Donuzlav: tout sur le lac en Crimée

Le contenu
  1. Histoire d'origine
  2. Description du lac
  3. Où rester?
  4. Activités de loisirs
  5. Comment s'y rendre?

Aujourd'hui, la péninsule de Crimée attire de plus en plus de touristes. Il est célèbre non seulement pour ses plages infinies et sa mer chaude, mais également pour ses magnifiques réservoirs naturels. Dans cet article, nous examinerons le lac Donuzlav, le plus profond et le plus grand de la péninsule, un lieu idéal pour des vacances en famille au cœur de la nature. Arrêtons-nous sur l’histoire de son origine, sa description, et considérons également où il est préférable de s’arrêter et comment l’obtenir.

Histoire d'origine

Le lac Donuzlav est situé dans la partie occidentale de la péninsule de Crimée, près de la célèbre station balnéaire d'Evpatoria. Ce lac est célèbre non seulement pour les touristes, mais également pour les résidents locaux, car il étonne par la beauté de la nature et est assez facile à atteindre. Il existe aujourd'hui plusieurs versions selon lesquelles cet objet naturel a été formé. De nombreux scientifiques ont tendance à croire que le lac a été créé à la suite de la destruction de la croûte terrestre. Lorsque les plaques tectoniques se sont déplacées, une fente s'est formée, qui était remplie d'eau. Aujourd'hui, un isthme sableux est représenté sur le lac, mais il s'est formé plus tard, car il est apparu à la suite d'un raz-de-marée, c'est avec leur aide qu'un isthme s'est formé à partir de sable.

Certains chercheurs adhèrent à la prochaine version de l'apparition du lac - Donuzlav est un vestige d'une des rivières de la Scythie, à savoir Gipakirisa. Dans le quatrième volume du livre "Histoires", Hérodote le mentionne. Une autre partie des chercheurs considère le lac comme faisant partie du Dniepr. Le cours inférieur de la rivière coulait ici. Et seulement à l'époque paléozoïque, un réservoir indépendant a été formé. Il y a environ un million d'années, la vallée de la rivière était située entre la côte de la partie continentale et la côte de la Crimée du côté nord-ouest.

Selon des études menées dans les années 60 du siècle dernier, déjà à l’âge du cuivre, les habitants vivaient sur les rives du lac. Des chercheurs de l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences de Russie, installés au bord du lac, ont trouvé des monticules appartenant à l'énéolithique. Elles ont beaucoup en commun avec les pyramides d'Égypte, mais leur taille leur est nettement inférieure. Un fait intéressant est que la maçonnerie est faite assez qualitativement, car ils sont plutôt denses. Dans le même temps, il a été prouvé qu’aucun liant n’avait été utilisé pendant la construction.

La particularité des kurgans est qu'ils sont entourés de pierres oblongues collées verticalement. Ces structures inhabituelles sont appelées cromlechs, ce qui signifie en celtique «cercle de cailloux». Aujourd'hui, le but des kurgans est assez difficile à nommer, mais plusieurs versions sont présentées.

Certains archéologues les considèrent comme des objets, ce qui leur a permis d'isoler le territoire sacré du reste. D'autres chercheurs sont d'avis qu'avec l'aide de ces pierres, la propagation de la nécropole a été ralentie. Bien que ces versions puissent exister simultanément. Nous ne devrions pas exclure la version selon laquelle, à l'aide de briques, ils ont fait un monument lors de l'inhumation, car les silhouettes de monticules en pierre ressemblent à de nombreux égards à une figure humaine.

Les archéologues ont trouvé beaucoup de choses intéressantes dans la nécropole, qui racontent comment nos ancêtres vivaient ici. Des outils en pierre, des plats en argile, des décorations faites à partir d'ossements d'animaux divers, ainsi que des couteaux en bronze ressemblant à des lances ont été découverts. Vous pouvez en dire beaucoup sur la manière dont les sépultures primitives ont procédé à l'inhumation. Depuis qu'une charrue en bois a été trouvée, il a été possible de l'établir au IIIe siècle av. heules peuples qui habitaient l'ouest de la Crimée étaient déjà engagés dans l'agriculture. Dans une autre tombe se trouvait un instrument de musique qui ressemblait beaucoup à la flûte moderne.

