Spitz japonais: description de la race, options de couleur et règles de prudence
Comme le Spitz allemand, la variété japonaise de cette race a une histoire non moins riche. Les chiens blancs se distinguent par leurs particularités de caractère, comportement et caractéristiques de l'extérieur.
Histoire de race
Selon la communauté cynologique, le spitz japonais provenait de la race Samoyed Laika. Malheureusement, cette théorie ne peut pas être prouvée, ni réfutée, du fait que les chiens nordiques sont des espèces apparentées aux chiens modernes.
Il est officiellement considéré que Le spitz japonais a été élevé au Japon, c'est pourquoi il tire son nom. L’heure de naissance de la race est considérée comme l’intervalle entre 1920 et 1930. Pendant cette période, le nain allemand Spitz a été amené au Japon. Ils sont devenus les ancêtres des sous-espèces japonaises de cette race.
En 1921, une exposition d'animaux a été organisée à Tokyo, à l'occasion de laquelle le public a pu admirer le spitz allemand importé d'Europe. Les animaux ont tout de suite conquis la sympathie du peuple. Les éleveurs locaux ont donc décidé de créer une race similaire.
Lors de la longue sélection, les Japonais ont réussi à obtenir une nouvelle race de chiens. Les chiens blancs comme neige ont été reconnus par la fédération canine seulement en 1964. Une douzaine d'années plus tard, la race était reconnue comme un club d'élevage de chiens au Royaume-Uni.
À partir de cette année a commencé la propagation du Spitz japonais dans le monde entier. Aujourd'hui, cette race ne veut pas reconnaître canine qu'un seul pays - les États-Unis. À leur avis, le chien japonais ressemble beaucoup aux chiens esquimaux.
Description
Le spitz japonais se distingue du look classique par un ensemble complet de corps et une structure de museau. Il regarde immédiatement à travers l'influence orientale.
L'animal est petit, avec son pelage blanc de neige épais, son museau pointu, comme un "renard", ses oreilles hautes, sa forme triangulaire, sa queue enroulée en anneau.
Plus à l'extérieur de la race.
- La tête. La taille du museau est moyenne, les os de l'occiput sont larges, de même que les frontaux. La transition du front à la couronne est prononcée. La zone du nez est soignée, allongée, la pointe est peinte en noir. Les yeux sont brun foncé, en forme d'amande, entourés de paupières noires. Regarde bien, curieux. Les mâchoires sont des canines moyennes bien développées. Articulé en ciseaux. Les lèvres serrées à la bouche, sans pendre. La surface des lèvres est noire.
- Du corps. Le format du coffre est carré. Le corps est construit harmonieusement, l'épine dorsale est développée. Sous les cheveux, on peut retrouver des muscles bien développés. La région cervicale est de longueur moyenne et large. La taille du corps et des membres est proportionnelle. Le dos est plat, sans déviation. Ovale thoracique, côtes divorcées. Le ventre replié, pas enfoncé. La peau est élastique, ne forme pas de plis. Les femelles sont féminines, gracieuses, allongées. Les mâles, au contraire, trapus, densément formés.
- Membres. Pattes droites, placées en parallèle. L’épaule et l’omoplate forment un angle uniforme, les coudes ne sont pas retournés. La cuisse est large, forte. Le pas est rapide, mesuré. Les mains des pattes sont arrondies, les doigts sont parfaitement ajustés, la plaque de l'ongle est noire, de même que les coussinets.
- Queue Très bien placé sur son dos, en forme de sabre, ce qui lui permet de s’intégrer dans le ring.
- Laine. Les chiens ont un sous-poil épais avec de longs poils clairs. Sur les cheveux de la poitrine forme un col luxuriant. Les arcs dans la région des épaules, le sternum est long, sur le visage et sur la partie antérieure des jambes, les cheveux sont raccourcis. La queue est volumineuse, avec une frange.
La durée de vie du spitz japonais est en moyenne de 13 ans. Selon les règles de soin et d'entretien, la vie d'un animal de compagnie peut être plus longue.
Spitz japonais diffèrent l'ingéniosité, facile à former, peut servir de chien de compagnie ou de gardien. Une bonne humeur aide le chien à s'adapter facilement aux gens, aux petits enfants. Le prix d'un chien de cette race varie de 25 à 60 000 roubles.
