À l'état sauvage, le chinchilla est un habitant des régions montagneuses d'Amérique du Sud au climat froid et instable. Pour que ce rongeur à fourrure puisse se protéger des basses températures, la nature l’a récompensé par un manteau de fourrure chaud et épais. La couleur du chinchilla sauvage est gris avec un ventre blanc, mais parmi les animaux de compagnie, on trouve la couleur crème, noire et même saphir de la laine. La raison en était les éleveurs de ces rongeurs mignons.
En traversant, il était possible d'obtenir de nouvelles couleurs étonnantes. Parmi eux, la couleur blanche mérite une attention particulière, qui se divise en plusieurs nuances et reflets, chacun d’eux ayant un nom et une caractéristique.
Wilson blanc
Cette couleur - l'ancêtre de toutes les autres couleurs avec du blanc. En 1955, l'éleveur américain Blythe Wilson a sorti le premier chinchilla blanc par croisement. Parmi les porteurs de manteaux de fourrure de cette couleur, on trouve rarement des variétés complètement blanches comme neige, cette forme de coloration est appelée «prédominante». Le croisement de deux individus blancs peut entraîner une diminution du nombre de chiots dans la portée et une diminution de leur viabilité. Vous pouvez souvent trouver les types de couleurs combinés, parmi lesquels les plus populaires sont:
- argenté - les poils d'un manteau de fourrure blanc sont argentés, ce qui crée un éclat de fumée inhabituel;
- platine - ils ressemblent à de l'argent, cependant, leur caractéristique principale est le bout blanc de la queue;
- mosaïque - il y a des taches grises de taille et de localisation différentes sur la peau, plus les contours de ces taches sont nets, plus cette couleur est valorisée;
- tricolore - une des couleurs rares, sur la peau, il y a des taches de noir, de blanc et de gris dans des proportions différentes.
Dans le type de platine, la teinte grise prévaut parfois, parfois elle peut même sembler absolument grise et indiquer que Wilson est blanche, dans ce cas il n'y aura qu'un bout blanc de la queue.
Blanc rose
Cette couleur est obtenue en croisant des chinchillas de couleur blanche Wilson et hétéro beige. Lui, à son tour, est également divisé en 2 types: hétérozygote et homozygote. La coloration hétérozygote blanche-rose du chinchilla a une robe blanche avec des taches beiges de différentes tailles et localisations. Parfois, seuls les pointes des cheveux sont colorées en beige, ce qui crée une sorte d’effet voile rose. Les oreilles et le nez sont roses, mais il y a parfois de petites taches beiges sur les oreilles.
Les types homozygotes de chinchilla blanc-rose sont assez rares, en raison desquels ils sont très appréciés.. Les animaux diffèrent de la forme hétérozygote en ce qu’ils ont une couleur blanche prédominante, des oreilles rose pur sans taches et des yeux rouges. Les taches beiges et dorées clairement limitées dans cette couleur sont considérées comme une rareté.
Blanc violet
C'est l'une des couleurs les plus insolites et les plus belles, obtenue en croisant Wilson et violet. La couleur pourpre pure, à son tour, est le résultat d'une mutation récessive. Il a été retiré en 1960 en Afrique du Nord. Comme Wilson, le violet blanc peut prendre une forme argentée ou en mosaïque. Cependant, la place du gris ou du noir dans cette couleur a pris une teinte violet clair.
Le plus souvent, cela ressemble à une brume pourpre autour des oreilles et de la queue, mais nous pouvons parfois rencontrer un chinchilla avec des taches d’une couleur si inhabituelle.
Les yeux d’un tel chinchilla sont noirs avec une teinte bleue et les oreilles et le nez sont gris.
Velours blanc
Les animaux de cette couleur ont un manteau de fourrure blanc, des oreilles grises et un "masque" gris sur le visage. Ils ont parfois une queue grise et des "gants" gris sur les pattes avant. Cette coloration a été obtenue par croisement de Wilson et de velours noir.