Si nous examinons l’histoire plus moderne du lac, il convient de noter l’année 1961, puisque c’est cette année que la base des navires de garde a été créée, tandis que l’isthme s’érodait, faisant du lac une baie artificielle. L'eau douce du lac est devenue salée. Mais le nom du lac est également donné non par accident. Selon l'une des légendes, les sangliers vivaient autrefois sur les rives, c'est pourquoi le lac s'appelait «abri à sanglier» ou Domuzlav. Mais, comme on le voit, le nom du lac a légèrement changé avec le temps.

Description du lac

Donuzlav appartient au groupe des lacs Tarkhankut, alors qu'il est le plus grand et le plus profond. Sa longueur est de 30 km et sa largeur de 5 km seulement. Le lieu le plus large se situe sur la côte de la mer Noire - sa largeur est de 8,5 km. Si nous considérons une langue de sable, sa longueur est de 12 km et sa largeur de 300 à 1 km. Un canal assez étroit traverse le centre. La partie sud-est de la flèche est appelée la flèche sud et la partie nord-ouest s'appelle Belyaus. Plusieurs rivières de Crimée se jettent dans le lac - Donuzlav, Burnuk, ainsi que les ruisseaux Chernushka et Old Donuzlav. En moyenne, la profondeur du réservoir est de 15 à 17 mètres, mais sa longueur maximale atteint 27 mètres.

Donuzlav est un écosystème séparé. Chose étrange, on y présente à la fois de l'eau douce et de l'eau salée, bien que la composition soit néanmoins plus proche de la mer, aidée par l'évaporation. Dans les zones d'eau douce concentrées dans la partie nord, poussent des roseaux, des roseaux et des roseaux. En été, des capsules jaunes et des nénuphars apparaissent à la surface du lac.

Aujourd'hui, le territoire de Donuzlav est protégé par la loi contre les braconniers. Il est interdit de chasser des oiseaux. S'ils ont choisi ce territoire pour eux-mêmes, ils ne sont pas en danger, à l'instar de leurs nids. Donuzlav est une zone de conservation sur le territoire de laquelle vivent des poules d'eau vive, des sarcelles et des foulques. Il convient également de noter que l'accès à ces terres n'est devenu possible que récemment, car elles étaient sous protection. Après tout, dans cette région, il y avait d'abord la base militaire soviétique, et plus tard - l'Ukrainien.

Le lac est riche en minéraux. Le sable est extrait ici. Mais les habitants sont plus attirés par l’opportunité de s’asseoir sur le rivage avec une canne à pêche, car le lac a un monde assez riche sous l’eau. Si vous êtes assis dans la partie de la baie où l’eau salée prédomine, vous pourrez attraper des esturgeons, des mulets, des rougets ou de la limande à queue. La carpe, la carpe, la dorade et le sandre se trouvent dans la partie d’eau douce de la baie.

En moyenne, environ 50 espèces de poissons y vivent et environ 25 espèces y sont présentes en permanence., d’autres ne nagent dans la baie qu’à certaines périodes de l’année. Les amateurs de fruits de mer adoreront cet endroit, car on y trouve des moules, des crevettes et des crabes. Selon des études, cet endroit est idéal pour l'élevage d'huîtres géantes. Il est donc possible que, dans un proche avenir, il y ait une base pour la reproduction de la mer Noire.

Où rester?

Depuis Donuzlav attire les touristes, les habitants offrent plusieurs options pour rester.

