Psychologie des couleurs

Tout sur la roue des couleurs d'Ittena

Tout sur la roue des couleurs d'Ittena

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Histoire
  2. Caractéristiques
  3. Comment dessiner un cercle?
  4. Comment utiliser?

Nous sommes entourés par un monde coloré qui, à y regarder de plus près, n’est en grande partie composé que de trois tons de base: bleu, jaune et rouge, en combinaisons variées et en combinaisons différentes, donnant des dizaines de nuances familières à chacun. C’est précisément cette particularité que les artistes ressentent particulièrement. Il n'est pas étonnant que le cercle de couleurs d'Ittena, célèbre pour les designers, les stylistes de mode, les stylistes et les peintres, ait également été inventé par une personne créative et enthousiaste.

Cependant, la connaissance des principes de combinaison des nuances est utile pour absolument tout le monde. Après tout, les harmonies de couleurs, dont la palette est si diverse, sont vraiment capables de faire des merveilles.

Dans le choix du maquillage et des vêtements, dans la détermination du type de couleur et bien d’autres choses, l’appel au cercle Itten devient le plus souvent le critère de sélection de base. Comment le dessiner, comment l'utiliser? Quelle est la bonne combinaison de couleurs à utiliser dans tel ou tel cas? Cet outil coloriste simple mais efficace peut être créé en quelques minutes. Mais les avantages de son utilisation peuvent être ressentis pendant longtemps.

Histoire

Le concept de "roue de couleur" a été utilisé au XVIIe siècle. Avec son aide, une certaine règle de mnémotechnique a été développée, qui a permis de former et de fixer les principes de base du mélange et de la combinaison de couleurs.

Il existe plusieurs variantes de cercles de couleurs, mais le plus célèbre d'entre eux a été créé par le peintre et enseignant suisse, auteur du cours de formation Bauhaus de la première moitié du XXe siècle, Johannes Itten. C’est lui qui a créé l’œuvre appelée "L'art de la couleur", dans lequel il a exposé les principes de base de la formation de telles combinaisons.

L'objectif initial de cet outil était de simplifier la recherche de la meilleure solution de couleur pour la peinture.

En fait, Itten et ses prédécesseurs ont tout simplement posé toutes les connaissances et principes existants dans les limites d'un schéma compréhensible d'utilisation, qu'une personne ayant une connaissance initiale de la peinture pouvait appliquer.

Caractéristiques

Le cercle Ittena, à proprement parler, est un affichage graphique d'une chose telle que l'harmonie des couleurs. Le modèle utilise les principes de construction suivants:

  • trois couleurs de base - bleu, jaune, rouge, elles forment un triangle équilatéral;
  • 12 couleurs dans un cercle;
  • hexagone reliant des tons opposés (couleurs du second ordre à l'exception de la base);
  • la division en deux moitiés - dans des tons chauds et froids;
  • les couleurs qui dépassent l'hexagone sont formées par une combinaison des nuances environnantes.

Les principes de mixage sont assez simples. Le diagramme montre clairement comment le cercle en douze parties d’Itten forme de nouveaux tons. Le vert est formé en utilisant le jaune et le bleu. Il est parmi les couleurs du second ordre. Ceux-ci incluent également l'orange et le pourpre. L'un des traits distinctifs de ces trois composants du cercle est l'impossibilité de sélectionner la couleur dominante dans le mélange de deux tons de base.

L'hexagone résultant s'inscrit dans un double cercle commun. Les tons qui ne tombent pas sur les sommets de l'hexagone font référence à des nuances du troisième ordre. Cela comprend 6 éléments:

  • vert jaune;
  • bleu vert;
  • bleu violet;
  • rouge violet;
  • jaune orange;
  • rouge-orange.

Tous sont situés entre les couleurs de base, remplissant l'espace.Lorsque vous ajoutez un gamma monochrome, vous pouvez élargir cette plage sans dépasser les principes de base de la couleur.

Comment dessiner un cercle?

