Psychologie

Cyclothyme: caractéristiques et caractéristiques

Cyclothyme: caractéristiques et caractéristiques

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Le concept et les caractéristiques
  2. Psychotype
  3. Causes de
  4. Comportement et réponse
  5. Relations avec d'autres personnes
  6. Directives de correction comportementale

Cyclothyme ou cycloïde est un concept en psychiatrie qui caractérise les sautes d'humeur en forme de vague et l'instabilité de caractère, au cours desquelles les périodes d'activité physique et d'ascension émotionnelle sont soudainement remplacées par la dépression et la dépression. La gamme de changement d'état peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Les cyclothymiques sont à risque pour les personnes susceptibles de développer une psychose maniaco-dépressive. Mais dans le trouble bipolaire, la psychopathie a les formes de comportement indiquées, tandis que les cycloïdes continuent d'évaluer et d'analyser clairement la situation.

Le concept et les caractéristiques

Le cyclothymicisme en psychologie est un état dans lequel une personne expérimente d'abord l'euphorie et la jubilation, puis ressent soudainement une forte aversion pour la vie et pour elle-même. Cela concerne non seulement l'humeur, mais aussi les traits de caractère. La sociabilité cède le pas à la solitude, à l'activité - perte de force, perspectives de vie brillantes - un sentiment de désespoir profond. L'hyperthymie (active) en un instant se transforme en hypothymus (sans initiative). La vitesse d'alternance de ces états dépend de facteurs provocants:

  • violation du sommeil et du repos;
  • surcharge physique et émotionnelle;
  • problèmes au travail, mauvaises études;
  • tristes événements (congédiement, divorce, maladie ou décès d’un être cher).

    La psychopathie cyclothique peut se manifester dans le sens opposé: une personne déprimée et totalement indifférente aux événements qui se déroulent, mais en même temps, elle continue de plaisanter et d’être active ou, sur fond de bonne humeur et d’optimisme, cesse de communiquer avec les autres et entre en soi. Les troubles de la personnalité entraînent un sentiment d’injustice et de perte de sens pour tout ce qui l’entoure

    Si la cyclothymie se manifeste chez un adolescent, dans le contexte des états dépressifs, il y a une volonté de se suicider et, avec un élan émotionnel, d'accomplir un acte extrême (faire de l'auto-stop, sauter d'une hauteur, vaincre un sommet de montagne, plonger d'une tour). Et seulement à ce moment, la plupart des adultes commencent à comprendre que l'enfant a besoin d'aide psychologique. Est-ce que cela signifie qu'il est malade? Les scientifiques ne sont toujours pas parvenus à une conclusion sans équivoque, que la maladie cycloïde soit une maladie ou un trouble mental pouvant être traitée par un entraînement psychologique.

    Psychotype

    L'accentuation sur Leonhard considère le cyclotext comme une variante extrême de la norme, et non de la maladie. De la catégorie des personnes atteintes de psychose affective, il existe 2 groupes:

    • typique
    • labile

    Un individu cyclothymique typique est une personne dont les périodes de montée et de baisse d'humeur sont notées avec la même fréquence - 2 à 3 semaines. La première crise est observée à l'adolescence. Un adolescent actif et actif cesse soudainement de s'intéresser à ce qui se passe autour de lui, évite ses pairs, passe du temps seul.

    Il pense au sens de la vie, il n'est pas satisfait de l'état actuel des choses, il ressent un sentiment d'infériorité. Toute critique dans son discours est perçue très douloureusement et peut être l’élan d’une tentative de suicide. Le fait même du désir de quitter la vie n'est pas annoncé, l'action se déroule sous l'influence de l'affect.

    La dépression cède le pas au rétablissement émotionnel. Elle peut être influencée par une nouvelle connaissance, une lettre attendue depuis longtemps, un encouragement financier - c’est-à-dire tout événement agréable qui déclenche la transition de la phase hypothymique à la phase hyperthyme. Une personne s'intéresse activement à l'actualité, fait preuve d'empathie, de plaisanteries, est au centre de l'attention. Il est sociable, enjoué, il parvient à faire beaucoup de travail pour la journée, revient à ses anciens passe-temps, montre de l'affection pour les personnes qui lui sont sympathiques. Après 2-3 semaines, dans une cyclothymique typique, l'ampoule est à nouveau éteinte et le monde entier devient terne et gris.

