La décoration principale du caniche est son pelage. Pour que le caniche ait toujours l'air parfait, vous devez en prendre soin avec soin. Gardez à l'esprit que le pelage de ce chien a ses propres caractéristiques.
Peignage
Chez la plupart des chiens, les poils mourants tombent lors de la mue, mais chez les caniches, la situation est différente: ils s'enchevêtrent dans des boucles et y restent. C'est pourquoi le chien doit être brossé régulièrement, au moins deux fois par semaine. Il est préférable d’utiliser un grand peigne à dents fréquentes ou une brosse de massage.
Les rayures sont effectuées en alternant les mouvements sur et contre le pelage. Avant la procédure, vous devez absolument inspecter le corps de l'animal pour vérifier qu'il ne présente pas de rayures, d'écorchures, de dommages, de puces ou de tiques.
Ne pas peigner les cheveux secs - il est souhaitable d'utiliser un conditionneur spécial d'huile ou de pulvérisation. On gratte en partant des extrémités vers les racines pour ne pas laisser une seule zone non traitée. S'il y a des nattes dans la laine, elles sont démontées à la main et ensuite, elles sont brossées. Pour faciliter l'action, vous pouvez utiliser un anti-Koltun spécial.
Les jeunes caniches doivent être peignés quotidiennement, car leur laine est plus fine et moins souvent que chez les animaux de compagnie adultes.
Laver
Les caniches sont très friands de toutes les procédures de bain, bien qu'il soit important de comprendre que la laine sale ne pousse pas - c'est la règle de base qui consiste à élever des chiens avec des cheveux en bonne santé. Vous pouvez laver les animaux domestiques à partir de trois mois.
Les chiens d'exposition montrent un bain tous les 10 à 14 jours, les chiens normaux une fois tous les 1-2 mois.
Les shampoings de ce type sont utilisés pour le lavage: pour le nettoyage en profondeur, le blanchiment, la laine teintée. Il existe également des moyens spéciaux pour donner du volume et structurer les cheveux, et il est autorisé d'utiliser plusieurs détergents à la fois au cours d'un lavage.
Les shampooings sont dilués avec de l'eau et appliqués sous une forme liquide. Vous devez bien faire mousser votre animal de compagnie et faire apparaître la mousse. Si la laine est sale, vous pouvez la rincer deux fois.
Après le bain, un baume doit être appliqué, il est également pré-dilué pour plus de commodité. Gardez le baume sur la laine en stricte conformité avec les instructions de la procédure, puis rincez abondamment à l'eau.
Après cela, le chien est placé dans le bain et serre les poils avec ses mains - il n'est pas nécessaire d'essuyer la laine avec une serviette, il suffira d'enrouler simplement l'animal pour que le tissu absorbe l'humidité restante.
Important: la tête doit être lavée avec beaucoup de soin - les oreilles pendant la procédure doivent être fermées avec un coton-tige, et après le lavage, essuyez-les doucement avec une gaze douce.
Il est permis de sécher le chien avec un sèche-cheveux - pour cela, les mèches individuelles sont retirées avec une brosse et dirigées vers elles avec un courant d'air chaud. Le séchage commence à partir de la tête, puis à l'arrière et sur les côtés, pour finir de traiter la queue et les pattes.
Il est préférable de laver le caniche le soir, pour que le chien reste au chaud après la lessive et avant que la marche du matin ait le temps de sécher complètement. Et une autre règle importante - peu importe l'heure à laquelle vous baignez votre animal de compagnie, après la procédure, la laine doit être soigneusement peignée.
Coupe de cheveux
Un caniche est un chien avec un pelage unique, il devrait donc être coupé régulièrement. Habituellement, pour ce faire, contactez un coiffeur de chien, pour conserver un aspect soigné, vous devez ajuster la coupe de cheveux une fois tous les 1,5-2 mois.
Les suivants sont parmi les coupes de cheveux les plus populaires pour les caniches.
- Moderne - c'est l'une des coiffures les plus courantes. Dans ce cas, les cheveux sur la tête sont conçus sous la forme d'une couronne, de sorte que vos yeux sont clairement visibles.En même temps, une ligne droite avec un cou est formée sur les côtés, les cheveux sont coupés aux coins intérieurs des yeux et également sous les yeux, puis la mâchoire inférieure et le cou sont coupés. La poitrine est coupée de l'aine jusqu'aux coudes, de sorte qu'une transition en douceur se crée entre la taille et le sternum. Sur le dos, l'abdomen et la croupe laissent des poils d'environ 1 cm de long, des «pantalons» sont tirés sur les jambes, les pattes elles-mêmes dépassant complètement au niveau des doigts. Queue de forme sphérique.
- Lion - dans ce cas, la tête est également coupée en forme de couronne, de sorte que les yeux soient visibles. Une moustache est généralement laissée sur les lèvres et les poils des oreilles sont légèrement coupés. Les poils de la poitrine, du cou et du torse sont allongés jusqu'à la dernière côte et la croupe, les cuisses, le bas du dos et les genoux sont coupés très courts. Des pompons moelleux se forment sur les articulations du jarret et du poignet.
- Selle anglaise - Cette coiffure se distingue du "lion" par le fait que la machine est découpée en demi-cercles sur les côtés de la fourrure et qu'une bande étroite de laine de 3 à 4 cm de long est laissée près de la vertèbre.
- Chiot - comme son nom l'indique, cette coupe de cheveux est optimale pour les jeunes chiens. Habituellement, au cours des premiers mois, seul le visage d'un caniche est coupé, le poil recouvrant tout le corps est laissé à la longueur maximale, légèrement au niveau avec des ciseaux. Au bout de 8 à 10 mois, lorsque le pelage est complètement changé, les chiots sont coupés un peu différemment - la tête est coupée comme avant et le reste des cheveux est raccourci à 3–4 cm sans accentuer la taille. La queue est faite avec un pompon.
Une attention particulière est accordée aux cheveux sur la tête. Dans l'intervalle des expositions, les longues sections sont généralement resserrées en petites grappes et fixées à l'aide d'un élastique: du silicone ou des tissus mous conviennent. Certains éleveurs utilisent papilotki.
La laine près des oreilles est enveloppée dans un matériau en polyéthylène pratique ou dans des morceaux de papier spéciaux; elle est généralement défilée plusieurs fois et attachée à l’aide d’un élastique, en essayant de ne pas tendre l’oreille elle-même - ceci peut provoquer une nécrose des tissus.
Il existe de nombreuses autres options de coupe, si le caniche n’est pas une exposition, le modèle est limité uniquement par l’imagination de l’éleveur.
Vous trouverez d'autres astuces pour préparer un caniche dans la vidéo ci-dessous.