Les bouledogues français, malgré leur apparence plutôt sérieuse et légèrement menaçante, se distinguent par leur bon caractère et leur caractère enjoué. Les ancêtres de la race étaient les Bulldogs anglais, apportés par des ouvriers venus d’Angleterre. Au début, les chiens n’étaient pas particulièrement populaires en France, mais avec le temps, ils sont devenus les favoris de l’aristocratie et du beau monde.
Caractéristiques de la race
Les bouledogues français ont une apparence exceptionnelle qui les distingue de leurs homologues anglais et américains. Les "Français" appartiennent aux chiens décoratifs, car ils se caractérisent par leur petite taille. Les principaux paramètres du bouledogue français:
- hauteur 28–35 cm;
- poids 8-14 kg;
- le corps est compact, dense, avec des muscles bien développés et un squelette fort;
- la tête est assez grosse, le passage du front au nez est très expressif;
- yeux écarquillés;
- les oreilles sont grandes, dressées, les extrémités rétrécies;
- le museau est court, avec un nez noir légèrement surélevé;
- cou court musculaire;
- membres squat animal;
- la poitrine est plutôt large;
- abdomen comprimé;
- bassin étroit;
- queue pendante, mince;
- la couleur approuvée est le blanc, le bringé, le fauve, le tacheté (bien qu'il existe des bulldogs bleus, noirs, crème et bruns);
- manteau court et lisse, sans sous-poil;
- espérance de vie de 10 à 13 ans.
Les "Français" sont très gentils et sympathiques. En raison de la gaieté et de la sociabilité des chiots, ils établissent rapidement et facilement des contacts avec des enfants, sont très curieux et actifs, adorent différents jeux, ils se distinguent par ailleurs par l'absence d'agressivité, qui est importante. Avec l'âge, le chien devient plus passif, commence à manifester un trait caractéristique de la race: la paresse.
Les bouledogues français ne sont pas hostiles aux autres animaux de compagnie et aux étrangers.bien considéré comme de bons gardes. Les chiens de cette race aiment être à l'honneur. Ils diffèrent d’esprit, ils apprennent rapidement les commandes.
Malgré leur gentillesse, ils peuvent, si nécessaire, prendre la défense de leur propriétaire sans prêter attention à la taille de leur adversaire.
Forces et faiblesses
Comme tous les animaux, les bouledogues français ont leurs avantages et leurs inconvénients, qui doivent être pris en compte lors du choix d'un animal de compagnie. Les aspects positifs, tout d’abord, incluent la simplicité du contenu et la simplicité du chien.
- L'animal a une taille compacte, ce qui est très pratique, surtout si l'appartement est petit.
- Ils s’adaptent rapidement à différents environnements et peuvent dormir avec plaisir, aussi bien entre les mains des propriétaires que sur le banc de la cuisinière.
- Les pattes courtes n'interfèrent pas avec les chiens pour qu'ils soient actifs et enjoués: les animaux adorent courir et jouer.
- Malgré leur petite taille, les chiens sont d'excellents gardiens. Ils vous informeront toujours de l'approche de quelqu'un ou d'un bruit quelconque.
- Capable de protéger le propriétaire, même si l'ennemi est beaucoup plus.
- Veuillez traiter les autres animaux (avec une éducation appropriée) et les personnes. Ils s'entendent très bien avec les enfants et adorent jouer à des jeux actifs avec eux.
- Grâce à sa vivacité d'esprit et à son intelligence, les bouledogues apprennent les équipes assez rapidement, mais il est important de ne pas oublier de louer et d'encourager l'animal de compagnie.
- En raison des poils courts, la race est assez facile à entretenir, il n'y a pas d'odeur désagréable et le besoin de laver souvent l'animal.
- La queue n'a pas besoin de s'arrêter, car elle est cassée par nature.
- Ils n'ont pas besoin de longues promenades, mais ils peuvent aller aux toilettes dans un plateau ou sur une couche.
- Ils peuvent rester seuls dans un appartement sans faire de bruit.
Outre le grand nombre d'avantages, les bouledogues français présentent certains inconvénients, dus aux particularités de la physiologie.
- En raison des poils courts, les animaux sont sensibles à la température. En été, évitez la surchauffe au soleil et en hiver, portez une combinaison. Les chiens sont sensibles aux courants d'air et à l'eau froide, ils attrapent facilement le froid.