    Dans les cycloïdes labiles, les ralentissements et les sautes d'humeur se produisent à intervalles rapprochés: chaque période dure 2-3 jours. Ce sont des gens mobiles, curieux, drôles, charmants qui ont un caractère instable. Ils sont facilement affligés ou blessés, ils se sentent subtils à propos de ce qui se passe, ils réagissent avec sensibilité à un changement d'attitude envers eux-mêmes, ils sont douloureusement sensibles aux changements dramatiques de leur vie. Ils sont profondément déprimés, désespérément, et les tentatives pour les sortir de cet état ne mènent à rien: le cyclothyme en ce moment est convaincu que la vie est finie pour lui et qu'il n'y a rien à en réjouir.

    Cela prend 2-3 jours et les proches notent que le cycloïde brille dans les yeux, il planifie des réunions, parle beaucoup au téléphone, fait des plans grandioses pour l’avenir. Une caractéristique typique des cyclothymiques labiles est la réévaluation de ses propres capacités. Ils ne peuvent pas évaluer de manière réaliste la situation actuelle et commettent souvent à l’heure actuelle des actes de grande envergure et risqués qui menacent leur santé et leur vie.

    Causes de

    La cause principale de la cyclothymie est un facteur héréditaire. Parmi les membres de la famille se trouvent nécessairement des personnes au tempérament instable: colérique, émotif, déséquilibré. En colère, ils commettent des actes qu’ils regrettent plus tard et, dans un état de calme et de paix, ils deviennent comme des anges.

    De tels changements d'humeur chez les adultes affectent nécessairement la psyché d'un adolescent. Il ne sait pas ce qui l'attend dans le prochain instant: "bâton" ou "pain d'épice". Le stress, les chagrins profonds ressentis dans l'enfance et l'adolescence sont un facteur contributif au fait qu'une personne est atteinte de troubles mentaux.

    Le stress et les expériences négatives amènent une personne à réagir douloureusement à tout changement dans sa vie. Il recherche la stabilité, une vie calme et mesurée, et avec les "chocs" de la vie, il est perdu et ne sait pas comment réagir à la situation. Chez les femmes, il y a deux à trois fois plus de cyclothymiques à cause d'une psyché mince et vulnérable: elles perçoivent les événements environnants à travers le prisme des sens et les analysent ensuite avec l'esprit.

    Comportement et réponse

    Les signes de cyclothymie sont difficiles à déterminer si le comportement d’une personne s’inscrit dans le concept de «normal». Des poussées d'agression ou un état d'euphorie et de joie se produisent chez tous les êtres humains. Mais le type de personnalité cycloïde, contrairement aux autres, est caractérisé par des manifestations extrêmes d’émotions. La psychopathie peut être indiquée par:

    • sautes d'humeur fréquentes et sans cause;
    • colère dans laquelle une personne cesse de se contrôler (affect);
    • évolution constante de l'estime de soi - trop faible ou trop élevée;
    • changement brusque de préférences et d'intérêts (une femme aime tricoter, mais après une journée «dans les cœurs», le produit presque fini se réduit en lambeaux)
    • l'incapacité de mener les choses à terme: tout d'abord, le cycle est pris pour cela avec enthousiasme, mais le fusible disparaît rapidement et, à la leçon précédente, il ne revient plus;
    • l'incapacité de se concentrer sur une chose, de se concentrer sur l'objet ou la tâche.

    La période d'apathie et d'inaction est caractérisée par des signes:

    • difficultés de communication avec les gens;
    • les fluctuations dans la prise d'une décision spécifique;
    • sentiment de désespoir et d'absence de sens de ce qui se passe;
    • impuissance;
    • problèmes de mémoire;
    • déteste toi et les autres personnes;
    • idées d'autodestruction;
    • se livrer à de mauvaises habitudes;
    • la gourmandise ou le refus de manger;
    • fatigue, fatigue chronique, sentiment d'impuissance;
    • insomnie ou somnolence.

        Symptômes en période d'hyperthymie:

        • excitation de la parole - le cyclothymique parle beaucoup, mais il n’a pas de sens, sans connexions logiques et sans signification particulière;
        • ascenseur émotionnel - la vie se voit dans des couleurs vives et irisées;
        • vigueur, vigueur, levée des forces;
        • familiarité excessive avec les personnes, violation de leur espace personnel, manque de respect;
        • augmentation du désir sexuel;
        • désir de faire un exploit, un acte mémorable;
        • comportement scandaleux;
        • changement rapide des intérêts;
        • manque d'introspection.

