Pratiquement tous les chiens, peu importe leur race, ont besoin de prendre soin de leur pelage. Et pour obtenir un bon résultat, l'animal doit non seulement être lavé et peigné régulièrement, mais également coupé dans le temps. Les caractéristiques de cette procédure seront discutées dans l'article.
Pourquoi dois-je couper les chiens?
Un chien beau et élégant sera un indicateur que le propriétaire l'aime et lui donne l'attention due. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi tondre leurs animaux domestiques. Cependant, il y a plusieurs raisons à cela.
- Avec l'arrivée du printemps, divers parasites deviennent très actifs. Il peut s'agir de tiques, de puces et même de moustiques. De leur invasion peut sauver la coupe de cheveux. Après tout, un chien sans poil est beaucoup plus facile à se laver et à traiter avec des préparations chimiques.
- Quand il pleut ou qu'il neige dehors, de la saleté peut s'accumuler sur la laine non coupée. Si l'animal est paré, il sera propre même sans se baigner ni se gratter régulièrement.
- Souvent, les chiens souffrent d'allergies. Par conséquent, ils se trouvent non seulement les pellicules, mais aussi l'eczéma ou la séborrhée. Le traitement de ces maladies est beaucoup plus facile lorsque les animaux sont coupés.
- De nombreux propriétaires coupent leurs animaux de compagnie pour des expositions ou des compétitions.
Mais ces coupes de cheveux doivent être effectuées par des spécialistes. Si le chien est taillé très bien et conformément à la norme, il sera alors en mesure de remporter le concours en raison de son apparence.
Où est la meilleure procédure?
Bien sûr, il serait préférable de couper votre animal de compagnie dans un salon spécial où des artisans expérimentés et certifiés travaillent sur les coupes de cheveux pour animaux. Ils aideront à rendre le chien non seulement beau, mais aussi élégant. En outre, les salons de coiffure présentent de nombreux avantages.
- Les salons de toilettage sont équipés de tous les outils nécessaires: il s’agit de ciseaux ordinaires et de machines spéciales.
- Ces salons sont équipés de tables spéciales pour les coupes de cheveux. Au début, mettez un collier de chien, puis attachez-le au support. En même temps, il peut être ajusté pour que l'animal soit à la hauteur requise par le maître pour un travail plus pratique avec son pupille.
- De plus, dans ces salons, vous pourrez acheter des produits cosmétiques spéciaux. Ce shampooing pour la natation et baumes après la procédure.
- Si la coupe de cheveux n'est pas effectuée comme le souhaite l'hôte, vous pouvez vous adresser à l'administrateur et vous plaindre du spécialiste inepte. Il ordonnera soit de remédier à la situation avec l'aide d'un autre spécialiste, soit le salon compensera les dommages.
- Si le chien n'assiste pas aux expositions ou aux compétitions et n'a pas besoin d'une coupe de cheveux spéciale, vous pouvez simplement le faire toiletter. Même un débutant le maîtrisera facilement. La seule chose dont vous avez besoin est d'assister à des cours spéciaux ou de lire des livres sur la façon de vous toiletter. Cependant, cette option présente des inconvénients. Par exemple, vous devrez acheter des outils spéciaux pour les coupes de cheveux, ainsi que des produits cosmétiques.
En outre, vous pouvez simplement inviter un spécialiste à couper chez vous. Cette option sera un peu moins chère qu'en cabine, mais vous devez avoir toute confiance en la compétence du capitaine.
Types de coupes de cheveux
Il existe deux principaux groupes de coupes de cheveux: les modèles et les modèles hygiéniques. Les deux options doivent être examinées plus en détail.
Hygiénique
Cette coupe de cheveux est obligatoire pour tous les chiens de compagnie.Il comprend soit une coupure complète du chien, soit seulement certaines de ses parties. Parfois, cela se produit dans les cas où un tigre ou une puce est apparu dans l'animal, ainsi que si les longs cheveux sont très emmêlés. Le plus souvent, cette procédure est combinée avec des griffes coupantes.
Pour les chiens qui ont, en plus de la laine, un sous-poil, il est nécessaire de pratiquer une coupe de cheveux hygiénique uniquement de temps en temps. Celles-ci incluent des races telles que le berger, le spitz ou le samoyède. S'ils raccourcissent les poils trop courts, l'animal perd la thermorégulation. Ils gèleront en hiver et ne toléreront pas la chaleur en été. Et aussi pour les chiens de telles races, une coupe forte de la laine peut entraîner sa perte totale.
Et vice versa les animaux qui n'ont pas de sous-poil auront besoin d'une coupe de cheveux assez fréquente. Et cela devrait être fait au moins une fois tous les 2 mois. Les terriers, les caniches ou les bichons devraient être inclus dans ce groupe de chiens. En plus, au printemps, ces animaux doivent être coupés très soigneusement - cela les aidera à se protéger des tiques.
Modèle
Les coiffures pour chiens modèles sont plus complexes. Elles sont fabriquées par des professionnels capables d'effectuer des opérations spéciales et inhabituelles.
- Décapage - il s’agit d’un changement mécanique de pelage chez un animal. En d’autres termes, c’est ce que l’on appelle la mue artificielle, et il est fait pour remplacer complètement la vieille laine par une nouvelle. Le plus souvent, il est utilisé pour les chiens à fourrure dure.
- Marche clipper implique une coupe de cheveux très courte, presque nue, seulement certaines parties du corps, par exemple les muselières, les pattes. Dans certains cas, les pattes sont complètement coupées, seules les plaquettes restent non coupées.
- Fatvek. Une telle opération implique une coupe en douceur des cheveux sur toute la longueur.
- Afficher la garniture est la création d’un niveau professionnel de coiffure stylée, qui respecte pleinement les normes d’une certaine race de chiens.
- Mélange - cela consiste à fileter le manteau, ce qui aide à lisser la transition de la laine courte à la laine longue. Cet élément coupe de cheveux donne du volume à la laine.
Bien entendu, il est préférable de confier toutes ces variétés de coupes de cheveux à un spécialiste expérimenté, car pour les expositions, il est très important que l'animal ait l'air non seulement beau, mais aussi selon certaines règles.
Outils requis
Pour ceux qui décident de faire leur toilettage, besoin d'obtenir des outils spéciaux.
- Tout d’abord, les éleveurs qui souhaitent constamment toiletter leurs chiens devraient acheter un appareil comme une coupe de cheveux.
- Et vous avez également besoin d'une machine analogue à une tondeuse pour personnes. Lors de l'achat, vous ne devriez pas économiser sur le modèle sélectionné. Il devrait être pratiquement silencieux, pour ne pas effrayer le chien, avoir des buses différentes.
- Vous pouvez utiliser un trimmer, avec lequel vous pouvez gérer les endroits les plus inaccessibles. En outre, il contient également plusieurs astuces spéciales.
- Les outils obligatoires sont considérés comme des peignes, des pokhoderki spéciaux, ainsi que des brosses conçues pour différents types de laine. Il est préférable qu’ils soient en aluminium ou en nylon.
- Pour les races telles que Samoyeds ou Spitz, un peigne conviendra, et il est préférable que les dents soient de taille différente.
- Moufle spéciale est destinée à peigner les animaux à poil lisse. Le plus souvent, il est en caoutchouc ou en plastique.
- Les tondeuses doivent être confortables et de bonne qualité.
- Pour éclaircir la laine, il faut des racleurs - des furminators spéciaux. En outre, vous pouvez acheter un kit comprenant tout ce dont vous avez besoin.
- Vous pouvez acheter un appareil spécial pour le décapage, qui est une petite brosse triangulaire à plusieurs lames. Avec leur aide, vous pouvez rapidement enlever toute la laine tombée. Le plus souvent, ils sont utilisés pour les animaux à poil long.
- Koltunorezy, qui sont vendus dans les magasins spécialisés.
Préparation à la procédure
Presque tous les chiens n'aiment pas trop les manipulations qu'une personne fait avec leur fourrure. Ils ont particulièrement peur des sons émanant de la machine à écrire ou du rognage. Lors du toilettage, un chien peut non seulement gémir, mais aussi grogner, sourire ou même mordre. Pour éviter cela, il est nécessaire d'enseigner à votre animal domestique, au peignage et à la coupe de cheveux dès le plus jeune âge. Alors l'animal ne s'en occupera pas.
Tout d'abord, un petit chiot apprend à se peigner. Il doit être placé sur une surface plane, puis plusieurs fois pour maintenir le peigne dans le corps, pendant qu'il est nécessaire de parler doucement avec lui. De plus, vous devez donner à votre chiot une friandise préférée ou cesser de courir.
Lorsque la scolarisation commence à se faire à la machine à écrire, il vous suffit alors de tenir le chiot dans cette pièce, où il sera inclus, afin qu'il s'habitue aux sons. Lorsque l'animal comprend que la machine n'est absolument pas terrible, vous pouvez essayer de la tondre.
Cela doit être fait par un professionnel qui sait se comporter dans cette situation. Si le chien est trop agressif, un sédatif spécial peut lui être administré. Mais les vétérinaires ne le recommandent pas.
Si le chiot, qui a toujours été capable de tolérer une coupe de cheveux, devient soudain capricieux, il vaut mieux changer de spécialiste ou de salon.
Description du processus
Toutes les personnes ne peuvent pas se permettre d'aller souvent dans les salons pour tondre votre animal. Et ce n’est pas seulement parce que le prix d’une telle procédure est élevé, mais aussi parce que certaines personnes n’ont pas le temps de le faire. Dans ce cas, vous pouvez couper votre animal de compagnie et le faire à la maison. Pour que le processus se déroule le plus calmement possible, vous devez vous familiariser avec certaines de ses règles.
Tout d’abord, il sera bon de laver le chien, de le laisser bien sécher, puis de bien le peigner. Si les chiots ont une fourrure trop longue et trop poilue et que celle-ci est trop endommagée, le peignage doit également être effectué avant le bain.
Si l'animal a des nattes, il lui faut d'abord essayer de démêler ses doigts. Ceux qui sont très perdus, il suffit de couper.
Lorsque les propriétaires ont décidé de se couper les cheveux de manière hygiénique à la maison, après le bain, après le séchage de l'animal, vous devez d'abord couper dans l'aine et l'anus, puis à la base même de la queue. Ce sont les endroits les plus problématiques, ils doivent donc être manipulés avec une extrême prudence. Utilisez un meilleur coupe-bordures ou des ciseaux spéciaux.
Ensuite, vous pouvez passer à la prochaine étape - coupe de cheveux entre les coussinets sur les pattes. Pour ce faire, vous devez utiliser des ciseaux tranchants ou une machine avec une buse à prise délicate. Ensuite, vous devez tondre la fourrure sur le visage du chiot.
Pour les chiens comme les terriers ou les caniches, des actions supplémentaires doivent être effectuées, car leur fourrure se développe très rapidement. Il est nécessaire de faire une coiffure du ventre, du cou, des côtés et aussi de la partie supérieure du corps. Ensuite, vous devez effectuer le classement, ainsi que couper les cheveux.
Terminez cette procédure en coupant les griffes. Utilisez des coupe-griffes spéciaux, mais cela doit être fait avec trop de soin, afin de ne pas endommager les vaisseaux sanguinsqui sont très proches des griffes. Cela blessera non seulement le chien, mais laissera également une marque.
Difficultés possibles
Une attention particulière devrait être accordée aux chiens qui ne sont pas trop souvent soumis à de telles procédures. Le plus souvent, un tel chien se comporte très étrangement, il n'est pas remis entre les mains de son propriétaire, ni même de son maître. En outre, un tel animal ne fait pas que trembler, il mord aussi, il est presque impossible de le garder au même endroit.
Ce comportement peut endommager le chien pendant le processus de toilettage et même entraîner des blessures mineures. Dans ce cas l'animal doit être pacifié, caressé, lui donner une nourriture délicieuse, de sorte qu'il soit distrait des mouvements des spécialistes.
Après la procédure, vous devez traiter toutes les zones endommagées avec du peroxyde d'hydrogène. Au cas où des yeux seraient endommagés ou des chiens muqueux affectés, vous devez immédiatement contacter un vétérinaire. De telles blessures sont trop dangereuses pour la santé.
Si l'animal est trop gros et en même temps assez agressif, il faudra alors une approche particulière. Après tout, il montrera sa supériorité dans tous les cas. Seul un expert qui sait comment gérer correctement de tels chiens peut faire face à un tel animal. Si, néanmoins, l'animal ne parvient pas à le calmer, il doit alors introduire des somnifères afin de le rendre beaucoup plus facile à gérer.
En résumé, nous pouvons dire que vous pouvez couper votre chien bien-aimé dans un salon spécial et à la maison. Achetez simplement tous les outils nécessaires et prenez soin de votre animal. Mais il faut lui apprendre une telle procédure dès son plus jeune âge. Alors tout cela lui fera plaisir et ne lui fera pas peur.
Comment couper les chiens, voir la vidéo suivante.