Le baptême d'un bébé est une étape très importante non seulement dans la vie de l'enfant lui-même, mais aussi de ses parents. Maman et Papa choisissent les parrains et marraines, le temple dans lequel sera célébrée la Sainte-Cène, ainsi que les vêtements de baptême. Traditionnellement, le choix des vêtements pour cet événement peut confier la marraine ou le père.
Le set de baptême pour la fille doit comprendre une longue chemise, une casquette ou un foulard ajouré et une serviette dans laquelle l'enfant est enveloppé après la police.
Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous parlerons des caractéristiques et des types de chemises de baptême pour filles. Vous apprendrez à choisir le bon t-shirt en fonction de l'âge du bébé, ainsi que du moment et du moment pour le porter.
Les modèles
Dans les magasins de vêtements pour enfants et les bancs d'église, vous rencontrerez différentes variantes de chemises de baptême pour bébés. Ils diffèrent principalement par le style, la décoration et le "genre".
Voici les chemises de baptême les plus populaires pour les filles.
Chemise de baptême droite
L’option la plus simple et la plus populaire - c’est exactement le look des chemises dans lesquelles les enfants ont été baptisés en Russie.
Chemise de baptême avec jupe
Le modèle avec la partie basse froncée, ressemblant à une magnifique jupe, a l’air très mignon et doux et convient même aux plus petites princesses.
Chemise de baptême avec des ficelles ou des boutons
Les modèles faciles à mettre et à enlever sans déranger le bébé sont parfaits pour les nouveau-nés, car ils n'aiment pas les vêtements sur la tête.
Chemise de baptême à capuche
Ce modèle doit être choisi si vous avez peur d'attraper un bébé froid après la police. La cagoule protégera votre enfant de l'air froid et des courants d'air.
Chemise de baptême avec broderie
Il s’agissait depuis longtemps de vêtements pour occasions spéciales décorés de broderies, c’était le moyen de décoration le plus abordable. Aujourd'hui, les chemises sont le plus souvent brodées d'une croix, de motifs floraux ou du nom d'un enfant et de la date du baptême.
Chemise de baptême à volants
Les modèles ornés de dentelles et de volants sont souvent achetés non seulement pour les filles, mais également pour les garçons. Les chemises des filles sont généralement richement décorées et les modèles des garçons sont plus concis.
Crochet tricot
Si la mère ou la future fille parrain est une femme d'aiguille expérimentée, le bébé a alors la possibilité de recevoir en cadeau une chose vraiment unique que personne d'autre au monde n'a. La chemise de baptême nouée de vos propres mains gardera en elle la chaleur et l'amour de celui qui l'a faite.
Pour tricoter des chemises ajourées, il est préférable de choisir un crochet et non des aiguilles à tricoter, car avec son aide, vous pourrez créer des formes plus complexes et des motifs fins. Vous pouvez créer vous-même un style de chemise ou trouver un motif approprié dans les magazines de tricot.
Quel modèle choisir ne dépend que de l'imagination et de l'expérience de la couturière elle-même. Par exemple, les chemises tricotées baptismales (mailles) avec des dessins thématiques sont très populaires; il peut s'agir d'anges, de croix et d'autres motifs chrétiens.
Quelle devrait être la chemise de baptême?
Il n’existe pas de conditions strictes pour l’apparition d’une chemise de baptême pour les filles. Aujourd'hui, ce n'est même pas un élément obligatoire du baptême.Mais, en hommage à la tradition, la plupart des parents préfèrent baptiser les plus jeunes enfants avec des chemises spéciales.
Traditionnellement, la chemise de baptême devrait être:
- Condition: nécessairement neuf - il est de coutume de garder une chemise de baptême toute sa vie; on lui attribue même des pouvoirs de guérison.
- Couleur: blanc, laiteux, ivoire et autres nuances claires. La couleur blanche est associée à la pureté spirituelle et à la purification des péchés.
- Longueur: comme tout autre vêtement dans lequel une femme (quel que soit son âge) se présente au temple, la chemise de baptême doit être assez longue - pas nécessairement au sol, mais telle qu'elle se couvre les genoux.
- En outre, la chemise de baptême devrait avoir des manches, mais la présence de broderies et autres décorations est laissée à votre discrétion.
Pour les filles 2-4 ans
Dans la tradition orthodoxe, il est d'usage de baptiser un enfant le 40ème jour après la naissance, mais aujourd'hui, cette règle n'est pas observée par très peu de personnes. De nombreux parents reportent la Sainte-Cène plus tard pour que le bébé puisse se souvenir de lui.