  • Si vous aimez les vacances sauvages, vous ne recherchez pas les commodités, vous pouvez rester dans le camp de tentes situé sur la flèche de Belyaus. Il y a des places pour les voitures, les toilettes et les douches. Bien sûr, tous les services sont payés. Si vous êtes plus attiré par le repos libre, vous pouvez équiper votre maison dans un endroit désert, mais vous devriez avoir tout ce dont vous avez besoin: eau, nourriture, bois de chauffage, tentes, etc.
  • Le secteur privé permettra de trouver un logement pour les voyageurs à petit budget. À proximité se trouvent les villages de Gromovo, Znamenskoye et Medvedkovo, où vous pouvez louer un hébergement chez des résidents locaux.Mais il ne faut pas oublier que la mer ne peut être atteinte qu'en voiture, vous devrez donc nager dans le lac.
  • Si le confort est votre priorité, il vaut la peine de séjourner dans un hôtel ou dans un hôtel, principalement concentrés dans le village de Popovka. Le plus populaire est le centre de loisirs Stepnaya Gavan. Les chambres comprennent tout le confort, y compris les terrasses couvertes. Sur le territoire du centre de loisirs, il y a une piscine, un parking.

Activités de loisirs

Donuzlav est un endroit incroyable Après tout, vous pouvez trouver beaucoup d'options pour un passe-temps agréable.

  • Récupération Le lac est réputé pour sa boue curative et son argile. Cet endroit est recherché par les personnes souffrant de maladies des systèmes nerveux et cardiovasculaire, ainsi que d'infertilité ou de dysfonctionnement sexuel, de problèmes du système musculo-squelettique. L'air, l'eau et la propagation avec de la saumure procurent un rajeunissement de la peau. Sur les plages, vous pouvez nager et éclabousser, ce qui est particulièrement apprécié des enfants.
  • Plongée Puisque l'eau du lac est complètement claire, vous pouvez faire de la plongée. À une profondeur de seulement 2-3 mètres, vous pourrez profiter du magnifique et riche monde sous-marin, que nous avons déjà mentionné ci-dessus. Le fond du lac est couvert de drôles de crabes, d'hippocampes et d'algues rigolotes.
  • La pêche Bien sûr, les hommes adorent pêcher. Ici, vous pouvez pêcher exclusivement à partir du rivage, en utilisant une canne à pêche ou en filant. A proximité se trouve un club de pêcheurs, où vous pouvez louer n'importe quel équipement, même un bateau. La pêche y est payée, ils coûtent en moyenne 700 roubles par jour. La saison de pêche commence en juin et ne se termine qu'en septembre. Si vous décidez d'attraper des carpes, vous devriez le faire sur des pommes de terre bouillies ou du maïs en conserve, car c'est leur délice préféré.
  • Dolphinarium. La thérapie par les dauphins est très populaire. Au centre de loisirs «Stepnaya Gavan», vous trouverez un delphinarium où vous pourrez nager avec les dauphins. De telles vacances plairont certainement aux enfants.

Comment s'y rendre?

Donuzlav bénéficie d'un emplacement favorable car il est situé dans la partie occidentale de la péninsule de Crimée. Si vous regardez la carte, vous devriez commencer par l’emplacement de la station balnéaire d’Evpatoria, car la distance entre le lac et cette ville n’est que de 28 km. Vous devez prendre un ticket à la gare routière d'Evpatoria en bus, qui va au village de Novoozernoe ou à Mirny. Dans cette direction, il y a des bus réguliers. Comme le logement est situé sur la rive du lac, vous pourrez profiter de la beauté de Donuzlav depuis la fenêtre de votre chambre.

Si vous êtes parti avec votre propre voiture, il convient de considérer la possibilité de rester sur la flèche de sable de Belyaus. Pour y arriver, vous devez vous rendre sur l'autoroute Simferopol - Evpatoria, puis sur la route qui mène à la mer Noire, puis après le pont, vous devez tourner vers Novoivanovka. Après cela, vous devez conduire le village Medvedkovo et le village de Znamenskoye.

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à une excursion en moto si vous possédez des compétences de base en moto. Mototur va du village de la mer Noire au lac Donuzlav. Le parcours a une durée de 80 km et dure 8 heures. Un tel voyage unique vous permettra de voir 28 lieux incroyables de la péninsule de Crimée.

Comment se rendre au lac Donuzlav en Crimée, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation