Les spécialistes en psychologie se posent la question profonde de ce qu'est la rigidité et de sa cause, mais aussi des gens ordinaires intéressés par cette caractéristique de la psyché humaine et de sa conscience. De plus, nous examinerons de plus près ce que ce mot inhabituel est en lui-même et étudierons plus en détail le concept de rigidité et sa diversité. Nous essaierons également de comprendre les causes de son apparition et les moyens de la surmonter. De plus, les conseils des professionnels de ce domaine seront expliqués et leurs recommandations générales données.
Concept
Le concept de "rigidité" a plusieurs interprétations et définitions. Il convient de noter immédiatement qu’il s’agit d’une sorte de complexité et de manque de vigilance de la conscience humaine face à certains types de situations qui forcent une personne à quitter sa propre zone de confort. Mais ce n'est pas toujours une pathologie.
La rigidité en psychologie et en psychiatrie signifie l’incapacité totale ou partielle d’une personne de changer le chemin et le programme de conscience qu’elle a l'intention de prendre, le déni complet ou les difficultés graves à changer de conditions qui doivent être modifiées dans une certaine mesure. En termes simples, une personne ne veut tout simplement pas et a peur de changer ce qui doit être changé. Les personnes rigides n'ont pas tendance à changer leurs habitudes, quelles qu'elles soient. Ils sont très têtus dans de nombreuses situations, même s'ils se rendent compte qu'ils ont tort dans telle ou telle situation. Ils ne peuvent tout simplement pas se permettre d’être d’accord avec un adversaire ou avec un point de vue différent.
Les personnes rigides ont très souvent du stress et des problèmes mentaux, elles sont émotionnellement instables et en même temps assez impressionnables. Il est assez difficile pour les personnes proches et environnantes d'entamer un dialogue avec ces personnes, car pour ce faire, il faut généralement déployer beaucoup d'efforts ou diriger cette personne vers d'autres sujets. Mais pas si mal. Malgré la «réalité structurée», ces personnes peuvent réussir dans la vie, mais cela dépend de nombreux facteurs.
Types de comportement rigide
À ce jour, en psychologie, il existe plusieurs types de rigidité, notamment:
- cognitif;
- affectif;
- émotionnel;
- de motivation.
Considérez chacune des variétés pour une compréhension plus détaillée de ce phénomène.
Cognitif
La rigidité cognitive est la difficulté à restructurer la perception d’une question à l’autre, d’un sujet à l’autre et d’une image du monde à une autre. Un grand nombre de sujets vivent dans leur propre réalité exceptionnelle, refusant catégoriquement de créer une nouvelle image du monde, même si cela est requis par certaines conditions et par de nouvelles informations, qui remplacent l'ancienne. Les personnes ayant une rigidité cognitive agiront dans certaines situations et ne résoudront certains problèmes qu’en fonction de leurs schémas anciens et éprouvés.
Affectif
Mais la rigidité affective suppose la présence de certaines réponses dans la conscience humaine. Cette variété implique l’affectivité de certaines réponses face aux objets émotionnels changeants.
En langage simple, cette espèce implique le manque de vigilance de l'individu face aux modifications de la liaison de certains événements dans lesquels certaines réactions sont utilisées.
Émotionnel
La rigidité émotionnelle implique des difficultés pour restructurer le système de motivations dans certaines circonstances de la vie. Dans le même temps, les circonstances exigent une restructuration, une plasticité et un changement de comportement.
De nombreux scientifiques soutiennent que la rigidité émotionnelle est une sorte d '«émotion persistante» à tout, une réaction invariable. Il s'avère que malgré le changement régulier de circonstances ou de situations, la personne continue à réagir de la même manière, sans changer ses émotions. Autrement dit, peu importe ce qui se passe, l'état émotionnel ne changera pas.
De motivation
La rigidité de la motivation est une forme qui implique la stagnation de la personne dans sa propre réalité et le refus total de remplacer la monotonie. C'est-à-dire qu'une personne refuse catégoriquement de se charger de telles tâches pour s'adapter à un nouveau monde et à l'information. Cela inclut également le fait que l'individu ne veut pas changer les moyens habituels de répondre à ses besoins, faisant totalement confiance aux anciens.
