Tout sur le lac turquoise en Crimée
Non loin d'Alushta, il y a un lac avec le nom pittoresque Turquoise. Ce réservoir a plusieurs noms. Dans certains ouvrages de référence, il est également appelé Emerald. Et le nom Jubilee est également trouvé. En langue tatare, le nom sonne comme Milyan-Gol.
Caractéristiques
On pense que le nom Turquoise a été donné au réservoir en raison de la couleur inhabituellement belle de l’eau - ce n’est pas la couleur bleue ou bleue habituelle, mais une extraordinaire teinte vert vif. Pour cette raison, le réservoir a une vue très pittoresque, qui attire les foules qui veulent en admirer la beauté. De nombreux guides sur la Crimée se sont disputés pour louer cet endroit étonnant, des foules de touristes s'y rendent chaque année à la recherche de nouvelles impressions et de la possibilité de prendre un selfie sur fond de ce magnifique plan d'eau.
Ici, vous pourrez vous détendre après la cohue quotidienne, prendre des forces, mettre de l'ordre dans vos pensées, aller pêcher. Une autre caractéristique de cette attraction est le fait que l'eau du lac n'est pas douce, mais saumâtre.
La profondeur du réservoir à certains endroits peut aller jusqu'à 12 mètres. Le lac est alimenté par plusieurs sources souterraines, ce qui permet à l’eau de rester fraîche, même au fond du lac, et en hiver, de ne pas geler.
Histoire d'apparence
Le lac a la forme d'un rectangle régulier de 200 sur 400 mètres. Cela s'explique par le fait que cet objet est fabriqué par l'homme et n'est pas d'origine naturelle, comme on pourrait le penser dès le début. Même à l'époque soviétique, un gisement de calcaire a été découvert à cet endroit, il a donc été décidé de creuser une fosse et de développer une carrière.
Cependant, il s'est avéré plus tard que les eaux souterraines coulent ici, qui se sont un jour fait connaître par une grande fontaine. Tous les travaux d'extraction de minéraux ont été réduits et le puits rempli d'eau. Ainsi s'est formé un lac avec une couleur d'eau inhabituelle.
Certaines sources affirment qu'il y a plusieurs siècles, sur le site du lac actuel, se trouvait l'océan de Téthys, comme en témoignent les restes de coraux qui auraient été conservés à l'époque préhistorique.
Cette version est très douteuse, compte tenu du nombre constant de personnes présentes ici. Cependant, la légende est belle et contribue à attirer les touristes.
Comment s'y rendre?
Le lac Turquoise est situé dans les montagnes près du village de Zaprudnoye et du village de Partenit. Le moyen le plus pratique de visiter cet endroit est de le rejoindre en voiture. sur l'autoroute Yalta - Alushta - Simferopol.
Mais il devrait être prêt que la route ici laisse beaucoup à désirer. La zone d’asphalte confortable est très courte, puis l’apprêt. Par conséquent, il est préférable de ne pas battre votre propre véhicule, mais de louer un VUS.
Si nous considérons l'option des transports en commun, de Yalta à la ville la plus proche du lac, vous pouvez prendre un bus-navette Yalta - Patenit, ainsi que des trolleybus n ° 52, 53 ou n ° 110. De Alushta au réservoir va le bus numéro 103.
Plus loin de Zaprudnogo, vous devez vous rendre à pied ou utiliser les services d’entrepreneurs locaux qui offrent leurs services pour le transport de passagers sur leur propre moyen de transport. Certains voyageurs désespérés s'aventurent à parcourir cette distance en vélo. Il y a beaucoup de minibus de Yalta à Partenit, la distance entre les colonies est d'environ 20 km.
Cependant, le système de transport en commun n’est pas bien établi en Crimée.Par conséquent, si vous vous dirigez vers le lac Turquoise depuis des parties plus isolées de la péninsule, telles que la ville de Krasnoperekopsk sur la côte nord ou depuis le village de Koreiz, populaire auprès des touristes, situé au nord-est de Partenit, Il n'y a pas de communication entre ces colonies.
Il est nécessaire d'effectuer un transfert à Simferopol ou de prendre un transport privé. De Partenit à Krasnoperekopsk environ 200 km, à Koreiz et Gaspra - environ 40 km.
Que faire?
Le lac turquoise attire principalement la nature environnante. Voici une flore et une faune incroyablement belle. Les rives du lac sont entourées d'une dense forêt mixte et de montagnes. De la côte, on a une vue imprenable sur la montagne Ayu-Dag. Non loin du lac se trouve la réserve de Crimée, où vivent environ 60 espèces de divers oiseaux. Par temps clair depuis la côte, vous pourrez observer les vols d’aigles et de vautours. Et vous pouvez apprécier le chant d'autres oiseaux.
