Il existe un avis selon lequel nous vivons à l'ère des jonquilles. Pratiquement chacun de nous est sujet à l'admiration ou à l'auto-flagellation dans des proportions différentes, et ce sont des réalités de la vie publique. Les parents s'efforcent d'avoir des enfants brillants, les jeunes rêvent de réussir, de faire fortune, de devenir célèbres, les femmes veulent avoir une apparence idéale. La culture moderne et l'éducation encouragent ce comportement. Cette matière traite de ce que la psychologie moderne intègre dans le concept de narcissisme et où se situe la différence entre une saine estime de soi, un désir de s’exprimer, une reconnaissance et une pathologie qui détruit la vie.
L'histoire du terme
Un des mythes de la Grèce antique raconte le sort tragique d’un jeune homme nommé Narcisse. La nature a donné au jeune homme une belle apparence. La nymphe de la forêt Écho a eu le malheur d'aimer un bel homme. Il était absorbé par sa propre personne et négligeait les sentiments d'une créature innocente. L'amour non partagé a détruit la fille. La déesse Aphrodite, en colère, punit sévèrement son amoureux, le forçant à tomber éperdument amoureux de son propre reflet dans l'étang. Se voyant dans la surface lisse du miroir, il ne pouvait pas détacher ses yeux du visage parfait et devenait une fleur de narcisse.
Dans la vie quotidienne, les narcisses sont appelés narcissiques et vains.
Le terme est entré en usage au début du XXe siècle. En 1913, Ernest Jones, médecin et psychologue anglais, écrivit un livre intitulé «The Complex of God» («Le complexe de Dieu») dans lequel il analysait le comportement de personnes fantasmant sur le pouvoir absolu, à l'image de Dieu. Ses patients sont des personnalités émotionnellement inaccessibles qui aspirent à la gloire et à un statut social inadéquat.
Enfin, Sigmund Freud a introduit le terme «narcissisme» dans la psychologie en 1914 lors de la création de la théorie de la psychanalyse. Au départ, le psychanalyste a compris cela comme une perversion sexuelle, dans laquelle l'enfant, prenant la place de sa mère dans les rêves, se donne son amour. Cependant, nous en sommes arrivés à la conclusion que c’était le stade du développement de la personnalité psychosexuelle. Selon ses observations, tous les enfants en bas âge ressentent un fort et vif amour pour eux-mêmes. L'expérience naturelle et harmonieuse de cette étape conduit au développement ultérieur d'une personne à part entière.
Les problèmes de narcissisme au sens moderne ont développé un érudit autrichien remarquable, Otto Kernberg. Il a identifié trois types de cet état mental: narcissisme mature, infantile et pathologique. Ses recherches portaient sur les états limites de la psyché, le narcissisme pathologique et la psychopathie.
Heinz Kohut et Nancy McWilliams, psychanalystes, ont apporté une contribution significative à l’étude du problème et ont décrit en détail le caractère narcissique.
Caractéristiques et signes
Le narcissisme est un état mental dont l’essence consiste en un amour hypertrophié de la personne en soi, en son corps, de sa personnalité et en une obsession à en recevoir la reconnaissance de la part des autres. Le narcissisme à des degrés divers est inhérent à toute personne. Ainsi, une personne peut aimer les résultats de son travail, elle peut se considérer attrayante ou douée de l'extérieur dans certains domaines de la vie. C'est normal Mais l'admiration envers soi-même peut prendre une forme douloureuse et causer de la souffrance à une personne et à son environnement. En psychiatrie, le narcissisme est compris comme un trouble grave de la personnalité nécessitant un traitement.
Narcisse est difficile à communiquer avec les gens. Il n'est pas capable de construire des relations harmonieuses. Avec un homme vaniteux, concentré sur son unicité, égoïste, difficile d'être amis, d'aimer, de coopérer.
Dans ce cas, les jonquilles ont un succès social et sont mises en œuvre. Parmi les brillants habitants de la planète, il existe de nombreux personnages présentant des symptômes prononcés d'une personnalité narcissique.
Dans le monde extérieur - succès et reconnaissance, et dans l'âme - un trou immense et un vide que vous ne pouvez pas immédiatement discerner derrière le brillant de la gloire.
Narcisse se caractérise par les signes suivants.
- Sentiment excessif d'estime de soi, unicité et désir de devenir le plus remarquable dans tous les domaines.