Caractère
La race est sympathique, joyeuse. L’animal entre rapidement en contact, s’habitue facilement au propriétaire et à sa famille, sans montrer aucun signe d’agression. Les chiens Spitz aiment les enfants, traitent bien les bébés, mais ils ne deviendront pas une baby-sitter.
La principale caractéristique des chiens est le silence. Contrairement aux mini-spitz, l'animal ne donne pas la parole à droite et à gauche, le chien n'aboie pratiquement pas. À cause du silence du chien, certains propriétaires commencent à penser que l'animal a des problèmes de santé, mais ce n'est pas le cas. Les Japonais ne donnent la parole qu'en cas d'alarme, de danger, de peur. Le reste du temps, ils peuvent gémir, s'étouffer ou renifler.
Les spitz japonais sont constamment en mouvement, montrant une activité n'importe où. Ils préfèrent l'ennui du jeu. Un animal de compagnie doit acheter une variété de jouets et le propriétaire doit consacrer plus de temps à marcher avec l'animal.
Spitz est heureux de partager une course matinale dans le parc. Le chien est bon au contact avec des représentants d'autres races ou avec d'autres animaux. Le manque d'instinct de chasse lui permet de ne pas chasser les chats, les écureuils, les petits rongeurs.
Les chiens orientaux ne toléreront pas la saleté, ces chiens sont extrêmement propres. Ils ne peuvent pas vivre dans des pièces encombrées.
L'esprit et la nature docile de l'animal lui permettent de mémoriser rapidement des commandes, d'effectuer diverses astuces. Les chiens ne réveilleront pas leurs propriétaires le matin ou ne mendieront pas un festin s'ils ne sont pas autorisés.
Ils sont dévoués à leurs propriétaires, manifestent un sentiment de tendresse, exigent de la caresse, mais ne sont pas gênants. Spitz japonais est idéal pour les familles avec enfants, flegmatiques ou mélancoliques.
Couleur
La couleur de cette race ne peut être qu'un - le blanc. La présence de taches de couleur, points, marques ou autres signes sur le pelage blanc du chien est considérée comme un défaut. Si le vendeur vous propose sous le couvert d'animaux japonais Spitz avec un manteau de fourrure rouge, noir ou gris, vous savez - c'est un canular.
Dans ce cas, toutes les muqueuses, ainsi que les coussinets de pattes du chien, doivent être peints en noir.
Hauteur et poids
Les mâles au garrot atteignent 40 cm, les femelles ne dépassent pas 35 cm, le poids d'un chien adulte est de 10 kg, les femelles jusqu'à 7 kg.
Si vous achetez un individu adulte d’une taille inférieure ou égale à 30 cm par rapport à la norme indiquée dans la race japonaise, vous vendez un spitz poméranien ou un animal malade.
Les animaux se ressemblent beaucoup, vous devriez donc toujours être guidé par les signes extérieurs du chien. Il est également conseillé d'étudier le pedigree du chien.
Avantages et inconvénients
Par les qualités positives de l'animal peut être attribué caractère. Un tempérament bon enfant, une psyché équilibrée de l'animal et un esprit vif permettent au chien de gagner facilement des amis. Le manque d'instinct de chasse et d'agressivité fait de cette race un compagnon. Le chien est enjoué, enjoué, nécessite de longues promenades, mais elles passent de manière positive. Ces chiens n'aboient pratiquement pas, se comportent comme des aristocrates et ne donnent pas la parole à tout ce qu'ils voient. Dans une maison avec de jeunes enfants, ce sera un gros plus. L'esprit et le caractère du chien aident l'animal à apprendre facilement les commandes, sans causer de points négatifs pendant la formation.
Les inconvénients sont en premier lieu le coût du chiot. Cette race n'est pas bon marché, les individus de race pèsent en moyenne 60 000 roubles. Comme toutes les races de chiens décoratifs, les Japonais ont des maladies héréditaires associées à la vision ou au système digestif. Il y a aussi des maladies acquises.Si vous prenez soin de votre animal et visitez régulièrement le vétérinaire, les risques de plaies peuvent être réduits à presque zéro.
En mue, le chien jette beaucoup de laine. Cette race ne convient donc absolument pas aux personnes souffrant d'allergies et à ceux qui n'aiment pas trouver de la laine sur leurs vêtements et dans les coins de la pièce.
Comment choisir un chiot?
Les chiots de race pure commencent à se sevrer de leur mère à l'âge de 2 mois. À cet âge, l'animal présente déjà des signes extérieurs de la race et un personnage s'est formé.
Lors de l'achat d'un chien, vous devez inspecter les documents joints à l'animal. Ils devraient être peints chiens de race, métriques de chiot. Il est également recommandé d'inspecter indépendamment les parents du chien. Un passeport vétérinaire est attaché au bébé, lequel doit contenir toutes les marques nécessaires concernant les vaccinations.
Il est conseillé d'observer le comportement du bébé et les conditions de son contenu. La pièce doit être propre, active pour les bébés, les muqueuses sans poussière et sans écoulements. Un chiot devrait avoir un bon appétit.
Le faible coût d'un chiot peut indiquer une tromperie de l'acheteur. Les représentants de race de la race ne peuvent pas coûter moins de 25 000 roubles, car ils sont très demandés en Russie et rares.
Il est recommandé d'acquérir les bébés ou les adultes dans des pépinières spéciales ou des éleveurs avec de bonnes critiques et une documentation complète.
Alimentation
La plupart des propriétaires de Spitz japonais sont enclins à croire que les chiens d'engraissement ne sont que des aliments ne dépassant pas la prime, si vous ne pouvez pas lui fournir un menu complet et équilibré d'aliments naturels. Pour les Spitz, une classe d'aliments adaptée holistique, super premium, premium. Ces mélanges sont enrichis en minéraux, en vitamines, leur composition est parfaitement équilibrée.
Le régime alimentaire est choisi en fonction des facteurs suivants: l'âge et la taille du chien, la santé de l'animal. Une bonne nutrition affecte la qualité du pelage de l'animal, ses selles, son activité, la pureté des muqueuses, son humeur.
Si vous décidez de nourrir le Spitz japonais avec des aliments naturels, vous devez créer un menu équilibré comprenant les éléments suivants.
- De la viande - boeuf, volaille, abats. 25 grammes par kilogramme de poids adulte.
- Des céréales - riz ou sarrasin. Servi bouilli sans sel, assaisonnements, épices ou autres additifs.
- Les légumes. Ils doivent donner un animal chaque jour, peu à peu.
La nourriture est servie coupée en morceaux de taille moyenne afin que le chien puisse facilement en faire l'expérience. Une ou deux fois par semaine, il est permis de remplacer les produits carnés de poisson bouilli débarrassés des os de la mer, de traiter le chien avec des œufs à la coque de poulet, de caille, de donner un peu de fromage cottage, du kéfir.
L'accès à une eau de boisson saine est un facteur important dans l'alimentation des animaux de compagnie. L'eau est remplacée tous les jours ou toutes les demi-journées; il est conseillé de garder un bol à l'écart de la zone d'alimentation afin que le liquide reste propre. Il peut y avoir plusieurs réservoirs d'eau, vous pouvez les disposer dans tout l'appartement, dans les endroits où l'animal habite le plus souvent.
Le régime alimentaire du chien joue un rôle important. Les chiots consomment de la nourriture jusqu'à 4 fois par jour, les chiens adultes 2 fois par jour. L'alimentation doit avoir lieu en même temps. Il est interdit de préparer des collations entre les repas. De telles actions peuvent conduire au fait que l'animal commence à abandonner l'observance du régime et de la nourriture normale.
Il est nécessaire de surveiller de près la réaction du chien à la nourriture, car la race est sujette aux manifestations de réactions allergiques. Il est interdit de donner au chien des produits fumés, ainsi que des aliments gras, marinés ou épicés. Vous ne pouvez pas lui donner des bonbons, des produits à base de farine, de la viande dure.
Soins
L'entretien du spitz japonais est facile. Une attention particulière devrait être accordée à l'état de la fourrure des animaux, à la propreté des yeux, des oreilles et des dents.
En dépit du fait que le chien lui-même est propre, il nécessite toujours des traitements d'eau périodiques avec lui. Un bain complet d'un chien a lieu une fois tous les deux mois ou avant une exposition.
L'eau doit être chaude pour que l'animal y soit à l'aise. Pour le nettoyage des cheveux épais, on utilise des shampooings spéciaux, conçus pour les races de chiens à poil long. Vous pouvez également utiliser des shampooings teintés pour maintenir la blancheur du pelage.
Les agents agressifs ou alcalins peuvent ruiner la qualité du pelage d'un animal de compagnie.
Après le bain, la laine est évincée et l'animal est enveloppé dans une serviette éponge sèche pour éliminer l'excès d'humidité. Si le chien est habitué à un sèche-cheveux, la laine peut être séchée avec. Dans un autre cas, il est préférable de laisser l'animal sécher naturellement.
La pièce dans laquelle se trouve le spitz doit être chaude, sans courants d'air.
Ensuite, vous devriez procéder au peignage. Pour cette procédure, vous devez utiliser une brosse de massage. Laine peignée dans différentes directions. Pendant la période de mue, la baignade n’est pas recommandée, de sorte que les tapis ne se forment pas, il est préférable d’utiliser un furminator ou un purificateur au lieu de l’eau.
Après une promenade ou une fois par semaine lorsque l'appartement est gardé, les oreilles et les yeux de l'animal sont traités. A l'aide d'un coton imbibé d'une lotion spéciale, le contour des yeux est traité. Les oreilles doivent être nettoyées avec un coton-tige, en veillant à ne pas le diriger profondément dans l'oreille. Après une promenade dans la nature, il est recommandé d'inspecter le chien pour détecter les tiques, si un collier spécial n'a pas été utilisé.
Tous les produits de soin sont achetés dans les pharmacies vétérinaires.
On devrait apprendre aux spitz japonais à se brosser les dents dès leur plus jeune âge. Le nettoyage a lieu avec une brosse à dents spéciale à appliquer au doigt. Il utilise de la poudre ou de la pâte dentaire pour chiens et chats. Il est recommandé de nettoyer la surface des dents deux fois par mois ou une fois par semaine, en fonction du type de nourriture que le chien mange. Il est également recommandé de consulter périodiquement le vétérinaire.
Les griffes du chien, s’il marche tous les jours dans la rue dont la surface est pavée de pierres ou d’asphalte, ne doivent pas être raccourcies. Dans d'autres cas, pour la commodité d'un animal de compagnie, il est nécessaire de se faire couper les cheveux une fois par mois à l'aide d'un kogterezki. La procédure doit être effectuée avec soin, car la couleur noire de la plaque peut rendre difficile la vision des canaux capillaires qui ne peuvent pas être endommagés. Si vous ne voulez pas faire cette procédure vous-même, l'animal doit être emmené chez le vétérinaire.
En règle générale, le spitz japonais ne nécessite pas de coupe régulière. Cette procédure est effectuée avant de participer à des compétitions, des expositions. Pour le toilettage, des ciseaux spéciaux de forme ronde sont utilisés pour faciliter le traitement de la zone de la patte et de la zone située entre les coussinets. Cela aide à ne pas coller de la saleté ou d'autres débris sur les pattes de l'animal. La coupe de cheveux dans la zone anale aide à rester propre sous la queue. Le toilettage vous permet de donner une belle silhouette au corps de l'animal, à son visage, à ses pattes. Le chien tondu est particulièrement impressionnant dans le contexte de son compagnon habituel.
L'animal a besoin de promenades quotidiennes. Durée d'une marche ne devrait pas être moins d'une demi-heure. La race nécessite l'achat de jouets supplémentaires, qui seront occupés par un chien dans l'appartement.
Élevage
Seuls les animaux en bonne santé sont autorisés à s'accoupler. Il est préférable d’amener la femelle chez un chien le onzième ou le quinzième jour de l’oestrus et au plus tôt à la deuxième année de vie. Les hommes ne devraient pas être âgés de moins de deux ans. Avant cela, les animaux marchent bien, mais ne se nourrissent pas. La connaissance du couple a lieu sur le territoire du mâle Si l'acte d'amour a eu lieu lors d'une relation amoureuse, n'intervenez pas dans cette situation. Le mâle peut rester sur la femelle ou s'asseoir sur le dos. N'essayez pas de séparer les animaux. Même si la femelle veut s'échapper, il est recommandé de tenir doucement l'animal et de le protéger de la peur et du stress.
Si le croisement n'a pas eu lieu et que le chien a perdu tout intérêt pour sa dame, il est recommandé de répéter la réunion du couple après un jour ou deux.