        Cycloid ne réalise pas qu'il se comporte étrangement du point de vue des autres et qu'il est sincèrement perplexe lorsqu'ils réagissent à ses paroles et à son comportement d'une manière différente de celle qu'il voudrait. Cela le contrarie, ce qui peut provoquer une hypothèse. Ces transitions constantes vers des conditions extrêmes peuvent conduire à de graves maladies mentales: schizophrénie, psychose maniaco-dépressive.

        Relations avec d'autres personnes

        Cyclothymics est difficile de construire des relations solides avec les gens, car ils ne savent pas à quoi s'attendre de lui à un moment donné. Cycloid est si imprévisible dans son discours ou son comportement que ses amis et ses connaissances préfèrent rester à l'écart pour éviter les ennuis qui hantent constamment leurs connaissances déséquilibrées.

        La complexité cyclotymique de la communication réside dans le fait qu’il ne construit pas de ligne de conduite particulière, il n’a pas d’objectif spécifique, auquel il s’efforcerait chaque jour. Ses projets pour l'avenir sont trop fantomatiques ou effrayants avec leur grotesque et leur irréalisabilité. Il est difficile pour les gens de comprendre les cyclothymiques, de vivre avec des rêves et d’idéaliser des personnes du sexe opposé, pour qui il éprouve de la sympathie.

        C'est un chaos d'hommes, une tempête, balayant tout sur son passage sans penser aux conséquences. Les difficultés sont que la cycloïde n'analyse pas ce qui se passe avec un esprit froid et calme, mais se précipite dans une nouvelle bataille de la vie, laissant derrière elle les «cendres» et les personnes bien-aimées.

        Directives de correction comportementale

        La difficulté du traitement réside dans le fait que la cycloïde n’est pas consciente de sa maladie. Les personnes proches blâment les sautes d'humeur sur ses traits de personnalité. Ils ne commencent à sonner l’alarme que lorsque le cyclothymique commet des actes qui menacent sa santé et sa vie. Souvent, le premier appel à un psychologue intervient après la première tentative de suicide. Il est important de comprendre les particularités du comportement de la cycloïde, car chaque cas est individuel.

        Avec des changements brusques de l'état émotionnel, lorsqu'une personne ressent une forte peur et un sentiment d'anxiété irrationnel (dans ce contexte, il peut y avoir des épisodes de RPS - dystonie végétative-vasculaire), des antidépresseurs légers peuvent être prescrits, suivis de traitements par le patient. Lorsque l'agitation psychomotrice prescrit un traitement avec des neuroleptiques. La durée du médicament et sa posologie sont ajustées par un spécialiste.

        Un cyclothymique peut s’aider à surmonter un trouble mental. Il est important d'apprendre à analyser ce qui se passe, à établir des chaînes logiques entre des actions et des mots. Pour ce faire, vous devez suivre les recommandations suivantes.

        • Tenez un journal personnel dans lequel, en plus de décrire les événements, vous devez enregistrer une attitude personnelle et votre réaction à ce qui s'est passé. Lors de la lecture du journal est plus facile à analyser, ce qui a provoqué un changement brusque d'humeur et de comportement.
        • Les cyclothimiques disent d’abord, puis réfléchissent à ce qu’ils ont dit. Besoin d'apprendre à articuler des pensées et des phrases.
        • Chaque nouvelle entreprise doit être complétée. S'il n'y a pas 100% de confiance en cela, une nouvelle tâche doit être formulée.
        • Dans une relation, vous devez apprendre à vous mettre mentalement à la place de votre interlocuteur.Si vous développez dans votre caractère des caractéristiques telles que l'empathie et la compassion, les problèmes de communication seront beaucoup moins graves.

        La cyclothymie n'est pas une maladie, mais un type de personnalité psycho. Chez les personnes émotives, mobiles et sensibles, les sautes d'humeur sont un moyen de rajeunir. Il est important qu’il y ait à cette époque des proches qui sont prêts à donner un coup de main. La tâche principale du cycloïde est de pouvoir regarder en arrière, d’en tirer des leçons et de ne pas répéter les erreurs à l’avenir.

        Pour plus d'informations sur le type de personnalité cyclothymique, voir la vidéo suivante.

        Écrire un commentaire
        Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

        La mode

        Beauté

        La relation