Les plats

Plats provençaux: options intéressantes et caractéristiques de choix

Plats provençaux: options intéressantes et caractéristiques de choix

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Couleurs et nuances
  2. Les matériaux
  3. Les motivations
  4. Servir les subtilités

Le style d'intérieur provençal n'a plus rivalisé avec rien: il n'a pas besoin de publicité, c'est un style autosuffisant et établi, dont le nombre d'admirateurs ne diminue pas. La Provence (ou la musique country française) n’a pas à voir avec les traits communs et reconnaissables, mais avec la minutie de chaque détail, l’accent mis sur les petites choses qui créent l’image d’une maison douillette et chaleureuse. Et la vaisselle de style provençal (y compris les assiettes murales) est un attribut incontournable.

Couleurs et nuances

Le style lui-même est vieilli dans des tons doux, il semble parfois qu'ils soient dilués avec du lait, parfois - ils sont recouverts d'une brume matinale. Cela concerne les murs, le sol, les textiles, la couleur des meubles. Et la batterie de cuisine est également concernée.

Teintes caractéristiques:

  • rose délicat et bleu pâle;
  • lavande (nuance d'accent dans le style provençal);
  • menthe;
  • le lait;
  • délicates nuances de brun et de gris;
  • tons beiges.

    Il y a moins d'inclusions de terre cuite et de bleu, mais elles sont caractéristiques de la Provence, bien qu'il soit très important de ne pas en faire trop.

    On peut utiliser plus de trois couleurs à l'intérieur, mais avec soin et avec un alignement clair des accents. C'est la même chose avec les plats: le fond général est un ou deux, mais les détails peuvent être multicolores, mais ne doivent pas être éblouis.

    Légèreté et tendresse, motifs floraux - tout cela s'applique à la vaisselle. Si le service à thé est rouge vif, par exemple, il est en dehors de la gamme générale des pastels. Dans le style provençal, tout est étouffé, chaud, sans luminosité intentionnelle.

    Les matériaux

    Il existe plusieurs options et toutes peuvent être combinées dans une même cuisine: porcelaine, céramique, bois. Le principe de base de la vaisselle provençale repose sur des matériaux naturels, des formes classiques, des tons pastel et des dessins discrets. Le service de dîner de cérémonie peut être fabriqué en porcelaine: il est servi sur une table lors d'occasions spéciales, d'autres fois, il est décoré avec l'exposition du buffet.

    Dans la vie quotidienne utilisé céramique et en partie du bois. La céramique implique non seulement l'utilisation de tasses et d'assiettes: soucoupes et vases à confiture, pots chauds, cocotiers et aux fruits, paniers en osier - dans l'esthétique provençale, il existe une place pour les petits assistants culinaires.

    Ils décorent la vie, rendent le repas plus beau, le rituel, réchauffent l'appétit.

    Le plastique ne concerne pas la Provence. Même pour les prétendus besoins domestiques, essayez de ne pas utiliser de bols en plastique - il est préférable de vous procurer des bols émaillés, des canettes et des tasses. Ils peuvent être assez décoratifs, mais ils ne ressembleront pas à un produit d'une époque étrangère au style provençal.

    Après tout, le pays français est attaché à l’esthétique du temps. À l’époque où la télévision était rare, il n’y avait ni sacs en plastique ni bols en plastique et les pots «à base de plantes» d’Ikea remplaçaient les vases par de véritables fleurs sauvages.

    Les motivations

    De nombreux plats de couleurs et de formes s’inscrivent parfaitement dans le style provençal, mais des doutes subsistent quant aux motifs. Si vous êtes parfaits avec le choix des plats, vous devez tenir compte de ce moment.

      Quels motifs sur le service à thé de table font écho au style provençal:

      • fleurs (champs et jardin);
      • fruits (surtout grappes de raisin);
      • champs de lavande (et généralement tout ce qui concerne la lavande - symbole de la Provence);
      • motifs avec des boucles et des vagues;
      • oiseaux domestiques;
      • tracts de diverses plantes;
      • vin (dans des verres à vin et des bouteilles);
      • impressions, répétitions impressions rétro postmark.

      Bien entendu, le motif principal sera les bouquets. Mais les fleurs doivent être strictement champ ou jardin.Les paysages de la province de Provence peuvent également décorer les plats.

      Mais si vous n’aimez pas vraiment la céramique ou la porcelaine avec un motif, il existe des options plus concises. Par exemple, le bord d'une tasse ou d'une soucoupe dessine une barre de couleur peu large. L'auteur peut également dessiner une onde lumineuse le long du périmètre de la vaisselle. Les plats peuvent être complètement blancs, sans aucune nuance, mais avec une texture intéressante.

