Les ancêtres sauvages des chiens domestiques, vivant dans leur habitat naturel, se nourrissaient de chair d'animaux, d'oiseaux, de poissons de mer et d'amphibiens. Après qu'un homme ait apprivoisé et domestiqué un animal sauvage, son régime a changé, mais tout chien a toujours besoin de protéines animales qui pénètrent dans son corps avec de la viande naturelle.
La structure anatomique des dents et le système digestif du chien contribuent à la digestion et à l'assimilation des fibres musculaires. Les chiens sont donc considérés comme des mammifères carnivores prédateurs. Selon les normes physiologiques, l'alimentation quotidienne d'un chien devrait contenir au moins 30 à 50% d'ingrédients naturels à base de viande.
Bénéfice et préjudice
La viande crue n’est pas seulement un produit nutritif, elle contient également des minéraux d’importance vitale pour le chien. Seules les fibres de viande sont considérées utiles pour la nutrition, les matières grasses n'étant pas comprises dans cette catégorie., car il nécessite un travail intensif du foie et n’est pas complètement absorbé par le corps de l’animal.
Pour que le chien ait un métabolisme correct et pour assurer le fonctionnement harmonieux de ses organes internes, il doit manger de la viande crue, qui contient tout le complexe d'acides aminés essentiels dont il a besoin.
Si vous comparez un chien et une personne, il convient de noter que le besoin de protéines animales chez un chien est plusieurs fois supérieur à celui d'une personne et que ce facteur ne doit pas être sous-estimé, constituant le menu de votre animal de compagnie.
Mais toutes les viandes ne sont pas destinées à l'alimentation du chien, ce qui s'explique par la composition enzymatique du suc gastrique. La viande et les abats de viande de volaille, de lapin, de bœuf, d'agneau ou de cheval conviennent mieux aux chiens. Le chien peut manger de la viande de gros animaux marins, de rongeurs et même de grenouilles amphibies.
Les vétérinaires estiment que le plus utile et le plus nutritif pour les chiens est la cicatrice (partie supérieure de l'estomac) du bétail. Ce produit à base de viande contient suffisamment pour le chien en oligo-éléments tels que le fer, le zinc, le phosphore, le sodium et le potassium.
Pour améliorer la digestion, le chien contient de la cellulose dans le rumen et des enzymes digestives produites par la microflore de l'estomac de la vache. Elles aident le chien à digérer les aliments végétaux, par exemple les légumes complétés par son alimentation. Le rumen contient une grande quantité de vitamines appartenant au groupe B - elles contribuent au fonctionnement normal des systèmes nerveux et musculaire, améliorent l'état externe et la capacité régénératrice de la peau et des muqueuses du chien.
En mangeant de la viande crue, le chien augmente le niveau d'hémoglobine dans son corps et stimule la formation de globules rouges, ce qui prévient l'anémie et augmente l'endurance globale du corps.
En tant que source de protéines naturelles, la viande donne au chien l’énergie vitale, augmente son activité physique, renforce le système immunitaire et améliore également l’apparence de la laine. Une source supplémentaire de fer pour les chiens peut être le foie brut d'animaux. Outre cet oligo-élément, le sous-produit contient également une grande quantité d'acide folique, responsable de la capacité normale de reproduction de l'animal.
Si nous considérons la viande crue comme un danger potentiel pour la santé du chien, un tel danger existe.
La viande peut être une source de maladies infectieuses si elle appartenait à des animaux morts de maladies ou que des carcasses d'animaux en bonne santé étaient conservées sans observer les conditions optimales de température et soumises au processus de décomposition.
Il existe différentes variétés de viande qui ne conviennent pas au chien d’aliments:
- porc - la viande, en raison de sa teneur élevée en graisse, est mal digérée et absorbée par le corps du chien;
- veau - contribue au développement de la diarrhée chez le chien;
- viande de poulet - il est rempli d'antibiotiques et d'hormones de croissance et est souvent infecté par une bactérie appelée Salmonella;
- viande d'animaux sauvages et de rongeurs - développement dangereux d'invasion helminthique;
- canard ou oie - la viande est considérée comme grasse et peut être donnée en très petites quantités;
- poisson de rivière - complètement contre-indiqué en raison du risque d'envahissement par les helminthes et de perforation du tube digestif avec de petits os saillants.
Certaines races de chiens ont une prédisposition à développer une allergie à la viande. Le plus souvent, les réactions allergiques concernent la viande de poulet et parfois le lapin, le bœuf et le veau. Les animaux choisissent donc la viande crue très soigneusement, en donnant un petit morceau au chien et en surveillant la réaction de son corps.
La viande de volaille est contre-indiquée dans laquelle se trouvent de petits os tubulaires, ainsi que leurs têtes et leurs cous. Une telle viande est une source de danger pour le tube digestif de votre animal, car les arêtes vives des os peuvent perforer les parois de l'estomac ou des intestins.
Que choisir?
L’introduction de viande crue chez un chien prend en compte les caractéristiques de chaque type de produit, faire un bon régime, en fonction des besoins de l'animal.
- Boeuf - Elle est considérée comme la meilleure pour nourrir le chien, car sa composition ne contient pas de graisse en excès. La nourriture ne surchargera pas le foie et le pancréas d'un chien et ne provoquera pas le développement d'athérosclérose dans ses vaisseaux en raison de son taux de cholestérol élevé. La viande de boeuf est sans danger du point de vue de la contamination par les helminthes et, lorsque la viande est traitée à basse température, tous les microorganismes pathogènes sont éliminés. Pour les chiens, il est préférable de choisir la viande d'un animal adulte, car les propriétés du veau sont inférieures.
- Les abats - ceux-ci incluent le foie, les reins, le coeur, les poumons, les estomacs, etc. Leur valeur nutritionnelle est considérée comme inférieure à celle de la viande crue. Il est impossible de remplacer complètement la viande dans le régime du chien par des abats. Ils sont administrés 1 à 2 fois par semaine.
- Tripes de boeuf - ce produit peut être donné au chien cru, car après la cuisson à l’ébullition, il perdra tous ses composants précieux et perdra son attrait nutritionnel.
- Agneau - utile pour le corps du chien, car il contient une grande quantité de vitamines du groupe B et d'ions de fer.
- Poulet Dinde - La viande de ces oiseaux doit être donnée au chien sous forme bouillie, mais avant cela, la peau doit être complètement retirée du produit, car il contient des substances nocives pour le chien sous forme concentrée.
- Viande de lapin - est un produit diététique bien absorbé par le corps du chien et présentant un faible degré d'allergie.
- Poisson de mer - source d'acides gras oméga-3, il peut être administré en petites quantités à un chien afin de saturer son corps en acides aminés essentiels.
- Viande de cheval - est un produit peu commun mais utile pour les chiens.
Lors du choix de la viande crue pour nourrir les chiens, il est conseillé aux vétérinaires d'utiliser du bœuf et de la tripe de bœuf, ces deux produits étant les plus bénéfiques et les plus sûrs pour le corps de votre animal.
Est-il possible de donner de la viande crue?
Il est prouvé que la santé d'un chien a plus de valeur en mangeant de la viande crue, car sa valeur nutritionnelle est supérieure à celle des produits cuits. Cependant, si vous voulez nourrir vos abats, certains ont besoin de forcément bouillir - par exemple, les reins.
Avant de donner au chien, ils sont trempés dans de l'eau salée pendant plusieurs heures puis bouillis.Poumon de boeuf peut donner au chien et cru.
Pour nourrir un chien avec des cookies, vous devez savoir que les abats de boeuf peuvent être donnés crus, car le boeuf ne présente pas le danger des helminthiases et que le foie de porc est seulement bouilli, des kystes d’helminthes peuvent être contenus dans les abats bruts.
Un poulet de ferme domestique, cultivé sans antibiotiques ni suppléments hormonaux, peut être donné cru au chien, et si vous achetez de la viande de volaille à la ferme, vous devez la faire bouillir avant de donner le produit à votre animal.
Les têtes, les cous et la peau de poulet ne sont ni crus ni cuits.
Des côtes de bœuf ou du cartilage peuvent être donnés crus au chien, et s’ils appartiennent à des animaux sauvages, ils doivent être bouillis afin de ne pas infecter le chien de maladies infectieuses. Les produits de viande de bœuf, d'agneau et de cheval sont considérés comme sûrs, car ils sont soumis à un contrôle vétérinaire strict, tandis que la viande d'animaux sauvages est menacée par des maladies.
Combien cuire?
Pour que la viande soit sans danger pour le chien, elle est bouillie. Pour ce processus, vous ne pouvez utiliser ni sel ni épices. Tous les additifs et les exhausteurs de goût ont une incidence négative sur la qualité du produit fini. Le chien en souffre non seulement du foie et de l'estomac, mais aussi de son odeur.