À l'âge de 2 à 4 ans, il est peu probable que la fille comprenne le sens de ce qui se passe, mais ce n'est pas une raison pour endurer le baptême encore quelques années.
Les chemises de baptême de petite taille sont les plus demandées, car les filles plus âgées sont souvent baptisées dans des robes blanches élégantes.
Si un nouveau-né n'est pas baptisé, un foulard en dentelle est choisi pour une chemise au lieu d'un bonnet.
Pour les filles de 5 à 8 ans
Les filles plus âgées peuvent choisir leur propre vêtement pour le baptême si les parents leur expliquent correctement le sens et la signification de la Sainte-Cène. Il est parfois difficile de trouver une chemise de baptême de la bonne taille, car les magasins achètent plus de kits pour les nouveau-nés et les très jeunes enfants.
Toutefois, les entreprises qui fabriquent des fournitures de baptême fournissent souvent des services de confection - vous pouvez commander une chemise de toute taille, non seulement pour un enfant, mais également pour un adulte.
Pour les filles en âge d'aller à l'école primaire, confectionnez des robes de baptême. Ils se distinguent des chemises par une coupe plus complexe, une silhouette ajustée et une garniture riche. Mais tous les éléments traditionnels de la chemise de baptême - couleur, longueur, manches - sont préservés dans une telle robe.
Chemise de baptême
Les chemises de baptême pour garçons et filles se différencient principalement par leur décor. En règle générale, on accorde plus d'attention à la décoration des mannequins. Ce ne peut pas être seulement la broderie traditionnelle et la dentelle.
Les moyens courants de décorer les chemises de baptême pour les filles comprennent également:
- broderie avec des fils métalliques;
- rubans de satin à broder;
- reliure ajourée des bords avec des fils;
- tresse et bordure à volants.
Décorer une chemise de baptême, vous devez vous conformer à la mesure. Les objets décoratifs ne doivent pas attirer l'œil. Essayez donc de vous en tenir à une palette de couleurs discrète. Blanc, or, argent, rose pâle - ces couleurs sont généralement préférées lors de la décoration de la chemise de baptême d'une fille.
Accessoires
En préparant le bébé au baptême, vous pouvez acheter uniquement des chemises et acheter un ensemble de baptême prêt à l'emploi, qui comprend tout ce qui est utile pendant la Sainte-Cène, ainsi que des souvenirs inoubliables.
Un ensemble pour le baptême peut inclure:
- Kryzhma - la soi-disant couche, dans laquelle l'enfant est enveloppé après avoir été plongé dans une police de caractères;
- une coiffe - pour les tout-petits, c’est une casquette, et pour les filles plus âgées - un foulard ou une cape ajourée sur la tête;
- les bottillons sont facultatifs, ils peuvent être remplacés par de simples chaussettes, mais les objets d'un ensemble seront beaucoup plus jolis;
- bavoir - nécessaire pour préserver la blancheur originelle de la robe de baptême, en prévenant l'apparition de taches diverses;
- culotte sous la couche - vous ne pouvez rien porter sur la couche; toutefois, pour des raisons esthétiques, de nombreux parents préfèrent la recouvrir d'une culotte blanche;
- sac à cheveux - il sera stocké des mèches, coupées pendant la Sainte-Cène.
Quand le portent-ils?
Selon la tradition orthodoxe, la chemise de baptême est mise immédiatement après que l'enfant soit immergé trois fois dans une police de caractères (si le sacrement est exécuté en pleine immersion). Dans ce cas, la chemise doit être neuve et propre - parce que c'est un symbole de renouvellement et de purification de l'âme.
Lorsqu'ils baptisent de très jeunes enfants servant les temples, il leur est conseillé de les garder simplement enveloppés dans une couche dès le début de la cérémonie. Ensuite, l'enfant est plongé dans une police de caractères et enveloppé dans un kryzhma. Après cela, la marraine remet la chemise de baptême au prêtre qui accomplit le rite. Le père met le bébé dans sa chemise et le sacrement se termine généralement par là.
Ai-je besoin d'une chemise après avoir plongé dans la police?
Dans la chemise de baptême, l’enfant est immergé dans la fonte et jusqu’à la fin de la Sainte-Cène. Après cela, la chemise peut être retirée et emmener le bébé à la maison dans des vêtements ordinaires. Mais certains parents organisent une séance photo après le rite ou une fête de famille où le nouveau venu est présent dans son costume de baptême.
La chemise de baptême ne peut pas être lavée. Elle a soigneusement préservé et attribué à sa capacité à calmer le bébé et à l’aider à faire face à la maladie. Beaucoup de mères, lorsque l'enfant est malade, le couvrent d'une chemise de baptême ou la mettent sous un oreiller.