      Servir les subtilités

      Le style provençal est difficile à imputer au manque de démocratie. Il n'y a pas d'exigences strictes pour ce que le service devrait être, pour combien de personnes il sera, et comment la soupière devrait avoir des poignées. Tout dépend du propriétaire, plus important encore, pas de formes géométriques strictes hachées.

      La rondeur agréable des plats, les poignées torsadées, les textures intéressantes et le gaufrage, voilà ce qui fait la force.

      Comment mettre la table pour un dîner.

      • Nappe Blanc monochrome autorisé et standard. Si la célébration est spéciale et que vous souhaitez insister sur ce point, l'option avec un drap blanc est une priorité. Mais si vous souhaitez un confort et une communication agréable avec vos proches, sans souligner la solennité, arrêtez-vous à la nappe à carreaux ou avec un petit imprimé floral. Encore une fois - dim. Si la vaisselle sera blanche, une nappe en lin dans une cage (cage de couleur lavande ou menthe) est idéale pour elle.
      • Séparez le repas principal et le thé. Sur la table, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de plats, mais évitez l’abondance de salades et de collations. Choisissez un plat principal auquel vous invitez des invités, par exemple un poulet aux pommes. Et ensuite, placez-le dans un beau plat assez large qui sera placé au centre de la table. Si vous voulez le préfacer avec le premier (soupe), servez d'abord la soupière avec des poignées délicates, où il y aura un bouillon de légumes ou de poulet léger (éventuellement avec des croûtons).
      • Dans les autres soucoupes et bols - ajouts au plat principal, légumes et sauces. Il ne vaut pas la peine de préparer un plat d’accompagnement pour le même poulet, ce qui distrait et prive le souper d’équilibre. Encore une fois, rappelez-vous: le plat principal en est un, ce qui signifie que l’assiette dans laquelle vous le servez ne doit pas concurrencer les plats principaux de la table. Cela la met en scène, sert de complément et non de compétitrice.
      • Les verres pour boissons non alcoolisées froides peuvent être colorés - les tons menthe et lavande en priorité. Verres en relief idéaux. Verres à liqueur - sur de belles jambes, pas nécessairement transparent.
      • Fourchettes et cuillères. Options appropriées avec une base en bois. Il est souhaitable que la couleur et le design de la base ne "se disputent" pas avec le reste des plats.
      • Ajouts. Si vous servez du beurre sur la table, placez-le dans un beurrier. Si vous avez besoin de sucre, conservez dans ces cas un magnifique sucrier. Les desserts sont servis sur de belles assises sur la jambe. Pour eux, ce sont des omoplates gracieuses avec un imprimé provençal reconnaissable.
      • Accessoires Décorez la table avec un vase de fleurs, que ce soit un bouquet luxuriant de fleurs sauvages ou de roses de jardin fraîchement coupées. Placez des serviettes en tissu de style provençal sur les assiettes, elles peuvent être nouées avec des rubans de dentelle et décorées avec les mêmes roses de jardin, lavande, voire de simples pâquerettes (placées sous le ruban). Pour l’intimité et la création d’une atmosphère spirituelle sur la table, il faut des bougies - dans des chandeliers sûrs. Les roulettes peuvent être ramassées sous forme d'oiseaux ou de poulets.

      De larges assiettes plates avec des motifs de Provence peuvent être placées sur le mur comme décor. Ce seront comme des images originales avec des paysages provençaux, des bouquets de lavande, des oiseaux en cage, des grappes de raisin et des fruits juteux. Les assiettes peuvent être nombreuses, placez-les harmonieusement en évitant les lignes droites. N'oubliez pas que les petits caractères, c'est la Provence, que les grandes roses proviennent déjà d'un «autre opéra».

      Faites également attention aux plats qui seront constamment sur la table: une corbeille de fruits, un vase pour les biscuits et les sucreries, une carafe pour l’eau ou une compote. Ils devraient être compatibles les uns avec les autres dans la conception, le matériel.

      J'aimerais attirer l'attention sur une règle importante: Lorsque vous créez un certain style dans votre maison, vous ne montrez pas à quel point vous essayez. Plus simplement, toute obsession pour la compatibilité parfaite, la peur d’introduire le plus petit élément extraterrestre dans l’intérieur, en se concentrant uniquement sur les attributs de la marque, rendent la situation artificielle, sans vie.

      Dans le style provençal, son naturel, sa simplicité, son attrait pour la vitalité, la valeur des traditions et l’absence de bêtise sont précieux. Et dans les plats aussi.

      Passez en revue les plats dans le style de la Provence, voir la vidéo suivante.

      Écrire un commentaire
      Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

      La mode

      Beauté

      La relation