- Fantasmes irréels, dont le sujet peut être la richesse, le pouvoir, l’apparence parfaite ou le bel amour.
- L'exaltation et la présentation de leurs mérites et des réalisations en pleine lumière, dont beaucoup peuvent être simplement inventées. Dans le même temps, il y a une concentration de l'attention sur les côtés négatifs des autres, ridicule en sa faveur, dans les cas extrêmes - jusqu'à l'insulte.
- En attente de l'admiration des autres et le désir d'attirer une attention accrue. Dans la jonquille provoque la confusion et la confusion, quand cela ne se produit pas dans la vie.
- Sensation de vide intérieur. Il arrive que d'une telle personne respire l'indifférence et le rejet. La prochaine fois que vous voulez éviter une communication rapprochée. L'arrogance, la capacité de se retirer ou de terminer un contact à tout moment, la méfiance - c'est ce à quoi les gens proches doivent faire face quand ils sont entourés de narcisses.
- Idéalisation et dévaluation instantanée d'une autre personneson mérite et son travail. Des raisons convaincantes pour les premier et deuxième jonquilles ne sont pas nécessaires. Après avoir rejeté le sujet de son ancienne admiration depuis le piédestal, il trouve immédiatement un autre idéal que le même sort attend.
- Peur de ressentir de la honte. Haute estime de soi, le perfectionnisme ne lui donne pas le droit de se tromper et la faiblesse. Réalisant que dans la vie réelle ne correspond pas à ses idéaux transcendantaux, il se voit insignifiant et méchant. Il a un profond sentiment de honte à ce sujet. Et dans les moments difficiles de la vie, la sensibilité à l'humiliation et le sentiment de honte sont exacerbés.
- Envie - un trait de caractère qui prend une forme chronique chez narcisse. Narcisse peut constater qu'il lui manque quelque chose dans la vie, et d'autres l'ont. En critiquant de manière injustifiée, en exprimant la pitié et le mépris, il peut tenter de détruire l'objet de l'envie. Ces personnes envient ce qu'elles veulent, mais elles le reçoivent et le déprécient immédiatement.
- Non-reconnaissance des sentiments négatifs. Il se considère comme un objet d'envie et d'intrigue. À ses yeux, les gens devraient avoir honte de pensées et de comportements indignes envers lui. Enclin à blâmer les autres pour leurs échecs.
Pour cette raison, travailler sur votre personnage pour un narcisse est très problématique.
- Absence de réaction à la critique. La moindre tentative des autres de faire une remarque de narcisse peut lui causer de la peur ou de l'agression. Toute expression négative fait très mal. Il se souvient, il fait défiler le moment douloureux dans sa tête plusieurs fois, affirme mentalement, prouve le contraire. Percevoir comme un délit personnel, exiger le repentir, la réfutation, le rétablissement de la justice.
- Manque de compassion pour les gens. Le monde du narcisse tourne autour de ses désirs et de ses besoins. Il prend les soins des autres pour acquis et ne cherche pas à remercier et à répondre en nature. Dans les rafales de l'âme peut montrer la miséricorde et commence immédiatement à être fier de sa gentillesse.
- Etat de polarité. Le sentiment de honte, d'insignifiance, d'insolvabilité propre et de mensonge est remplacé par celui d'autosuffisance, de supériorité et de vanité.
- En quête de rivalité. Les jonquilles aiment la compétition et suscitent inconsciemment ce désir parmi leur entourage. Par conséquent, pour eux, il est important qu’ils soient entourés de personnes par des critères moins bons qu’eux. La victoire est une autre raison de démontrer aux autres leur supériorité.Constamment se comparer avec les autres. Dans la version légère, faites-le mentalement. Les personnes qui ont remarqué ce trait souffrent beaucoup. Après tout, cette qualité de caractère n’est pas conforme aux normes morales. Dans des formes extrêmes, une personne ne supporte pas le succès de quelqu'un d’autre à côté de elle, réagit sur un ton condescendant, se moque et se montre malin dans son dos, ennuyée dans ses relations.
- Déception chez les gens. De cette manière, il se protège des relations intimes qui, dans le subconscient, agissent comme une douleur, un traumatisme.
- Profonde indifférence face aux problèmes des autres membres de l'équipe. Il n'accorde une attention qu'exceptionnelle, à son avis, qualitativement supérieure à toutes les autres personnalités. Aux souffrances des êtres chers aussi, indifférent. La vie personnelle et le succès professionnel d'amis et de connaissances ne le dérangent pas. Ces petites choses de la vie et de la vie ne sont pas dignes de son attention.
