Le chinchilla est un petit animal très drôle et moelleux. Tout le monde l'aime et la plupart veulent l'acheter pour lui-même. Seulement, il est nécessaire de fournir les conditions de vie nécessaires pour qu’elle se sente bien et confortablement. Et la baignade est l’un des principaux composants des soins.
C'est pour quoi?
La baignade est nécessaire pour:
- laine propre;
- enlever les cheveux et l'humidité en excès;
- profiter du processus;
- soulager le stress.
Et aussi tout propriétaire d'un petit animal est intéressant de suivre ce processus. Les chinchillas se baignent très drôle et excitant. Lorsqu'un animal baigne dans son bain, son pelage devient moelleux et devient brillant.
Puis-je utiliser de l'eau?
La plupart des gens ont une question, vous pouvez laver votre animal de compagnie dans l'eau. La réponse à cette question est non, au fond, c'est impossible.
Et tout cela parce qu’ils n’ont pas de glandes sébacées et que, lorsque les poils sont mouillés, l’animal peut attraper un rhume.
Si les cheveux sont encore mouillés, vous devriez immédiatement envelopper le chinchilla avec une serviette et le sécher à fond. Malgré cela, il y a des situations où il faut toujours laver l'animal dans l'eau.
Si votre animal a souillé ses pattes et sa queue, alors avec une âme sereine, vous pouvez prendre un petit récipient, y verser de l’eau tiède et retirer soigneusement la saleté avec un chiffon. Ensuite, essuyez l'animal avec une serviette et séchez. Pendant le séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. La chose principale est que la vitesse a été activée au moins afin de ne pas effrayer l'animal. Le résultat final de cette procédure est le peignage de la laine. Ce processus nécessite des précautions particulières et peut prendre beaucoup de temps.
De plus, il est permis de laver un animal dans l'eau s'il est très sale et qu'il ne peut pas s'en sortir sans votre aide.
Cela devrait être fait aussi soigneusement que possible, ne laissez pas l'eau pénétrer dans les yeux et les oreilles. Il devrait également être chaud, les températures élevées sont interdites.
Ensuite, on sèche l'animal de la même manière que dans la première version. Ou vous pouvez simplement déplacer la cage dans un endroit chaud.
Dans les autres cas, votre aide chinchilla n'est pas nécessaire. L'animal prend soin de lui-même, il vous suffit de lui fournir un bain spécial avec du sable.
Comment choisir le bon remplissage?
Dans la nature, le chinchilla se baigne dans la poussière volcanique. Le nom "sable" est plutôt arbitraire. Se souvenir ne pas utiliser de sable ordinaire. Ses grains sont très gros et pointus. Et ils peuvent nuire à l'épaisse fourrure. Si vous tamisez le sable, ses grains seront toujours tranchants. En outre, il existe une énorme quantité de granulés de quartz.
Lorsque vous acquérez de la poussière volcanique, vous devez vous assurer qu'elle ne brille pas.
Un produit de bonne qualité doit être mat. Ce sont des particules de quartz qui fournissent de la brillance.
Une bonne charge devrait bien absorber l'eau. Si vous ajoutez de l’eau, il devrait l’absorber instantanément. La grosseur humide qui en résulte après séchage conserve généralement sa forme. Vous pouvez également ajouter du talc pour un meilleur nettoyage de la laine dans le sable. De plus, il est utile d'introduire du soufre dans les aliments pour empêcher l'apparition de parasites. Il faut y recourir si, outre le chinchilla, d’autres animaux vivent dans la maison. Bien sûr, les puces ne vivent pas sur ces animaux, à cause de leur fourrure épaisse, mais il arrive parfois qu'elles apparaissent sur leur queue.
Un très bon effet sera donné par une charge dans laquelle des médicaments bactéricides et antifongiques sont présents.
De plus, cela éliminera les odeurs désagréables. Changer la charge est après 10, un maximum de 15 baignade. Sa couche devrait être jusqu'à 5 cm.
Ces animaux prennent des bains très intensifs et le plateau habituel ne fonctionnera pas, car la poussière volera partout. Par conséquent, vous devrez acheter une unité de bain spéciale qui ne permettra pas au sable de se disperser dans toutes les directions. Et cela peut être fait de vos propres mains à la maison.
Comment se faire?
