L'hypertimatie implique une combinaison de traits de caractère qui définit une personne optimiste et combative. Ce type de personnalité psychologique est caractérisé par une activité, une sociabilité et un tempérament accrus. Malgré la facilité apparente du psychotype, l'hyperthyme présente une masse de qualités négatives qui affectent négativement sa vie.
Définition et caractérisation
L'hypertimité de caractère se manifeste par un optimisme excessif et une vigueur accrue. En psychologie, ce type signifie trouver une personne à la frontière entre la psychopathie et la propension à la violence. Les personnes souffrant de maladies psychologiques ont dans la plupart des cas cette accentuation qui se traduit par l’instabilité de la psyché.
L'hypertima peut être reconnue par l'hyperactivité motrice. Une telle personne marche et parle rapidement et utilise activement les expressions du visage et les gestes. Il s'endort facilement et rapidement, mais se réveille aussi beaucoup plus tôt que les autres. Dans le même temps, il reste toujours de bonne humeur.
Le caractère joyeux d'Hypertima le distingue dans la société, faisant de cet individu l'âme de la société. Il est toujours heureux de participer à n'importe quel événement, et même dans le mauvais est enclin à ne voir que le bon. Ce trait joue parfois un rôle négatif, puisqu’une personne ayant un type de personnalité hyperthymique peut émettre un optimisme excessif même lorsque le plaisir est inapproprié.
Ce trouble mental s'exprime par une tendance à la négligence. Le chaos règne constamment autour d'une telle personne. De plus, si le schizoïde a un trouble basé sur des principes, alors ce processus n'a pas de signification profonde dans l'hyperthymis. De plus, il ne nettoyerait pas la terre derrière lui et préférerait devenir fou s'il était forcé de rétablir l'ordre.
Cette accentuation du caractère peut être déterminée par un fardeau périodique pour le pouvoir. À un moment donné, une personne souffrant d'un tel trouble peut exprimer le désir d'organiser un événement et le fera en pleine responsabilité. Sinon, ce type est sujet à l'anarchie et viole donc facilement les règles généralement acceptées.
Les Hypertymes ne dépendent pas de l'opinion publique et n'aspirent pas à se réaliser. Ils ne cherchent pas la gloire et la richesse et ne souffrent pas d'un complexe d'infériorité. L'authenticité du caractère entraîne une ouverture et une indifférence excessives, qui fatiguent souvent l'environnement. Et le courage excessif et les conflits font souvent peur aux êtres chers.
Il est facile d'influencer une personne avec ce psychotype, car il est facilement d'accord avec le jugement des autres. En même temps, il peut accepter des arguments absolument opposés sans se rendre compte de sa propre incohérence. Une volonté faible et une émotion prononcée empêchent une telle personne d’acquérir des liens étroits et de gravir les échelons de sa carrière.
Hypertim ne diffère pas de la compassion et de la compréhension. Il transfère facilement le chagrin de quelqu'un d'autre et peut-être même ignore le malheur de quelqu'un. Cependant, au bon moment, un tel individu est capable de donner un coup de main, surtout s’il sait qu’il a vraiment besoin de lui.
Ces personnes sont très gentilles avec les autres. Ils ne ménageront pas leurs forces et leurs finances pour une personne dans le besoin. Si leurs bonnes intentions ne sont pas évaluées, cela ne gênera pas et ne blessera pas l'hypertime. En faisant de bonnes actions, ils ne s'attendent pas à des éloges ou à une aide réciproque.
Les traits distinctifs d'un tel individu sont le désintéressement et non l'envie. Mais dans le même temps, il n'a absolument aucune restriction morale, il peut facilement commettre une mauvaise action et même enfreindre la loi, mais il ne ressentira pas de profond regret.
Entre autres choses, l'hyperthyme n'est pas fiable. Une personne peut facilement faire une promesse, mais ne pense même pas à la remplir. Et si vous lui rappelez vos obligations, vous entendrez beaucoup d'excuses et d'aveux, pourquoi la promesse n'a pas été tenue.
Hypertim aime la communication et nécessite une attention constante. Une causalité excessive conduit souvent au fait qu’une telle personne dit des choses personnelles à des inconnus. Dans le même temps, il peut embellir des événements sans avoir d'objectifs mercenaires.
