Les chiens des temps anciens sont allés de pair avec les gens et ont été impliqués dans de nombreux domaines de leurs activités. Depuis des temps immémoriaux, ces animaux étonnants sont considérés comme les amis les plus fidèles et les plus dévoués de l'homme et étonnent souvent leurs propriétaires avec un esprit vif, un sens de l'humour et une grande intelligence. En outre, de nombreux propriétaires sont enclins à croire que leurs animaux domestiques peuvent non seulement comprendre un grand nombre de mots, mais aussi lire dans les pensées.
Caractéristiques de l'intelligence
La question de l'intelligence du chien pendant longtemps ne laisse pas beaucoup de scientifiques se reposer. Par exemple, le célèbre psychologue américain Howard Gardner pensait que les chiens avaient plusieurs types d’intelligence. Et Stanley Coren, professeur canadien de psychologie à l'Université de Vancouver, a distingué et fourni une justification scientifique à au moins trois d'entre eux.
- Intelligence adaptative responsable de la capacité de l'animal à recevoir et à mémoriser une certaine quantité d'informations et de son aptitude à résoudre divers types de problèmes en utilisant l'expérience passée. Grâce à ce type d'intelligence, le chien s'adapte à son environnement et acquiert la capacité de survivre dans les circonstances.
- Intellect d'obéissance, qui est souvent appelé l'intellect de travail, donne au chien l'occasion de comprendre et d'exécuter un certain nombre de commandes. Le critère d'évaluation de ce type d'intellect est la durée de l'attention de l'animal et sa capacité à modifier la forme de comportement au cas où l'exécution de la commande ne serait pas exécutée et que le gestionnaire exige quelque chose de différent de l'animal.
- Et enfin type innée ou instinctive de l'intelligence, à des degrés divers, présents chez tous les chiens et déterminant leurs caractéristiques comportementales établies au niveau génétique. Un exemple serait la capacité des terriers à grimper dans les trous, des bergers - pour suivre le sentier avec précision, et le colley - pour s’engager dans l’élevage des moutons.
Plus tard, Koren a prouvé que Les 3 types d'intelligence forment ensemble l'intelligence globale de l'animal.qui détermine la capacité d'un chien à apprendre, à percevoir et à mémoriser des informations, ainsi qu'à une activité cérébrale indépendante et à un comportement situationnel.
Même Aristote était convaincu que les capacités mentales d'un chien constituaient un modèle plus simplifié et plus faible de l'intelligence humaine. Le philosophe a soutenu sa conviction que Les chiens, comme les gens, sont capables d'apprendre, de stocker des informations et d'utiliser l'expérience acquise pour résoudre les problèmes actuels. Cependant, pour des raisons théologiques, sa théorie ne fut pas suffisamment développée, car les membres du clergé ne voulaient pas accepter la présence d'une âme chez le chien, en tant que composante intégrale de l'intelligence.
Beaucoup plus tard, au début du XXe siècle, le physiologiste russe I. Pavlov a également tenté de trouver une réponse à la question sur la présence de l'intelligence chez le chien. Cependant, sur la base d'expériences, il a conclu que nombre de choses perçues par l'homme comme les capacités mentales élevées d'un animal de compagnie ne sont en réalité que de l'automatisme. Par exemple, l’expérience bien connue de renforcement des réflexes conditionnés a montré que la capacité extrêmement élevée des animaux à mémoriser des programmes comportementaux répétitifs quotidiens est souvent perçue comme le résultat de la plus grande activité intellectuelle des chiens.
Ainsi, dans une expérience, la nourriture était offerte aux animaux en même temps pendant plusieurs semaines.Puis, un jour, le petit-déjeuner a été délibérément retardé. Cependant, exactement 20 secondes avant l'heure souhaitée, les animaux ont commencé à avoir une salivation abondante, qui leur est propre en attendant de la nourriture. Le scientifique a qualifié ce phénomène d’automatisme, ce qui n’a rien à voir avec les capacités intellectuelles du chien.
La capacité de nombreux animaux de compagnie à afficher une anxiété joyeuse une demi-heure avant le retour des propriétaires du travail, ce qui est également perçu par de nombreux propriétaires comme une manifestation de l'intelligence, est expliquée de la même manière.
Cependant, dans la seconde moitié du vingtième siècle. Stanley Koren a effectué un travail considérable sur la collecte et la systématisation d'informations sur le comportement situationnel, sur l'apprentissage et sur l'utilisation de l'expérience accumulée de nombreuses races de chiens, à partir desquels le cynologue a tiré des conclusions raisonnées sur leur intelligence. La raison principale de sa présence était le fait que dans de nombreuses situations, les humains et les animaux se comportent de la même manière. Et si une personne a besoin de sa propre argumentation et de sa propre conscience pour sortir de ces circonstances, il est probable que le chien utilise également les mêmes méthodes d'activité cérébrale.
Le résultat de nombreuses années de travail de S. Koren est le livre L’intelligence d’un chien (L'intelligence d'un chien), paru en 1994 et devenu l'outil de bureau de nombreux éleveurs de chiens.
Le livre de Stanley Koren
Travailler sur un livre, Le professeur s'est appuyé sur des données obtenues auprès de formateurs expérimentés et de dresseurs de chiens professionnels, avant de les systématiser et de tirer des conclusions logiques. La base pour déterminer l'intelligence d'une race particulière ont été prises 2 critères: comprendre l’équipe de chiens et la capacité de l’exécuter pour la première fois. Le scientifique a envoyé des demandes aux plus grands clubs canins d'Amérique et du Canada en leur demandant d'évaluer les représentants de différentes races.
Les questions ont été adressées aux juges des expositions canines, dont la plupart ont répondu avec enthousiasme aux appels. Ils ont décrit Koren en détail le comportement des animaux dans différentes situations et leur capacité d'agir en fonction de leurs idées sur ce qui se passe.
Cependant, l'objectivité totale dans l'évaluation de l'intelligence des roches n'a pas été atteinte. Cela est dû au fait que les animaux ont été jugés en fonction de leur capacité à comprendre et à exécuter des ordres et que, par conséquent, les chiens plus têtus ou indépendants se trouvaient au bas de la classification.
L'auteur lui-même connaissait bien certaines des imperfections de ses recherches et reconnaissait que les races destinées à la chasse figureraient évidemment sur la liste située au-dessous des chiens d'assistance, ce qui ne signifie nullement que leur intelligence est faible et qu'elles ne conviennent pas à la formation.
Après avoir analysé les informations reçues, Koren divisait sous condition la race en 6 catégories, chacune déterminant le degré de capacité de l'animal à apprendre et à exécuter des ordres.
- Races avec d'excellentes capacités que même un éleveur de chiens novice peut gérer. Ces animaux ont besoin de moins de 5 répétitions pour comprendre la commande. Dans 95 cas ou plus, ils l'exécutent la première fois.
- La prochaine catégorie comprend les races qui ont une excellente capacité d'apprentissage. De tels chiens doivent le répéter de 5 à 15 fois pour comprendre la nouvelle équipe, et le pourcentage de performance obtenu pour la première fois atteint 85% et plus.
- Koren a classé les chiens de cette catégorie capacité à apprendre au-dessus de la moyennequi comprend les commandes après 15 à 25 répétitions et les exécute dès la première fois dans 70% des cas et plus souvent.
- Cette catégorie est la plus nombreuse et comprend les chiens ayant une capacité d'apprentissage moyenne. Les animaux ne peuvent comprendre l’équipe qu’après 25 à 40 répétitions et l’effectuer dès la première fois seulement la moitié du temps.
- Koren a inclus les chiens ayant une capacité d'apprentissage inférieure à la moyenne dans cette catégorie.qui comprennent la commande seulement après 40 à 80 répétitions et ne l'exécutent à partir de la première fois que dans 30% des cas.
- Et le professeur a été affecté à la dernière catégorie races à faible capacité d'apprentissage. Ces animaux devaient être entendus de 80 à 100 fois pour maîtriser l’équipe et, dès la première fois, ils ne l’ont pratiquée que dans 25% des cas.
Koren a également noté dans son livre que les nouvelles races élevées récemment par l'homme sont beaucoup plus faciles à former et plus intelligentes que les représentants d'anciennes races. Cela est dû à la proximité d'espèces anciennes avec des animaux sauvages, dont ils sont les descendants.
Les races artificielles ont été créées avec une sélection minutieuse des caractéristiques parentales et avec la fixation des qualités nécessaires, et les individus ayant un comportement primitif ont été rejetés et n'ont pas été autorisés à se reproduire.
