Depuis l'époque des hommes des cavernes, les gens ont essayé de s'occuper d'eux-mêmes et de mettre leur apparence en ordre dans la mesure du possible. Pour que les cheveux ne s'emmêlent pas et soient toujours soigneusement nettoyés, des brosses à cheveux ont été utilisées à tout moment. Voyons plus en détail quels types de peignes existent et sont fabriqués.
Qu'est ce que c'est
Peigne appelé objet personnel qui aide à soigner les cheveux et la peau de la tête. Le peigne a non seulement un effet démêlant et démêlant, mais masse également le cuir chevelu, stimule les follicules pileux et active la croissance de nouveaux cheveux.
À l'origine, le tout premier peigne était un peigne à nombreuses dents, utilisé non seulement pour démêler les cheveux, mais également pour créer et conserver des coiffures. Des exemples d'une telle utilisation du peigne peuvent souvent être trouvés dans des images espagnoles traditionnelles.
L'origine des tout premiers peignes remonte à la période paléolithique et peut être retrouvée dans de nombreuses cultures préhistoriques. Il est à noter que dans le Paléolithique pour la fabrication d'articles ménagers ont été utilisés moyens improvisés, de sorte que les peignes ont été fabriqués à partir de coquillages et de pierres plates.
Étonnamment, dans les anciens pays européens et les cultures nomades, les peignes étaient utilisés comme inventaire utilisé lors des processions funéraires. Ces peignes étaient fabriqués à partir d'os d'animaux et avaient un aspect légèrement sombre.
Les crêtes égyptiennes étaient très belles et avaient des ornements zoomorphes dans le style de la culture égyptienne préhistorique. Pour la fabrication de tels produits, non seulement des pierres et des os, mais aussi du bois, ainsi que les cornes de gros animaux.
Espèces
Variétés de peignes beaucoup et chacun d'eux a son propre but.
Peigne bêche
Par exemple, un peigne-pelle est un produit rectangulaire sur la poignée. Ce type convient au simple peignage et au lissage des sèche-cheveux.
Bandeau brosse à cheveux
Une option inhabituelle: un bandeau en peigne adapté à la création de coiffures aux cheveux mous. Cette espèce est portée dans la direction du front et fixée sur la région pariétale. Parfait pour créer des coiffures avec des cheveux lisses et bouclés.
Fourchettes à peigne
La fourche à peigne est un type de produit bilatéral, dont une extrémité est un peigne à dents fines et, de l'autre, cinq longues dents fines ressemblant à une fourche. Ce type est idéal pour créer des cloisons décoratives et séparer des petits brins.
Peigne à dents rares
Un peigne avec des dents rares, qui est un produit avec une rangée de dents larges, situé à une distance assez grande les uns des autres, deviendra indispensable pour les filles aux cheveux épais et bouclés. Elle sépare parfaitement les boucles, sans les endommager.
Peigne à dents larges
La variété à dents larges convient au peignage et aux cheveux lisses et droits.Le produit est également utile pour diviser les cheveux en de nombreuses petites mèches, ainsi que pour créer des coiffures claires, telles que la queue ou les tresses d'un cheval.
Peigne à dents ondulées
Les produits avec des dents ondulées, qu’il s’agisse d’un peigne ou d’un modèle de massage, ont l’air très drôle et provoquent parfois de nombreux conflits et doutes. Ceux qui ne l'ont jamais utilisé pensent qu'il est incapable de bien coiffer les cheveux, mais ceux qui ont essayé le produit savent que cette variété convient parfaitement aux cheveux longs et épais.
Peignes sans stylo
Récemment, il y a eu beaucoup de battage médiatique autour du peigne populaire sans poignée, ce qui est pratique pour la forme de la paume, de sorte qu'il ne glisse pas et ne tombe pas. Les produits sont équipés d’un grand nombre de petites dents plutôt douces qui non seulement peignent délicatement mais démêlent également les cheveux.
Peigne avec fin pointu
Un peigne fin avec une longue extrémité est une chose indispensable dans la création des coiffures les plus incroyables. Ce type vous permet de faire des séparations décoratives, et les petites dents courtes aident à créer le bouffant le plus incroyable.
Peigne magnétique
Peigne magnétique - l'invention n'est pas compliquée, mais populaire depuis de nombreuses années. Le principe de travail réside dans le fait qu'il y a deux aimants puissants à l'intérieur du produit qui ont un effet spécial sur les dents en métal et qui, en se peignant, rendent les cheveux plus dociles, soulagent une légère fatigue mentale et un léger mal de tête.
Certains produits sont décorés avec des dents multicolores. Cela n’affecte en rien leur fonctionnalité, mais ne sert qu’à ce titre de décoration. Ces peignes sont particulièrement populaires auprès des filles adolescentes et des jeunes enfants.
