Ce n’est un secret pour personne que, avant d’acquérir un animal de compagnie, il vaut la peine de commencer à s’occuper de son lieu de résidence. Non, bien sûr, il habitera avec vous chez vous. Mais chacun devrait avoir son propre petit coin, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, et peut-être même d’un chinchilla.
Il est particulièrement important de choisir une maison pour les jeunes petits et actifs. Le chinchilla est l'un de ces animaux.
Désormais, dans toute animalerie, vous trouverez une variété de maisons, cages ou fenêtres pour rongeurs, répondant à toutes les normes et toutes les dimensions: petites et petites à moyennes et même grandes.
Ci-dessous, nous examinerons quelle maison conviendra le mieux aux chinchillas, comment choisir le matériau et le contenu.
A quoi sert une maison?
Les chinchillas sont des animaux qui aiment les lieux retirés. Il y a eu des cas où le jeune homme n'avait pas son propre coin isolé, il est tombé dans la dépression puis est tombé malade.
Maison pour toute créature - un endroit où vous pouvez vous détendre, dormir et vous détendre, il ne sera pas encore une fois dérangé et perturbé.
Le logement est également nécessaire si vous décidez par la suite d’élever des animaux. Pour la femelle chinchilla, la maison sera l’endroit où elle pourra se reproduire et s’occuper d'elle confortablement, sans chercher à trouver un coin isolé.
D'après ce qui précède, il est clair que l'animal aime la solitude. La maison elle-même - qu'il soit équipé dans une cage ou dans une vitrine, peu importe - vous devez la placer dans le coin le plus sombre et le plus faiblement éclairé.
Souvent, le meilleur endroit pour la maison est le fond de la cage, afin de ne pas s'inquiéter à nouveau de l'animal. Mais si vous décidez de fixer la nuit pour l'animal sur l'étagère, vous devez fixer solidement les murs de la structure aux barres et à l'étagère.
C'est parce que le chinchilla peut tirer la maison ou la déplacer à l'endroit où il le souhaite, et si la maison est sur l'étagère, l'animal peut tomber avec la maison et se blesser.
Espèces
Un matériau commun pour la construction de maisons pour animaux est un arbre. Matériel économique et abordable à partir duquel vous pouvez même construire une maison vous-même.
Le plastique vient ensuite en popularité, même les céramiques sont moins courantes. Peut être trouvé sur les maisons en osier Internet ou en ficelle. Mais ils ne sont pas très pratiques, le rongeur rongeant sa maison.
L'arbre est la meilleure option, commune et facile à travailler. Vous pouvez lui donner une variété de formes, de reliefs et d’apparences.
Si nous considérons une cellule de petite taille, les formes sont le plus souvent des maisons rectangulaires, rondes, ovales, moins souvent triangulaires. Vous pouvez bien sûr trouver des maisons plus complexes - des châteaux ou des wigwams indiens. Ici tout repose, sinon dans la fantaisie, alors dans le moment du prix.
Afin de ne pas vous tromper avec la forme de la maison, il convient de rappeler les points suivants.
- La taille de la maison est choisie en fonction de la taille du rongeur, de sa croissance, de sa densité. Le passage doit être libre et non gênant les déplacements, et la partie intérieure de la maison elle-même doit également être libre.
- Pas de trous petits ou étroits. Dans de tels trous, le pied du chinchilla peut rester coincé, ce qui peut entraîner des blessures, et si le chinchilla semble avoir une «fenêtre» suffisamment grande, il tentera définitivement de s'en sortir et de rester coincé.
- Plus il y a de portes ou de fenêtres, mieux c'est. La circulation de l'air est très importante pour un animal de compagnie.
- Si la maison se trouve au bas de la cage ou de la vitrine, il convient de choisir une maison sans fond, car il sera plus facile et plus pratique à nettoyer.
- Des conseils judicieux dans les châteaux ou les dômes impressionneront vos invités, mais cela peut être dangereux pour les plus jeunes. Si la maison est située au bas de la cage, il y a de grandes chances que l'animal des étagères supérieures se brise et se blesse en tombant sur le bout du dôme.
- Vous ne devriez pas économiser sur le nombre de maisons si vous mettez plusieurs chinchillas dans une cage. Pour eux, il est vital d’avoir votre propre maison, et si la maison en est une, il y aura une bagarre pour le lieu de résidence entre les animaux de compagnie.
Maisons en bois
Tout matériau a ses propres avantages, mais présente également des inconvénients. Avant de choisir, vous devez toujours considérer le matériau sous différents angles.
L'arbre n'a pas de restrictions, les maisons peuvent être à un ou deux étages. Tout dépend du désir du propriétaire. La maison peut être équipée d'une clôture ou d'une petite véranda. Sur le côté, vous pouvez fixer une échelle ou même une roue. En raison de cette compacité, l'espace est économisé, ce qui est important si la cellule elle-même est petite.
Le côté positif de l'arbre en tant que matériau pour la maison.
- Le plus commun est l'accessibilité. Dans les animaleries, sur les étagères de ces maisons en bois, un grand nombre. Le choix de votre animal de compagnie ne sera donc pas si difficile.
- Prix. En raison de l'utilisation de matériel peu coûteux, le prix de la maison sera bas. Bien sûr, si vous ne commandez pas de maison chez le designer.
- Pratique à nettoyer: Il suffit de brosser la maison avec une brosse, de l'essuyer avec un chiffon humide et tout est prêt.
- Matériau écologique et sûr.
Aspects négatifs de l'utilisation de ce matériel.
- Les chinchillas aiment tout ronger, et leurs propres maisons ne font pas exception.. Si l'arbre à partir duquel l'habitation a été construite était trop mince ou comportait de petits détails, il ne fait aucun doute que le rongeur les mangerait. Il s'avère que la maison devra être remplacée après un certain temps.
- Absorber l'odeur. Si l'animal n'a pas son siège de toilette «stipulé», il est fort probable que l'animal ne souhaite plus vivre dans la maison où l'odeur d'urine s'accumule.
- Avant d'acheter des produits en bois, il convient de préciser si ceux-ci sont vernis., parce que le chinchilla va certainement essayer le bois pour une dent, et si elle est vernie, le rongeur peut simplement s'empoisonner. Même avec de la colle.
- La présence d'odeurs industrielles. Peut-être que si l'animal ne veut pas s'installer dans une nouvelle maison, il vaut la peine de ventiler le produit, car il pourrait y avoir des traces de l'odeur de l'usine.
Maisons en céramique
La céramique en tant que matériau n’est pas aussi demandée que les produits en bois.
Peut-être que tout le monde n'est pas au courant de ce matériel, peut-être le trouvent-il moins pratique. Mais les accessoires sous la forme de champignons et d'arbres donnent aux environs, et semblent très appropriés et beaux, et ils sont faciles à équiper la cage.
Mais toujours ce matériel n'est pas privé de qualités positives:
- Les objets en argile sont très beaux et ressemblent à de vrais objets, et de tels accessoires seront un ajout intéressant à la cage;
- Les maisons otpekaemye n'ont pas de copeaux. Par conséquent, si l'entrée est grande, l'animal se précipitera confortablement dans la maison et s'épuisera;
- les céramiques font des produits très lourds, ainsi la maison se tiendra bien sous son poids, et l'animal ne pourra pas le traîner;
- un bâtiment en terre cuite durera plus longtemps: il est peu probable qu'un rongeur puisse se tailler des dents contre lui;
- facile à nettoyer, lave et n'absorbe pas les odeurs;
- en raison de sa composition à l'intérieur de la maison d'argile est toujours une température fraîche, ce qui est un effet très favorable sur l'animal par temps chaud et chaud.