La grossesse passe la plupart du temps sans complications. La durée des chiots est de 58 à 64 jours. Les premiers signes visibles de grossesse apparaissent le 35e jour. Pendant toute cette période, l'animal a besoin de soins accrus, d'une meilleure alimentation et de marches plus longues. Marcher avec une femme est également nécessaire à sa première demande.
Lorsque les jours de grossesse arrivent à leur terme, il est bon de s'occuper de la préparation du «kit d'accouchement»
Il comprend:
- chiffons propres ou grosses couches jetables;
- serviettes en gaze;
- matériel d'enregistrement (stylo, cahier, ruban à mesurer);
- conteneur pour recueillir la post-naissance;
- conteneur chauffé ou boîte avec coussin chauffant pour chiots;
- préparations pour instruments de stérilisation;
- ciseaux, clips.
Vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser le kit d’accouchement, car dans la plupart des cas, l’accouchement ne nécessite aucune intervention humaine. Il est également recommandé de demander le numéro du vétérinaire qui peut répondre à un appel d'urgence. Un médecin de l'accouchement devrait prévenir quelques jours.
La seule chose qui puisse aider l'animal est de nettoyer les nouveau-nés après la naissance: éliminez le mucus au niveau des yeux, de la bouche et des oreilles. Une fois que tous les bébés sont propres, la métrique pour les chiots est effectuée.
La santé
Les chiens spitz japonais ont une bonne santé, cependant, les chiens sont sujets à l'apparition de maladies du système digestif (volvulus, ulcères) et ont parfois des problèmes de vision (cataractes). Pour réduire le risque de maladie, l'animal doit avoir une alimentation équilibrée et s'essuyer régulièrement les yeux après une promenade, notamment par temps venteux. Une augmentation des portions ou de la fréquence d'alimentation peut entraîner l'obésité, des problèmes avec le tractus gastro-intestinal.
Lorsque les chiens âgés contractent des maladies oncologiques, une défaillance hormonale est possible.
La formation
Contrairement au spitz poméranien qui, sans entraînement, devient capricieux et agressif, la race japonaise n’exige pas particulièrement d’entraînement, mais elle peut tout de même apprendre toutes les commandes. L’entraînement ne doit pas être épuisant, l’entraînement doit se faire sous forme de jeu, en le combinant avec une promenade.
Il faudra environ 3 jours pour pratiquer un spitz. Toute équipe ne doit travailler chaque jour que pendant une heure. Dresser des chiots, c'est commencer à partir de 3 mois, car à l'âge de 1 mois, les chiens sont trop petits et ne comprennent pas ce qu'ils veulent.
Si l'animal dormira avec le propriétaire, il s'habituera rapidement à son lit et abandonnera sa place. Chaque chien doit avoir son propre canapé.
L'agression ou la stupidité dans le comportement des Spitz japonais ne sont pratiquement pas retrouvés, car de tels traits négatifs dans le caractère des individus ont été immédiatement rejetés lors de la reproduction. Si, pour une raison quelconque, vous avez un chien déséquilibré, votre animal de compagnie devrait être amené à se faire rééduquer par des spécialistes. Les professionnels seront en mesure d'ajuster le comportement de l'animal.
Avis du propriétaire
Les commentaires des propriétaires de Spitz japonais sont généralement positifs. Les propriétaires aiment la gentillesse des animaux domestiques, leur habitabilité avec d’autres animaux, les petits enfants. Le manque d'aboiement convient à tous les membres de la famille et aux voisins. Les chiens n'aboient pas le matin ni sur les passants, ils se comportent extrêmement sereinement, aristocratiques. L'animal n'offense pas le propriétaire et sa famille.
Pour certains, l'augmentation de l'activité des chiens est parfois un inconvénient, mais le problème est facilement résolu s'il existe une maison de campagne où vous pouvez laisser votre animal de compagnie sortir sur un territoire clôturé. Il est préférable que les chiens deviennent des jeunes couples actifs. Les problèmes de santé, ils commencent le plus souvent dans la vieillesse. Nourrir un animal de compagnie ne pose de problèmes à personne.
La rareté de la race et le prix ne permettent parfois pas d'obtenir un animal de compagnie pour tout le monde.En général, les spitz japonais conviennent à la vie urbaine et rurale et sont d'excellents compagnons.
Dans la vidéo suivante, voyez les caractéristiques de cette race de chien.