Peigne double compact très pratique et utile, qui est un produit de pliage des deux moitiés. Une moitié a des dents, et de l'autre un miroir est attaché, ce qui est très pratique - vous pouvez facilement corriger le maquillage et la coiffure à l'aide du même objet.
Peigne avec clip
Un clip avec un clip, qui est un produit fin avec une rangée de dents, a un clip de l’autre extrémité. Ces variétés sont largement utilisées en coiffure, elles conviennent même pour les coupes de cheveux et le coiffage des cheveux.
Peigne avec microfibre
La nouvelle tendance chinoise est un produit en microfibre qui est idéal pour sécher et redresser les cheveux. Les poils en tissu sont situés entre les dents en métal, ils aident à absorber l'humidité et à lisser les écailles de cheveux.
Fonctions
Outre les peignes pratiques et décoratifs, il existe de nombreux types fonctionnels, dotés de fonctionnalités supplémentaires. Examinons plus en détail chacune des variétés et étudions les fonctions dont elles sont dotées:
- Le type de lame est activement utilisé par les coiffeurs à domicile et les maîtres de salon. Le modèle convient au filetage des cheveux, mais vous devez être prudent et ne pas utiliser le produit vous-même, car le manque d’expérience peut causer des dommages irréparables aux cheveux.
- Très bonne idée, convient à l'alignement, au peigne redresseur. Le produit agit sur le réseau, certains redressent les cheveux en chauffant les dents, tandis que l’effet des autres est dû à l’effet des ions sur la structure du cheveu.
Mais il convient de faire très attention à l'aspect de chauffage, car les fabricants peu scrupuleux économisent sur les matériaux et la surface chaude des dents peut affecter négativement la structure des cheveux en les brûlant, ce qui affecte considérablement leur santé et leur apparence.
- Une brosse à cheveux pour le polissage des cheveux est une sorte de machine plutôt qu'un modèle standard de brosses à cheveux. Le principe de fonctionnement repose sur le fait que le produit coupe des pointes sèches et sans vie coupées, rendant les cheveux plus lisses et brillants.
- Le modèle antistatique est une vraie trouvaille pour les filles avec des cheveux moelleux et trop fins. Lors du peignage des dents ont un effet spécial et les cheveux deviennent moins moelleux, ne s'électrifient pas et sont beaucoup moins confus.
- Tendance incroyable - Modèle intelligent. La société L’Oreal et Nokia ont mis au point une invention étonnante et inhabituelle qui combine de nombreuses fonctions: peigner les cheveux, fonctions du microphone, capteur conductométrique, mesurer l’humidité des cheveux et ajuster la manière dont ils sont peignés, ainsi que le gyroscope et l’accéléromètre.
- Avec une coloration inhabituelle à la maison, vous aurez peut-être besoin d'un peigne approprié. Par exemple, conçu pour la technique ombre, le produit est un modèle incurvé à plusieurs rangées de dents: longues, fines le long du contour et courtes, épaisses au milieu.
Tendances de la mode 2019
De nos jours, les tendances de la mode regorgent des idées les plus incroyables, même en matière de peignes simples.
De nombreux produits inhabituels surprennent non seulement par leur attrait, mais parfois même par leur absurdité, tout en restant au sommet de leur popularité:
- Un double peigne en forme de crâne d'animal est très intéressant et même très fonctionnel. Le produit est complété par un support spécial sur lequel il ressemble à une découverte historique - les os d'un fossile.
- Parmi les modèles inhabituels, une attention particulière est accordée au peigne en forme de crème glacée, qui a non seulement un aspect intéressant, mais aussi un goût délicieux. Toute fille sera ravie d'un tel produit!
- Parmi les autres produits de peignage, les modèles de polissage et les redresseurs à dents ionisées sont maintenant au sommet de leur popularité. Ils aident à créer rapidement une coiffure et à organiser proprement des boucles indisciplinées.
Taille et forme
Parfois, sa forme et sa compacité dépendent de la forme et de la taille du peigne. Ainsi, un grand modèle ne sera utile que pour un usage domestique, car il n'est pas possible de le porter avec vous dans un sac à main - cela prend trop de place.
Les produits avec de longues poignées sont bons parce qu'ils sont confortables à tenir dans leurs mains, et également stockés dans un support spécialement conçu. Le plus souvent, ces variétés ont une forme carrée, rectangulaire ou ovale, ce qui n’affecte pas le processus de peignage.
Les petits peignes sont parfaits pour voyager et pour les porter tous les jours. Les produits compacts conviennent même aux plus petits sacs à main et les produits de la série Tangle Teezer sont parfaits pour les voyages. Ils ne prendront pas beaucoup de place dans une valise, mais fourniront un soin complet des cheveux.
