Harnais pour chiens: description de l'espèce, comment choisir la taille et former le chien?
Un harnais est l'un des accessoires nécessaires pour un chien. Les éleveurs de chiens, appréciant sa facilité d'utilisation, le remplacent de plus en plus par un collier, promenant leurs animaux domestiques, car ils tiennent le chien bien et en toute sécurité pendant la promenade.
A quoi servent les harnais?
À l'origine, les harnais étaient utilisés en traîneau à chiens et sont encore utilisés aujourd'hui. La conception de cet équipement permet aux chiens de se sentir à l'aise en courant: le harnais répartit la charge de manière égale et n'interfère pas avec la respiration du chien. Depuis lors, les appareils orthopédiques ont subi des modifications non seulement d'apparence, mais aussi d'objet, et sont désormais utilisés à d'autres fins.
L'avantage du harnais au col est indéniable. Lorsque vous tirez, le collier de laisse exerce une pression sur le cou, ce qui peut entraîner un mauvais apport de sang ou des lésions aux ganglions lymphatiques. De plus, des colliers et une strangulation stricts peuvent causer de graves dommages aux vertèbres et aux muscles du col utérin, et même causer une restriction de la gorge.
Les spécialistes ont également constaté que le resserrement constant de la laisse pendant la marche peut avoir diverses conséquences sur le dos, le cou et la gorge. Tout cela peut être évité si vous utilisez un harnais.
Le harnais classique est constitué de 2 ceintures, reliées et fixées en 4 points, qui entourent la poitrine (entre les jambes avant) et une partie de la région dorsale. La laisse est attachée non pas au cou, comme un collier, mais au garrot. Cette conception permet au chien de respirer librement et de se déplacer.
Le harnais, répartissant uniformément la tension sur le corps du chien, évite toute pression sur le cou de l'animal, crée une liberté et un confort de mouvement. De plus, le propriétaire est plus facile à gérer le chien.
Cette munition spéciale vous permet non seulement de garder le chien sous contrôle en marchant, mais contribue également au développement de l'endurance physique et de la force. Le harnais est également nécessaire si le chien ne peut pas porter de collier. Les carlins, dont le cou a un volume plus important que la tête, ne peuvent pas porter de collier car ils sautent du cou.
Les chiens dont le visage a une forme spécifique aplatie souffrent souvent de problèmes respiratoires. Cela s'applique aux Pékinois, coings japonais et autres races. Porter un collier ne fait qu'exacerber le problème. Shleyka - le meilleur moyen de sortir.
Il est également nécessaire d'utiliser cet équipement si l'animal se distingue par une activité accrue et qu'il arrache constamment la laisse pendant la promenade, ce qui peut également causer des blessures.
Le harnais peut avoir différents objectifs: marcher, transporter des marchandises, courir en équipe, entraîner les muscles du chien. Conformément à cela, il existe différents types de shlek.
Espèces
Tout d’abord, la diversité des espèces de shlek affecte le but de leur utilisation. Sur rendez-vous, ce sont les options suivantes.
Harnais de marche
La conception de ce modèle prévoit l’attache de l’anneau pour une laisse au niveau du garrot du chien. Ces munitions sont utilisées pour les promenades quotidiennes. Les harnais de marche peuvent avoir différentes tailles: pour les chiens de grande race, de taille moyenne à petite. Les munitions destinées aux chiens de grande taille doivent comporter une couche supplémentaire de feutre, ce qui réduit la pression exercée sur la poitrine de l'animal.
Modèle de tour
Ce type de munition pour chien est utilisé depuis des siècles dans le traîneau à chien par les habitants du Nord dans la vie quotidienne. En conséquence, formé le design le plus pratique.La différence entre le harnais souple et la poussette et les autres types réside dans le fait que ses sangles sont disposées de manière à ne pas exercer de pression sur les articulations de l’épaule et qu’il dispose de fixations supplémentaires pour la connexion avec l’équipe.
Ces harnais ont souvent des dispositifs spéciaux qui empêchent le tissage et l’enchevêtrement des munitions. De nos jours, ces modèles sont utilisés dans les compétitions de courses de traîneaux à chiens.
Harnais de traction
Conçu pour les chiens de grande taille. Son caractère distinctif est la très grande résistance des courroies et des attaches.