Les abords du réservoir sont équipés d'un parking pour voitures et d'une place de camping. Il y a aussi un endroit spécial pour les feux de joie, et si vous le souhaitez, vous pouvez rester ici avec votre famille ou votre entreprise pendant quelques jours. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter pour l'eau douce - au nord du lac se trouve une belle source de montagne aux eaux cristallines. Les amateurs de pêche pourront prendre l’âme pour attraper de petits poissons comme la perche, le roux ou le gardon.
Comme mentionné ci-dessus, l'eau du lac est très froide, alors malgré l'approche pratique de l'eau, tout le monde ne va pas s'y plonger. Ces âmes courageuses qui n'ont pas peur du froid soutiennent que l'eau du lac supprime instantanément la fatigue accumulée et les charges d'énergie. C’est peut-être pour cette raison que le lac est considéré comme un lieu de guérison et que certaines capacités miraculeuses lui sont attribuées. Ainsi, les habitants affirment que l’eau qu’elle contient est non seulement cicatrisante, mais également capable d’enlever la couronne du célibat.
Il faut savoir que la région est pleine de tiques, de vipères et de scorpions.
En règle générale Les premiers animaux n'attaquent pas les gens, mais juste au cas où il est fortement recommandé d'avoir un kit de voyage avec vous. De plus, dans le cas d’une nuit, vous devez emporter avec vous une bouteille de gaz et un réchaud de camping. Il est interdit de faire des feux sur le territoire du lac sans autorisation. Pour cuisiner et manger sur la côte, il existe des endroits spéciaux avec des barbecues, des tables et des bancs.
Les curiosités
En plus du lac Turquoise lui-même, il y a quelques endroits intéressants à visiter dans la région.
Musée de la maison
Si vous restez ici quelques jours, vous devriez vous promener dans les environs. Ici vous pouvez trouver de nombreux objets intéressants. Par exemple, littéralement à quelques kilomètres du lac Turquoise se trouve une maison-musée de brownies. Il a été découvert par un couple Nikanorov relativement récemment - en 2009. Les époux Nikolai et Natalya fabriquent des amulettes et des talismans en bois au hasard. La taille des personnages peut être différente: de 20 cm à un demi-mètre de hauteur. Le matériel est des arbres de genévrier, de noix et de pistachier.
Ayu-Dag
De la langue tatar, le nom se traduit par Bear Mountain. Au pied de cette élévation, lors de fouilles, on a retrouvé les vestiges d'une ancienne basilique appartenant au monastère des saints Pierre et Paul. Un peu en retrait des ruines, on peut observer des chênes et des pistachiers centenaires poussant à pic sur les rochers. Leur puissance et leur beauté sont admirables.
Parc Aivazovsky
Cette attraction est située sur le territoire du complexe de loisirs à 5 kilomètres du réservoir Le parc est célèbre pour ses oliveraies et ses vignobles. Il y a aussi un arbre de mammouth unique - le séquoiadendron. Ce conifère, impressionnant par sa taille gigantesque, ressemble à un fabuleux gobelin ou à un brownie.Sur le territoire du parc, il y a une belle cascade, une piscine, dans laquelle vous pouvez plonger si vous le souhaitez, admirer des sculptures élégantes et des parterres de fleurs et, après tout, vous détendre à l'ombre de l'un des kiosques.
Musée de la pierre à Partenit
Fera appel à ceux qui sont intéressés par les roches et les minéraux. Certains spécimens ne sont pas seulement beaux en apparence, ils ont aussi une valeur scientifique.
Quand est-il préférable d'y aller?
Le lac émeraude (ou turquoise) est magnifique à tout moment de l’année.
Pendant la saison estivale, il y a généralement beaucoup de touristes, donc si vous recherchez la paix et l'unité avec la nature, il est préférable de planifier une visite ici hors saison.
Au début de l'automne, il n'est pas moins pittoresque qu'en été: les arbres couverts d'or et de pourpre, reflétés dans l'eau, lui donnent une ombre particulière. Au printemps, lorsque l'émeute de verdure commence, l'air environnant sera rempli d'arômes enivrants de plantes à fleurs, et vous pourrez admirer le vol de papillons et de bourdons. En hiver, le lac est entouré de majestueux sommets enneigés recouverts de silence, dans lesquels vous pouvez vous écouter, mettre de l'ordre dans vos pensées et vos désirs, et comprendre par vous-même si votre vie va dans la bonne direction.
Dans la prochaine vidéo amateur, vous pourrez regarder la randonnée des touristes jusqu'au lac Turquoise.