Pourquoi cela se produit-il?
Comme en psychologie le terme rigidité désigne la section des troubles mentaux, vous devez savoir d’où il provient.
Ce trouble mental implique une réduction de certains processus de mobilité et une adaptation de la conscience humaine aux difficultés et problèmes vitaux qui en découlent. En d’autres termes, l’absence d’une telle adaptation à la vie entraîne l’absence de pensée flexible, ce qui signifie qu’il devient très difficile pour un individu de s’orienter à chaque seconde du monde.
L'émergence de la rigidité, en règle générale, est associée à de nombreux facteurs qui le plus souvent ne sont pas isolés et distingués par les spécialistes du complexe. Donc, ce trouble peut être dû à des facteurs somatiques:
- la structure du système nerveux central et sa mobilité;
- certaines pathologies associées aux maladies du système nerveux central;
- prédisposition génétique et tout trouble endocrinien;
- changements au cours de la maturation et du vieillissement;
- troubles nutritionnels et nutritionnels graves;
- intoxication grave du corps, y compris produits chimiques et substances;
- blessures graves à la tête;
- De plus, le désordre peut être causé par la consommation régulière de boissons alcoolisées et de toutes sortes de drogues.
Les facteurs psychologiques liés à la rigidité de la rigidité incluent les points suivants:
- caractéristiques du tempérament humain;
- Différents types de parentalité, de l'enfance;
- la présence de traumatismes psychologiques et de chocs graves qui affectent l'individu;
- la présence de troubles comorbides - nervose et hystérie, ainsi que d’autres causes d’anxiété, d’apathie, de manque d’émotion et d’attitude neutre à l’égard de la vie;
- conflits personnels, double personnalité;
- psychoses d'étiologies diverses, y compris la paranoïa, la psychose maniaque, la schizophrénie et d'autres affections apparentées.
De nombreux psychologues et psychothérapeutes qui ont travaillé sur le type d'activité supérieure et un ensemble de propriétés innées du système nerveux ont travaillé sur l'émergence de mécanismes de rigidité. Le psychiatre américain R. Cloninger distingue 4 types de mécanismes dans ses écrits.
- Formation d'une certaine dépendance à certaines choses en encourageant ou en punissant. Dans ce cas, le comportement de l'individu ne pouvait pas être approuvé par les parents dès l'enfance ni même être stoppé par des punitions sévères.
- Manque de compétences de recherche, la vie sur le modèle. Refus d'apprendre quelque chose de nouveau en raison de l'absence de facteurs stimulants.
- Formation d'un comportement personnel, qui implique d'éviter certaines circonstances de la vie.
- Manque d'expérience personnelle dans la résolution de certaines tâches de la vie et de problèmes pouvant survenir de différentes manières.En règle générale, les individus appliquent des comportements et des empreintes déjà maîtrisés, qui ne nécessitent pas de nouveauté.
Signes de manifestation
De nombreux aspects peuvent être attribués aux signes psychologiques de rigidité de la pensée. Puisqu'une personne ne peut pas former ou corriger son comportement dans certaines circonstances, les signes peuvent être les suivants:
- impressionnabilité excessive et émotivité avec les interlocuteurs;
- défendre sa justice en toutes circonstances;
- fidélité excessive aux habitudes habituelles;
- suggestibilité parfois forte;
- incapacité à analyser et à corriger certaines actions.
Les personnes avec une rigidité peuvent être complexes, elles sont souvent liées à des stéréotypes aguerris. Malgré de nombreux facteurs, il y a des avantages.
Les personnes ayant un tel caractère sont difficiles à cerner, car elles ne font confiance qu'aux personnes de confiance. De plus, elles sont ordonnées et pédantes sur de nombreux points.
En ce qui concerne le personnage, il convient de noter ici que les personnes de ce type ont plutôt un sens, ce qui est typique de nombreux dirigeants. Ils sont toujours propres à la maison, la confiance en soi est caractéristique de ces personnes, elles ne comptent que sur elles-mêmes. Par nature, les personnes rigides ne montrent généralement pas leurs émotions, les cachant des autres. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont aucune émotion, ils les cachent.