En plus des anneaux en acier, il est équipé d'une avance sur le garrot et les côtés de remorquage. Le modèle vous permet de transporter des marchandises et de les remorquer dans des petits véhicules: luges, poussettes et chariots pour enfants.
Ces modèles sont utilisés dans des compétitions telles que le skijoring (remorquage d'un skieur par un chien), le cyclotourisme (remorquage d'un cycliste par un chien) et le canycross (course conjointe d'un homme et d'un chien). Ils sont également utilisés pour les chiens d'assistance, par exemple les chiens-guides.
Shleyka avec des marchandises (cargo)
Ce type spécifique est utilisé pour développer le système musculaire et renforcer le système musculo-squelettique de l'animal. Le modèle a des poches séparées où les marchandises sont placées.
Porter de telles munitions permet d'entraîner et de renforcer les muscles du chien, de former de beaux et puissants muscles, un porte-bagage classique, indispensable notamment lors de la préparation de l'animal à la compétition.
Gilet harnais
Cette espèce est utilisée pour promener les petits chiens décoratifs (Chihuahuas, Spitz et autres) à poil court. Ce modèle, chauffé et doux, protège les petits animaux de compagnie de l'hypothermie.
Modèle correctif
Ces types d’équipement peuvent avoir deux objectifs, l’un d’eux étant d’ajuster le comportement de l’animal. Ce modèle contrôle en toute sécurité le comportement d'un chien qui a l'habitude de tirer fortement en laisse. La bague de fixation de la laisse y est placée sur la poitrine. Cela conduit au fait que lorsque la laisse de l'animal est bien serrée, il tourne de 180 degrés face au propriétaire.
Un autre objectif des modèles correctifs est de corriger la forme et de corriger le développement de la colonne vertébrale.
Il est important que ces harnais correspondent exactement à la taille du chien et s’assoient serrés dessus.
Types médicaux de shlek
Conçu pour les chiens atteints de paralysie partielle ou d'autres blessures. Ces modèles sont fabriqués sous la forme d'un gilet qui couvre presque tout le corps de l'animal. Les points d'attache sur eux sont plus proches des membres postérieurs et non au garrot.
Shleyka pour chiot
Habituellement, des matériaux légers, souples, mais suffisamment solides sont utilisés pour ce type afin de ne pas causer de charge inutile au système musculo-squelettique non encore formé. L'équipement donne la liberté motrice et permet en même temps de réparer le chiot lors de mouvements brusques.
Cependant il faut tenir compte du fait que cette munition ne peut pas être utilisée pour un chiot d'un petit âge.. Vous ne pouvez marcher dans le harnais qu’après avoir atteint l’âge de 9 à 10 mois. C'est à ce moment que se produisent la formation de son squelette et le renforcement du système musculaire. Une utilisation antérieure peut provoquer une courbure des pattes avant.
Modèles d'exposition
Utilisé lors des expositions canines. Ils ont un bel aspect décoratif: les ceintures sont plus étroites que d’habitude. Ils ont beaucoup de décorations élégantes qui, dans l'utilisation quotidienne, interfèrent souvent avec le chien. Les harnais pour grands chiens ont souvent un dispositif spécial qui empêche le chien de tirer la laisse.
Tresse avec poignée
Ces modèles sont utilisés le plus souvent pour promener les chiens de grande race, car la poignée est un moyen supplémentaire et fiable si vous devez tenir le chien.Il est également pratique de les utiliser pour les animaux blessés ou pour les animaux âgés affaiblis: le propriétaire, en tenant le chien par la poignée, allège le chargement et facilite le déplacement de l'animal.
Pour la fabrication de cette munition en utilisant différents matériaux.
- Synthétique. Ils sont considérés comme les plus pratiques. Le synthétique résiste à l'humidité, ne gèle pas au froid, a une résistance élevée, une durabilité, est facile à laver et ne rétrécit pas lorsqu'il est lavé.
- Bâche. Les modèles fabriqués à partir de bâche sont l'option la moins chère. Cependant, ils s'usent beaucoup plus rapidement, absorbent l'humidité, il est beaucoup plus difficile de les laver et, de plus, ils ne lavent pas bien et ne sèchent pas longtemps.
- En cuir Les harnais ont une belle vue, mais ils sont très chers. Les modèles en cuir présentent de tels inconvénients: lorsqu'ils sont humides, la peau devient moins élastique, peut s'étirer et se déformer. Après séchage, il devient plus rugueux et des fissures apparaissent à la surface.
Que rechercher lors du choix?
Pour bien choisir cet équipement, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances.
Modèle de qualité
Le matériau utilisé pour la fabrication doit être non seulement durable, mais également léger, doux et lisse, ainsi que bien s'user et sécher rapidement. Il est déconseillé d'acheter des modèles en matériaux durs, tels que des bâches et du cuir. Ils ne sont pas agréables à porter: ils limitent les mouvements en creusant dans la peau.
Une coupe rugueuse avec des coutures très saillantes et des rivets à l'intérieur est également inacceptable: cela provoque des irritations et une irritation de la peau.
Pour les chiens de petite taille et miniatures, le matériel de production n’est pas si important que cela. Les modèles en velours, nylon et autres matériaux souples sont généralement recommandés, de préférence avec un stylo, car vous devez prendre un petit animal domestique entre vos mains.
Pour les grands chiens, il est préférable d'acheter des modèles synthétiques: Ils sont durables, ne nécessitent pas de soins complexes et sont relativement peu coûteux. Dans les munitions en cuir, vous ne pouvez promener un chien que par temps sec. Sous la pluie, le cuir naturel devient humide et, une fois sec, grossier.
Une attention particulière est portée à la résistance des attaches, à leur emplacement sur le harnais. En choisissant des équipements pour chiens de grande et moyenne taille, il est préférable de privilégier les modèles où les attaches sont en métal et, pour les petites races, les attaches en plastique sont autorisées.
Le point de fixation du harnais et du mousqueton est également important: il devrait être sur le dos, pas sur la poitrine (si ce n'est pas un modèle correctif spécial). Toutes les attaches ne doivent pas appuyer sur le corps de l’animal, le frotter et le rendre inconfortable. En conduisant, ils ne doivent pas interférer avec l'animal.
Modèle taille
Shleyka doit respecter pleinement les dimensions de l'animal. Si le modèle est trop serré sur l'animal, il se frotte alors la peau et la calvitie peut se former sur le pelage. Si le harnais est trop grand pour le chien et qu'il est très spacieux, la fixation nécessaire et fiable de l'animal ne sera pas fournie.
Forme
Il est très important que la sangle avant ne soit pas dans la région du cou. La partie avant de la munition doit correspondre à la structure anatomique de la poitrine du chien et être en forme de Y. Cette forme lors de la mise en tension de la laisse n'exerce pas de pression sur le cou de l'animal.
La partie supérieure doit être sous la forme de lettres H: il ne permet pas au harnais de se soulever sur le cou lorsque la laisse est tendue, tout en offrant une liberté de mouvement. Les ceintures devraient être jointes au point où commencent les omoplates et le début du sternum. La ceinture arrière doit être bien ajustée.
Sangles avant de vitesse
Doit être situé à une distance approximativement égale à la largeur de la paume de l'animal depuis l'épaule. Des lanières bien ajustées frottent les aisselles, empêchant les mouvements et créant un inconfort. En outre, ils doivent être suffisamment larges: les plus petits creuseront dans le corps du chien.
Nombre d'attaches
Les modèles comportant un grand nombre d'éléments de fixation peuvent être appliqués en premier lieu à un chiot, puis à un chien adulte au cours de sa maturation. Tous les éléments de ces munitions sont adaptés aux dimensions individuelles de l'animal.
Taille et poids du chien
Également affecter le choix de l'équipement. Pour les chiens de grande race ou de tempérament rapide, vous devez choisir les harnais les plus durables, dotés d'assemblages fiables: carabines et attaches en acier et bagues soudées.
Le but de l'utilisation doit également être pris en compte: le choix de l'un ou l'autre type de harnais en dépend.
Comment choisir la taille?
La taille correcte assure le confort complet des animaux. Il est donc très important de déterminer la taille des points de suture. Il est plus facile de récupérer les munitions nécessaires, si le chien est présent au moment de l’achat et si le harnais vient d’être essayé. Acheter du matériel en l'absence d'un animal de compagnie, vous devez utiliser les mesures prises par le chien.
Les dimensions de cette munition sont indiquées sur une plaque spéciale, mais pour pouvoir être utilisée, besoin de connaître toutes les mesures du chien.
- Le volume de la poitrine. Il se mesure dans la partie la plus large du sternum, située directement derrière les pattes avant de l'animal. Au résultat de la mesure, ajoutez 1 cm pour les chiens de petite taille et 2 cm pour les chiens de grande race.
- Volume du cou Il est mesuré à l'endroit où le col est habituellement situé - dans la partie inférieure du cou. Lorsque vous mesurez centimètre, vous devez traverser de tels points:
- le point antérieur est la quille (l'os qui fait saillie sous le cou de l'animal);
- le dos - pas loin de la tête au bout des omoplates;
- la longueur du dos est la distance entre le garrot du chien et la racine de la queue.
Pour le choix de l'équitation et d'autres modèles spéciaux de shleek, ayant leurs caractéristiques de conception, effectuez plusieurs autres mesures:
- longueur de la quille jusqu'au bord avant des omoplates;
- longueur de la quille jusqu'au bord arrière des pattes avant;
- longueur du bord avant des lames à la dernière côte;
- longueur du dos du garrot à la racine de la queue.
Tout en prenant des mesures, il est nécessaire d'appuyer fermement sur le pelage de l'animal pour obtenir une mesure plus précise.
Dans le tableau, chaque taille correspond à certaines dimensions de la circonférence de la poitrine, du cou et de la longueur du dos. Il indique également le poids possible du chien. La taille S correspond donc aux paramètres suivants: volume de la poitrine - 29 cm, tour de cou - 19 cm, longueur du dos - 23 cm et est conçu pour un poids de chien compris entre 1,4 et 2 kg. De plus, les races de chiens pouvant correspondre à cette taille sont indiquées.
La taille XXS est parfaite pour Pinscher miniature et Chihuahua. Un harnais de taille XS peut être utilisé pour les carlins. Pour les plus grands chiens, tels que St. Bernard ou Great Dane, la taille XL convient. Pour les chiens de berger et les rottweilers, la taille L peut convenir.
Avec un harnais bien ajusté, la paume de la main doit passer librement sous les sangles. Si la main avance avec difficulté, alors ces munitions sont petites pour l'animal.
Conseils d'utilisation
La première fois, ce n'est pas facile de mettre le harnais sur le chien. En mouvement ou têtue, elle résiste fortement lors de la mise en place de cette munition. Et il se trouve qu'elle ne ressent que la peur d'une chose nouvelle inconnue. Par conséquent, il devrait être habitué au nouvel équipement. Ce conseil aidera.
Vous devez d'abord donner à votre animal l'occasion de se familiariser avec le nouvel équipement: laissez le chien le sentir d'abord. Il est nécessaire de montrer au chien que cette chose est en sécurité. Puis, en le ramassant, frottez-le légèrement sur la tête, le cou et le dos du chien. Après cela, vous devez donner au chien de sentir à nouveau le harnais.
Si l'animal s'est calmé et ne montre pas sa peur, il devrait être félicité et encouragé par des rafraîchissements. Après cela, vous pouvez commencer à porter des vêtements. Si le chien n'ose pas passer la tête dans le trou correspondant, vous devez y placer une main avec des friandises et l'animal, ayant atteint la friandise, y mettra la tête.
Pour placer les pattes d'un animal dans les trous nécessaires, il est nécessaire de commencer par renifler la friandise, en levant une petite main vers le haut.Tandis que l'animal se tient tranquillement, attiré par la délicatesse, réorganisez rapidement l'une de ses pattes dans le trou correspondant. Après cela, vous devriez certainement traiter le chien. Faites de même avec la deuxième patte.
Donc, en entraînant le chien à chaque fois, vous pourrez l’habituer à un nouveau type d’équipement, et elle lui permettra de le porter sans résistance.
Le chien est considéré comme habitué au harnais, si cela lui permet de le mettre calmement, n'essaie pas de se libérer, et s'y promène tranquillement.
Il existe différentes méthodes pour enfiler un harnais de marche ordinaire. La première méthode convient aux gros chiens. Les instructions pas à pas incluent une procédure spécifique.
- Vous devez d’abord étudier le schéma de sa conception, déterminer de quel côté il doit être placé, de sorte que la surface douce s’adapte au corps. Ensuite, vérifiez le fonctionnement des éléments de verrouillage et du verrou.
- Ensuite, vous devriez réparer l'animal. Pour ce faire, accroupi légèrement, serrez le corps de l'animal dans la région du membre postérieur avec les jambes et les genoux. Si l'animal n'est pas calme, vous devez alors lui écraser doucement le dos.
- En tenant le harnais dans la main droite, placez votre animal sur la poitrine.
- En prenant la patte avant gauche du chien avec la main gauche, vous devez la lever puis la plier au niveau du coude. Il est souhaitable de le faire sans recourir à la force.
- La patte doit être enfilée rapidement dans le trou gauche entre les sangles: deux circulaires et une transversale.
- Ensuite, vous devez déplacer l’équipement plus haut contre la poitrine, tout en le saisissant avec votre main gauche.
- Des actions similaires sont effectuées avec la patte droite du chien: la main droite lève la patte droite et la plie au niveau du coude. Ensuite, vous devez également le visser dans le bon trou de l'équipement.
- Après cela, en tirant le harnais plus haut, vous devez verrouiller la serrure, située en haut du garrot.
- Nous devons maintenant vérifier si les munitions s'usent correctement et si les sangles ne sont pas endommagées. Vous devez également vous assurer que les munitions s'adaptent bien au chien. Si nécessaire, vous devez desserrer ou, au contraire, resserrer les sangles à l'aide de pinces.
- Enfin, une laisse est attachée aux anneaux au garrot.
Pour les chiens de taille moyenne, vous pouvez utiliser une méthode différente pour enfiler l'équipement. La procédure sera la suivante.
- Il est nécessaire d’envisager, d’assembler et de préparer le matériel: tester le travail des serrures, redresser les sangles.
- L'équipement doit être disposé sur le sol et bien redressé. Déterminez ensuite quelles ceintures couvrent la poitrine et quel torse.
- L'animal doit être conduit à l'équipement sur le sol.
- L'étape suivante consiste à forcer le chien à déplacer ses membres antérieurs vers les trous correspondants de l'équipement. Pour ce faire, alternativement, réarrangez d'abord la patte gauche avec la main gauche dans la gauche, puis avec la main droite la patte droite dans le trou droit de la munition.
- Ramassez rapidement les munitions à deux mains, tirez-les et fermez le verrou.
- Après cela, vous devez inspecter les courroies, leur degré de tension et vérifier la fiabilité des unités de fixation.
- Fixez la laisse aux anneaux au garrot.
Cette méthode peut également être utilisée pour les petits chiens. Une fois les munitions déposées et étendues sur le sol, vous ne devez pas y amener le chien, mais plutôt le prendre dans vos bras et placez-le de sorte que ses pattes antérieures soient dans les trous correspondants du harnais. Ensuite, vous devez effectuer les mêmes actions que lorsque vous vous habillez sur un chien de taille moyenne.
Il est un peu plus difficile de porter un modèle de conduite à deux trous - pour la tête et pour le corps. Les actions suivantes doivent être entreprises:
- vous devez d'abord voir toutes les sangles et les éléments de verrouillage;
- alors vous devriez vous asseoir derrière l'animal et en tenant son corps dans la région des membres postérieurs avec vos pieds, poussez la tête du chien dans l'ouverture annulaire du sternum;
- les courroies doivent redresser et organiser les trous pour les membres;
- puis, en soulevant la patte droite du chien et en la pliant au niveau du coude, enfilez-la dans le trou droit;
- la lanière de connexion doit s’étirer sous la patte gauche, puis fixer la munition de verrouillage sur le côté;
- vérifier la fiabilité de la fixation, et ensuite vous pouvez attacher la laisse à l'anneau.
Mettez différemment un harnais avec une boucle sur le sternum:
- vous devez d'abord réparer le torse du chien;
- alors vous devriez jeter un harnais sur le dos de l'animal;
- L'étape suivante consiste à insérer alternativement les membres antérieurs du chien dans les trous correspondants de la munition.
- vous devez ensuite fixer rapidement le harnais sur la poitrine tout en maintenant l'animal de compagnie;
- enfin, la laisse est fixée aux anneaux à l'arrière.
Il est important de noter que les spécialistes des chiens ne recommandent pas l'utilisation quotidienne d'un harnais et recommandent de le remplacer régulièrement par un collier.
Voir la vidéo suivante pour plus d'informations sur les caractéristiques des chapeaux pour chiens.