En plus de l'évaluation de l'apprentissage des races, le livre comprend des sections dans lesquelles le développement général des chiens, les caractéristiques de la chasse et les principes de formation des animaux sont pris en compte. Le résultat global des nombreuses années de travail de l'auteur est la conclusion qu'il est erroné de considérer les roches en termes de comparaison d'intellect, car chacune d'entre elles est génétiquement programmée pour résoudre certaines tâches spécifiques que, peut-être, les représentants d'autres races ne peuvent pas résoudre. Les écrits de Stanley Koren ont été traduits en 26 langues et réimprimés au moins 16 fois.
Top grandes races
Les gros chiens comprennent les races dont les représentants pèsent de 25 à 90 kg et mesurent plus de 45 cm.
- La première place dans le classement des races intelligentes appartient aux bergers allemands. Les chiens sont des animaux très loyaux, vifs d'esprit, obéissants et équilibrés, pour lesquels ils ont acquis une immense popularité parmi les éleveurs de chiens du monde entier. Pet comprend parfaitement sa place dans la hiérarchie de la maison et ne se battra jamais avec le propriétaire pour son leadership. Les chiens de berger sont très condescendants envers les enfants, mais ils nécessitent une formation et une socialisation précoces, causées par une parenté assez lointaine avec le loup.
Les «Allemands» sont des chiens universels de performance, ils obéissent parfaitement et exécutent les ordres non seulement de leur maître, mais aussi des autres. Cette qualité a fait du berger allemand le chien de police parfait, qui doit chaque jour travailler avec un nouveau partenaire.
- Deuxième aller récupérateurs d'ordont les propriétaires les considèrent les chiens les plus intelligents et bons dans le monde. Les animaux domestiques ont vraiment une grande générosité et sont très gentils avec leurs propriétaires. Les chiens exécutent implicitement des ordres qui peuvent remonter le moral et, si nécessaire, protéger courageusement leurs maîtres. De plus, les golden retrievers sont de grandes nourrices et sont également utilisées comme chien de compagnie ou comme chien-guide. De tels animaux ne sont absolument pas paresseux et se distinguent par leur sensibilité particulière et leur capacité d'empathie.
- En troisième place se trouvent les Labradors, qui se distinguent par une grande bonne nature et une grande intelligence. En outre, les chiens se sont révélés être d'excellents chasseurs, nounous et chiens d'aveugles. De nature, ces chiens sont actifs, sont excellents pour les enfants et ne permettront jamais d'offenser le propriétaire et les membres de sa famille. Dresser des Labradors n’est pas difficile, même pour les débutants. Ces chiens peuvent donc être considérés comme les premiers chiens.
En décrivant cette race, on ne peut s'empêcher de se souvenir d'une histoire lorsque, lors de l'attaque des tours jumelles du 11 septembre 2011, le guide Labrador a dirigé son maître aveugle par une sortie de secours jusqu'à ce que les bâtiments commencent à s'effondrer.
- La quatrième place appartient à juste titre Terre Neuve qui sont considérés comme des chiens de famille merveilleux. Les animaux domestiques se distinguent par une bonne perspicacité et, en cas de danger, ils se mettent immédiatement à la défense de leurs propriétaires. Les chiens sont très attachés aux ménages et tolèrent mal, même à court terme, la séparation d'avec leurs proches.
- À la cinquième place, de beaux St. Bernards s'installent bien équilibrés, sensibles, calmes et intelligents. Ennuyer un tel chien est presque impossible, à moins que ses propriétaires ne courent un réel danger.Dans de tels cas, le chien évalue de manière indépendante la réalité de la menace et se précipite à l'aide de son ménage. Les chiens sont bien dressés et obéissants, aiment passer du temps avec le propriétaire et sont très gentils avec les enfants.
- La sixième ligne de la note appartient aux Dobermans. Ce sont des chiens assez sérieux et capricieux qui nécessitent une socialisation précoce et une formation obligatoire. Les chiens sont assez intelligents et enclins à prendre des décisions indépendantes. Les enfants sont méfiants et ne montrent pas de sentiments particuliers. Par conséquent, l'enfant devrait immédiatement expliquer les règles de conduite avec un tel chien et le Doberman lui-même devrait être amené à comprendre que son enfant est plus important.
Les dobermans travaillent bien sur le sentier, recherchent des substances interdites et protègent les personnes.