Les côtés négatifs d'un tel logement pour le chinchilla:
- les maisons en céramique dans les petites et petites animaleries sont rares, l'inconvénient est donc l'inaccessibilité;
- il y a une alternative - faire sur commande, mais alors le prix "saute";
- Dans certains modèles, il existe un traitement de peinture de mauvaise qualité, à savoir un vernis chimique, capable de libérer des toxines, ce qui est très nocif pour l'animal.
Fais le toi même
Souvent, beaucoup pensaient à la construction d'une maison pour leur animal de compagnie. Nous avons regardé divers ateliers sur Internet, essayé de comprendre quelque chose dans les dessins. Même acheté du contreplaqué. Mais toujours quelque chose ne fonctionnait pas. Vous trouverez ci-dessous des exemples simples de maisons en bois construites par les chinchillas.
Matériel dont vous aurez besoin:
- contreplaqué d'environ 1,5 à 2 cm d'épaisseur;
- papier sablé ou ponceuse;
- scie à main;
- un crayon;
- ruban à mesurer;
- percer;
- chevilles de meubles.
La quantité de contreplaqué est calculée à partir des calculs, des dimensions et du nombre d'étages de la maison. S'il y a beaucoup d'étages dans la maison, cela vaut la peine de préparer d'abord un schéma ou un dessin, où les points les plus importants de la mesure seront entrés.
Dans le dessin, il est préférable de noter où se trouveront l'entrée, la fenêtre, l'escalier et la roue. Tout cela est nécessaire pour ne pas garder trop d'informations dans votre tête. Ne soyez pas distrait par le fait que vous pouvez manquer quelque chose ou oublier.
Vous pouvez créer un dessin à plusieurs niveaux, c'est-à-dire une feuille pour chaque étage, ou, si vous êtes un maître plus expérimenté, vous pouvez tout dessiner dans la mise en page.
Une maison simple pour chinchilla ne sera pas difficile à exécuter. La petite maison moyenne pour un petit chinchilla est d’environ 280 * 185 * 160 mm.
Il s'avère que ces dimensions doivent être appliquées au contreplaqué, couper le toit et les murs de la maison. Dessinez une porte, des fenêtres sur les murs.
Le nombre de trous est facultatif.
À l'aide d'une scie à métaux, tous les trous sont coupés.
Tous les bords sont meulés avant le ponçage. Ensuite, afin de ne pas utiliser de boulons, de colle ou de vis, des trous sont percés pour les goujons dans les joints de contreplaqué par le foret. Il est plus sûr d’attacher du contreplaqué entre eux.
Avant de mettre la maison dans une cage, nettoyez-la avec un chiffon humide pour éliminer toute la poussière et les petites traces. Et aussi aérer.
Affichage de cellule ou de fenêtre
Le chinchilla est un animal très actif, le mouvement car c'est la vie. Et cela ne signifie qu'une chose: plus la surface de course est grande, mieux c'est. Ne pas économiser sur place.
La taille optimale de la cellule est d'environ 70 * 50 * 100 cm (dans le rapport longueur / largeur / hauteur).
En outre, plus la zone de la cage ou de la vitrine est grande, plus vous pourrez acheter d’accessoires différents au fil du temps dans la cage de votre petit animal.
Ce qui devrait être exactement à l'intérieur de la cellule ou de la vitrine.
- Étagères. Il devrait y en avoir au moins deux, mais c’est mieux si vous pouvez faire plus. Dans certaines cellules, des étagères sont incluses.
- Bol à eau et mangeoire. Le réservoir d'eau ne doit pas être fixé dans les parois de la cage, car le chinchilla risque de le goûter. Un alimentateur doit être fabriqué en céramique ou en acier inoxydable.
- Attributs pour le jeu: roue, hamac, tunnel. Ce sont des éléments optionnels dans la cage, mais c’est mieux si cela se produit quand même. Étant donné que l'animal est une créature active, il doit mettre son activité quelque part. Ces éléments auxiliaires ne font que viser cela.
Pour savoir quels types de maisons existent et comment les fabriquer, voir la vidéo suivante.