Norny dogs: description des races, en particulier du contenu et de l'éducation
Historiquement, l'un des premiers usages du chien dans la vie humaine était la chasse. Et toujours cela reste une spécialisation importante de ces animaux. Les animaux de compagnie capables de cacher les animaux dans le sol sont particulièrement remarquables.
Caractéristiques
Les chiens Nornie se démarquent même par rapport aux autres races de chasse. La définition elle-même montre quelle est leur spécialisation. Il consiste à rechercher des animaux sauvages et à les capturer directement dans l'abri.
Habituellement, un chien qui entre dans un terrier est en bonne santé. Mais même si elles peuvent être caractérisées par certaines maladies, leur liste est déterminée par une race spécifique.
Les chiens Norny souffrent le plus souvent de:
- malformations de la colonne vertébrale;
- dysfonctionnement du coeur et des vaisseaux sanguins;
- déficience visuelle et auditive.
Les principales proies des chiens fouisseurs sont:
- chiens de raton laveur;
- les renards;
- les loutres;
- blaireaux.
La stratégie du chien n'est pas toujours la même. Habituellement, après avoir pénétré dans le trou, elle doit aboyer contre la victime et la saisir. Dans d'autres cas, la proie potentielle est chassée lorsqu'elle est déjà prise au piège ou sous la menace d'un revolver.
Mais il existe une autre approche: forcer l'animal à se cacher dans un escargot. Ensuite, les chasseurs ne peuvent que creuser et, comme référence, les aboiements de l'animal.
Les chiens Norny après une formation spéciale peuvent être utilisés en chasse sur terre et en eau. Certaines des roches conviennent même pour:
- travail du sanglier et du wapiti;
- aliments des oiseaux touchés;
- fouille des castors;
- vérifier la cabane de castor.
Mais tout de même, la nature de Norny Décisif influence leur portée principale. Ces animaux doivent être exceptionnellement courageux et faire preuve de malice envers les bêtes sauvages. Une caractéristique importante est un certain niveau d'indépendance (après tout, dans un trou, il est impossible de compter sur l'aide des propriétaires et même sur leurs indices). Cependant, cette indépendance ne devrait pas se transformer en une perte de contrôle.
Et même le chien le plus courageux et le plus résistant perdra un combat meurtrier avec une proie s'il ne s'appuie que sur son propre caractère et sa volonté de gagner. Une exigence forte pour eux est une construction solide et un développement physique solide.. Le chien doit aussi être robuste. L'animal doit être sans prétention et supporter toutes les conditions météorologiques (y compris non seulement des températures négatives, mais également du vent, de la pluie, du brouillard et de l'humidité élevée). La chasse ayant souvent lieu en automne et en hiver, la résistance aux intempéries est essentielle. Elle dépend à son tour de l'état du cuir chevelu.
Mais même si l'animal est assez fiable, ce n'est pas tout. Il a besoin d'avoir une vue, une odeur et une audition excellentes pour pouvoir trouver rapidement une proie. Un chien de chasse au terrier doit immédiatement s'adapter à la vie urbaine et rurale, aux longues randonnées - il ne devra pas seulement changer de mode en quelques heures.
Une autre caractéristique obligatoire est aptitude aux longs trajets en voiture et en train, motos et bateaux à moteur. Mais vous devez sélectionner avec soin un animal de compagnie, car même parmi les races formellement appropriées, il y a trop d'individus de "sofa".
Races populaires
Bien que «l'assortiment» de norniks soit en expansion, les principaux types de ces chiens sont restés inchangés depuis plusieurs décennies. Le tout premier chien décrit sera teckel Bien qu'il ait été élevé il y a environ 400 ans, la popularité de cet animal ne diminue pas.Ses caractéristiques n'ont été améliorées que par une utilisation prolongée. Les instincts de chasse de la race sont même hypertrophiés.
Les teckels standardisés pèsent plus de 7 kg, parfois même 15 kg. La hauteur de ces animaux peut atteindre 0,23 m. Ils se caractérisent par un extérieur puissant et serré. La partie antérieure du corps l'emporte clairement - la poitrine est beaucoup plus large que le bassin. Les pattes courtes sont encore assez fortes et ont une forme incurvée.
Cette dernière propriété n’est pas accidentelle: avec toute autre structure de pattes, il serait très difficile de sauter par-dessus les trous.
Le museau, comme le corps entier du teckel, est allongé. Les oreilles sont généralement suspendues et leurs extrémités sont arrondies. Il existe également des teckels à poil long, qui ne diffèrent de la norme que par la longueur du cheveu. Les dachshunds de lapin, quant à eux, correspondent presque complètement à des spécimens plus grands, mais ils sont en même temps beaucoup plus petits et plus légers qu’eux - maximum 5 kg.
Toutes les branches de cette race se manifestent parfaitement dans l'entretien de la maison. Tous sont sans prétention. Dans le même temps, ils sont capables de passer instantanément du mode «canapé» au mode «terrain». Les Teckels comprennent les équipes instantanément et sont faciles à apprendre.
Ils n'exécuteront que les ordres qui leur semblent pertinents pour le moment. Aucune punition n'aide ici: les animaux sont fiers, indépendants et même obstinés. Les taxes sont d'excellents partenaires. Mais dans leurs descriptions, on notait invariablement que La solitude est mal tolérée par ces animaux, la rivalité avec d’autres animaux n’est pas trop bien perçue.
Dresser un tel chien est très difficile, il faudra beaucoup de patience. Les propriétaires doivent traiter leurs animaux avec respect.
Dans ce cas, un entraînement tardif et son début tardif peuvent conduire à l'émergence d'une volonté propre et à des tentatives d'assujettissement du propriétaire.
En deuxième place après les impôts sont à juste titre lézards terriers. Dans leurs descriptions, notez invariablement une combinaison de dextérité et de courage. Ces chiens sont excellents non seulement avec les petites proies sous terre, mais aussi avec les oiseaux et même avec les animaux à sabots fendus. Les Yagdterery sont utilisés depuis le début du XXe siècle et leur ont suffi pour conquérir le cœur des chasseurs.
L'avantage de cette race est la chasse la plus orientée vers l'extérieur:
- corps sec et de taille moyenne;
- poids en moyenne 10 kg;
- musculature fortement développée;
- membres puissants;
- museau allongé;
- divisé en deux couches de laine;
- sous-poil puissant.
En ce qui concerne le caractère, la jugdtery est caractérisée par une étonnante combinaison de courage et de comportement agressif. La race est très concentrée et sait se comporter avec détermination. La peur comme un animal de compagnie est pratiquement inconnue. Les yagdterrier entrent donc sans hésiter dans les trous des animaux, motivés par le seul désir de réaliser leur potentiel.
Mais pour les mêmes raisons, la formation de ces terriers est très difficile. L'entêtement et la sévérité les poussent à tenter de remporter invariablement des positions dominantes dans le «groupe» national.
Une bonne alternative à jagdterierami sont Cairn Terriers Ils se caractérisent par une combinaison de puissants instincts de chasse et de belle apparence. La taille d'un chien adulte est de 0,28 m et son poids est d'environ 6 à 7 kg. La laine est une particularité de la laine, qui semble avoir une apparence échevelée.
Compléter la vue d'ensemble des roches est approprié pour fox terriers. Comme son nom le laisse supposer, cette espèce a été dérivée spécifiquement pour la chasse au renard. Les animaux sont très compacts: leur croissance ne dépasse pas 0,38 m, avec une masse maximale de 8 kg. Les Fox terriers sont divisés en variétés à poil long et à poil lisse, toutes deux caractérisées par une endurance et un courage impressionnant.
Comment choisir un chiot?
Pour commencer, il est nécessaire de clarifier vous-même quelles propriétés des roches sont des avantages et des inconvénients évidents. Une très mauvaise caractéristique est le désir d'entrer dans les trous sans la permission des propriétaires.La taille de l'animal ne doit pas être trop petite, cela peut causer de nombreux problèmes. Mais la lente progression dans les hautes herbes hautes est souvent un avantage.
Grâce à lui, les chasseurs ont le temps de se rendre à l'endroit où l'animal conduit la bête hors du trou et réussissent à tirer ou à utiliser un piège.