- À la septième place va Rottweiler - une race qui nécessite une éducation sérieuse et un entraîneur expérimenté. Les classes de début avec de tels chiens devraient être à partir de 2 mois, car il sera beaucoup plus difficile pour un animal de compagnie plus âgé de devenir une autorité. Les rottweilers ont besoin d'une socialisation précoce vis-à-vis des enfants. Il faut immédiatement faire comprendre au chien que l’enfant dans la hiérarchie familiale est beaucoup plus élevé que le chien, sinon le chien tentera à l’avenir de dominer l’enfant et de l’offenser.
Dans tous les cas, les enfants ne doivent pas rester seuls avec les Rottweilers, car les «chiens de boucher», comme on les appelle, voient le propriétaire en une seule personne et ne feront pas naître de sentiments avec son enfant. En général, les chiens sont bien entraînés et ont un haut niveau d'intelligence. Ils ont toutefois besoin d'une main ferme et d'une discipline de fer.
- La huitième ligne du classement est Akita Inu. Les chiens sont considérés comme des amis loyaux et des protecteurs fiables. Cependant, dans une atmosphère calme, ils ne donnent même pas le vote. Les chiens trouvent une langue commune avec les enfants et les autres animaux, apprennent rapidement et exécutent facilement des commandes. Une condition préalable est le début le plus tôt possible de l'entraînement et une répétition constante du matériel étudié.
- La neuvième place, curieusement, appartient pit-bull, les opinions des habitants varient beaucoup. Cela est dû au grand nombre d'attaques dont ils ont été victimes, d'une part, à leur incroyable loyauté et à leur dévouement envers leurs maîtres, d'autre part. De plus, les pit-bulls sont considérés comme d'excellentes nourrices et d'excellents compagnons, mais pour ce faire, vous devez vous engager sérieusement avec le chien et lui permettre de rafraîchir constamment ses capacités de mémoire.
- Et fermez les dix meilleurs boxeurs allemandsqui avec une éducation appropriée peut devenir des gardes fiables, des amis fidèles et de grandes nourrices. La majorité des boxeurs en présence d'une menace précipitent à la défense des propriétaires, cependant, il existe également des spécimens très gentils, qui eux-mêmes doivent souvent être protégés de l'agression d'autres chiens. Il convient également de garder à l’esprit que les boxeurs sont des chiens très sales et continuent à se comporter de manière désagréable dans l’appartement jusqu’à un âge avancé.
Un moyen de sortir de la situation peut consister en de longues marches avec un effort physique, bien qu'elles ne préservent pas toujours la propriété du ménage des pattes d'un agresseur.
Les chiens les plus intelligents de taille moyenne
Parmi les races moyennes, on trouve des individus pesant de 12 à 25 kg, jusqu'à 45 cm.
- Première place border collie - des animaux extrêmement obéissants, représentants reconnus de la race la plus intelligente du monde. Les animaux connaissent bien les situations de la vie et sont capables de prendre des décisions indépendantes en fonction des circonstances. Les chiens comprennent jusqu'à 1000 mots, vous entendez bien avec les enfants et leur niveau d'intelligence est identique à celui d'un enfant de 3 ans. La race se caractérise par une dévotion incroyable, la gentillesse, la capacité d'empathie, une bonne mémoire et une excellente obéissance.
Ainsi, au cours de l'expérience, un border collie nommé Rico et son propriétaire ont été placés dans une pièce et dans la suivante, ils ont laissé 40 jouets bien connus du chien. Ensuite, le propriétaire a demandé à Rico de le ramener un par un, avec lequel le chien a fait un excellent travail en ne faisant que 2 erreurs.Ensuite, un jouet inconnu a été placé dans la chambre et le propriétaire a demandé au chien de l’apporter. En entendant un mot inconnu, Rico lui-même a deviné que c'était un nouveau sujet et l'a choisi sans équivoque.
Sur la base des résultats de l'expérience, les scientifiques ont conclu que le border collie pouvait comprendre la langue au niveau d'un bébé de trois ans.
- La deuxième place appartient au caniche, à propos duquel ils disent souvent qu'il n'est pas encore un homme, mais plus un chien. Les chiens peuvent facilement comprendre non seulement des commandes claires, mais aussi des requêtes simples faites avec une intonation ordinaire. Les caniches peuvent aider le propriétaire à chasser, se produire au cirque, et les grandes espèces jouent le rôle de sauveteurs sur les plages et font un excellent travail en tant que gardes de sécurité.