Les personnes des deux sexes sont également sujettes au narcissisme, bien que l’on pense que ce problème est plus courant chez les hommes.
La tâche principale d'un narcisse masculin est de se faire reconnaître aux yeux des autres. Il vise des réalisations financières, de carrière et de statut social. Cependant, même des résultats les plus remarquables de satisfaction et de bonheur ne se sent pas. Les ambitions poussent à la conquête de nouveaux sommets. Avec le succès externe, les relations ne collent pas. Il n'y a pas de contact émotionnel avec les autres. Pour une femme avec dédain. Le monde entier est seulement pour lui seul. Toujours raison. Est-ce que ce qu'il veut n'est pas considéré avec l'opinion de ses proches.
Souvent financièrement dépendant de la mère ou du conjoint.
Un tel homme est incapable de construire de solides relations familiales. Les familles sont souvent détruites. Les enfants souffrent le plus de l'influence négative de leur père.
Le sentiment de vide intérieur augmente au fil des ans. Une crise est possible entre 35 et 40 ans et seul un spécialiste peut aider à sortir de cet état pathologique.
Le narcissisme féminin se manifeste dans les relations avec les enfants. Ils sont stricts et déraisonnablement exigeants. Faire des enfants répondre à leurs attentes élevées. Efforcez-vous d'atteindre des idéaux élevés. Leur joie, leur chaleur, leur simplicité sont négligées. Dans les relations avec les proches - aliénation et froideur. Des crises nerveuses chez les enfants et des sentiments de culpabilité face à eux s'alternent. Inconsciemment, ces mères obligent l'enfant à abandonner ses propres besoins, désirs et sentiments, à satisfaire les besoins des adultes et à soutenir leur estime de soi.
En tant que maris, les femmes narcisses choisissent des hommes bienveillants et doux qui sont méprisés pour leur faible volonté. Le désir naturel de ces femmes est de vivre aux dépens des autres. Les hommes, dans leur compréhension, constituent un gros portefeuille, un moyen de satisfaire leurs nombreux besoins. L'union de deux jonquilles - hommes et femmes - a peu de chance d'être durable. La lutte constante des personnages et la compétition les unes contre les autres absolument en tout s'ennuient tôt ou tard, et le mariage va se désintégrer.
Dans le narcissisme, vous pouvez voir les caractéristiques positives. La recherche constante de réalisations nous permet de mettre en œuvre des idées véritablement grandioses et à grande échelle au profit de la société. L'envie est un excellent facteur de motivation pour les étapes actives spécifiques vers votre objectif. La dépendance à l'égard de l'évaluation et des opinions des autres vous permet d'être un auditeur attentif et d'être au courant de tous les événements et tendances. Cependant, l'absence de sentiment de bonheur intérieur et de plénitude de la vie est le prix que le narcisse apporte à l'autel de l'amour de soi.
Classification
En psychologie, il existe deux principaux types de narcissisme: constructif et destructeur.
Constructif
Le narcissisme constructif est inhérent à une personnalité mature. Une telle personne a une estime de soi suffisante, se fixe des objectifs intéressants et se réalise, ressent la plénitude de la vie, aime et apprécie les relations. C'est une forme normale et saine basée sur l'estime de soi et l'acceptation de soi et des autres tels qu'ils sont. La confiance dans le comportement, la conscience de leurs vrais besoins et désirs, la liberté par rapport aux opinions des autres sont des signes d'un amour sain pour soi.
Les échecs sont transférés calmement, de nouvelles choses commencent facilement.
Dans les compagnons de la vie choisit une personne selon son goût, et non pour plaire à ses proches ou aux normes sociales. Un être cher est un objet d'amour et d'amitié et non un moyen d'atteindre des objectifs égoïstes. Un narcissisme sain vous permet de trouver un équilibre entre la satisfaction de leurs aspirations et leurs besoins par rapport aux autres.
Destructif
Le narcissisme destructeur est un trouble de la personnalité mentale. Les personnes sur le chemin de la maturité peuvent ne pas avoir encore une vision adéquate et holistique de elles-mêmes, dépendent de l'opinion des autres, ne se sentent pas autonomes, sont passives et dociles dans la vie. C'est un narcissisme déficient, qui n'est pas une pathologie.
