Les bottes en peau de cerf sont les chaussures nationales de nombreux peuples du Nord. Ces chaussures font partie du costume national et reflètent toutes les conditions climatiques et météorologiques de la région. Les particularités des chaussures sont également causées par le mode de vie de la population et le type d'activité principal.
Variétés de titres
Le nom des bottes peut varier en fonction de la localité de distribution, de l’utilisation traditionnelle et de la différence entre les modèles.
Les bottes hautes en fourrure sont le nom Evenki de la chaussure (la plupart du temps, ces modèles ont des bottes avec fourrure à l'extérieur). Cette chaussure courte avec une doublure en fourrure, faite d'une peau de cerf des jambes. Les bottes hautes en fourrure peuvent aussi être hautes et même longues. Une caractéristique particulière des NTC est leurs hautes fonctions thermiques.
Torbasas - des bottes hautes comme des bottes hautes en fourrure, la laine est utilisée uniquement à la place de la fourrure et la peau de mouton au lieu de la sole Les bottes Torbas sont appelées par les peuples de Sibérie et du Grand Nord.
Pima - Bottes à fourrure haute avec une tige au-dessus du genou, utilisées par les peuples Khanty et Mansi.
Pima porté avec un bas spécial ou des semelles d'herbe sèche. Les modèles féminins ne diffèrent des hommes que par certains détails et décorations. Les Pima sont également utilisés par les peuples de Zauralye, de Sibérie et des Nenets.
Kitties - bottes souples courtes, jusqu'à 20-30 cm, en tissu et cuir. Utilisé par Dolgans.
Caractéristiques
Chaque année, les chaussures en peaux de cerf gagnent en popularité, non seulement en Sibérie et dans le Nord, mais dans le monde entier.
Les bottes sont confortables pour une longue marche et protègent de la neige et du gel, pas plus graves que les bottes en feutre russes. Les bottes peuvent rester au chaud pendant longtemps et sont très confortables à porter.
En règle générale, les chaussures ont un verrou sur le côté ou sur le devant. Les modèles peuvent être richement décorés ou, à l'inverse, ne comporter aucun bijou stylisé.
La couleur des bottes varie en fonction du type de laine à partir duquel elles sont fabriquées. C'est souvent noir, marron, laiteux, teinte rougeâtre. Les bottes peuvent être longues et courtes.
Les bottes pour dames en peau de daim sont maintenant au sommet de la mode et sont très populaires auprès des fashionistas du monde entier. De nombreuses maisons de couture du monde produisent avec succès divers modèles de bottes, qui diffèrent par la hauteur des bottes elles-mêmes, par la longueur de leur laine, leur couleur.
Maintenant, de nombreux fabricants ont coupé les bottes en laine, donnant ainsi des chaussures d'hiver soignées. Certes, dans ce cas, les bottes perdent certaines de leurs fonctions d’eau chaude, mais un tel modèle a l’air très élégant et joli.
En outre, les créateurs de mode combinent dans un modèle unique des chaussures et de la laine longue, et recadrées - cette option semble assez originale, mais les chaussures restent chaudes et protègent de toutes les conditions météorologiques.
Les modèles de bottes pour hommes sont généralement fabriqués sans toutes sortes de bijoux et d'inserts supplémentaires. Ici, la fonction principale est la protection contre le froid et le confort interne. Les variétés de bottes pour hommes peuvent être grandes et courtes.
Les modèles de bottes pour enfants en peau de daim sont fabriqués à l'aide d'une technologie spéciale qui leur confère légèreté et légèreté. Des bottes, ou des bottes à fourrure haute, pas pire que les bottes traditionnelles, protègent les pieds des enfants du froid.
Il existe des modèles pour les garçons et les filles, ainsi que des modèles pour les deux sexes.
Avantages des bottes
- Parmi les nombreuses options pour les chaussures d'hiver pour le froid et les bottes de tempête de neige en peau de renne ont une conductivité thermique particulière - il est très difficile de les congeler même aux températures les plus extrêmes. De plus, les bottes sont bien protégées de la neige et du vent.
