Gampr: À quoi ressemblent les chiens et comment peuvent-ils être gardés?
Gampr (lévrier arménien) est une race très intéressante, pas très célèbre sur le territoire de la Russie. Ces chiens sont assez gros et leur principale tâche depuis de nombreuses décennies a été de protéger les propriétaires, leurs biens et leur logement. Le chien est caractérisé par une excellente condition physique, une intelligence, une disposition calme et une ingéniosité.
Histoire d'origine
Gampr, c'est un lévrier arménien, originaire d'Arménie. Il existe des documents contenant des informations sur des campagnes militaires remontant au Ier siècle avant notre ère, auxquels des chiens à l'apparence semblable ont pris part. En outre, à un moment donné, le chien accompagnait les nomades, protégeant le bétail, les maisons et les propriétaires. Les chocs de la guerre ont entraîné une réduction significative du nombre de races.
Actuellement, environ 2 000 chiens de race pure sont enregistrés en Arménie et le club des Arméniens Gamprovs est actif en Amérique.dont le travail est de préserver la race. La race est reconnue comme un trésor national de l'Arménie.
Description
Même par le nom de la race, traduit de l'arménien signifiant «fort, grand», vous pouvez deviner à quoi ressemblent ses représentants. Ces gros et courageux chiens font un excellent travail avec leur tâche principale - protéger les personnes, les troupeaux et les abris. À bien des égards, les chiens actuels conservent en apparence les traits de leurs ancêtres. Leur taille au garrot varie de 63 à 70 centimètres. Le poids du chien est compris entre 45 et 90 kilogrammes.
Le chien est assez grand et lourd, mais il se déplace très facilement et harmonieusement, sans créer d'effet de gravité et de maladresse. Selon la norme, le lévrier arménien présente plusieurs caractéristiques inhérentes. Le crâne du chien est massif et sa longueur varie de 170 à 173 millimètres. Un crâne assez volumineux, qui occupe plus de la moitié de la totalité du crâne, présente un large front plat d'une largeur comprise entre 63 et 65 millimètres. Le lobe de proue est de couleur noire.
Les mâchoires fortes consistent en une rangée dense de dents. L'articulation en ciseaux assure une prise ferme. Les yeux petits et profonds sont colorés dans une teinte brune. La paupière de la paupière est recouverte de pigment noir. Même les chiots ont l'air intelligent et fort. Les oreilles librement suspendues ont une extrémité arrondie. Souvent leurs propriétaires s'arrêtent. Le cou a la forme d'un cône et a des muscles plutôt forts.
Les pattes du gampra sont fortes et les membres postérieurs sont légèrement surélevés au niveau des articulations. La queue grasse est abaissée quand le chien est calme, mais elle se lève quand elle bouge ou change d'humeur. Dans la norme, seuls les chiens à poil court sont indiqués, mais il existe des variétés à poil long. En plus des cheveux normaux, ils ont également une sous-couche épaisse, qui protège en outre par temps froid. Il n'est pas exposé à l'eau, n'atteint donc pas le corps et ne contribue pas à sa congélation. Le lévrier arménien vit de 10 à 12 ans.
Les représentants de cette race sont assez chers. Pour un chiot de race pure acheté en pépinière, vous devrez payer entre 200 et 1000 dollars. À l'heure actuelle, il existe des éleveurs de gamprov ayant fait leurs preuves en Russie et en Ukraine, bien qu'il ait été possible d'acheter un tel chien auparavant uniquement en Arménie et aux États-Unis.
En choisissant une pépinière, il est important de s'assurer qu'il dispose de l'autorisation officielle pour élever cette race. Par exemple, en Russie, il pourrait s'agir des sociétés Urmia et du lion arménien d'Urartu.
Lors de l'achat d'un chiot, l'acheteur doit examiner soigneusement le bébé.Si l'animal est actif, amical, facile à contacter et à profiter de la vie, tout va bien pour lui. En apparence, il convient d'évaluer l'état des yeux, qui doivent être brillants et propres, ainsi que la douceur du poil. En outre, vous ne pouvez pas faire sans vérifier le pedigree, ou au moins les parents gampra. Idéalement, ils valent la peine d'être vus en direct, mais si c'est impossible, il suffira d'examiner les informations disponibles. Parmi les caractéristiques des parents du chien doit apparaître une psyché équilibrée, ainsi qu'un accord sur la subordination de son propriétaire.
Caractère
Par la nature de gampr calme et indépendant. Il est dévoué au propriétaire et est prêt à le défendre jusqu'à la fin. Le lévrier arménien est très intelligent, il réalise même dans une certaine mesure sa force. Le chien n'aboie pas sans raison, surtout s'il y a des enfants à proximité. De plus, l'animal décide lui-même comment protéger son territoire et ses propriétaires.
Entre les humains et les animaux forment une relation douce et amicale. Dans le même temps, dans une situation critique, le chien décide en tout cas si le propriétaire a besoin de protection et s'il doit attaquer un étranger. Il est important de gagner la confiance du gampra, qui deviendra alors un véritable ami. Dans le cas où les gens lui montrent indifférence et indifférence, l'animal réagit de la même manière. Le chien appartient à d'autres animaux sans grand intérêt. Il les considère d'abord comme faibles et sans défense, et par conséquent les protège et les protège.
Le lévrier arménien est très intelligent. Il n'aboyera jamais, ne frappera pas et ne montrera aucune agression sans raison particulière. Néanmoins, le propriétaire d'un tel chien ne peut être qu'une personne dotée de force et de caractère. Gampra ne convient pas aux personnes nerveuses et instables qui sont incapables de communiquer avec lui sur un pied d'égalité. Il est important que le propriétaire établisse sa position dès le début, car une mauvaise éducation du chiot conduit à ce que le chien adulte est incontrôlable.
L'animal ressent de bonnes émotions des autres, à la fois négatives et positives. Par conséquent, le chien n'effraiera pas ceux qui le craignent, mais s'engagera hardiment dans la bataille s'il se sent menacé par la colère qu'il ressent contre lui ou ses maîtres. Naturellement, si une personne traite une gampra avec sympathie, respect ou au moins neutre, le chien lui répondra avec la même pièce.
Les caractéristiques du lévrier et comprennent une caractéristique aussi intéressante que la stabilité émotionnelle. Un animal ne peut pas être intimidé, car il comprend et évalue correctement ses capacités. Dans une situation calme, le chien a l'air détendu et même indifférent, mais cela vaut le moindre danger, et l'humeur du chien changera immédiatement.
Avantages et inconvénients de la race
Les avantages du lévrier arménien incluent principalement son intelligence et son ingéniosité. Si vous commencez à vous entraîner à temps, vous pourrez obtenir de très bons résultats. Gampr est le protecteur parfait qui comprend clairement qui est devant lui: une bonne personne ou une mauvaise personne. Ils comprennent rapidement la situation et commencent immédiatement à agir. Le calme et la nature du chien le rendent absolument sans danger pour les enfants et les autres animaux.
La loyauté envers l'animal est une autre qualité de la race. En outre, le besoin de soins complexes ou la création de conditions de détention inhabituelles pour ceux-ci sont absents. Les inconvénients du lévrier arménien sont à bien des égards caractéristiques de tous les gros chiens, dont la fonction principale est la protection. Leur caractère est plutôt indépendant et par conséquent, dans la plupart des cas, ils préfèrent prendre leurs propres décisions plutôt que d'écouter le propriétaire.
La nature de l’esprit du chien explique pourquoi gampr ne convient pas aux propriétaires faibles ou inexpérimentés. En outre, l'entretien d'un tel chien dans un appartement de ville ordinaire est presque impossible.
Comparaison avec Alabai
Le chien de berger d'Asie centrale (Alabai) est très similaire au lévrier arménien.Les principales différences concernent les nuances de laine, la forme du masque. Gampr atteint 70 kilogrammes et sa hauteur au garrot est de 90 centimètres. Alabai, étant le même grand chien, ne le rattrape toujours pas un peu physiquement. Son poids correspond au chiffre de 50 kilogrammes et la hauteur au garrot ne dépasse pas 70 centimètres. Les problèmes de santé dans les deux races sont les mêmes.
Que nourrir?
Le meilleur de tous, si le lévrier arménien obtiendra une nourriture fraîche et naturelle. Ces aliments simples, comme la viande crue, les œufs, les produits laitiers et les légumes, apportent au chien toutes les vitamines et tous les éléments utiles nécessaires, et permettent au petit chiot de devenir un chien fort. En outre, les poissons de mer, les abats, tels que les coeurs et le foie, ainsi qu'une variété de céréales sont ajoutés à l'alimentation. Le poisson, en passant, n'est autorisé à être consommé qu'une fois par semaine. Il doit être pré-désossé et bouilli. La viande est préférable de prendre des variétés faibles en gras. Lors de la préparation de céréales, sources de glucides, il est recommandé d'ajouter une petite quantité d'huile végétale, de bouillon et de légumes - crus, bouillis ou même en compote.