Si vous observez l’amour anormal d’une personne pour elle-même et en même temps un mépris pour les autres, vous pouvez parler d’un diagnostic. Le narcissisme destructeur peut prendre divers degrés de gravité. Le plus dangereux est le narcissisme malin. Ses manifestations:
- obsession de soi-même;
- un état de grandeur alternant avec des accès sans défense;
- l'insouciance;
- trop ambitieux;
- dépendance pathologique à l'admiration des autres;
- propension à exploiter d'autres personnes;
- manque d'empathie et de loyauté envers les autres;
- la cupidité, la cupidité, l'appropriation forcée des autres;
- la position d'un homme à qui tout le monde a besoin de tout.
Ces personnes sont maussades, dépressives. Ignorer et violer les droits des autres. Ils peuvent avoir des illusions, être méfiant, méfiant. Leurs idées sur le monde et les gens sont déformées dans une direction négative. Démontrent souvent de la colère, de la colère. Un commandement psychopathique agressif contrôle le monde intérieur de leurs proches. Incapable de comprendre ce qui a blessé les parents.
La forme la plus grave de la maladie survient lorsqu'une personne reçoit satisfaction de la violence émotionnelle, essayant de s'affirmer aux dépens des autres. Extérieurement, le conflit peut ne pas se manifester, mais le résultat peut être triste pour l'autre partie: de la dépression à la tentative de suicide.
D'autres jonquilles peuvent être timides et agitées. La timidité, la timidité, l'inhibition sexuelle se cachent sous un rêve de leur grandeur et de leur grandeur. La peur perd ces illusions les empêche d'agir, de sorte que ceux qui les entourent ne les détruisent pas.
Le narcissisme peut aussi se manifester par des relations sexuelles imprévisibles et chaotiques et une incapacité à aimer. Ainsi, les hommes naissent avec un complexe de Don Juan, un homme macho. Dans la forme féminine, il prend la forme de beautés fatales imprenables à froid.
Les deux sont remplis de mépris pour le sexe opposé et sont incapables d'afficher des sentiments chaleureux et de l'empathie.
Par narcissisme, on peut parfois ajouter du masochisme. De telles personnalités se voient comme les plus grands martyrs, vivant constamment dans des relations malheureuses et agressives. L'expérience de la souffrance leur donne le droit de se sentir supérieur à tous les autres.
Ceux qui souffrent de cette maladie ont un système de valeurs faible. Avec la perte d'êtres chers, il est difficile pour eux d'exprimer leur tristesse, de brûler et de pleurer le départ d'une personne chère. Les épidémies sont remplacées par l'ennui, l'irritation. Blesser autrui ou commettre un acte illégal de sa part ne peut enrayer le sentiment de culpabilité qui se cache devant la victime, ainsi que la peur d'être pris et puni.
La complication peut être une dépendance ou un parasitisme - le désir de faire appel à des personnes qui peuvent les aider ou aider l’État. La proposition des jonquilles au chômage de trouver un emploi peut être scandalisée.
Les causes
Les racines du problème remontent à la petite enfance. Dans une famille harmonieuse, l'apparition d'un enfant provoque la joie. Dans les premiers mois de la vie, les parents éprouvent envers lui un amour inconditionnel. Toutes les manifestations du bébé provoquent le plaisir et l'émotion. Il devient le centre de la vie de maman pendant un moment. Répondre à ses besoins est d'une importance primordiale.Au fil du temps, le monde de l’enfant s’élargit. Il se rend compte: il y a des gens avec qui il est également nécessaire de partager l'amour et l'attention de la mère. Alors bébé apprend à aimer.
Maman est la première enseignante de l'amour. La froideur de la mère, le manque d'empathie, la chaleur, l'attention dès l'enfance forment les caractéristiques pathologiques du narcissisme. Le désir de combler le manque d'amour et de tendresse maternels poursuivra une telle personne à l'âge adulte. Il s’imaginera comme un centre universel, tout en cachant douleur et colère, il idéalisera ses parents.
L'évaluation précoce des enfants est une autre raison du développement du narcissisme. L'enfant reçoit une évaluation, s'attache aux concepts de «bien» - «mauvais». Les parents récompensent leur enfant avec amour et attention uniquement pour le succès. Et à l'avenir, toute sa vie sera faite pour avoir des points forts. Lorsqu'un enfant ne comprend pas qu'il a de la valeur par lui-même, mais nécessite des preuves constantes, un traumatisme narcissique se produit.