Pendant la cuisson, un morceau de viande est environ trois fois plus gros et devient plus dense. Dans ce cas, une très grande partie de la protéine va de la viande au bouillon et tous les acides aminés et vitamines de valeur sont détruits dans le produit.
Lors de la cuisson, la valeur nutritionnelle du produit à base de viande est considérablement réduite, ce qui signifie que la portion de la viande cuite finie destinée au chien doit être augmentée. En règle générale, pour assurer la saturation complète de l'animal, un morceau de viande bouillie doit être trois fois plus gros qu'un morceau de viande bouillie.
La durée de cuisson doit être telle que le morceau de viande soit complètement cuit à l'extérieur et à l'intérieur. Le temps de cuisson dépend du type de viande et de la taille de la pièce et dure habituellement au moins 20 à 30 minutes. Le bouillon fini n'est généralement pas donné au chien, car la concentration de substances qu'il contient, bouillie à partir de viande pendant la cuisson, est assez élevée.
Si le bouillon est dilué avec de l'eau, vous pouvez y préparer une céréale pour animaux de compagnie ou y faire bouillir des légumes.
La viande séchée ne peut être utilisée que si les carcasses d'animaux ont réussi l'examen vétérinaire. Sinon, le risque de contamination du chien par l'invasion par les helminthes ou des maladies infectieuses reste élevé. Les os que vous allez donner au chien ne sont pas recommandés pour l'ébullition, car ils ne fournissent aucune valeur nutritive à l'animal une fois cuit.
Que donner?
La viande bouillie ou crue peut être donnée à un animal de compagnie en tant que plat séparé et en tant que composante d'autres éléments nutritionnels, pouvant être des pâtes alimentaires ou du porridge aux céréales. Les produits à base de viande peuvent être combinés avec des légumes, ce qui donne ces deux produits ensemble et séparément.
Si votre animal est nourri avec des aliments secs, vous pouvez introduire de la viande bouillie ou crue dans le régime alimentaire afin de diversifier son menu.
Il est à noter que le chien mange plus rapidement avec de la viande crue, il faut donc en tenir compte lors de la préparation de la ration combinée afin de ne pas trop nourrir le chien. La viande crue est préférable de donner à l'animal en gros morceaux afin qu'il ait la possibilité de former ses gencives et ses dents, déchirant les fibres de la viande.
Cependant, il est préférable que les chiens de races miniatures donnent de la viande sous forme de copeaux de viande ou de parures - il sera plus pratique pour eux de la manger.
Règles et règlements d'alimentation
Si le chien n'a pas une charge physique stable, il suffit alors à un animal de manger de 15 à 20 g de viande par kilogramme de son poids par jour. Un chien de chasse ou un chien actif de tempérament dès son jeune âge a besoin de manger au moins 30 à 35 grammes de viande par jour pour chaque kilogramme de son poids.
Le taux d'alimentation journalier peut être calculé par la formule où le poids du chien est multiplié par le nombre 2 et le résultat est divisé par le nombre 100. Par exemple, si votre chien pèse 25 kg, il aura besoin (25x2): 100 = 0,5 kg de viande par jour. .
Pour les animaux actifs, la formule sera quelque peu différente: le poids du chien est multiplié par le nombre 3 et le résultat est divisé par le nombre 100. Par exemple, pour le même chien pesant 25 kg avec un style de vie actif, nous obtenons le calcul suivant: (25x3): 100 = 0,75 kg de viande par jour. Un tel calcul des besoins quotidiens en viande en fonction du poids du chien ne convient que pour les adultes. La croissance des chiots détermine la quantité de ration de viande produite différemment.
Vous pouvez habituer progressivement les enfants à la viande crue en la donnant sous forme de viande hachée 1 à 2 fois par semaine à raison de 30 g de produit pour 1 kg de poids vif du chiot.
Les chiots âgés de 6 à 12 mois en période de croissance rapide de la viande donnent en fonction de leur poids et de leur race. Les chiens miniatures, dont le poids à l’âge adulte ne dépassera pas 10 kg, donnent quotidiennement 0,75 à 1 kg de viande. Les races de taille moyenne, qui atteignent un poids de 10 à 25 kg en croissance, peuvent recevoir de 1 à 2 kg de viande par jour. Les gros chiens, dont le poids à l’âge adulte atteindra plus de 25 kg, donneront de 2 à 2,5 kg de viande.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à faire un festin pour chien.