La couleur rose est associée à la poupée Barbie, aux petites filles, aux jeunes filles, à leurs rêves et à leurs relations amoureuses. La coloration se reflète dans la formation du personnage de ceux qui l’aiment. Quels sont les traits, le symbolisme, la perception des couleurs, l'impact sur la santé de cette nuance? Vous trouverez des réponses à ces questions et à d’autres dans cet article.
Caractéristique
La couleur rose est une variation du ton rouge et représente sa fusion avec le blanc. La combinaison des couleurs se traduit, d’une part, par le militantisme, la passion, la sexualité de la nature, d’autre part - par la tendresse et la crédulité de l’individu. On pense que les couleurs conviennent mieux aux individus jeunes, pas encore matures. Mais la bonne teinte convient à tout âge.
Le ton rose symbolise le début, l’arrivée du printemps, la renaissance, la floraison, l’émergence d’une nouvelle vie, la transformation. À la mention de Vénus, la déesse de la beauté et de l'amour, tout le spectre des couleurs roses flotte dans son esprit à la fois. Il pointe vers la jeunesse, la féminité, l'innocence, nouveauté, convivialité, fraîcheur, tendresse, légèreté, inspiration, romance, amour.
Le ton discret ne provoque pas d'irritation. La gamme de couleurs des nuances roses supprime la présence d’agression, favorise l’apparence de convivialité et de bonne volonté. À cette fin, les murs de nombreuses prisons et colonies pénitentiaires sont peints en rose. Il est utilisé dans les vestiaires des équipes de football pour réduire le degré d'agressivité des joueurs de football.
La couleur est associée à une enfance et à une adolescence insouciante. Il peut acquérir la valeur du bonheur sans nuages.
Parfois, un colorant rosâtre est ajouté à la crème et à d'autres produits cosmétiques pour les rendre attrayants, symbolisant la jeunesse, la pureté et la beauté.
Le rose est associé au monde des rêves, une foi sincère dans les miracles. Les fans de cette couleur font souvent partie du monde des illusions et des fantasmes. Ils rêvent d'un amour sublime, préfèrent vivre confortablement dans une chambre confortable. L'expression "rêves roses" signifie l'impossibilité de réaliser des fantasmes éloignés de la réalité. Les fans de ces tons ont souvent une longue vie.
La couleur peut indiquer certains problèmes de ses grands fans. À la valeur négative de ce spectre de couleurs comprennent la frivolité, l'infantilisme des fans de variétés de teintes rouge clair. Certains d'entre eux forment un amour constant pour eux-mêmes. Ces personnes essaient d'attirer l'attention sur leur personne, de s'exposer. Parfois une exotisme excessif est démontré, une inflexibilité est montrée.
Nuances
La palette rose a une incroyable variété de nuances de couleurs. Le spectre de couleur rose est rouge. La palette de couleurs contient une variété de nuances: du rose pâle au reflux très foncé. Pêche, nacre, bruyère, rose pâle, pourpre, violet foncé, lilas, amarante - preuve du grand nombre de tons différents de cette couleur.
Les experts distinguent les nuances de l'aile angélique, du coucher du soleil, du brouillard rosâtre, du sable du soir, des nuages, du quartz, du blush perlé, de la mariée brûlée, de la poudre, de la crème à la fraise, des pétales de rose, du bégonia, du fuchsia, du géranium, du phlox, du lotus, du camée, de l'abricot, de l'abricot, et pêche tropicale, rose cachemire et cendré, amande, sapin baumier, clou de girofle, orchidée, baies, corail, tons de saumon.
Les tons clairs sont vifs et modérés - de la gaieté. Les couleurs délicates ressemblent à la peau d'un nourrisson. Les nuances chaudes et froides se distinguent facilement dans la palette. Les tons chauds incluent la dilution des couleurs avec de la peinture rouge et orange:
- un ton orange est observé dans le corail rosé et la légère fonte de terre cuite;
- on peut voir des rougeurs dans la couleur du chèvrefeuille, du flamant rose et d’autres reflets rouges.
Les tons froids sont généralement saturés, brillants. Ils peuvent avoir de légers reflets rose pâle. Le plus souvent manifesté dans les dérivés suivants:
- violet: sortie d'airelles rouges, fuchsia;
- ton violet: violet et autres nuances basées sur un mélange de lilas et de couleur rose;
- l'introduction de la couleur grise ajoute une teinte cendrée au ton: une couleur grisâtre à reflets lilas ressemble à la cendre d'une rose.