Jusqu'à ce que le chiot ait 5 mois, il devrait être nourri quatre fois par jour.et le volume d’une seule portion varie de 700 grammes à un kilogramme. À l'âge de six mois à un an, la fréquence d'alimentation est réduite à 3 fois par jour. Le volume de la portion dans ce cas augmente à 1,5 litre. Quand un petit gampra aura un an, il lui suffira de le nourrir deux fois par jour. La quantité de nourriture consommée par un chien adulte est à nouveau réduite à 700-800 grammes.
Pour prévenir le développement de maladies, il est recommandé d'enrichir le menu du chien de tendons et de cartilage. Pour ce faire, assez de temps en temps pour donner le chiot Mosley. Le cours de vitamines est recommandé pour le loup arménien à boire deux fois par an.
Il est important de mentionner que ce chien devrait toujours avoir libre accès à de l'eau potable.
En principe, il n'est pas interdit de nourrir le chien uniquement avec des aliments secs. Assurez-vous d'acheter un mélange de prime, ainsi que ceux conçus spécifiquement pour les grandes races. Dans ce cas, boire des complexes vitaminiques n’a aucun sens, car les combinaisons développées par les vétérinaires contiennent déjà tous les composants nécessaires. En général, gampr est prêt à manger n'importe quoi, même à la table du maître. Mais, bien sûr, il est préférable de formuler son régime de manière réfléchie, en le rendant équilibré et contenant une grande quantité de protéines avec des glucides. Les protéines doivent représenter 40% de chaque repas.
La nutrition du lévrier arménien peut varier en fonction de l'objectif pour lequel le chiot est élevé. Un chien qui doit travailler activement, c'est-à-dire garder ou garder son troupeau, il est important d'avoir un régime alimentaire équilibré mais nutritif. Il s’agit essentiellement de viande, d’œufs et de céréales cuits dans un bouillon de viande. Dans ce cas quand on cultive le gampra pour des performances lors d'expositions, il vaut mieux parier sur les aliments de première qualité. Ces mélanges se caractérisent par la présence de tous les composants nécessaires à la santé, une teneur élevée en protéines et en vitamines.
N'oubliez pas que le manque de protéines entraîne des problèmes de santé et qu'une petite quantité de minéraux contribue en outre à l'amincissement des dents et des os de l'animal.
En général, le lévrier arménien se nourrit sans prétention et mange trois fois moins que le berger allemand. Par conséquent, ses paramètres exceptionnels ne doivent pas effrayer les futurs propriétaires.
Comment s'en occuper?
Gamprov n'est pas recommandé pour s'installer dans des appartements en ville. La plupart de cette race est un enclos approprié, dont les murs et le sol sont en plus isolés, ou bien un auvent ouvert sous lequel se reposer. Le lévrier arménien ne fait pas froid à l'extérieur, même à des températures inférieures à zéro, car la présence de la sous-couche crée la protection nécessaire contre le gel.Mais il est important pour lui d'avoir accès à un vaste espace en plein air gratuit et, par conséquent, il se sentira mieux juste à l'extérieur.
Un habitat idéal pour le gampra est une maison de campagne avec un grand territoire, clôturée et accessible aux chiens de garde. Un refuge équipé pour un chien ne doit pas gêner la vue, sinon le chien sera nerveux.
De plus, si une volière est toujours choisie comme habitat principal, le chien doit être emmené aussi souvent que possible en promenade et accompagné de mouvements.
Les procédures de l'eau ne sont pas souvent nécessaires pour les chiens, en règle générale, une ou deux fois par an. La fréquence est déterminée en fonction de la situation - bien sûr, le chien imprégné de mazout devra être lavé sans planification. Le poids du chien atteint 80 kilogrammes et vous ne pouvez donc pas placer une gampra dans un bain ordinaire. Il est beaucoup plus pratique de nager dans la rue avec un tuyau conventionnel. On croit qu'une eau simple s’adapte parfaitement à la tâche, et certains shampooings à utiliser n’ont de sens que si la pollution est importante.
Il est recommandé d'inspecter les yeux, les oreilles et les dents une fois par semaine. Les oreilles du lévrier arménien ne sont pas particulièrement polluées, mais des insectes, en particulier des acariens, y rampent. Il est nécessaire de nettoyer cette partie du corps une fois tous les 3-4 mois. Il n’a aucun sens de vérifier les dents jusqu’à ce que le chien ait 3-4 ans, sauf pour la période allant de la naissance à 7 mois. Une inspection de routine supplémentaire est nécessaire.