Pour que votre animal puisse nager, vous aurez besoin d'un kupalka spécial. Il doit être pris avec des bords hauts, car les chinchillas sont énergiques. Dans les magasins spécialisés, il existe un grand choix d'options de toutes sortes. Si vous avez des problèmes avec leur acquisition, vous pouvez fabriquer ce qu'on appelle un bain de déchets.
Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de conserver la cage de baignade de manière permanente. Là, il peut être renversé et contaminé.
La tâche principale de la tasse est de ne pas laisser le sable s'effriter dans différentes directions. Et à ces fins, vous pouvez utiliser des éléments tels que:
- récipient en plastique;
- seau en plastique de la bonne taille;
- des contenants de détergents;
- les banques de cinq litres.
Les options les plus simples sont la banque et le conteneur, puisque tout le monde a ces objets à la maison. Sinon, il ne sera pas difficile de se rendre au magasin et de les y amener. Si vous choisissez l'option avec un conteneur, fermez-le jusqu'au bout et vous ne pourrez pas y laisser l'animal. Mais vous pouvez éviter que la pièce ne soit contaminée par la poussière.
Seau
Un seau en plastique ordinaire est bon car il peut être utilisé périodiquement ou laissé dans une cage de façon permanente. Donner la préférence est petit, mais les seaux spacieux.
Vous pouvez le faire comme suit:
- nous prenons un seau et sur le côté nous faisons un trou du diamètre requis;
- les bords sont traités avec du papier de verre;
- le fond du trou doit être situé à une distance de 15 à 20 cm du sol;
- Versez le mastic de la manière suivante: retournez le seau et mettez le sable dedans.
Ce type de kupalka est bon, car vous pouvez obtenir un animal de compagnie sans aucun problème et ainsi, vous ne l'effrayez pas et vous ne pouvez pas le blesser. Pour prendre le chinchilla, nous prenons un seau, le retournons avec précaution, l’ouvrons et le retirons.
Le point négatif du seau est le fait qu’avec beaucoup de sable dans la pièce, il y aura beaucoup de poussière.
Bouteilles et contenants de détergent
Ces capacités ont des caractéristiques presque identiques. Et kupalki d'entre eux sont fabriqués de la même manière.
Instructions étape par étape:
- prenez le récipient et coupez le trou de la taille souhaitée pour que le chinchilla puisse facilement y grimper;
- nous faisons un trou du côté large;
- sur le trou nous passons du papier de verre;
- placez le bain de sorte que le trou soit au sommet, puis ajoutez du sable;
- La dernière action consiste à lancer l'animal.
Cette option a ses inconvénients, elle est:
- faible poids - un animal peut facilement incliner le conteneur lorsqu'il monte ou en sort;
- surface lisse - Il sera difficile au chinchilla de s'agripper pour sortir et sortir de la bouteille.
- faible résilience - l'animal rongera le plastique et si ses morceaux pénètrent dans le corps, les conséquences seront graves.
Si vous comparez des récipients en plastique avec des bocaux en verre, le second est un plus. Ils ne peuvent pas ronger. Mais les banques sont gênantes car pendant les procédures de bain, elles peuvent rouler sur le sol. Il y a également une chance que l'animal puisse casser le pot et se faire blesser par des éclats.
Combien de fois pouvez-vous vous baigner?
Faire le processus de natation est le meilleur dans la soirée. Cela devrait prendre environ une demi-heure. Cela se passe de la façon suivante: prenez un bain, ajoutez-y une charge et placez-le dans une cage, dans un endroit pratique.Et après cela, le chinchilla lui-même y monte et commence à nager. Dans le même temps, il peut produire différents sons. Ainsi, elle montre son plaisir.
Animal est recommandé de se laver quelques fois par semaine. Mais si votre animal se salit rapidement et souvent, il devra se laver plus souvent. Et s'il y a diverses maladies fongiques, le processus devient quotidien.
N'oubliez pas que dans le cas d'un champignon, une consultation vétérinaire est nécessaire. Si la situation est difficile, la natation devra s’arrêter un moment.
Le chinchilla est un animal intéressant et amusant qui, avec les soins appropriés, vous offrira de nombreux moments merveilleux, vous remontera le moral et deviendra un véritable ami de la famille. Mais souvenez-vous que tout cela ne sera possible que si vous fournissez à l'animal les soins appropriés et complets.
Pour plus d'informations sur les erreurs de bain des chinchillas, voir ci-dessous.