes avec leurs propres emblèmes et inscriptions mémorables.
Ces plats étaient variés, par exemple, chaque cuillère avait son propre but. En règle générale, tous les articles de la table étaient décorés de motifs ornés, d’ornements floraux et de personnages. L'argenterie a toujours été considérée comme un signe de luxe, de naissance noble, de richesse et a toujours témoigné du goût impeccable des propriétaires du service.
Dans l'ère pré-révolutionnaire, étaient en circulation kits de cuivre et de bronze, mais les couverts en porcelaine étaient particulièrement appréciés - Maintenant, ils sont «chassés» par des collectionneurs dans divers pays du monde et le coût de ces kits est très élevé.
La vaisselle ancienne se distingue par une grande variété de matériaux, formes, couleurs et textures - chaque article reflète l'esprit de l'histoire et de la créativité du pays et de la nation. De nos jours, les antiquités ne cessent d'admirer leur travail et leurs peintures inhabituelles.
Comment choisir
Le vintage est très cher, certains vendeurs peu scrupuleux l'utilisent, offrant des faux aux collectionneurs inexpérimentés. Pour ne pas devenir victime de tromperie, Il est nécessaire d'étudier en profondeur les informations sur le produit qui vous est proposé et les caractéristiques de l'époque à laquelle il a été fabriqué.
- Faites correspondre les modèles représentés sur les plats avec des images sur Internet. Cela est particulièrement vrai pour les acheteurs qui ne connaissent pas le nom du fabricant de vaisselle. Le fait est que de nombreux modèles sont la marque de distinction des artisans, il est donc important de veiller à ce que les caractéristiques et les conceptions uniques soient identiques. Par exemple, dans une usine Haviland fait des plats avec les décors floraux les plus délicats, et à l'entreprise Wedgwood le thème principal a toujours été des scènes de l’épopée ou des portraits de la Grèce antique.
- Évaluez les caractéristiques communes du kit. Le service vintage est toujours plus cher qu'un article. Il faut savoir que les couverts avec un motif similaire ne font pas toujours partie d'un ensemble. Par conséquent, il est très important de faire attention non seulement à la similitude des formes, des motifs et des panneaux, mais également aux détails: par exemple, les objets identiques doivent toujours être conservés dans le même jeu de couleurs et le revêtement émaillé doit avoir la même qualité.
- Cherchez la stigmatisation. C’est le meilleur moyen de déterminer le fabricant de la vaisselle ancienne, mais il arrive aussi que la marque s’efface avec le temps et qu’elle ne soit plus aveugle. Néanmoins, vous devez le chercher - le marquage est généralement placé à l'arrière de la coutellerie. En règle générale, il s'agit d'une inscription, d'un tampon ou d'un tampon. Pour connaître le coût approximatif du kit que vous proposez, vous devez trouver des informations sur des appareils similaires lors de ventes aux enchères en ligne.
Si vous vous assurez que les plats que vous aimez ont une valeur historique, vous devez contacter un évaluateur professionnel, qui en calcule déjà la valeur marchande exacte.
- Apprenez l'histoire. À différentes époques historiques, divers modèles étaient populaires. Ainsi, au début du siècle dernier, des motifs floraux avec des couleurs violettes et pastelles ont été revendiqués. Presque tous les couverts avaient une lunette frisée.
Dans les années 20-40 du siècle dernier, les plats étaient différents. géométrie stricte des formes et des couleurs vives. A cette époque, les appareils dorés ou argentés beige clair apparaissaient. Dans les années 40-50, les produits de nuances saturées de bleu, de rouge et de vert sont plus courants.
Dans les années 50 et 70 apprécié la popularité porcelaine avec liseré doré. Au cours de cette période, les tons pastel sont revenus à la mode, mais ils étaient déjà plus discrets qu’au cours de l’avant-guerre.
Recommandations pour l'évaluation
Toutes les informations nécessaires sur le coût approximatif d'un ancien service de table peuvent être obtenues. dans les bibliothèques ou par le biais de sites d’information sur Internet. Mais les services des évaluateurs en ligne ne doivent pas être utilisés, aussi attractifs que puissent être les prix de leurs services. Le fait est que pour une évaluation complète de la coutellerie, il ne suffit pas de voir une photo, il faut prendre un objet en main afin de déterminer correctement son état. Les maisons de vente aux enchères sont également mieux loties: elles essaieront probablement de vous donner un prix plus élevé.
Il faut généralement environ un mois pour évaluer les plats antiques. Le professionnel doit fournir à son client un rapport écrit dans lequel la description du produit, un aperçu des méthodes utilisées pour déterminer le coût et le prix final sont indiqués.
Plus en détail comment distinguer la vraie porcelaine grecque d'un faux, vous apprendrez de la vidéo suivante.