Personnalité psycho

Sensibilité: types de personnalité, leur caractère et leurs relations

Sensibilité: types de personnalité, leur caractère et leurs relations

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Qu'est ce que c'est
  2. Les symptômes
  3. Caractéristiques d'accentuation de caractères
  4. Professions appropriées
  5. Comportement en société
  6. Compatibilité dans le mariage

Nous sommes tous très différents. Chaque personne a ses propres traits individuels, qui forment son caractère. Généralement, ils naissent avec caractère, mais beaucoup se forment à la fois dans l'enfance et à l'adolescence. Néanmoins, en psychologie, il existe une division en types d'accentuation. En savoir plus à ce sujet dans notre matériel.

Qu'est ce que c'est

Les psychologues ont longtemps remarqué qu’il était impossible d’approcher toutes les personnes avec une seule mesure: ce que l’on considère comme étant normal ne correspond pas du tout à la vision de l’autre. La sensibilité est un trait de personnalité qui se manifeste par une sensibilité accrue à certains événements., informations, expériences propres à ce type de personnalité. Point de référence sensible pour chaque psychopathe. Sur la base d'une idée générale de la différence entre les types psychologiques de personnalité, la première typologie au monde a été créée, sur la base de la théorie de l'accentuation. C'est arrivé en 1968. Le psychiatre allemand Karl Leonhard a proposé de classer toutes les personnes en fonction de certains types en fonction de leur sensibilité.

Cette typologie est considérée comme la plus détaillée à ce jour.

Le spécialiste allemand a déclaré qu'environ 50% de la population avait des accentuants, tandis que la seconde moitié était normale. Ainsi, Leonhard considérait que l’accentuation constituait un écart certain par rapport à la norme, mais n’empêchait nullement une personne de vivre. En 1977, le psychiatre soviétique Andrei Lichko, s’inspirant de la typologie de Leonhard, créa sa propre typologie, destinée au diagnostic de la psychopathie à l’adolescence. La psychiatrie moderne définit l'accentuation comme une variante de la norme, mais insiste sur le fait qu'une approche et un diagnostic individuels sont nécessaires dans chaque cas spécifique.

Leonhard a identifié 12 types d'accentuation, tels que:

  • hyperthymique - les gens qui ont soif d'activité et d'activité, ont constamment besoin d'émotions vives et lumineuses, de grands optimistes, toujours soucieux de réussir
  • dysthymique - types d'inhibés, expérimentés, pessimistes, en attente d'un tour et d'un échec, faisant souvent appel à des normes éthiques;
  • affectivement labile - combine les signes d'optimisme et de pessimiste, ils s'équilibrent assez bien;
  • affective exaltée - une personne sublime qui valorise avant tout pour lui toute la sphère sensuelle et émotionnelle;
  • anxieux - timide, très timide, ne voulant pas défendre le point de vue, humble, souple;
  • émotif - très compatissant, empathique, impliqué dans les expériences des autres, personne douce et sincère;
  • démonstratif - très confiant, vaniteux, vantard, souvent - menteur et flatteur;
  • pédant - une personne difficile à prendre des décisions, mais très consciencieuse, une personne qui a de grands idéaux, une dénigrement personnel et des exigences personnelles;
  • coincé - méfiant, susceptible, vulnérable, très vain avec des sautes d'humeur fortes et fréquentes;
  • excitable - un homme très colérique, animé par ses instincts.

C'est important! En outre, la classification a trouvé une place pour les introvertis et les extravertis.

En ce qui concerne la sensibilité, les types sensibles incluent généralement les types de personnalité anxieux. Une fois encore, examinons la typologie présentée par Leonhard. Il deviendra évident que les personnes sensibles sont des personnes très dérangeantes qui ont peur du nouveau, qui se tournent vers l'avenir, qui sont souvent timides et très impressionnables, qui échouent longtemps et douloureusement. Celles-ci incluent un type d'accentuation de la personnalité figée, anxieuse et partiellement dysthymique. Cela signifie-t-il qu'une personne sensible est malade? Pas toujours, il a juste une sensibilité spéciale qui, dans des circonstances défavorables, peut toutefois devenir une maladie.

Les symptômes

Une personne sensible peut être reconnue dès son enfance: un trouble de sensibilité peut se manifester sous forme d'aggravation ou de manque de sensibilité. Tout ou même tout un ensemble de facteurs, tels que l'hérédité, des dommages organiques possibles aux structures cérébrales, les mesures éducatives utilisées par les parents, ainsi que certains âges de la vie, peuvent affecter la formation de la sensibilité. Les violations peuvent se produire au niveau du tempérament, ce qui n’est en fait que la rapidité des réactions au monde qui nous entoure., sur les agents pathogènes nerveux. Il s'ensuit que la sensibilité ne peut être considérée comme une maladie. Les mélancoliques sont plus souvent que les autres des individus sensibles. Leur méfiance et leur anxiété sont extrêmement élevées.

Il est très difficile de supporter des griefs, même mineurs.

Une personne sensible déjà dans son enfance a tendance à avoir une faible estime de soi, puis peut devenir une forte demande de soi (demande de soi-même) dans le contexte d'une réduction des aspirations. Dans la plupart des cas, les enfants grandissent sans problème de manière significative. Dans une forme extrêmement prononcée, la sensibilité devient psychopathie.

Caractéristiques d'accentuation de caractères

Une personne sensible est angoissée, il ne faut pas l'oublier: nouer des relations avec elle, l'amener au travail, lui confier quelque chose d'important ou d'urgent. La sensibilité a tendance à se manifester de manière particulièrement vive à certaines périodes de la vie, par exemple chez les adolescents. Mais en l'absence de pathologie en tant que telle, une telle personne a toutes les chances de se débarrasser d'une sensibilité accrue au fil du temps, ce qui améliorera considérablement la qualité de vie de sa personne et de celle de son entourage. Si les caractéristiques d'accentuation du caractère (par exemple, l'anxiété ou le pouvoir de réaction négative aux événements) augmentent et se stabilisent, alors avec une probabilité élevée, nous ne parlons toujours pas de la sensibilité en tant que telle, mais du trouble de la personnalité. Il y a deux degrés d'accentuation en général: explicite et cachée. Le premier est exprimé tout au long de la vie, non compensé. La seconde est une variante de la norme, il existe une probabilité de compensation et la disparition des symptômes.

Les enfants

Chez les enfants, la sensibilité est généralement observée dès l'âge de 2 ans. Les enfants ayant une sensibilité accrue sont très timides, plus timides que leurs pairs, ils sont incroyablement impressionnables dans les situations les plus insignifiantes du quotidien, timides. Souvent, les enfants atteints de sensibilité se sentent insupportables, un complexe d'infériorité commence à émerger. Ils ont longtemps vécu des problèmes et des chagrins, revenant constamment à des souvenirs déplaisants. Ils ont des barrières psychologiques dans la communication avec les autres. Souvent, ces enfants préfèrent un jeu solitaire à une équipe d'enfants bruyants. Ils sentent très clairement et rapidement l'humeur des autres, font même attention à leurs petites fluctuations dans un sens ou dans l'autre.

Les adultes

Un adulte sensible, quel que soit son sexe et son âge, évalue toujours le discours, le comportement d'une autre personne, il ressent intuitivement très subtilement les autres, leur humeur et leur état au moment présent. Pour eux, il n'y a pas de détails sans importance - dans les vêtements, la coiffure, le travail - absolument dans tout, un homme et une femme avec sensibilité montreront des capacités spéciales.La nature leur a donné un instinct rare: ils peuvent prédire à l'avance les pensées et les sentiments des autres, ils savent souvent comment un autre agira dans une situation donnée.

Ils sont très sensibles aux traits individuels des autres - parents, conjoint, ami.

En bref, le modèle décrit est la norme à laquelle la sensibilité ne dépassera pas les limites autorisées. Si une personne est hypersensible, pleure de manière incontrôlable sans raison apparente, elle ne peut pas dormir avant un événement important et même après des événements importants, elle a des problèmes de relaxation et de somnolence, car le système nerveux est surexcitée si elle est élevée au rang de tragédie universelle pour une raison quelconque. besoin de consulter un psychothérapeute.