Ce sont des gens drôles et ouverts d'esprit qui disent parfois des choses désagréables. Par exemple, ils peuvent brutalement plaisanter à l’adresse de quelqu'un ou raconter une blague vulgaire. En outre, ces individus ont une relation sereine à l’ironie de soi et peuvent ignorer les railleries qui leur sont adressées.
Signes de manifestation
L'hyperthymie se manifeste dans l'enfance et s'exprime par la mobilité, la conversation, une grande sociabilité et l'agilité. Ces enfants aiment être au centre de l’attention et se caractérisent par des méfaits qui génèrent beaucoup de bruit autour de l’hypertime. Souvent, les parents ne voient rien de mal à cela, considérant les caractéristiques d'âge de l'enfant.
Les enseignants qui se plaignent constamment de l'agitation et de l'agitation d'un tel élève peuvent aider les parents à s'apercevoir d'une détresse psychologique. L'enfant acquiert facilement des informations et se distingue par de grandes capacités, mais n'accepte aucune règle de discipline.
À l'adolescence, l'hyperthyroïdie se manifeste par un état d'esprit constant, un excellent bien-être et un appétit sain. Malgré une activité physique intense tout au long de la journée, l'adolescent n'a pas besoin de repos prolongé et ne ressent aucune gêne lorsqu'il manque de sommeil.
Les adolescents présentant un trouble hyperthymique sont souvent à l'origine de conflits avec leurs parents et leurs pairs. Toute moralisation ou discussion à cœur peut provoquer une réaction agressive. Malheureusement, il est impossible de lutter contre un tel comportement, car ces enfants ne veulent pas accepter les règles imposées. Le désir d’indépendance amène souvent le fait que ces adolescents fuient en permanence.
Les causes
Une accentuation hyperthymique du caractère peut se produire pour diverses raisons. Par conséquent, avant de commencer le traitement, il est nécessaire d'identifier les signes physiologiques et pathologiques de la maladie. Il est nécessaire d'évaluer correctement l'état du patient et de surveiller les réactions de son corps au cours d'une certaine période.
L'excitabilité accrue est souvent un facteur héréditaire. Les parents au tempérament colérique donnent souvent naissance à des enfants atteints d'hyperthyroïdie. La copie constante du comportement adulte rend l'enfant plus prononcé pour développer les traits caractéristiques des individus colériques.
Le développement de ce désordre psychologique est souvent influencé par les facteurs suivants:
- prématurité;
- asphyxie intra-utérine;
- livraison rapide ou prolongée;
- relation difficile entre les parents;
- despotisme d'un des parents;
- sous-développement physique.
Pour établir avec précision l'hyperthyme chez un enfant, vous devez contacter un psychologue ou un pédiatre pour enfants. Un spécialiste expérimenté clarifiera ses questions et identifiera les causes du comportement hyperactif du patient. Il examinera également l'enfant et vérifiera ses réactions et son niveau de développement afin d'évaluer son état psychologique.
En plus des psychologues et des psychiatres, les neurologues et les endocrinologues devraient travailler avec ces patients. Cela aidera à compléter le tableau, ce qui aidera ensuite à créer un plan de traitement.
Classification
Ce psychotype peut combiner les signes d’accentuations d’autres caractères. Le plus souvent, il existe plusieurs types d'hyperthymes.
- Hyperthyme sthénique - diffère de la psyché instable, dans laquelle une personne accorde la priorité au divertissement, sacrifiant le reste de la vie. Souvent, une personne hyper-sthénique a un besoin impérieux d'alcool ou de drogue.
- Hystéroïde hyperthymique - se produit sur le fond du stress constant. Dans le même temps, un individu se distingue par son imprévisibilité, du fait de vouloir prouver à la société son insondable.
- Hyperthyme Affective - exprimé dans un comportement colérique et agressif, ce qui peut provoquer une remarque même mineure. Un tel individu se caractérise par l'hostilité et les conflits, ce qui fait que les autres le voient comme un véritable psychopathe.
- Hyperthymique cyclique - en raison de facteurs internes qui, selon l'état endogène, s'expriment de bonne ou de mauvaise humeur.
- Radical hyperthymal - fait preuve d'un optimisme et d'une vitalité excessifs, ce qui conduit souvent à sous-estimer les conséquences négatives de certains événements. Ces personnes sont déterminées par une imitation vive et une gesticulation rapide.
- Hyper pédant - se distingue par une réponse lente aux stimuli externes. Ce type détermine les personnes ponctuelles et consciencieuses qui s’assignent souvent des tâches qui dépassent leurs capacités.
- Hyperthyme-Explosif - se manifestant par de fréquents accès de colère et d'irritation. Ces personnes ne savent pas comment expérimenter correctement les échecs et commencent à ressentir quelque ressentiment. La combinaison de traits hyperthymiques et explosifs est souvent due à des lésions cranio-cérébrales ou à une psychose maniaco-dépressive ressentie à l'adolescence.
Caractéristiques de l'âge
La nature de l'hyperthymie varie sur plusieurs années. Traits inhérents à l'enfant, souvent modifiés à l'âge adulte. Ainsi, si le syndrome hyperthymique chez les enfants s’exprime en termes de conversation et d’activité physique et émotionnelle intense, les adolescents, en plus de ces qualités, commencent à manifester agressivité et rejet.
À l'adolescence, ces individus se distinguent par une disposition gaie et sociable. Mais toute influence extérieure peut les amener à protester, ce qui s'exprime dans la fureur. En règle générale, cette réaction se produit dans les hyperthymes en raison d'un contrôle excessif et de l'imposition de l'opinion de quelqu'un d'autre.
À l'âge adulte, le comportement d'un tel individu dépend de la façon dont son adolescence a passé. Si, adolescent, il n'est contrôlé par personne, il devient de plus en plus responsable et apprend à corriger ses propres erreurs. Mais le contrôle total sur un tel enfant aura pour conséquence qu'un adulte deviendra dépendant de l'alcool ou de la drogue ou commencera à mener une vie mouvementée.
En amour, les personnes atteintes de ce psychotype font preuve de légèreté et de facilité. Les hommes hyperthymiques en relations avec les femmes deviennent des compagnons gais et brillants, capables d’embellir tous les aspects de la vie d’un amoureux. Mais les hyperthymes féminines peuvent ouvrir au partenaire de nouveaux sentiments qu’il éprouvera en essayant de nouveaux loisirs et activités.
Hypertima Relation
Après avoir découvert le syndrome d'hyperthyme chez un enfant, les parents doivent établir correctement des relations au sein de la famille. La principale chose à faire est de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale dans la maison. Il est impossible de trier la relation à haute voix, et plus encore de susciter le désassemblage de l'adulte de l'enfant.
Pour atténuer l'excitabilité et l'activité de l'enfant, il est nécessaire d'y prêter suffisamment d'attention. Par exemple, il est nécessaire de faire des marches communes plus souvent, de faire les devoirs ensemble et d’assister à des activités calmes et pacifiques. Le bruit et la tourmente ne font qu'exciter un psychisme instable.
En aucun cas, ne peut pas battre un enfant avec ce type de type psychologique. L’établissement de règles et de réglementations strictes n’aboutit également à rien de bon. Il en va de même pour les relations avec les adultes atteints du syndrome hyperthyroïdien.
Ces personnes doivent exiger des actions spécifiques pour ne pas les surcharger. Dans ce cas, l'exigence doit être exprimée sous la forme d'une demande, sinon l'hypertime protestera.
Pour que les personnes atteintes de ce syndrome puissent trouver leur place dans la vie et réussir, elles doivent choisir des professions liées à l'activité et à la communication. Par exemple, ils peuvent être d’excellents animateurs, présentateurs, guides touristiques et transitaires. Grâce à ses compétences oratoires et à son sens de l'humour, Hyperthymes peut réussir dans ces professions.
Correction du comportement
L'ajustement de la nature d'une personne souffrant d'un trouble mental hyperthymique devrait se faire progressivement. Pour ce faire, il doit effectuer les actions suivantes:
- de temps en temps, vous devez nettoyer votre chambre;
- apprendre à suivre toute activité;
- commencez à tenir un journal, qui indiquera tous les plans de la journée à venir.
De plus, l'hyperthyme doit apprendre à se comporter à l'aise dans toutes les situations. Pour ce faire, essayez de maîtriser votre agression et de répondre calmement aux stimuli externes.
De telles personnes devraient apprendre à tout faire progressivement, sans hâte. Par exemple, vous pouvez commencer à broder ou à effectuer tout autre travail qui demande de l’attention et de la lenteur.
Comme une personne atteinte du syndrome hyperthymique n'est pas très responsable et peut facilement oublier cette promesse, elle devrait commencer à mettre des rappels dans le téléphone ou à coller un autocollant avec une promesse à un endroit bien en vue.
Voyez comment le type de personnalité est hyperthymique, voir la vidéo suivante.