Chiens sans poils du Pérou: une description de la race, les règles de son contenu
Les chats nus ont longtemps gagné l'amour des gens du monde entier, mais les chiens chauves sont encore une merveille. Cependant, l'une des races les plus intéressantes - le chien péruvien nu, également appelé orchidée inca ou à crête péruvienne, est déjà bien connue. Ceux qui l'ont rencontrée marquent une apparence mignonne et extravagante. En outre, ces chiens sont très intelligents, liés à leurs propriétaires et deviennent d'excellents amis pour une personne.
Histoire d'origine
Les informations sur le moment d'apparition d'un chien péruvien nu sont ambiguës. Quelqu'un pense que cela s'est passé au IIIème siècle avant JC, selon d'autres sources, l'événement date du XIVème siècle après JC. C'est durant cette période que la première mention du rocher a été présentée, présentée sous forme de fresques et de peintures rupestres, qui, comme on le sait, est apparue avant que l'Inca ne soit connue.
Il n’existe aucune information précise sur l’apparition de ce chien au Pérou. Selon certaines informations, des chiens chauves auraient été amenés par des Chinois immigrés. D'autre part, nous parlons d'immigrants asiatiques qui ont traversé le pays pour se rendre dans le pays du détroit de Béring. Quelqu'un pense que la race est originaire d'Afrique, ce qui le justifie par le fait qu'en raison d'un type inhabituel de «Péruvien», il était considéré comme un animal sacré avec plusieurs autres races, il pouvait prendre part à des rituels et devenir un symbole de culte.
Un autre nom commun pour ces animaux amusants est le chien lunaire péruvien. Au tout début du XVIe siècle, ils ont commencé à se produire exclusivement dans les zones rurales. Cela est dû à l'avènement des conquistadors. Là-bas, ils ont croisé des chiens ordinaires à poil ras. À la fin du XIXe siècle, la race était sur le point de disparaître et les autorités du Pérou s'y intéressèrent. Depuis lors, les données sont beaucoup plus précises et l’histoire de la race a une confirmation officielle.
Les autorités péruviennes restaurent la race depuis près d'un siècle. Officiellement, la Fédération Canine Internationale l'a reconnu en 1981. La norme a été adoptée après 13 ans. Et en 2001, les chiens sont devenus populaires et célèbres dans leur pays d'origine. Cependant, même maintenant, la race est considérée comme assez rare.
Les éleveurs remarquent l'incroyable talent de ces chiens à ressentir des points douloureux. Dans de tels cas, ils se couchent doucement et traitent avec la chaleur de leur corps, éliminant les sensations désagréables.
Maintenant, les représentants de la race sont considérés comme d'excellents amis et compagnons, et ont également des admirateurs du monde entier.
Description de l'apparence
Parlant de l'apparition des "Péruviens", il convient tout d'abord de noter l'absence de laine. Les chiens sont très harmonieusement pliés, gracieux et en même temps très rapide et ont une force suffisante. Leur construction est très douce et élégante, absolument pas massive.
Les mâles ont un corps presque carré. Les représentantes de la race sont plus allongées. Leur combinaison peut être qualifiée de moyenne, le dos est droit ou légèrement convexe, le ventre replié. Le standard de la race implique non seulement les représentants nus de l’orchidée Incas, mais également ceux qui ont une chevelure normale.
En taille, ces chiens sont de trois types: grand, moyen et petit. Les plus gros d'entre eux mesurent de 51 à 65 centimètres et pèsent de 12 à 30 kilogrammes. Les représentants moyens de la race ont une hauteur de 41 à 50 centimètres et un poids de 8 à 12 kilogrammes.Enfin, les individus les plus petits atteignent une hauteur maximale de 40 centimètres, tandis que leur poids varie de 4 à 8 kilogrammes.
Selon les normes, la tête de l'animal est un peu comme un loup. Les longueurs du museau et du crâne sont à peu près les mêmes, il n'y a pas d'occiput prononcé. Le cou «péruvien» est mince, fragile et plutôt long. Le museau est légèrement rétréci, le nez répète la couleur de la peau ou du pelage.
Quant à la race ayant de la laine, ils ont une dentition complète. Les individus nus se distinguent par l’absence de dents, partielles ou complètes. Cette caractéristique est influencée par le gène sans poil.
Les chiens ont de petits yeux en forme d'amande, ils regardent le monde avec prudence et un peu méfiant. La couleur des yeux dépend de la couleur et peut varier du jaune au noir. Oreilles pointues de taille moyenne, attachées à la taille moyenne, ne pendent pas et restent parfois debout. La queue a un ajustement faible, se rétrécit plus près de la pointe. Les pattes ressemblent à du lièvre, droites et pas trop longues.
Quand un chien péruvien nu se déplace, on a l'impression qu'il est haché. C'est parce que son pas est assez court. Cependant, dans l'ensemble, les chiens se déplacent assez rapidement.
En ce qui concerne la couleur de la peau, il peut y avoir de nombreuses variations. Il peut y avoir des taches d’une nuance rose ou blanche sur un petit corps monophonique, mais selon la norme, il n’ya pas plus d’un tiers, c’est très impressionnant et inhabituel.
Chez les chiens chauves, de petites zones de fourrure sont autorisées. Ils peuvent être situés dans la tête, les pattes ou la queue. Sur le dos, on peut observer des poils simples. La couverture en laine peut varier en type (frisée ou droite) et en gamme de couleurs. Parmi eux, les chiens lisses à poil court sont les plus appréciés.
Caractère et habitudes
L'équanimité est la première chose que les éleveurs notent dans la nature du crêté du Pérou. Ils ont une forte estime de soi et sont quelque peu sceptiques quant au monde qui les entoure. Les chiens sont un peu capricieux et gâtés, mais ils sont sans aucun doute intelligents et peuvent facilement s'adapter à un nouveau mode de vie. Ils peuvent prendre part à tous les événements, marcher avec plaisir, partir en voyage ou s'allonger sur le canapé avec leur maître bien-aimé. Vous pouvez les emmener dans des lieux publics.
Il est impossible de ne pas noter le dévouement des chiens et leur affection exceptionnelle pour le propriétaire. Ils essaient de ne jamais laisser l'hôte hors de la vue et de rester près de lui. Ils sont très méfiants envers les inconnus et ne tolèrent pas le contact des autres. Même si une étrangère parvient à caresser le «péruvien», elle fera clairement comprendre qu'elle ne l'aime pas.
Ces chiens ne diffèrent pas du comportement agressif, mais dans certains cas, ils peuvent gronder ou même mordre. Le goût du toucher est la marque de la race.
Ces chiens chauves sont considérés comme d'excellents gardes et ont un instinct de chasse très développé. Ils tentent donc immédiatement de rattraper les chats apparus ou d'autres animaux de petite taille. Cependant, il se peut qu'il vive dans le même appartement avec une variété d'animaux domestiques.
Il vaut mieux ne pas commencer les chiens nus dans une famille avec de jeunes enfants. Ils n'aiment pas trop les bébés et ne leur permettent pas de se serrer. Mieux encore, ces chiens se sentent dans un cercle de personnes qui mènent un style de vie d'activité moyenne et parmi les enfants les plus tolérants des adolescents.
Ces chiens peuvent varier grandement de caractère. Par exemple, plus le chien est petit, plus il sera mou et attaché. Les plus grands se comportent le plus souvent plus calmement et tolèrent bien la solitude. Les représentants de la race avec laine sont moins capricieux et plus flexibles.
Comment choisir un chiot?
Bien que la race soit reconnue depuis longtemps par la Fédération internationale des cynologues, elle n’a pas encore été largement diffusée en Russie. Cependant, cela ne signifie pas qu'il est impossible d'acquérir un tel chien.
Sur le territoire de notre pays, plusieurs chenils élèvent des chiens péruviens sans poils de manière professionnelle.
Les experts ne recommandent pas d'acheter de tels chiens par des annonces. Ils sont considérés comme exclusifs, de sorte que les vendeurs peu scrupuleux peuvent donner pour «Péruvien» un chien similaire sans race ni mélange.
Il est nécessaire de prendre en compte le fait que les chiots rappellent souvent un peu leurs parents à l’extérieur. Ils sont assez difficiles à distinguer des chiens d’autres races. Au jeune âge, ils ont les jambes courtes, la peau ridée et de petite taille. Cependant, on peut parfois noter que leur visage attrayant ressemble beaucoup à un loup. Les autres races n'ont pas cette particularité, ce qui signifie que c'est le «péruvien» qui se trouve devant vous.
Un fait intéressant: dans la même portée, les parents peuvent avoir des bébés nus et velus. Et la laine peut se détacher lors de la première mue, ne laissant qu'une petite pointe et un pinceau sur la queue du corps du chien. Les chiots peuvent avoir la couleur la plus diverse. La plupart d'entre elles sont dépourvues de tout ou partie des dents, ce qui est également une caractéristique de la race.
Le meilleur âge pour avoir un chien chauve est de 6 à 8 semaines. Ces chiens se distinguent par la nécessité de socialiser le plus tôt possible. Vous devez également commencer à les élever le plus tôt possible.
Assurez-vous de vérifier les passeports métrique et vétérinaire du chien, qui doivent contenir des informations complètes sur la vaccination. La métrique indique le nom complet de l'animal, des informations sur ses parents, le sélectionneur de données. Un cachet générique ou une puce d'identification est une condition préalable à cette race, cela devrait également être reflété dans les documents.
Le respect des normes est une autre exigence obligatoire lors de l’achat d’un chiot. Il faut garder à l'esprit que les dents de lait peuvent être plus que la racine. Il est nécessaire d'examiner le bébé et de faire attention à son apparence. La peau doit être propre et sèche, sans égratignures ni furoncles. Un chiot doit être curieux et s'intéresser activement au monde extérieur.
Décharge des yeux et du nez, la plaque sur les oreilles est inacceptable, cela indique un problème de santé.
Malgré le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de garderies dans notre pays, il est facile de trouver un animal en bonne santé et affectueux, si désiré. Cependant, il faut se rappeler qu'un tel chien ne peut pas être bon marché, de sorte que vous ne pouvez pas chasser à bas prix, dans la plupart des cas, il s'agit d'un canular de vendeurs malhonnêtes.
Règles de soins
Les chiens de race orchidée Incas ne peuvent vivre qu'à la maison. Ils se sentent mal à l'aise dans la rue, car à cause du manque de laine par temps froid, ils vont geler et dans un rôti, ils vont brûler sous les rayons du soleil brûlant. Cependant, ce problème est résolu. Avant de partir en promenade, le «péruvien» doit être porté. En été, ce devrait être un t-shirt et en hiver, une veste chaude. Vous aurez également besoin de chaussures pour que le chien ne gèle pas les pieds.
Les chiens sans poils ont besoin de vêtements chauds lorsque la température de l'air descend en dessous de +5 degrés. Les vêtements les épargnent de l'hypothermie générale du corps. Les «Péruviens» auront besoin de leur propre garde-robe, y compris de vêtements de taille confortable et de temps clément dans la rue. Quand il fait froid, vous devez penser à la coiffe. Le capuchon aidera à protéger la fine oreille de l'animal des engelures.
Ces chiens sont assez actifs, ils ont donc besoin de promenades régulières. Ils adorent courir et discuter avec d'autres chiens. L'essentiel est de faire attention et de ne pas menacer la vie et la santé de votre animal.
Dans les soins du nu "péruvien" pas de difficultés particulières. Les procédures de l'eau sont nécessaires au besoin. Habituellement, l'animal est lavé environ 1 fois en 2 mois. Des shampooings spéciaux seront nécessaires, car leur peau délicate est très sensible et des réactions allergiques peuvent survenir lorsqu’on utilise les mauvais moyens.
Une fois tous les 2-3 jours, un chien chauve doit être essuyé avec un chiffon doux et humide pour éliminer les risques de contamination. Les yeux et les oreilles devront être nettoyés chaque semaine.
En outre, une fois par semaine devrait être effectuée inspection de la cavité buccale. Les griffes sont coupées une fois toutes les 1,5-2 semaines. Cette procédure ne peut être négligée, car ils grandissent très vite dans les représentants de cette race.
Que nourrir?
Les races de chien de l'orchidée Inca sont exigeantes dans le régime alimentaire. Les experts recommandent de les nourrir avec des aliments secs et humides spéciaux d’au moins une classe supérieure. Il est préférable de consulter un vétérinaire, il écrira des aliments en fonction des besoins de l'animal. Une autre caractéristique de ces chiens est la perte de dents avec l'âge. Lorsque cela se produit, vous devez revoir le régime alimentaire et basculer complètement vers la nourriture humide ou commencer à sécher à sec.
Avec la nutrition naturelle peut être difficile. Le fait est que les chiens chauves sont extrêmement fastidieux. En outre, ils se caractérisent par une tendance à la corpulence et à la présence de réactions allergiques.
Dans tous les cas, si vous choisissez un régime naturel, le propriétaire devra en prendre soin des éléments nécessaires. Les «Péruviens» ont besoin de viande bouillie, qui doit être nécessairement maigre. Vous aurez également besoin de fromage cottage et de kéfir non gras. Assurez-vous de donner au chien de la bouillie, des légumes crus, parmi lesquels il y a la carotte et la citrouille. Utile pour eux et les poissons de mer, dont vous devez d’abord enlever tous les os.
À propos, tous les os sont inacceptables dans le régime alimentaire des chiens sans poils. Ils sont également interdits dans les aliments à base de viande de porc, épicés, salés, fumés et gras. Assurez-vous de compléter leurs repas avec des suppléments de vitamines et de minéraux.
Les chiots sont nourris 6 fois par jour. Avec l'âge, cette fréquence est réduite à 2 fois par jour.
Caractéristiques de l'éducation
Le chien nu péruvien est très capricieux, son éducation et sa socialisation devraient donc commencer dès son plus jeune âge. Les commandes de chiot les plus simples peuvent apprendre à exécuter dès 2 mois. Cela aidera à éviter de nombreux problèmes de comportement à l'avenir.
Vous pouvez effectuer un cours de formation chez un chien professionnel, mais ce n’est pas une condition préalable. La principale chose que le chien a implicitement écouté le propriétaire. Il faut être patient, car le processus nécessitera douceur et persévérance. Les commandes les plus simples chiens intelligents mémorisent très facilement et ils sont heureux d'effectuer.
Vous ne devez pas tenir de longues classes, car les chiens ne seront plus intéressés par elles après un court laps de temps.
Cependant, la régularité et la répétition constante des commandes sont importantes. Une exécution correcte devrait être encouragée avec délicatesse. En aucun cas, ne peut être impoli et cruel avec votre animal de compagnie, sinon il se repliera sur lui-même, sera offensé et ne fera plus confiance à son maître.
À propos des caractéristiques du contenu du chien nu péruvien, voir la vidéo suivante.