Les peignes ronds, réalisés en forme de cylindre, sont dotés de petites dents épineuses qui assurent une séparation maximale des brins. Ce produit est utilisé pour la coiffure, créant l’effet d’ondes lumineuses ou de boucles soignées.
Les produits fins ont souvent la forme d'un rectangle allongé, même s'ils sont équipés de poignées. Certains coquilles Saint-Jacques ressemblent aussi, bien qu'il existe des modèles - des exceptions, dont la partie supérieure est décorée de sculptures ou de contours semi-ovales.
Matériel
Le matériau à partir duquel le produit est fabriqué joue un rôle important dans sa fonctionnalité. Examinons de plus près quels sont les bons peignes d'un matériau ou d'un autre, quels sont leurs effets sur les cheveux et leurs caractéristiques.
Bois de santal
Peigne en bois de santal, respectivement, en bois de santal. Le produit a une surface lisse, même brillante. Les dents sont polies avec soin et leurs extrémités sont arrondies afin que les poils ne collent pas et que le cuir chevelu ne soit pas endommagé.
Les types de massage ne sont pas fabriqués à partir de ce matériau, le choix se limite aux modèles minces avec poignée et pétoncles, mais ce n’est en aucun cas une omission, car même ces options sont excellentes pour le soin des cheveux.
Parmi les avantages figurent l'arôme inimitable du matériau, qui a un effet calmant. Il est à noter qu’après avoir peigné les cheveux, ils acquièrent également de légères notes d’arôme de bois de santal qu’ils conservent pendant un certain temps.
En outre, lors du peignage, les cheveux ne sont pas électrisants, bien démêlés et le produit lui-même est facilement nettoyé de la saleté.
Caoutchouc
Les peignes en caoutchouc sont considérés comme des professionnels, ce qui n’est pas surprenant, car c’est ce matériau qui convient le mieux aux soins capillaires professionnels. Les produits ont un coût gonflé en conséquence, mais comme le montre la pratique, cela en vaut la peine.
Ces variantes de produits sont utilisées dans les soins de salon, en particulier si vous devez peigner les cheveux mouillés. Le fait est que ce matériau aide à éviter de blesser les cheveux, car ils ne collent pas et ne les électrisent pas.
L'ébonite est impliqué dans la fabrication de modèles en caoutchouc, ce qui lui confère des propriétés antistatiques. De plus, il est très résistant et se prête bien au lavage et à la stérilisation.
Il convient de noter que, comme pour le produit en bois de santal, le peigne en caoutchouc n'est pas fabriqué sous la forme d'un massage, mais uniquement sur des modèles minces et sous la forme d'un peigne.
Caoutchouc
En ce qui concerne le peigne en caoutchouc, vous pouvez dire la même chose que pour le caoutchouc. Si le produit est fabriqué dans un matériau dense et conforme à toutes les normes requises, il s'avère dur et lourd, peignant et tirant bien les cheveux, sans les arracher.
Il convient de noter que, par rapport au caoutchouc, un modèle en caoutchouc a un coût beaucoup plus bas que celui dû à une demande accrue.
Tourmaline
La fabrication de produits de peignage à partir de tourmaline est une technologie relativement nouvelle et n’est pas pleinement explorée. Le matériau lui-même est un minéral naturel contenant une grande quantité de bore.
Les peignes fabriqués à partir de ce matériau sont pratiques, durables et fonctionnels, ils conviendront donc à de nombreuses filles avec différents types de cheveux.
Couleur
Lors du choix d'un produit de peignage, il ne faut pas se focaliser sur sa couleur, cet aspect ne jouant pratiquement aucun rôle. La teinte ne joue un rôle que si vous suivez scrupuleusement la mode et respectez le schéma de couleurs actuel:
- Tangle Teezer Golden Comb est la tendance actuelle de la saison précédente et de la saison actuelle. Le produit a une base noire et un dessus doré, à la fois élégant et harmonieux.
- Modèle vert - une option très courante chez les pétoncles. Il est difficile d'expliquer pourquoi cette nuance est si populaire, mais depuis l'époque de l'Union soviétique, les produits verts ont été très demandés et ont connu un grand succès.
- Dans l'industrie de la coiffure professionnelle, les cheveux noirs sont utilisés exclusivement. Le fait est qu’ils ont l’air le plus sobre et le plus neutre et qu’il est toujours évident qu’ils nécessitent un nettoyage ou un changement.