Le nom de cette couleur est dû à la texture étonnamment épaisse et douce de la fourrure - cette caractéristique génétique dérivée de la couleur du velours noir. Ce type de coloration de chinchilla présente également des variations, parmi lesquelles on connaît le velours blanc-rose hétérozygote et homozygote, ainsi que le violet velours blanc. De telles combinaisons de couleurs sont un excellent cadeau pour tout éleveur et sont très appréciées.
Blanc californien ou "queue blanche"
Cette coloration inhabituelle est apparue en raison de mutations simultanées sur plusieurs fermes en Californie. Immédiatement, plusieurs chiots de la portée ont commencé à donner naissance à des chiots gris, qui sont devenus de plus en plus blancs avec l’âge. Un liseré gris clair tracé dans la zone des oreilles et à la base de la queue. Les zones restantes auraient pu être enfumées ou ressemblant à de la mosaïque. mais la principale caractéristique de cette espèce est la queue blanche comme neige. Pour cette fonctionnalité, la couleur a reçu un deuxième nom.
Lova Blanche
Cette coloration est parmi les plus rares. Il se distingue par une peau blanche avec un sous-poil épais et un voile crème, proche de l'ombre du champagne. Les yeux de ces chinchillas sont rouge vif. Avec l'âge, les bébés s'illuminent, atteignent leur maturité, retrouvent leur lustre crémeux peu commun. L'éleveur canadien Robert Lowe a découvert cette coloration dans sa ferme pour la première fois en 2002. La variété a été nommée en son honneur.
Le coût de ces chinchillas pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars, seuls les collectionneurs-éleveurs expérimentés peuvent décider de l'achat d'un petit animal.
Ébène blanc
Les porteurs d'un tel manteau de fourrure ressemblent à Wilsons avec une coloration de type mosaïque. Il existe deux variétés d'ébène blanche: elles peuvent avoir une couche blanche avec des taches noires ou au contraire l'avantage de la couleur noire avec des marques blanches brillantes comme neige. Leur principale différence réside dans les limites clairement définies des spots. La localisation des taches peut être sur la tête, les oreilles, les pattes et parfois sur les côtés. Les yeux sont sombres, les oreilles sont gris clair. Parfois, les taches blanches peuvent avoir une teinte crème ou beige. On sait que les porteurs du gène «ébène» ont un pelage meilleur et plus brillant.
Ce type de coloration comporte également diverses combinaisons, par exemple le chocolat blanc.
Albino
La présence du gène albinos se manifeste par l'absence de poils et de pigments cutanés. Ces chinchillas, comme tous les albinos, naissent les yeux rouges, ont une laine blanche neige et une peau rose pâle. Les animaux albinos ont souvent des problèmes de santé, tels qu'une déficience visuelle ou une cécité totale. Pour obtenir une progéniture saine des porteurs de cette mutation, il est recommandé de ne croiser qu'avec des représentants brillants de la race. La progéniture d'une telle union portera également ce gène, qui peut être transmis par une ou plusieurs générations.
Angora Royale Blanche
Cette espèce est apparue en raison de la traversée de l'angora royal avec l'étendard et le Wilson blanc. La peau peut être absolument blanche comme neige, avoir des taches grises ou un "voile" enfumé, La principale différence réside dans le sous-poil épais et le manteau de fourrure étonnamment doux. Les yeux d’un tel chinchilla sont sombres et les oreilles et le nez peuvent être gris.
Culture et soins
Prendre soin d'un chinchilla blanc n'est pas différent du contenu des animaux d'autres couleurs. Pour la vie confortable d'un chinchilla de maison, une cage spacieuse avec une petite maison à l'intérieur est nécessaire pour que l'animal puisse toujours se cacher et se sentir en sécurité. Aussi, il est préférable d’équiper la cage d’une roue, de divers tunnels et d’échelles. - afin que le rongeur puisse réaliser son besoin de mouvement.