Il existe une opinion selon laquelle le narcissisme est une maladie génétique.
Une mère narcissique ou le même père élève un jeune narcisse avec son image et sa ressemblance. Le bébé n'est pas reconnu en tant que personne distincte, mais sert uniquement à satisfaire leurs besoins et à satisfaire ses désirs. Les propriétés de caractère, le tempérament de l'enfant ne sont pas acceptées. Les sentiments, les besoins, les désirs sont ignorés. On croit qu'ils ne le sont pas. La personnalité est altérée. L'enfant doit être constamment au bord du rejet. En essayant de survivre, de retrouver un peu de chaleur et un sentiment d'intimité, l'enfant, imitant ses parents, commence à dévaluer et à rejeter la part de lui-même que ses parents condamnent et tente d'éradiquer.
Dans un tel environnement, une personne narcissique n'est pas toujours formée. La trace d'une telle éducation de caractère peut se manifester par une sensibilité particulière à la honte, des difficultés à maintenir des limites dans une relation. Les personnes souffrant de traumatismes narcissiques, comme les narcisses, ont tendance à déployer des efforts excessifs pour maintenir leur estime de soi ou se soumettre à autrui sans murmure, craignant un éclair de colère et d'agression.
L'amour excessif et l'admiration des parents pour leurs enfants peuvent semer des traits narcissiques dans le personnage du bébé. Depuis leur enfance, ils peuvent exalter, louer. Les adultes craignent qu'un complexe d'infériorité ne se développe, en particulier si l'enfant montre très clairement son talent ou si les parents sont obsédés par l'idée du génie de leur enfant. Souvent, dans de telles familles, ils deviennent pseudogènes.
Les soins parentaux excessifs et la permissivité peuvent également être un terrain fertile pour la maladie.
Comment traiter le syndrome?
Si vous avez remarqué des signes de narcissisme, le meilleur conseil est de contacter un spécialiste en qui vous avez confiance. Un psychothérapeute expérimenté vous aidera à identifier les origines du problème et à le résoudre plus rapidement que vous ne le ferez vous-même.
Un énorme avantage est de cultiver une bonne estime de soi. Accepter vos traits de caractère négatifs et, en même temps, reconnaître votre unicité et vos talents vous permettront de vous forger une opinion adéquate sur vous-même et de ne plus dépendre du bouche à oreille. Le développement personnel, la méditation, la participation à des formations de groupe aideront à cela.
Bien prouvé dans le traitement du syndrome gestalt syndrome et l'analyse transactionnelle.
En tant que trouble douloureux, le narcissisme nécessite un traitement sérieux. Les psychologues et les psychiatres utilisent une certaine technique pour déterminer le degré de narcissisme. Il s'agit d'un test de 163 déclarations, chacune d'entre elles devant être acceptée ou rejetée. Vous pouvez ainsi déterminer le niveau sur une échelle de 18 points.
Pour un narcisse, la chose la plus difficile à réaliser est qu’il est une personne médiocre. Ni grand ni insignifiant, mais ordinaire, à quoi rien de mortel n'est étranger. Le gros problème est pour lui de se réaliser lui-même, son propre moi sans illusions ni fantasmes sur sa propre personnalité. Il ne sait pas qui il est vraiment.
L’environnement du patient au cours du traitement et la qualité du soutien qui lui sera apporté joueront un rôle important dans la guérison. Une personne a besoin d’acquérir de l’expérience sans porter de jugement. Il peut faire des choses honteuses, pense-t-il. Il est très important que, dans de tels moments, il y ait une personne qui le percevra calmement, avec chaleur et tendresse, sans condamnation, sans punir, sans le blâmer et en lui faisant honte. Recevant une telle attention, il se sentira en sécurité, protection et commencera à se dévoiler.
On réalisera que le contact avec une autre personne peut être agréable. Vous pouvez apprécier le plaisir et la joie des relations amicales et romantiques chaleureuses En d'autres termes, le thérapeute et ses proches devront donner au patient quelque chose que la mère ne pourrait pas donner dans son enfance. Bien sûr, lorsqu’on guérit du narcissisme, il n’est pas nécessaire d’abandonner la poursuite de grandes actions, mais leur obsession disparaîtra et la personne trouvera un équilibre en elle-même.