Certains modèles sont fabriqués dans des couleurs chaudes - différentes nuances de marron sont utilisées, et d'autres ont des teintes plus froides - du gris au citron froid. Dans la plupart des cas, la teinte de la brosse à cheveux est choisie au hasard ou en fonction de vos préférences personnelles.
Comment choisir
Choisir le bon peigne peut ne pas être aussi simple que cela puisse paraître à première vue. Il est impossible de laisser ce moment important suivre son cours, car un certain type de cheveux a besoin d'un modèle approprié qui soigne les cheveux plutôt que de leur nuire:
- Si vous avez les cheveux bouclés, dans tous les cas, n'arrêtez pas votre choix avec un peigne fin et des dents fines. Un tel peigne ne va pas peigner les cheveux, mais au contraire les troubler encore plus. Des brosses de massage appropriées avec des dents en métal et des coquilles Saint-Jacques avec des ondulations.
- Les filles atteintes du problème de la chute des cheveux, ainsi que des cheveux clairsemés et fragiles, doivent choisir avec soin un produit de peignage afin de ne pas augmenter la chute des cheveux, mais de la minimiser autant que possible. Des modèles en caoutchouc appropriés, ainsi que des produits à petites dents molles et douces qui exercent un effet de massage sur le cuir chevelu.
-
Les jeunes filles aux cheveux raides et épais ont besoin d’une brosse à cheveux puissante et antistatique. Des modèles de massage en bois, des produits avec des dents ondulées, ainsi que des options avec des dents en métal solides et une poignée fiable feront l'affaire.
En général, lors du choix d’un tel produit, il convient de prendre en compte les besoins personnels et la structure de ses propres cheveux. Ceci est important, car un mauvais peigne à brosse cause les mêmes dommages qu'un mauvais entretien ou un manque d'entretien.
L'avis des experts sur la manière de choisir le bon peigne est présenté dans la vidéo suivante:
Comment se peigner les cheveux?
Il ne suffit pas de choisir un peigne, il faut bien se peigner pour ne pas l'endommager.
Réfléchissez à la manière de le faire correctement et aux types de peignes les mieux adaptés à un usage quotidien:
- Tout d’abord, vous ne pouvez pas tirer de façon spectaculaire sur les extrémités enchevêtrées, cela entraînerait une fragilité et la perte d’une grande quantité de cheveux. Si les pointes sont emmêlées, pour les peigner, vous devez les ramasser dans la queue et, en les tenant à la base, les démêler soigneusement. Il est préférable d’utiliser un peigne fin à grandes dents.
- Pour les cheveux riches en graisse, il est préférable de ne pas utiliser de peigne en bois, des traces graisseuses peuvent rester sur les dents, qui se répandront ensuite sur toute la longueur, ce qui provoquera une contamination rapide.
- Il est nécessaire de peigner les cheveux du haut en bas, en les lissant et en les retenant. Si vous avez une chevelure très épaisse, vous devriez la peigner, divisée en plusieurs parties.
Comment stocker et à quelle fréquence dois-je changer le peigne?
Le soin du peigne est considéré par beaucoup comme optionnel et préfèrent ne nettoyer que le produit des poils accumulés, mais des mesures plus strictes sont nécessaires pour éliminer la saleté et les germes. Voyons plus en détail quel type de soin convient à un type de peigne particulier, et également quand il sera nécessaire de changer le produit pour un nouveau:
- Le plastique est le matériau le plus pratique et le plus facile à nettoyer. Le moyen le plus facile de nettoyer peut être appelé le lavage dans une solution de savon avec un peigne de trempage préalable. Ensuite, utilisez une brosse à cheveux longs et frottez-la soigneusement entre les dents du peigne.
- Laver le peigne d'un arbre est beaucoup plus difficile, car ce modèle est plus capricieux et nécessite une sortie plus délicate. Il est préférable d'éviter une utilisation excessive d'eau, mais si vous devez vraiment mouiller le produit, vous devez le sécher complètement.
- Pour éliminer les salissures importantes lors du peignage avec un poil hérissé, utilisez une solution d'acide citrique, qui aura également un effet désinfectant et soulagera le produit des germes. Une fois le nettoyage terminé, il est nécessaire d’essuyer le produit avec un matériau qui absorbe bien l’humidité.
- Les peignes sont les plus faciles à nettoyer car ils n’ont qu’une rangée de dents, mais vous devrez bricoler avec des peignes de massage. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents qui vous aidera à éliminer non seulement la saleté, mais également les cheveux collés.
Mais tôt ou tard, tout produit devra être remplacé par un nouveau, quel que soit le soin avec lequel il est entretenu. Il est recommandé de changer les peignes tous les ans et demi à tous les deux ans, car la surface protectrice des dents s'efface progressivement et les cheveux commencent à s'électrifier par le grattage.