- En raison de la structure particulière du crâne et des voies respiratoires, les chiens ronflent pendant le sommeil et produisent parfois des sons ressemblant à des grognements.
- Pour la même raison, les "Français" ont augmenté la salivation.
- Très souvent, les chiens ont des problèmes avec le système digestif, en particulier des flatulences. L'estomac d'un animal domestique peut ne pas absorber certains aliments.
- Ils sont sujets aux allergies à certains aliments, aux maladies oculaires et cardiovasculaires, ainsi qu’à l’obésité et aux problèmes de la colonne vertébrale.
- La peau des bouledogues français nécessite des soins minutieux. Des infections fongiques et des foyers d'inflammation ou de suppuration peuvent apparaître dans les plis du museau et dans la zone de la queue étroitement adjacente.
- Les grandes oreilles ont besoin d'un nettoyage, auquel les animaux résistent activement.
- Pour les caractéristiques de la race telles que l'obstination et la paresse, leur entraînement nécessite donc suffisamment de patience de la part du propriétaire.
- En raison de leur intrépidité, ils peuvent se blesser, surtout si leur taille l'emporte.
- Les bouledogues pauvres tolèrent une solitude prolongée, ils doivent communiquer avec leur propriétaire.
- La plupart des chiens ont peur de l'eau et une grosse tête les empêche de nager.
- En raison de leur physique spécifique, les femmes donnent naissance à une naissance lourde et, presque toujours, l'accouchement se produit avec une césarienne.
- L'espérance de vie, comparée aux autres races, n'est pas trop longue.
Qui est approprié?
Le bouledogue français est considéré comme un chien de compagnie qui égayera la vie et, si nécessaire, la protégera. Le chien n'a pas besoin de beaucoup d'attention, il ne faut pas longtemps pour marcher avec lui et, en plus, les soins sont assez simples. Les animaux de cette race traitent très bien les enfants, ils sont patients et non agressifs. Les "Français" sont parfaits pour les familles avec enfants, car ils s'entendent bien avec eux et trouvent en eux leurs partenaires fidèles pour le jeu.
Grâce à la nature caractéristique des bulldogs, vous pouvez laisser les enfants en toute sécurité (si le chiot est bien élevé).
Le chien trouve un langage commun avec tous les membres de la famille, aime être le centre d'attention. Bien que l'animal aime la compagnie, mais de par sa nature, il est très calme et équilibré. Il ne demandera jamais l’attention de manière obsessionnelle, mais attend calmement que le propriétaire souhaite jouer. Pour un homme solitaire, un bulldog français créera une compagnie agréable et illuminera la vie, car il sait distinguer l’humeur d’une personne et possède un sens de l’humour. L'animal peut être seul dans l'appartement, mais pas trop longtemps.
Dans le cadre de cette la race ne convient pas aux personnes occupées qui sont rarement à la maison et incapables de consacrer du temps à un animal de compagnie. La solitude à long terme peut causer du stress chez un animal. Les personnes actives et les sportifs préfèrent ne pas choisir leur propre "Français" chez les animaux de compagnie. Il n'est pas conçu pour les longues courses ni les marches, les randonnées et n'aime pas non plus l'eau.
Avis du propriétaire
Les critiques des bouledogues français sont pour la plupart positives. De nombreux propriétaires célèbrent le dévouement, la gentillesse et la gentillesse des "Français". En outre, ils mentionnent les excellentes qualités de gardien et l'intrépidité des chiens capables de protéger leur propriétaire, malgré leur petite taille. Souvent, les propriétaires parlent de la nature calme et équilibrée de l'animal, d'une bonne attitude envers les autres animaux. Note et attitude tolérante envers les enfants.
Mais les propriétaires se plaignent également de l'état de santé plutôt médiocre des animaux de compagnie, d'allergies et de maladies fréquentes. De nombreux propriétaires de bouledogues mentionnent le reniflement et le ronflement, bien que certains parlent de leur absence. Et notez également que malgré la très rare baignade, le chien n’a pas une odeur désagréable caractéristique.
Il est impossible de ne pas tomber amoureux du joli visage du bouledogue français.Ils conquièrent avec gentillesse et donnent tout l'amour de leur petit cœur, ne demandant en retour qu'un peu d'attention.
Sur le pour et le contre du bouledogue français, voir la vidéo suivante.