Il existe une autre approche pour le traitement de la maladie. Le patient ne peut pas toujours reconnaître immédiatement son diagnostic. Par conséquent, une conversation directe sur le narcissisme en relation avec lui-même peut ne pas donner de résultats.
Dans le monde intérieur de ces personnes, le plus souvent, il y a un adulte significatif: maman, papa, épouse, dont le caractère a des penchants narcissiques. Il est beaucoup plus efficace de commencer le traitement en guérissant la relation du patient avec une telle personne. Le spécialiste devra apprendre au patient à distinguer les caractéristiques pathologiques, les manipulations narcissiques auxquelles une personne proche a recours, et à interagir avec lui de manière plus saine.
Le traitement du narcissisme pathologique nécessite un traitement à long terme et il peut ne pas être possible de se débarrasser complètement de la maladie.
Le résultat dépendra du patient, de la profondeur de son problème et du type de trouble.
Narcisse - des personnes profondément isolées vivent dans la souffrance. Plus le choix en faveur d'une vie heureuse et bien remplie et l'intention d'aller de pair avec un spécialiste sont conscients, plus grandes sont les chances de réussite.
Il convient de dire quelques mots sur la prévention de la maladie. Tout le monde sait qu'il est plus facile de prévenir la maladie que de la soigner. Puisque le problème vient de l'enfance, il est nécessaire de développer une bonne estime de soi chez un futur adulte dès son plus jeune âge.
En ce qui concerne leurs enfants, les parents sont importants:
- maintenir leur estime de soi et leur indépendance par rapport aux opinions des autres autour des enfants;
- permettre à l'enfant de pleurer et d'exprimer des émotions négatives;
- avouer à un enfant amoureux juste comme ça, sans se focaliser sur la beauté, le talent ou l'acte;
- exprimer son approbation pour un comportement ou un résultat vraiment digne, pas très souvent et sans exagération;
- Donner à l'enfant la connaissance qu'il vivra dans une société, alors que la société ne vivra pas pour lui.
Recommandations pour interagir avec une personne narcissique
Si une personne présente des signes évidents de narcissisme dans votre environnement, que ce soit un collègue, un patron, un membre de votre famille, voici quelques conseils qui vous aideront à interagir avec une telle personne.
L'habit de narcisse devalue, critique, ridicule peut gêner. La meilleure chose à faire pour vous-même dans cette situation est de ne pas y prêter attention et d'améliorer vos compétences dans le domaine de l'attention. En se concentrant sur le développement de leurs capacités, une évaluation adéquate de leurs mérites et de leurs succès minimisera l’effet destructeur du narcisse.
Le comportement de la jonquille peut être reflété. Parlez-lui de vos réalisations, connaissances et compétences, où vous êtes vraiment fort. Peut-être, alors vous vous levez les yeux et vous communiquerez sur un pied d'égalité.
Narcisse n'est pas toujours un despote et un tyran. Ça peut être gentil et agréable. Quoi qu'ils soient, la meilleure chose à faire pour vous et pour eux est de les accepter tels qu'ils sont, tout en restant vous-même. Cela est particulièrement vrai des personnes proches avec lesquelles ils ont des liens de sang.
Les communications avec une jonquille maligne entourée doivent être évitées. Ses manipulations et son attitude agressive avec une communication prolongée peuvent avoir un effet destructeur et épuisant sur vous.
Si nécessaire, maintenez le contact au minimum ou ignorez-le simplement.
Le sentiment de dépendance vis-à-vis de ce type de personne est un signal qui incite à suivre une thérapie et à se débarrasser de son contrôle sur son monde intérieur. Surtout si le manipulateur est une personne proche. Tolérer, pardonner et se réconcilier avec la situation n'apportera pas de soulagement, ne guérira personne et ne résoudra pas la situation. Tout le monde mérite de l'amour, des soins et du respect pour soi-même.
Et en conclusion - à propos d'un fait surprenant. Les scientifiques ont étudié les causes du narcissisme au niveau de l'anatomie et ont découvert une différence entre le volume de la matière grise, l'état du cortex cérébral et les cellules nerveuses chez une personne narcissique et en bonne santé. La matière grise d'une personne en bonne santé est plus grande et les différences trouvées dans le cerveau sont responsables du sentiment de compassion et d'empathie. Nous pouvons en conclure que la clé du succès de la guérison du patient consiste à lui apprendre à aimer.
Pour plus d'informations sur le narcissisme, voir la vidéo suivante.