La construction d'une roue chromatique peut être laissée à l'ordinateur. Mais le transfert de couleurs dans ce cas sera nettement moins réaliste. Les experts recommandent de ne pas gagner du temps et de le créer manuellement, en utilisant des peintures et du papier à dessin. Tout d’abord, le contour du triangle est créé - il doit être équilatéral, avec le sommet sur lequel se trouve la couleur jaune. Le coin inférieur gauche sera bleu, le droit - rouge.

Après avoir défini les sommets du triangle, ils servent de points pour tracer les contours du cercle. Selon eux, la figure intérieure est complétée en un hexagone, déterminant l'emplacement des couleurs secondaires du second ordre (orange, vert, violet). En dehors du rayon déjà tracé, un second est construit, à une certaine distance, avec le centre au même point. La ligne résultante est divisée en 12 parties égales.

Tout d'abord, dans les secteurs éduqués, les tons de base sont peints, puis d'autres. Les intervalles entre eux sont remplis de nuances du troisième ordre.

Comment utiliser?

Roue de couleur d'Itten - vrai salut pour les designers, les stylistes et les personnes intéressées par la mode en tout - de l'intérieur au choix des éléments de la garde-robe. Il est facile de trouver la combinaison la plus complémentaire qui soit. En outre, la roue chromatique constitue clairement une combinaison classique - une solution gagnant-gagnant permettant d’atteindre l’harmonie et l’équilibre. Quelles techniques sont habituellement utilisées pour travailler avec le développement de Johannes Itten?

Combinaison de tons opposés

Il suffit de regarder le schéma et il devient clair que les combinaisons les plus simples dans un cercle forment des tons situés sur ses côtés opposés. Ils sont toujours le plus contrasté. Mais ce sont précisément ces combinaisons qui semblent très brillantes et expressives - elles sont également appelées complémentaires. Les exemples incluent jaune et magenta, orange et bleu.

Combinaison de paires liées

Le contraste n’est pas une condition préalable à l’utilisation de la roue chromatique. Au contraire, vous pouvez connecter les plus proches - les couleurs voisines d’un cercle - et obtenir une combinaison harmonieuse avec un contraste minimal. Assez pour examiner toute la palette pour voir cela.

La combinaison de trois couleurs

Dans le cas du cercle d'Ittena, dans le triangle d'une telle combinaison sont placés des ombres équidistantes. Les options suivantes permettent de former des combinaisons harmonieuses.

  • Classique. Utiliser un triangle isocèle. Il combine le très jaune, bleu et rouge - la tonalité de base. Mais si vous modifiez le design, vous pouvez trouver une combinaison beaucoup plus originale. La règle principale est de sélectionner un seul accent, sans quoi l'image aurait l'air trop accrocheuse.
  • Contraste Il utilise un triangle pointu avec un côté large, ne couvrant que trois couleurs (dans le classique - cinq). Les combinaisons sont plus pointues et intéressantes.
  • Analogique. Ici, la construction est faite sans la formation d'un triangle, de trois nuances adjacentes. La similarité des choix de couleurs rend cette sélection de nuances la plus complémentaire pour tout type d’apparence.

Combinaisons de quatre couleurs

Le quadrilatère inscrit dans le cercle Itten montre comment quatre couleurs peuvent être combinées dans des vêtements à la fois. Les emplacements de ses coins sont les points qui déterminent les combinaisons de couleurs réussies. En règle générale, la décision finale est assez brillante, mais vous pouvez l’équilibrer en vous concentrant sur la gamme de nuances rouge-vert.

Combinaisons hexagonales

Une décision encore plus difficile est un hexagone. La figure aux multiples facettes "fonctionne" très simplement, vous permettant de faire diverses combinaisons sans trop de contrastes entre elles. Une telle solution est particulièrement utilisée par les architectes d'intérieur.Mais dans le choix des vêtements ou de la palette de couleurs de maquillage, cela sera très utile.

Bien entendu, la palette de couleurs proposée par Itten ne peut pas être qualifiée de solution absolue pour toutes les occasions. Mais lorsqu'il s'agit de combiner des tonalités pures et complexes, c'est absolument indispensable. De plus, l'ajout de nuances de noir, de gris et de blanc à une seule gamme peut élargir sa gamme presque à l'infini et les principes du schéma de base continueront de fonctionner parfaitement.

Comment combiner les couleurs à l'intérieur, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation