Aujourd’hui, dans l’industrie de la mode, il existe une nette tendance à imiter l’ancien bien oublié, à moderniser les classiques et à donner au style un caractère national. L'une des dernières innovations a été la renaissance et l'adaptation à la mode moderne de la chaussure traditionnelle des peuples du Nord.
Un peu d'histoire
Les chaussures d'hiver populaires des habitants du Grand Nord ont plusieurs types et, par conséquent, des noms. Nous analysons les plus courants:
- KISS (accentuation de la dernière syllabe) - chaussures de bergers de rennes et de pêcheurs, en daim (peaux à patte de cerf). Dans certaines sources, il est à noter que ces bottes ont été utilisées principalement au printemps froid et à la fin de l'automne. Ces chaussures en fourrure sont caractéristiques des Nenets, de la chasse et des hommes.
- TORBASA (Torbaza) est une chaussure à prédominance yakoute cousue avec de la fourrure à l'extérieur. Les bottes sont en cuir véritable et en tissu avec isolation - une doublure en laine.
- PYMA (la fin du mot est aussi un choc) est un autre type de chaussures d’hiver les plus répandues et les plus appréciées des habitants du Nord. Jusqu'à présent, les principaux territoires dans lesquels prospèrent à la fois la demande et l'offre de ce type de chaussures de fourrure sont la région d'Arkhangelsk, le territoire de Perm et la République des Komis.
Qu'est-ce que c'est, ces bottes nordiques mystérieuses? Ils sont fabriqués à la main à partir de la peau d'un cerf tiré du bas de ses pattes. Ils cousent toujours pima avec de la fourrure à l'extérieur, de sorte que la sieste soit dirigée vers le bas. Cette fonctionnalité vous permet de protéger votre pied de la pluie. La hauteur du sommet de telles bottes commence aujourd'hui de 40 cm à 70-75 cm, Ingoda étant le point culminant de l'aine.
Au nord, il existe deux types de pim les plus reconnaissables: les nenets et les izhma. Fondamentalement, ils se ressemblent, mais il existe également des différences mineures.
Nenets Pima:
- tête large;
- chaussures pour hommes décorées d'ornements;
- les pima femelles ne sont pas de formes différentes des pima mâles;
- les mannequins n'ont presque jamais de semelles, et si elles ont été fabriquées, elles seront faites de brosses à daim. Les bottes pour hommes sont toujours fabriquées avec une semelle fabriquée à partir de la peau du front du cerf;
- Les femmes Pima sont transportées sur un traîneau séparé.
Izhemsky fourrure pima:
- tête étroite, serrée jusqu'au pied;
- dans les bijoux de chaussures pour hommes - lignes droites et en zigzag;
- coupe identique pour les pims masculins et féminins;
- la semelle des bottes pour les représentants des deux sexes est faite de peau de front de renne;
- Les deux modèles peuvent être transportés sur le même traîneau.
Il existe une autre définition du pim-sibérien, mais ce sont plutôt les ancêtres des chaussures d'hiver russes traditionnelles - les bottes en feutre. Parce qu'ils sont en laine feutrée. Néanmoins, il ne faut pas confondre les bottes en pima de Sibérie avec les bottes en fourrure finno-ougrienne.
Caractéristiques
La principale différence entre les bottes pim et les bottes en feutre est que les bottes de camus conservent presque l'aspect d'origine du matériau source et «exploitent» activement ses meilleures qualités. Dans le processus de feutrage, la laine de mouton est quelque peu modifiée. Toujours, Pima bottes beaucoup plus faciles.
Très souvent, les bottes Nenets sont confondues avec les bottes - un autre type de chaussure bien connu du Nord. Mais ils sont très différents les uns des autres:
- Le pima peut être fabriqué uniquement à partir de la peau des pieds d'un cerf, et les bottes hautes en fourrure peuvent être fabriquées en fourrure de wapiti, de chevreuil, de cheval et même de phoque.
- Les pima sont toujours faites de fourrure à l'extérieur, les bottes hautes en fourrure peuvent être cousues à l'intérieur avec une partie en molleton.
La principale caractéristique du PIM est leur température très élevée (ils peuvent résister à des températures allant jusqu'à -50 degrés). La peau de cerf (camus) permet aux jambes de "respirer". De plus, il a la propriété d'un thermos. Les villosités de la peau de daim ont l'apparence de tubes poreux remplis d'air. Par conséquent, la chaleur générée par les pieds d'une personne est non seulement préservée chez les chiens, mais également augmentée.
Cette chaussure nordique est très durable, résistante à l’usure et donc durable. Le pima naturel de qualité peut être porté pendant plus de 10 saisons, si nécessaire, en remplaçant uniquement la semelle.
En général, toute chaussure qui entre dans la garde-robe des femmes modernes du Nord des régions de la mode devient un pilier de qualité, de chaleur et de praticité. Et, complétée par des décorations non traditionnelles (rubans, strass, perles), elle devient un sujet original et unique de fierté pour l’hôtesse.
Les modèles
Les artisanes du Grand Nord observent avec beaucoup de doigté et d’habileté les traditions folkloriques lorsqu’elles cousent différents modèles de pim. Les bottes en fourrure de cerf sont divisées en trois types de modèles:
Hommes La production de ces lettres fait l'objet d'une attention maximale. En cousant, les bottes pour hommes consomment de 10 à 13 kamus. De la hauteur des sommets dépendra de leur méthode de fixation. Des lacets en cuir spéciaux nouent la pima à la ceinture, tandis que les lacets inférieurs sont noués avec des lanières en laine tissée sous les genoux. Le véritable ornement masculin utilisé dans la décoration du pim est modeste, mais éloquent, dans les meilleures traditions des peuples du Nord.
Les bottes de fourrure des femmes portent principalement au genou, le nombre de peaux nécessaires à leur fabrication est donc limité à 7 ou 8 pièces. Les pima des femmes sont toujours attachées à la ceinture. Le modèle sur eux est beaucoup plus faible que les hommes.
Pimy des enfants diffèrent des adultes uniquement par la taille et les motifs destinés aux enfants
Couleurs et décors
La couleur la plus commune de pim est la couleur naturelle du cerf - brun (il y a des nuances de clair à foncé) ou noir avec "grisonnant". À ce jour, le marché offre une large gamme de couleurs telles que des bottes, mais dans ce cas, vous devez être extrêmement prudent et attentif. Une mauvaise couleur peut réduire de près de deux fois la durée de vie des chaussures.
White Pima semble très élégant et élégant. Dans le même temps, ils peuvent être décorés avec rien de plus, mais provoquent le plaisir et la crainte. Les modèles de cette gamme de couleurs sont très rarement en vente et ont donc un prix plus élevé.
Les ornements traditionnels de ces chaussures sont considérés comme des ornements traditionnels de l'un ou l'autre peuple. En même temps, chaque modèle est caractérisé par sa propre décoration.
Ainsi, par exemple, les pims féminins sont décorés de motifs avec des noms inhabituels: «petites têtes», «cornes de veau». Un métier distinct pour donner un caractère unique aux modèles féminins a été considéré comme étant le grattage, l’application et la coloration. Parmi une variété de bandes de fourrure et de tissus, un motif particulier sur le côté est fait pour les belles dames, qui servent non seulement de décoration banale, mais aussi d’ensemble de règles et de commandements: ne pas tuer, ne pas voler, ne pas jurer et ne pas offenser les faibles.
Les bottes pour hommes sont fabriquées avec des empiècements horizontaux en fourrure sur le devant, entre lesquels des rubans de tissu de couleurs bleu, rouge et vert s’harmonisent très bien. Le nom des ornements pour hommes sonne comme «tête d'homme» et «oreilles d'oreille».
Les fabricants
Le Pima étant un produit national, ils sont principalement fabriqués par des artisans traditionnels. Les bottes en fourrure fabriquées à la main sont très appréciées, car elles sont toujours différentes, malgré la méthode et la technologie de confection, vérifiées au fil des ans et transmises de génération en génération.
Il existe des usines, des ateliers et des ateliers pour la production de PIM. Par exemple, la société de commerce et de production Dary of the North (R. Komi, Syktyvkar), très connue parmi les admirateurs de l’attirail du nord, produit une vaste gamme de lettres que vous pouvez commander sans quitter votre pays.Sur le site officiel de la société, vous pouvez facilement vous renseigner sur la façon dont cela peut être fait et sur les modèles de chaussures kamus pouvant être cousus.
LLC "Camus", située là-bas, propose des modèles classiques avec des motifs de fourrure traditionnels.
LLC «Olenevod service» - un atelier pour coudre une grande variété de produits en fourrure de cerf et en cuir. Il est situé dans le village de Sizyabsk, dans la région d'Izhma, dans la République des Komis. Ici, pas plus d'une douzaine de personnes sont engagées dans la confection de pims à la main.
Une usine d'Uhal d'Aikhal Kamus, située dans une autre ville froide de la Russie, Irkoutsk, propose un pima original avec des motifs folkloriques et des motifs du Grand Nord.
Il existe également un certain nombre d'industries opérant loin des conditions de gel. Tous ces artisans et ces maîtres - des gens des régions les plus au nord de la Russie - partagent avec plaisir leurs œuvres avec le reste des habitants de notre immense patrie.
Combien coûtent-ils?
Le prix des bottes en fourrure de cerf varie en fonction de leur taille, de la hauteur des sommets et des décorations. Un moyen de transport des marchandises chez le client contribue également de manière significative à la détermination des prix.
Par exemple, les bottines en fourrure de cerf, commandées directement aux territoires du Grand Nord, coûteront à l'acheteur 20 à 22 000 roubles. La livraison depuis la Russie centrale peut réduire ce chiffre de 3-4 mille.
Le prix des pims féminins et masculins à part entière fluctue autour de vingt-trente mille euros la paire, également en fonction du nombre de composants et du mode de livraison.
Sur les marchés, vous pouvez trouver des chaussures qui coûteront moins de 10 000 roubles, mais sa qualité restera en cause. Après tout, la peau de daim naturelle, les décorations originales des Nenets et l’artisanat ont toujours un prix élevé et une excellente qualité.
Comment choisir
Les fabricants de pims naturels de qualité fournissent plusieurs critères de base permettant de déterminer facilement les "bonnes" chaussures:
- Tenez la main "contre la laine". Cette astuce vous permettra de voir à partir de quelle qualité de matériau pima sont fabriqués. La pile en même temps doit être élastique, ne pas être pliée, ne pas casser et il est facile de revenir à sa position initiale.
- Couleur Vous devez regarder attentivement les couleurs. Le camus naturel a des transitions douces de nuances, il ne devrait pas y avoir de "flash" de couleur.
- Squeeze main bootleg. En cours de compression, vous ne devriez pas entendre de craquement ou de craquement. Sinon, le camus avant de coudre cette chaussure n’a pas été fabriqué correctement. Pyma peut simplement éclater lors du processus de chaussettes.
- Odeur Les bottes en fourrure doivent être exemptes d'odeurs étrangères. Lors de la préparation des peaux pour pim, camus est parfaitement nettoyé de la graisse de renne.
- La qualité de la trépointe est une frontière qui relie la fourrure et la semelle entre elles. Il est constitué d'un morceau de cuir dur d'une largeur maximale de 2,5 mm. Les fils qui cousent la trépointe doivent pour ainsi dire se noyer dans le trou. Si sur la semelle, vous pouvez voir les discussions, vous devrez bientôt le changer.
- La semelle est constituée de plusieurs couches de laine feutrée ou d'une combinaison de laine et de caoutchouc. La seconde, bien sûr, vous servira beaucoup plus que la première, mais elle résiste moins au gel.
Conseils d'entretien
Bien que la fourrure de renne ait d'excellentes propriétés hydrofuges, anti-salissures et anti-poussière, elle doit également être nettoyée. Lors du nettoyage et du nettoyage du PIM, les règles simples suivantes doivent être suivies:
- - on peut les sécher en les remplissant de journaux et en les retournant avec la semelle à l'écart des appareils de chauffage;
- - ne retirez vos chaussures qu'avec vos mains afin d'éviter d'effacer la fourrure;
- - porter le pima uniquement par temps sec et givré;
- - mieux les essuyer avec un chiffon doux et sec;
- - si la fourrure est humide, en aucun cas, ne la peignez pas et ne la repasserz pas, sinon elle s'effritera;
- - rangez les pima dans un sac en toile, en daim ou en tissu naturel, vous pouvez également les imprégner d'un bon remède anti-mites, y insérer le papier et placer le carton pour conserver sa forme;
- - Les bottes de cerf sont entreposées dans un endroit sombre et ventilé à une température ambiante ne dépassant pas 23 degrés et un taux d'humidité légèrement supérieur à 65%.
Quoi porter?
Dans la vie moderne, il est très facile de combiner n'importe quel type de chaussures avec des vêtements. Cependant, si vous avez une question sur ce que porte Pima, voici quelques images pour votre imagination.
Pour de si jolies bottes en fourrure, adaptez tout pantalon moulant à l'intérieur du Pim: un jean, un legging et même un pantalon en cuir.
Le pima blanc avec des empiècements en dentelle constituera un excellent accessoire pour les mini-jupes et même les robes.
Il semblerait que les grosses bottes marron puissent être bien combinées uniquement avec un pantalon, mais la mini-robe en laine grise se marie également très harmonieusement avec le look moderne, et le top coat en fourrure ajoutera de la grâce à la fille.
Les bottes de travail pour hommes s'intègrent très bien et harmonieusement à l'image décontractée du propriétaire.
Les pantalons pour hommes étroits dissimulés dans des bottes avec un vêtement «cerf» sont très élégants, honnêtes et pratiques.