De plus, à titre d'exemple, nous pouvons dire que beaucoup de personnes ayant une rigidité mentale sont plus résistantes au stress quotidien en raison de leurs réactions adaptées et de leurs émotions structurées.
Relation avec d'autres psycho-types
En règle générale, les personnes rigides sont des rivales innées. Ils aiment beaucoup les disputes et les débats, mais cela ne veut pas dire qu'il est impossible de communiquer avec eux, comme partout, vous devez trouver votre propre approche.
Si les traits de personnalité d'une personne qui a de la rigidité s'appuient sur une certaine base de connaissances, elle peut devenir un bon patron ou un bon dirigeant qui dirigera toute l'équipe.
Les relations avec d'autres types psychiques peuvent être différentes, car elles dépendent de nombreux facteurs. Mais en général, beaucoup de gens peuvent ne pas remarquer qu’il ya une personne rigide à côté d’eux, parce que sa communication ne sera pas différente de celle des autres.
Ces personnes se réalisent parfaitement dans de nombreux domaines d'activité et trouvent un langage commun avec leurs employés et leurs collègues. Ils peuvent être introvertis et extravertis. Ils sont clairement inhérents au bon sens, et parfois au calcul froid, indispensables dans certaines professions.
Dépassement et psychothérapie
Malgré le fait que la rigidité en tant que telle ne puisse pas avoir de conséquences négatives, il arrive parfois que les personnes présentant une sévérité excessive de la rigidité soient considérées comme mentalement malades, ce qui nécessite un traitement approprié par des spécialistes.
La rigidité se manifeste chez les enfants et les adultes. Juste comme ça, après avoir lu le livre, il est peu probable que vous puissiez changer le caractère de l'enfant ou le rater. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de consulter un professionnel capable de sélectionner le complexe approprié d’entraînement, de correction du comportement et parfois même de préparation spéciale.
En règle générale, ces derniers n'apportent pas d'avantages sérieux, contrairement à une thérapie régulière, par exemple.
Cependant, certains moments de manifestation de rigidité ne nécessitent pas un ajustement sérieux, cette question doit également être discutée directement avec un psychologue ou un psychiatre qui peut donner des réponses à de nombreuses questions.
En règle générale, surmonter la rigidité est un processus très complexe qui prend beaucoup de temps. Surtout s'il s'agit d'une pathologie révélée. Ici, le but du médecin est de devenir une sorte d’imposition de pensées correctes et compétentes au patient. Mais en même temps, le patient doit penser que ces pensées rationnelles viennent de lui, c'est-à-dire qu'elles ne lui sont pas imposées pendant la thérapie.Dans ce cas, la thérapie sera couronnée de succès si le patient se rend compte qu'il en a vraiment besoin et contribuera de toutes les manières à corriger sa pensée, sa réaction et son comportement futur.
Conseils de psychologie
La rigidité de certains processus psychologiques peut ne pas être une pathologie, car elle se manifeste chez presque toutes les personnes sous l'influence de certaines circonstances de la vie. Il peut également être développé au fil du temps. Dans de nombreux cas, vous n'avez besoin de rien.
Cela vaut la peine de contacter un spécialiste uniquement si une personne montre des signes de rigidité.De plus, si elles affectent négativement une personne et sa vie. En fonction des spécificités du patient, la thérapie peut être facilement choisie, mais seuls des efforts personnels aideront à la réussite.
Les experts recommandent à de nombreuses personnes d'assister à des séances de psychanalyse, révélant ainsi au médecin leurs pensées et expériences négatives. Pour améliorer votre condition de manière autonome et en découvrir les aspects positifs, vous pouvez suivre une thérapie par l'art, le yoga et la méditation. Comprendre leur rôle dans la société et leur objectif peut aider toutes sortes de formations visant à identifier la meilleure qualité.
En résumé, il convient de noter à nouveau que la rigidité du caractère et de la pensée peuvent ne pas être pathologiques du tout, tout dépend d'un ensemble particulier de qualités humaines, de son attitude face à certaines situations et de certaines émotions.
Plus en détail, le type de caractère habituel est décrit dans la vidéo suivante.