Comme une litière peut être utilisé enduit spécial ou sciure simple. Entre autres choses, dans la cage, vous devez placer une pierre minérale sur laquelle le chinchilla va moudre les dents.
La nutrition du chinchilla devrait être équilibrée. Comme cet animal est un herbivore, le moyen le plus simple d’acheter un aliment spécial, qui deviendra la base de la nutrition de votre animal. En outre, dans le menu Chinchilla, vous pouvez ajouter de temps en temps de jeunes pousses de blé ou d'avoine, ainsi que du pissenlit, de l'oseille et du plantain. Pour une digestion confortable, les chinchillas ont besoin de foin - il peut être placé dans un dévidoir spécial. En été, la ration d'un rongeur domestique doit être enrichie de produits frais; à cet effet, elle est idéale:
- les carottes;
- les aubergines;
- des pommes de terre;
- les noix;
- graines de tournesol;
- les figues;
- des pommes;
- les poires;
- raisins
La baignade est l'un des points forts des soins d'un chinchilla. Comme cet animal n'a pas de glandes sudoripares, il lui est contre-indiqué de nager dans l'eau. Les chinchillas effectuent cette procédure hygiénique dans le sable. Pour ce faire, vous pouvez acheter un récipient spécial et le remplir de sable avec des additifs antibactériens.
Vous pouvez acheter une telle composition dans une animalerie. Elle devrait être petite et homogène.
Pourquoi un chinchilla mord-il?
Malgré sa sociabilité et son attitude amicale envers les gens, le chinchilla blanc mord parfois. Cet incident peut avoir plusieurs causes, dont certaines sont énumérées ci-dessous.
- Connaissance. En règle générale, il s'agit d'une morsure légère qui aide l'animal à mieux se souvenir de votre odeur et à mieux la connaître. Ces morsures sont presque indolores et ne provoquent pas de saignement. Lorsque le chinchilla vous examinera, cela ne sera plus nécessaire.
- Chance Cela peut se produire sans intention malveillante, par exemple, vous avez nourri le chinchilla avec vos mains et elle en a manqué un peu.
- Protester. Cette "morsure" signifie "Ne le fais pas!". Donc, vous essayez de prendre l'animal contre sa volonté ou trop grossier. Par exemple, un chinchilla était endormi, mais vous avez soudainement décidé de le montrer dans toute sa splendeur à un invité nouvellement arrivé.
- La peur. Dans ce cas, l'animal mord pour se protéger - alors il se sent dangereux. Peut-être que l'animal ne vous fait pas confiance.
- La maladie. Personne n'aime être touché pendant une maladie. Faites attention à l'état général de l'animal - s'il est sédentaire et apathique, il est fort probable qu'il soit malade.
- Un autre enfant. Les enfants ne comprennent pas très bien ce qui est bon et ce qui est mauvais. Essayer le monde par cœur, ils peuvent vous essayer.
- L'effet de "communal". Si plusieurs personnes vivent dans une cage, cela ne plaira peut-être pas à tout le monde. Dans le quartier de chinchilla peut causer du stress, eh bien, dans un état de stress, tout le monde peut mordre.
- Juste mauvais. Il arrive que ce soit un trait de caractère. Si toutes les autres causes possibles sont exclues, il reste à accepter et à accepter la méchanceté telle qu'elle est. Naturellement, une telle bête doit être manipulée avec une extrême prudence et, si cela fonctionne, essayez de la soustraire à la morsure.
Pour éviter un tel comportement, essayez de communiquer plus souvent avec votre animal de compagnie, nourrissez-le de friandises avec les mains, traitez le chinchilla avec précaution et respect. N'encouragez pas les mauvais comportements - juste après la morsure, ne donnez pas à manger à la bête, mais attendez que le temps passe.
Voyez comment faire pousser des chinchillas blanches dans la vidéo suivante.