Lorsque dilué avec un ton gris clair, la couleur perd ses propriétés chaudes, acquérant la froideur d'une rose cendrée. L'ajout de blancheur préserve la pureté de l'ombre. La marée orange, pêche, corail donne de la chaleur à la couleur.
Les nuances froides sont parfaitement combinées avec des tons jaunes, olive, verts et herbeux. Couleurs chaudes en harmonie avec le ton bleu, reflets d'une eau verdâtre et froide. Le mélange de nuances froides et chaudes aide à équilibrer la palette de couleurs.
Qui choisit
La traction vers la couleur rose indique la féminité, la tendresse et l'innocence. Souvent, cette couleur est appréciée des personnes qui ne tolèrent ni la cruauté ni la violence, sous aucune forme. Admirateurs, les teintes rosées sont travaillantes.
Ils sont capables de travailler beaucoup, remplissent toujours la tâche, atteignent le sommet de la profession. Il est difficile pour ces personnes de se forcer à se reposer, à se détendre. Souvent, cette couleur est préférée par des personnes très talentueuses.
Les femmes qui considèrent le rose comme leur couleur préférée sont émotives, sans défense et pas toujours permanentes.. Ce sont des personnes sensibles qui peuvent être contrariées à la moindre provocation. Ils sont vulnérables, sensibles, mais ils ont la particularité de pardonner rapidement un grief. Dans leur cœur, il n’ya pas de place pour la jalousie, l’envie et la malice. Ils sont sentimentaux.
Les admirateurs de couleur rose adorent s’occuper d’animaux de compagnie et de jeunes enfants.
Les fans de couleurs rosées ont tendance à l'incohérence. Emportés par quelque chose de nouveau, ils regardent souvent les choses de manière superficielle. Parfois, ils exagèrent leurs propres capacités et ne sont donc pas toujours en mesure de tenir leurs promesses.
Les fans de cette couleur sont souvent des extravertis qui peuvent facilement entrer en contact avec des gens et se faire des amis rapidement. Ils trouvent des points positifs dans tout. Les personnalités joyeuses et positives attirent toujours l'attention des autres.
Les conservateurs et les irritables ne perçoivent pas la couleur rose. Son rejet peut indiquer une fatigue mentale ou physique de l'individu. Les opposants aux relations amoureuses ont une attitude négative à l'égard de la couleur.
Les natures secrètes qui ne peuvent pas exprimer des sentiments et agissent spontanément n’aiment généralement pas de tels tons. Il leur est difficile d'exprimer leur amour, leur affection. Ces personnes ne sont pas en mesure de donner de la tendresse et de l'affection à un partenaire.
Effets sur la santé
Les tons roses ont un effet positif sur le malade. Ils aident à récupérer rapidement et à récupérer de la maladie. La couleur est capable de revigorer une personne, d'ajouter de la vitalité. Cela a un effet positif sur l'activité mentale, car la présence d'un ton rouge l'active et la présence de blanc l'adoucit. La pensée est stimulée sans irritation inutile.
Améliore la fonction des organes internes Leur fonctionnement sous l’influence de la couleur rose est plus doux que celui des autres couleurs agressives. La couleur aide à soulager les tensions excessives, détend les muscles et améliore la respiration.
On remarque que les lunettes roses aident à réduire le pouls et à stabiliser le rythme cardiaque dans les situations stressantes.
La couleur empêche l'apparition du stress, favorise l'éveil de la joie. L'appétit s'améliore, l'humeur monte. Ce n’est pas un hasard si l’expression «regarder à travers des lunettes roses» existe. Il est utilisé avec la capacité d'une personne à ignorer les phénomènes négatifs. Les personnes trop naïves proposent souvent "d'enlever les lunettes roses".
La saturation de la luminosité affecte la pression artérielle. Le pouls et la respiration augmentent. Hypertensives telles couleurs ne sont pas recommandées. Les natures paresseuses et faibles avec une pression artérielle réduite, une couleur vive est bonne.
Application en psychologie
Ce ton est appelé fleurs antidépressives. La coloration rose a un effet calmant sur une personne, un effet miraculeux sur une psyché tremblante. Le niveau d'agression diminue, le système nerveux se stabilise, l'état mental de l'individu acquiert l'harmonie. Apparaît calme intérieur, équilibre émotionnel. La malice est émoussée.
Les psychologues recommandent souvent d’utiliser cette couleur pour le reste du travail mental, en neutralisant les situations conflictuelles, en créant des vacances et une romance. En période de dépression, il est conseillé de vous entourer d'objets roses. Un tel spectre de couleurs est capable de donner espoir en un avenir meilleur, de se débarrasser du désir. Il résout les problèmes de nature intime, car la couleur affecte l'éveil de la sensualité.