Si la sensibilité est à la limite de la norme et de la pathologie, il sera très difficile pour une personne de s'adapter à la société - d'obtenir un métier, de travailler en équipe et de nouer des relations personnelles. Les personnes ayant une sensibilité inhabituelle doivent planifier leur vie en tenant compte des caractéristiques personnelles qui les caractérisent.

Professions appropriées

Anxious accentues choisissent généralement intuitivement les professions dans lesquelles ils se sentiront le plus à l'aise. Ils ont de bonnes qualités qui sont appréciées par les employeurs: ils sont responsables et ne prendront jamais ce qu’ils ne peuvent pas gérer, ils ne prendront pas de risques et ne mettront pas tout en danger, mais s’ils font quelque chose, ils le feront avec minutie, pédantiquement, honnêtement. De plus, les personnes sensibles sont très constantes: changer d'emploi, partir à l'aventure n'est pas dans leur esprit. Ils se méfient généralement de tout ce qui est nouveau et inconnu. Ils n’ont pas besoin d’une croissance vertigineuse, ils ont besoin de stabilité, même au même endroit.

En choisissant un métier, vous devez éviter les domaines d'activité dans lesquels le travail en équipe est fourni., malgré le flair et l’humeur particulières de ses collègues, une personne sensible préfère travailler de manière autonome. Ces personnes peuvent être déséquilibrées si quelque chose brille à la limite de leur système nerveux. Vous devez donc vous tenir à l'écart des professions qui nécessitent de l'endurance, de la volonté et une grande tolérance au stress. Ainsi, il est préférable d'éviter la gestion, la gestion, le travail dans les services de secours, les pompiers, la police, les entreprises occupant des postes clés, la diplomatie et la politique.

Le système de tests psychologiques peut encore révéler, dans les années scolaires, le domaine dans lequel un enfant souffrant d'hypersensibilité se sentira plus utile et utile. Il est préférable de choisir des spécialités techniques liées à la réparation, la maintenance et le fonctionnement d’appareils et de dispositifs techniques complexes. Les jeunes sensibles sont des ingénieurs très réfléchis, très responsables et dotés de grandes capacités d'analyse.

Les personnes sensibles sont souvent des personnes créatives.

Si la perception de la réalité est renforcée, vous pouvez devenir un artiste ou un photographe célèbre, un caméraman, un décorateur, un écrivain, un poète, un acteur ou un historien de l'art, un conservateur de musée, un archiviste. Les personnes sensibles ressentent avec sensibilité non seulement les autres, mais aussi la nature, les animauxPar conséquent, des professions telles que vétérinaire, ouvrier de zoo, jardinier, écologiste, spécialiste de l'agriculture, biologiste, biologiste marin, zoologiste leur conviennent. En outre, des financiers sensibles, des comptables, des traducteurs (textes et livres), des mathématiciens et des compositeurs sont obtenus de personnes sensibles. L'essentiel est de ne pas travailler là où il faut faire face à un grand nombre de personnes et à des situations d'urgence. Ils sont contre-indiqués en médecine, pédagogie, assurances, bourses de valeurs, journalisme, secteur militaire et autres nécessitant un contact étroit avec la société et des nerfs d'acier.

Comportement en société

L’estime de soi des personnes sensibles est souvent insuffisante. Ils sont sensibles et très sensibles, ce qui les empêche de devenir des leaders, des leaders de la société.Leur perception de la réalité ne signifie pas aventures et courage, sensations fortes, presque toujours ils n'aiment pas l'alcool et plutôt timide avec le sexe opposé. Très souvent, ces personnes ne peuvent pas décider de leur propre attitude envers telle ou telle personne, car elles ont beaucoup de leurs expériences secrètes, qui occupent toutes leurs pensées. Ils n'aiment pas les faux-semblants et les mensonges. Il leur est donc plus facile de rester à l'écart des grandes entreprises que de s'adapter aux règles de l'équipe, de flatter, de plaire et d'essayer de ressembler à un «amoureux».