Le nettoyage complet des dents est effectué une fois par mois ou plus souvent si le régime alimentaire principal est un aliment sec. Si le chien mange des produits naturels, ronge souvent les os et les os, la majeure partie de la plaque peut être nettoyée toute seule. Les yeux sont vérifiés toutes les semaines. En cas de sortie du chien, ils sont conduits chez le vétérinaire. Il n’est pas nécessaire de prendre un soin particulier des griffes, car elles sont broyées lorsqu’il ya suffisamment d’activité physique. Si cet effet ne se produit pas, alors il vaut la peine de couper les griffes lorsque le besoin s'en fait sentir.
En outre, les pattes doivent également être inspectées régulièrement pour détecter les fissures, le décollement et les plaies de blessures. La sous-fourrure du gampra doit être nettoyée périodiquement et la fréquence de la procédure doit augmenter pendant la période de mue. Il est important que l'animal s'y habitue dès les premiers jours de la vie. Il convient donc, dans un premier temps, de le jouer sous forme de jeu.
Un élément important du soin des animaux est d'assurer sa santé. Dans la plupart des cas, l'immunité innée assure une protection contre les allergies, ainsi que la capacité de défense contre les parasites. Cependant, l'animal souffre souvent de problèmes du système musculo-squelettique. Le chien est une dysplasie très commune des articulations de la hanche et de nombreuses luxations. De plus, les cas de peste et de rage sont assez fréquents. Prévenir le problème est possible si vous vaccinez à temps.
À bien des égards, la santé du gampra est assurée par une activité physique suffisante et, à son tour, est parfaitement effectuée par les animaux. Jusqu'à un âge avancé, le chien préfère être constamment en mouvement et son propriétaire n'a donc qu'à fournir le mode de marche prescrit par l'éleveur. Jusqu'à ce que le chien ait un an, il est extrêmement important de lui fournir la quantité de mouvement nécessaire et une alimentation adéquate. Les erreurs commises pendant cette période entraîneront de futurs problèmes de santé.
Les erreurs courantes dans l'élevage et l'entretien d'un animal incluent un excès ou un manque de nutrition, son déséquilibre et le mauvais mode de consommation de vitamines. En outre, les vaccinations non effectuées en temps voulu et les activités de marche de courte durée ou les activités physiques mal organisées sont considérés comme décisifs.
À l'âge de 2 ou 3 mois, les chiots reçoivent le premier vaccin combiné. Il empêche le développement de la peste, de l'hépatite et d'autres maladies courantes. Parfois, cependant, la première vaccination a lieu à l'âge de 3 ou 4 semaines.Une telle action doit être approuvée par un vétérinaire. Le plus souvent, une vaccination précoce est recommandée si le lévrier arménien vit à côté d'autres animaux ou de gampras adultes.
La vaccination suivante a lieu à 11 ou 13 semaines de la vie du chien. L'animal est vacciné contre la rage à l'âge de 6 à 9 mois. La période exacte est déterminée en fonction des dents - lorsqu’elles changent, les vaccinations sont interdites. Une vaccination supplémentaire a lieu une fois par an.
Les experts recommandent, après les deux premières vaccinations combinées, de mettre en quarantaine les animaux de compagnie: ne pas lui permettre d’interagir avec d’autres animaux et de ne pas se baigner.
L'éducation
En général, les gampras sont susceptibles d’être entraînés, mais la plupart des équipes qui les composent n’ont tout simplement aucun sens, car la tâche de la protection et de la protection est assumée par elles au niveau génétique. Par conséquent, le but principal de l'éducation est la création de bonnes relations entre un animal et un homme, dans lequel un lévrier égaré écoute son propriétaire et ne cherche pas à le dominer. Un chien doit comprendre son propriétaire non seulement d'un demi-mot, mais d'un demi-regardCe n'est qu'ainsi qu'une personne peut établir une relation harmonieuse avec son animal de compagnie. Les activités éducatives doivent commencer le plus tôt possible, car la perte de temps précoce entraînera un comportement incontrôlable du chien à l'âge adulte.
Parmi les compétences supplémentaires, il est de coutume que les chiens-loups arméniens inculquent les moteurs de recherche, ce qui leur permet dans une situation critique de retrouver un troupeau perdu ou des personnes perdues dans les montagnes.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.