Les annonceurs utilisent la capacité de la couleur pour évoquer des émotions positives. Les spécialistes du marketing recommandent que les confiseries soient emballées dans des emballages roses, puis se vendent bien. Les tons vifs sont souvent utilisés pour promouvoir les produits pour enfants. Toutes les nuances de couleur sont utilisées dans la publicité pour les filles et les femmes.
En vêtements
De telles couleurs sont généralement préférées par les individus confiants. Les vêtements roses sont parfaits pour la vie de tous les jours, pour une ambiance de fête ou d'affaires. C'est tout à fait approprié pour un rendez-vous romantique. Les experts recommandent un doux colorant pour coudre une robe de mariée. Le ton rosé symbolise l'innocence de la mariée.
Au début du XXe siècle, la couleur était associée à la classe ouvrière. Les domestiques portaient des costumes et des chemises roses. Dans les années 1950, les couleurs rose et bleue ont été utilisées pour différencier les bébés en fonction du sexe.
Une variété de tons rougeâtres est allée aux bébés filles. Depuis lors, la couleur rose est perçue comme une femme.
Les vêtements roses de préférence donnent aux femmes capables de faire des compromis. Ces dames font preuve de tact, discrètes. Ils évitent les conflits, manquent d'ambition. De tels vêtements de la jeune femme peuvent indiquer sa foi, son espoir et son amour.
La couleur saturée est idéale pour la saison estivale. En hiver, les couleurs calmes doivent être privilégiées. Les brunes sont parfaites de couleur rose chaude. Les filles blondes préfèrent choisir des teintes douces.
Il est recommandé aux hommes d'utiliser des vêtements roses en été. Surtout bon, il va chercher dans la période de vacances en vacances. La couleur est en harmonie avec n'importe quel autre ton.
Les taches de couleur verte donnent aux vêtements de la fraîcheur et de la luminosité. Attire toujours les couleurs rosées avec une teinte pourpre. Il se combine parfaitement avec le blanc, le noir, l'argent, l'or et de nombreuses nuances.
Les stylistes recommandent les chemises roses aux tons pastel pour les hommes. Il leur est conseillé d'éviter les tons brillants et saturés. On remarque que les jeunes en chemise rose gagnent plus, car les amateurs de telles nuances deviennent leurs clients.
En entrant dans la salle, les fans de cette couleur se rendent immédiatement chez un homme en chemise rose.
À l'intérieur
La chambre rose crée un sentiment de romance, d'innocence, de légèreté. La chambre à coucher d'une telle coloration favorise un sommeil sain et sain. Les experts recommandent d'utiliser des couleurs calmes dans les chambres des enfants. Ils sont particulièrement bons pour les bébés ayant différentes peurs.
Cette chambre est parfaite pour les filles et les natures romantiques de tout âge. Le ton doux, contrairement à la couleur rouge ardent, installe une humeur calme et contribue à l'équilibre émotionnel. Un ton de pêche rose convient à des filles énergiques. Il aide à leur fournir un repos adéquat.
La couleur rose à l'intérieur de la pièce crée une atmosphère romantique. Les teintes claires ne fatiguent pas la vue. Des reflets roses doux dilués en blanc, beige ou bleu.
Les dames adultes dans une telle chambre commencent souvent à se sentir comme de jeunes personnes frivoles. C'est pas mal. Après une journée bien remplie, une personne a le droit de se détendre, d’oublier ses problèmes et de se reposer.
Pour une chambre de sexe masculin ou matrimoniale, une couleur rose vif ne convient pas. Mais les teintes pastel proches de la couleur pêche, qui paraissent fanées, contribuent à préserver l’amour et la belle relation du couple.
Dans le salon, vous pouvez appliquer des tons calmes. Les couleurs riches sont également bonnes, en particulier la couleur du flamant rose, rose avec une teinte cendrée. Regarde bien l'ombre lumineuse de fuchsia. Le ton violet ou cerise est également souvent utilisé pour la conception de la salle de séjour.
Le travail en bureau rose contribue à un certain degré de concentration et à une concentration accrue, élimine l'irritabilité excessive et l'agressivité. Salle de bain rose avec une teinte orange est confortable. Il est conseillé de diluer les tons roses de la salle de bains avec des nuances délicates, y mettre plus de miroirs.
Les cuisines roses ont un effet positif sur l’appétit, organisent un thé agréable. Dans l’espoir de perdre du poids, l’utilisation de telles couleurs à l’intérieur de la cuisine devrait être exclue.
Voyez ce que la couleur rose de la psychologie signifie dans la vidéo suivante.