Ces moments sont propres à toutes les races. Le choix entre les espèces individuelles doit prendre en compte:
- mode d'action différent des animaux;
- tempérament inégalé;
- caractéristiques comportementales;
- apparence de l'animal.
Si la nécessité des trois premiers points est logiquement claire même pour les non-professionnels de la chasse, ces derniers doivent alors être clarifiés. Les goûts esthétiques inappropriés du propriétaire du type d'animal ne causeront qu'une irritation. Peu importe la difficulté avec laquelle une personne essaie de garder en soi de telles émotions négatives, elles seront invariablement exprimées dans une relation avec un assistant à quatre pattes. Par conséquent, l'efficacité du travail éducatif sera beaucoup plus faible que nous le souhaiterions. Oui, et la confiance nécessaire ne peut être atteinte.
Mais ce n'est pas seulement les nuances de caractère et de psychologie. Les terriers gallois et les terriers fox avec une laine dure sont des chiens merveilleux eux-mêmes.
Cependant, ils doivent être coupés au moins une fois tous les six mois. Avec la croissance rapide de la laine, il faudra 1 fois en 4 mois. Le teckel aux cheveux longs devra se peigner quotidiennement.
Une autre subtilité est que les poils très longs et très courts sont tout aussi mauvais lors d’une chasse. Dans le premier cas, l'animal se salit continuellement, dans le second, le risque d'hypothermie est élevé. Pour éviter les erreurs, il est nécessaire de consulter les professionnels des centres canins.
La rareté de certains animaux affecte non seulement leur prix. Parfois, il est impossible de trouver une certaine race dans n'importe quelle localité pour de l'argent. En ce qui concerne les animaux à garder dans les enclos de rue, le choix est sans équivoque - seul un terrier fera l'affaire. Le teckel ne peut pas être cultivé dans une volière, même dans les régions les plus au sud du pays.
Les recommandations concernant le sexe de l'animal sont contradictoires et la plupart des éleveurs, ainsi que des chasseurs, ont leur propre opinion à ce sujet. Les "hommes" sont résolus et pas trop enclins à rechercher des compromis. Ils se caractérisent par le désir de prendre une position de leader dans n'importe quel "troupeau". Une autre caractéristique importante de ces animaux domestiques est l'augmentation de la méchanceté (ce qui est très bon pour un animal qui chasse les terriers).
Habituellement, une constitution plus robuste et une endurance accrue peuvent également être retrouvées. En raison de cette combinaison de qualités, il y a souvent des plaintes concernant le caractère pugnace des chiens et leur indécision.
Un bon nombre de propriétaires disent que dans la rue, les garçons masculins semblent complètement incontrôlables et perdent tout désir d'obéir. S'enfuir quelque part au moindre prétexte (et parfois sans aucune raison que les gens voient) est une chose commune pour eux. Mais encore de tels chiens entre des mains capables sont un véritable trésor. À la chasse, ils montrent toutes leurs meilleures qualités:
- endurance physique;
- capacité à faire face à un stress émotionnel sévère;
- capacité à travailler tout au long de la saison (s'il n'y a pas de blessures).
Quant à la femme, leur comportement est plus souple et plastique. Ils sont beaucoup plus faciles à réaliser l'action souhaitée. De tels animaux reconnaissent immédiatement le chef de l'homme, et des erreurs très grossières doivent être commises pour que cette obéissance soit perdue.
Cependant, nous devons nous rappeler que pendant 2 mois sur 12, ils ne sont pas adaptés à la chasse. Par conséquent, nous devons examiner attentivement tous ces points et définir une priorité claire.
Vous devriez également considérer:
- l'origine du chiot (son pedigree);
- la réputation des pépinières ou des éleveurs;
- les résultats que l'animal montre lorsqu'il travaille dans des terriers artificiels;
- la présence de défauts physiques;
- conformité aux exigences externes de la norme.
Politique de contenu
Si l'animal est suffisamment résistant au froid, il peut être placé dans une volière. Cette pièce ne doit pas être située près des trous d'évacuation, des dépotoirs, des toilettes. Il est préférable de placer la cabine du côté ensoleillé, sous le hangar où les chiens peuvent se cacher du soleil. En ville, bien sûr, le quadrupède doit marcher strictement dans le col. Mais sur la chasse elle-même est inacceptable - il y a eu plusieurs cas où cela a causé des incidents tragiques.
Dans la plupart des cas, les animaux domestiques normaux sont gardés à la maison ou dans un appartement. Là, ils devraient immédiatement prendre un endroit permanent où la bête peut se détendre. En tant que lieu de loisirs, ils utilisent généralement de petits cadres en bois recouverts d’un tissu ou de bas tréteaux avec jambes.
Il est obligé de nourrir pleinement un noble de chasse, et la viande et les légumes devraient toujours être introduits dans le régime alimentaire. La quantité maximale de sel pour eux est de 20 g par jour.
Lors de la sélection des colliers, vous devez vous concentrer sur:
- confort subjectif;
- l'absence de fils pendants et de parties saillantes;
- la présence d'expansion sous la gorge (cela affaiblit la pression lors de lancers soudains);
- facilité de nettoyage de la saleté;
- adaptation à différentes températures;
- la capacité d'ajuster avec précision le cou de l'animal.
Parmi les autres accessoires peuvent être des sifflets utiles pour faire signe et des coussins pour des chaises pour le transport de chiens. Une condition importante pour le choix est toujours la facilité et la commodité des choses achetées. Le cercle de jouets est déterminé par la manière dont le loisir de l'animal est organisé et par son activité.
Assurez-vous de penser à la sécurité des accessoires dans toutes les situations possibles. Les fils doivent être de longueur modérée - c'est très pratique.
Éducation et formation
Les questions sérieuses des chasseurs sont souvent associées à l’âge, lorsque vous souhaitez commencer l’entraînement canin. Il n'y a pas de réponse universelle à cette question. Même les spécialistes expérimentés soulignent toujours que le chiot doit s'habituer à la nouvelle situation et que les leçons ne doivent alors commencer. Vous ne devez pas immédiatement amener le chien aux polygones de pré-jeu. Premièrement, il devrait être transformé en une formation à la maison à part entière sur le plan moral et physique.
Au début, les chiots dans une nouvelle maison montrent une disposition nerveuse. Et c'est presque normal. Dans ce cas pour calmer l'animal, prenez les tapis ou leurs parties habituels chez les vendeurs.. L'odeur familière permettra à l'animal de stabiliser rapidement le psychisme.
Dès que le mineur commence à gémir pour la première fois, il est nécessaire de faire immédiatement attention à lui (en jouant ou simplement en le traitant doucement). Les jeux avec des chiens normaux devraient contenir autant d'éléments actifs que possible. Il faut que les animaux eux-mêmes se sentent gagnants. Mais vous devez toujours vous assurer qu'ils ne surchargent pas. Travailler sur l'endurance dans le divertissement mobile aidera beaucoup plus tard dans la chasse.
Requis pour apprendre à votre animal à agir dans le noir (en utilisant les mêmes éléments de jeu). L’imitation d’un terrier à la maison est simple: on creuse une tranchée recouverte de planches. Les experts conseillent de rapprocher le plus possible une telle structure du paysage naturel habituel de la région où il est prévu de chasser.
Encore faut-il apprendre au chien à agir dans l'eau. Pour ce faire, marchez avec elle après les pluies - les flaques d’eau sont idéales pour vaincre l’hydrophobie.
Une des meilleures méthodes de formation est:
- attache pour animal de compagnie;
- creuser un trou;
- déposez-y votre jouet préféré et endormez-vous;
- laisse le chien partir;
- la provoquer, stimulant ainsi le plus susceptible de déterrer un objet de valeur.
La formation dans les stations préparatoires ne devrait pas commencer avant 8 mois. Le premier pritevka produit dans un trou artificiel, où le renard. Vous pouvez prendre comme partenaire un mineur plus expérimenté, mais toujours la même race du même sexe, de préférence proche de l'âge. La formation doit être systématique, et alors seulement, on peut obtenir un bon résultat.
Comment se passe l'enfouissement, voir ci-dessous.