Ils sont très sensibles au ridicule des autres dans leur discours, ainsi qu'aux accusations sans fondement.

Cependant, ils ne découvriront pas la relation avec le délinquant, ils préfèrent se «blottir» offensés dans le coin le plus reculé de leur propre appartement afin de «réfléchir». Cependant, ils ont tendance à tomber dans la dépression. La pensée que quelqu'un puisse penser quelque chose de mauvais à leur sujet leur est insupportable. Ne présumez pas que vous pouvez facilement encourager une personne sensible. Il peut vous sourire poliment, mais il n'osera pas jouir d'une joie sincère, ou plutôt, il aura honte de ses manifestations.

Compatibilité dans le mariage

Les personnes sensibles d'un entrepôt mélancolique ont généralement une activité psychosexuelle faible ou extrêmement faible. Elles sont donc dans la cour de la cour, les chances de nouer des relations familiales. Mais ils prendront volontiers l'initiative du partenaire dans de nombreux problèmes d'organisation de leur vie personnelle. Il existe une nuance importante que le partenaire d’une personne sensible devrait connaître: avec l’âge, il peut partiellement compenser son hypersensibilité, comme mentionné ci-dessus, mais il peut commencer à mener une «double vie»: avec ceux avec qui il est obligé de communiquer pour le travail, à l'extérieur de la maison, il sera poli, courtois, calme.

Mais une fois à la maison, il jettera immédiatement le masque contre lequel ils sont opposés et le partenaire devra écouter longuement et patiemment combien tout est ennuyant et gênant, quel monde imparfait et faux, ce que sont des gens désagréables et injustes. Tout ce qui s'est accumulé à cause du "masque" fera l'objet de conversations lors de soirées familiales et calmes. De la part d'un conjoint, une personne sensible exigera de la compréhension et toute sorte de sympathie. Si, même avec un geste ou un regard, le partenaire montre qu'il est fatigué d'écouter ceci ou est fatigué ou ne s'intéresse plus à lui maintenant, alors l'insulte d'un sensible mélancolique, sensible, blessé par une telle «trahison» sera globale. Les raisons des souffrances et des expériences de sa part augmentent immédiatement.

Il vaut la peine de réfléchir avec qui il vaut la peine d'essayer de bâtir une vie de famille avec une personne souffrant d'hypersensibilité.

Vous pouvez essayer de le faire avec des personnes optimistes - les représentants de ce type de tempérament s'entendent assez bien avec tout autre type, il ne leur sera pas si difficile d'établir un contact émotionnel assez étroit avec un partenaire sensible. De plus, Terry Optimist, qui est optimiste, partagera avec le patient un peu de confiance avec confiance, lui donnera de la vigueur et un peu de confiance en lui-même. Cependant, dans le flux de sa vitalité et de son optimisme, une personne optimiste peut ne pas remarquer comment elle offense par inadvertance un partenaire sensible, ce qui peut être une cause de querelle et de malentendu. Deux partenaires sensibles qui, en fait, sont tous deux mélancoliques, il sera intéressant d'être amis, de communiquer, mais leur vie de famille ressemblera ici à un drame lourd et à une très longue intrigue. Les deux seront offensés, les deux seront concentrés sur leurs expériences, une famille sensible se souffrira et fera souffrir tous ceux qui se trouvent à proximité.

Ne même pas essayer de construire une vie de famille avec colérique.

Oubliant rapidement les querelles, un cholérique vif et énergique offensera involontairement le partenaire sensible à chaque étape, il peut crier, appuyer, se moquer de son conjoint, qui restera longtemps dans l’âme du deuxième grand éclat d’épine.Bonnes chances de réussir la famille chez une personne sensible avec une personne flegmatique classique. Dans une telle union, personne n'offensera personne, mais il n'y aura pas beaucoup de passions et de sentiments brillants là-bas non plus. Si les partenaires n'apprennent pas à parler ni à retarder les conflits, tout ira bien. Sinon, les deux peuvent rester assis longtemps dans des coins différents et souffrir d'insultes: s'ils s'accumulent, il sera plus difficile de concilier.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation