L'une des fonctions les plus anciennes exercées par les chiens au service de l'homme est l'extermination de rats et de souris, qui sont non seulement des nuisibles, mais ils tolèrent également de nombreuses maladies infectieuses. Les chiens de rats sont partout où l'on trouve des rongeurs, ils mènent jour et nuit des batailles avec leurs innombrables hordes - c'est pour cela que les chiens ont acquis un grand amour et un grand respect pour la personne, et les plus agiles sont devenus la grande fierté de leurs propriétaires.
Historique
Il semblerait, pourquoi avons-nous besoin d'un chien-rat, si pendant des siècles cette fonction a été effectuée par des chats? Cependant, cela n’est pas tout à fait vrai: l’histoire des rats-chiens remonte au Moyen-Âge et, à cette époque, les chats étaient considérés comme des assistants des forces obscures et n’étaient pas particulièrement populaires parmi les habitants. C’est pourquoi la capture de souris et de rats pendant de longs siècles a été en grande partie le privilège des races de chiens spécialisées, en particulier dans les pays du Vieux Continent.
Les chiens étaient gardés dans des fermes, des greniers, des planches de navires marchands, où ils se frayaient un chemin dans les fentes les plus étroites, détruisant rats et chats. Dans ces années, même un sport très sanglant s'est propagé. Cela a consisté dans le fait que des milliers de rats ont été conduits dans l'arène sportive, puis les chiens ont été laissés dehors et dépendaient du temps qu'il faudrait à un chien pour tuer tous les rongeurs. Certains animaux se sont révélés de véritables champions - des chiens particulièrement souples et rapides ont attrapé jusqu'à 15 rats en une minute!
Le terrier de Billy est entré dans l'histoire - il a réussi à tuer 100 rats en 12 minutes, ainsi que Terrier Jaco, qui a capturé et étranglé plus de 1000 rongeurs en 24 heures, alors qu'il a traité le dernier lot de 100 parasites en seulement 6 minutes. Un cas est connu lorsqu'un chien placé dans une grange avec du grain épuise 2 500 parasites par jour.
Cependant, il est arrivé que des animaux nuisibles soient blessés: les rongeurs chassés dans la panique se sont unis et ont attaqué les chiens, les laissant souvent sans yeux ni oreilles.
Quelles propriétés devrait posséder un receveur de rats?
Grâce au croisement de rats de chien avec d'autres races de chasse, de nombreuses nouvelles variétés améliorées de ces animaux inhabituels ont été créées. Le plus souvent, les chiens de race légère portant de petites marques de couleur noire ou rouge étaient reproduits. Il était donc plus facile de voir le chien dans des pièces sombres, où ils attrapaient de gros rats: dans des entrepôts, dans des cales de navires, des maroquineries, des tavernes et des écuries. C'est pourquoi, dans la très grande majorité des cas, les chiens de chatterie de rat ont cette couleur.
Cependant, depuis plusieurs siècles, l'extérieur de ces animaux a subi des modifications importantes. Les attrape-rats ont des différences externes, ils peuvent être légers, gris et même noirs, mais ils ont aussi beaucoup en commun.
Tout d'abord ces animaux se distinguent par leur courage inné et leur enthousiasme à la recherche d'une proie - si forte qu'elle dépasse les sentiments de conservation de soi et de peur au corral. Les chiens ont une excellente audition, grâce à laquelle ils peuvent entendre le moindre bruissement causé par des parasites. En même temps, le chien devrait avoir un corps petit, mais très fort, flexible, des mâchoires fortes et une tête triangulaire - sa structure devrait permettre non seulement de faire face au rongeur, mais également de rapidement rattraper la proie et de pénétrer dans les terriers les plus étroits où les rats se cachent.
De nos jours, de nombreux chiens-rats commencent à être des chiens de compagnie. Ils se distinguent par leur loyauté et leur dévouement envers leur propriétaire, deviennent de bons compagnons de jeu pour enfants et s'entendent bien avec d'autres animaux de compagnie, en particulier les chats, car ils peuvent à juste titre être appelés "collègues ".
Mais vous ne devriez pas garder ces animaux sous le même toit avec des hamsters, des chinchillas et des rats décoratifs - les instincts de chasse des ancêtres se feront certainement connaître et, à la poursuite de "l'ennemi", le chien ne sera pas arrêté.
Races
Il existe assez peu de races de rats de races de chiens. Arrêtons sur le plus populaire d'entre eux.
- Rat Terrier (rat terrier). Ce chien allemand est un vrai maître de la pêche aux rongeurs. Animaux drôles, miniatures et trapus à la fois, spécialement créés pour protéger les tunnels du métro de Londres des hordes de rats. À propos, il est connu que le rat-terrier était l'animal de compagnie du politicien raide Theodore Roosevelt, qui passait beaucoup de temps avec son animal de compagnie.
- Capteur de rats de taverne andalouse (ratonero). On estime qu'en deux jours, ce chien peut attraper plus de 2 000 rats et souris. En fonction de l'efficacité de sa chasse, tout chat sera éloigné. Cet animal est si adroit, sûr de lui et dangereux qu'il peut même arracher des plinthes «en bois» avec lesquelles les rongeurs se cachent et, en quelques secondes, rattraper tous les parasites qui sont tombés dans son champ de vision.
- Smooth Fox Terrier. C'est l'un des meilleurs chasseurs d'animaux fouisseurs, il est parfaitement réprimé contre les rongeurs. Ce sont ces chiens qui ont le plus souvent participé à des batailles dans l’arène, où ils sont toujours sortis victorieux.
- Prague Ratter. Le plus petit chien du monde, qui est encore plus petit qu'un Chihuahua. Sa taille au garrot ne dépasse pas 23 cm et son poids corporel - 3 kg. Néanmoins, il est l'un des meilleurs chasseurs de rats-chiens dans le monde entier. Les animaux ont été élevés spécialement pour la destruction des rongeurs, qui constituait au Moyen Âge une grande menace pour les villes et les villages de la République tchèque. De nos jours, les chiens sont communs principalement dans leur pays d'origine, ainsi qu'au Japon, ce sont des chiens très rares et très chers.
- Lakeland Terrier. Les chiens de cette race aiment être en contact constant avec une personne, ils adorent les enfants et s'entendent bien avec d'autres animaux, mais seulement si ces derniers sont plus que le terrier lui-même. Ils ne s'entendent avec de petits animaux que si, dès leur naissance, ils sont habitués à communiquer avec eux. Les Terriers Lakeland sont des chiens très joueurs et très actifs, qui sont aujourd'hui le plus souvent utilisés comme compagnons. Mais si une souris démarre dans la maison, soyez assuré qu'un animal de compagnie en un clin d'œil vous sauvera d'un invité non invité.
- Teckel. Ce sont des chiens rigolotes au corps long et aux pattes courtes, ce qui ne les empêche cependant pas de s’exprimer comme de grands chasseurs. Les animaux se distinguent par leur curiosité, leur activité, leur courage et leur intelligence exceptionnelle. Ce sont des compagnons idéaux pour les familles avec enfants. Les Teckels aiment beaucoup creuser et, pendant la promenade, ils montrent invariablement l'instinct de la poursuite et l'excitation de la chasse. Ainsi, pas un seul rongeur n'a échappé à leur attention.
- Pinscher miniature. Les pinchers sont les ancêtres de la plupart des Piper Piper modernes. Les années précédentes, ils étaient souvent utilisés en association avec des furets et des rats: une personne recherchait des bandes de rongeurs, un furet chassant des rats et le rôle de "bourreau" était attribué aux "pinschers". Ce chien attrape facilement et étouffe même les insectes les plus agiles.
- Jouet russe terrier. Malgré sa taille miniature, cet animal a une audition parfaite et une vitesse élevée. De telles qualités sont vraiment indispensables lors de la chasse aux rats. Pendant les années de l'Union soviétique, ce sont les Toy Terriers russes qui ont souvent créé des bases de fruits et de légumes.
Comment choisir
Tous les représentants des chiens souris ont des performances extrêmement élevées.Dans la lutte contre les invités indésirables et les ravageurs des offices, des granges, des poulaillers et des enclos à bétail, les chiens se manifestent de la meilleure façon possible. Par conséquent, le choix entre des races spécifiques est fait, en vous concentrant uniquement sur vos goûts et vos capacités financières.
Cependant, il faut garder à l'esprit que La plupart des Piper Pied sont des races assez rares, et leur coût est donc très élevé. Ceci est souvent utilisé par des éleveurs peu scrupuleux qui donnent une race pour une autre. Par exemple, les terriers russes sont souvent donnés pour le krysaryk de Prague. Extérieurement, ces animaux sont très similaires, mais le coût du rat-élevé en raison de la faible prévalence de la race est beaucoup plus élevé.
Avant de choisir un chiot, familiarisez-vous avec toutes les caractéristiques de la race et de son extérieur, et il est préférable de prendre avec vous un spécialiste qui peut confirmer que l'animal que vous offrez présente toutes les caractéristiques de race requises.
Et, bien sûr, ne privilégiez que les pépinières réputées ayant une bonne réputation et des critiques positives.
De nos jours, les rats de chien sont rarement utilisés pour leur but initial - ils sont principalement acquis comme compagnons, par conséquent, le coût des animaux de compagnie dépend de leur classe.
- Montrer la classe - Ce sont les meilleurs représentants de race, qui sont invariablement les gagnants des expositions et des concours, utilisés pour la reproduction et classés très haut.
- Classe de race - Ce sont des animaux qui obtiennent de «bonnes» et «excellentes» marques lors d'expositions. Ils sont généralement achetés pour une reproduction ultérieure.
- Classe animal - Ce sont des chiens qui présentent des défauts externes qui ne leur permettent pas de participer à des expositions et qui peuvent être utilisés comme matériel d’élevage. Cela n'enlève rien à leurs mérites: ces animaux sont loyaux, loyaux, actifs, sympathiques et, en cas d'apparition d'un rongeur à l'horizon, ils montrent immédiatement leurs meilleures caractéristiques de chasse.
Faites attention à la santé du chien proposé: son poids et sa taille doivent correspondre à son âge, ses yeux et ses oreilles doivent être propres. Une odeur désagréable de la bouche, des ballonnements dans l'abdomen, ainsi qu'une dermatite et une inflammation de la peau ne sont pas autorisés. Faites attention à l'état physique du chiot sélectionné - il doit être actif, gai et agile.
L'histoire du rat de Prague, voir ci-dessous.