- Malgré leur apparence plutôt «souple», les bottes conservent leur aspect d’origine, ne perdent pas leur forme et ne s’usent pas pendant de nombreuses années - ce n’est pas pour rien que ces bottes étaient le type principal de chaussures dans le Nord, où la météo ne compte pas avec les gens.
- En outre, les bottes souples en peau de daim sont très élégantes et à la mode en combinaison avec les bons vêtements. Ces chaussures sont un accessoire original et brillant pour une saison d'hiver.
- De plus, les bottes font partie du costume national de certains peuples de Sibérie et ce choix de chaussures devient presque patriotique.
Comment distinguer les vraies bottes d'un faux?
Les bottes de renne sont souvent remplacées par des chaussures en cuir de vache moins résistantes. Comment distinguer les vraies bottes d'un faux?
Tout d'abord, vous devez faire attention à la pile. La laine de cerf est différente de la peau de vache en ce qu'elle est plus rugueuse et rugueuse au toucher. La laine de vache est douce - en le sentant, elle peut être comparée au chien.
En outre, les fabricants peu scrupuleux colorient souvent la laine de vache pour la faire passer pour un chevreuil. Pour attraper la fraude, il suffit de frotter légèrement les cheveux entre les doigts - les doigts doivent rester propres, sans aucun signe de peinture.
Comment choisir les bonnes bottes?
Avant d’acheter, assurez-vous que la laine des chaussures n’est pas teinte, car si elles sont très humides, elles risquent de "fuir" et de perdre leur couleur d'origine.
Vous devriez également vérifier la pile à la surface de la chaussure. La fourrure doit être lisse et uniforme, sans larmes ni taches chauves. Vous pouvez tenir le tas avec votre paume et vérifier: s’il n’ya plus de fourrure dans vos mains, vous pouvez acheter ces chaussures en toute sécurité.
Ne vous inquiétez pas si une paire de chaussures a une couleur différente - la teinte naturelle des peaux de cerf ne peut pas être la même partout.
La règle inaliénable dans le choix des chaussures - c'est le prix et la qualité. Ces bottes en peau de daim ne peuvent pas être bon marché, mais une paire trop chère vaut mieux ne pas choisir. Il est préférable de se laisser guider par le prix moyen - cela dépend de la région dans laquelle les chaussures sont vendues et du fabricant. Les fabricants étrangers, en règle générale, surtaxent, mais cela ne signifie pas un produit de meilleure qualité.
Quoi porter?
Les bottes en peau de daim sont difficiles à appeler des chaussures universelles. Il est donc très important de choisir la bonne combinaison avec des vêtements. Ainsi, les éléments suivants sont parfaitement combinés avec des bottes classiques:
- manteaux en peau de mouton;
- manteaux ou gilets en peau de mouton;
- certains types de manteaux de fourrure (il est préférable de combiner la couleur du manteau de fourrure avec la couleur de la chaussure);
- rarement unts sont combinés avec des vestes soufflées et des doudounes classiques;
- jambières ou collants à poil;
- un jean ou un pantalon skinny pour que les jambes puissent être guidées à l'intérieur des bottes;
- jupes et robes de longueur moyenne sans détails et décorations lumineuses.
Il est préférable qu’il y ait de la fourrure dans la conception des vêtements de dessus ou des accessoires (chapeaux, écharpe, mitaines).
Comment prendre soin des chaussures?
Le sel, qui est répandu dans les rues des villes, peut endommager le matériau des bottes. Par conséquent, chaque fois que vous rentrez chez vous, vous devez essuyer vos chaussures avec un chiffon doux légèrement humide. Après cela, vous devez laisser les bottes et les laisser sécher.
Au cas où de la saleté pénètre à la surface des bottes, vous devez d’abord les sécher, car il sera plus facile d’enlever la saleté de la fourrure sèche. Après cela, il est nécessaire de nettoyer la saleté avec une brosse.
Vous devez garder les bottes hautes dans un endroit chaud et sec, et vous devez toujours mettre une chaussette ou un morceau de tissu à l'intérieur, ainsi que du carton sous la hauteur des bottes, afin que les chaussures ne se froissent pas et ne conservent pas leur forme.