- Shelties occupe la troisième place. Les chiens aiment l'attention des propriétaires et préfèrent une vie active. Cela est dû au passé de leur berger, lorsque des chiens élevaient des moutons et aidaient à distiller des troupeaux entiers. Par conséquent, le propriétaire de la sheltie doit être extrêmement actif et sportif, et il est préférable de choisir une race plus calme. Les chiens sont parfaitement dressés et se distinguent par leur intelligence et leur ingéniosité.
- À la quatrième place se trouve le berger australien - Aussie. C'est un grand berger et un ami digne de confiance qui, toutefois, a besoin d'une formation sérieuse et laborieuse. Autrement, l'instinct prendra le dessus et l'animal se comportera comme un berger: traîner tous les objets de la maison en un seul tas et mordre les jambes de la maisonnée, en essayant de les faire tomber dans le "troupeau".
- Le cinquième rang occupe fermement Bigley. Les chiens ont une grande mobilité et peuvent jouer avec les enfants pendant longtemps. Ils sont aptes à la formation, très audacieux et peuvent être de bons gardes.
Les beagles ont besoin de mouvement et nécessitent donc de longues marches avec la capacité de courir sans laisse.
- La sixième ligne de la note appartient aux taxes. Les chiens sont très bien entraînés, cependant, ils nécessitent une approche individuelle. Les Teckels ont besoin d'une société d'accueil et, en son absence, peuvent commencer à se comporter de façon scandaleuse dans leur appartement. Considérant que la race appartient à des chiens de chasse fouisseurs, le teckel devrait être emmené régulièrement en forêt, où il pourra creuser des trous.
- Au septième rang retranché bouledogues français, s'entend bien avec les enfants et aime doucement leurs maîtres. Malgré le fait que les chiens sont superbement dressés, ils ont besoin d'une surveillance constante. En raison de leur nature enjouée, ils oublient souvent qu'ils sont des chiens instruits et organisent un désordre à la maison.
- La huitième place appartient au Corgi galloisqui sont considérés comme des chiens très en contact et obéissants, donnant un minimum de tracas à leurs maîtres. Les animaux domestiques sont très sérieux et raisonnables, ils sont sensibles à l'humeur du propriétaire et sont capables de faire preuve d'empathie.
- Les cockers américains sont à la neuvième place.qui sont considérés comme des chiens très intelligents et dévoués. Les représentants de la race sont très mobiles et sociables, ils savent bien s'entendre avec les autres animaux et les enfants. Le chien chasse et est donc sujet à une prise de décision indépendante et doit être déplacé.
- La dixième ligne de la note appartient au Boston Terrier. Ce petit chien aime les jeux bruyants, aime les enfants et est bien dressé. Cependant, l'éducation doit commencer le plus tôt possible, sinon le chien commencera à franchir les limites de ce qui est autorisé et deviendra incontrôlable.
Liste des petites espèces
Les petites races comprennent les chiens domestiques dont le poids n'excède pas 12 kg.
- La première place appartient au jouet russe, qui a fait ses preuves comme chien très amical et de contact. Le chien est un compagnon inégalé, très habitué à sa famille et transfère difficilement le changement de propriétaire.
- À la deuxième place est Chihuahua Les chiens de cette race sont caractérisés comme des créatures très gentilles et mobiles. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle la race est extrêmement décorative, les animaux domestiques sont exceptionnellement intelligents, obéissants et intelligents.Les Chihuahuas s'entendent bien avec les enfants et sont prêts à les divertir pendant des jours.
- À la troisième place se trouve le chien maltais (Maltais), qui est un chien assez intelligent et intellectuel. Bologne est très énergique et très attaché à ses propriétaires.
- La quatrième place appartient caniche jouet, qui, comme les deux plus grandes espèces de cette race, a un esprit vif, une belle apparence et une ingéniosité sans précédent.
- La cinquième place tient à juste titre l'épagneul japonais. La race est très ancienne et a toujours connu une grande popularité. Les chiens apprennent rapidement 30 équipes ou plus et les exécutent sans condition.
- En sixième place sont situés Spitz Poméranienqui, malgré leur apparence trop décorative et un peu «jouet», sont en fait des chiens très développés.
Les oranges sont très mobiles, robustes et fortement attachées à tous les membres de la famille.
- Septième place Yorkshire Terriers Ce chien miniature est un excellent compagnon et âme soeur. Les chiens comprennent leurs propriétaires en un coup d'œil et capturent très subtilement l'intonation. En général, les dirigeants d’animaux de compagnie, cependant, sont souvent paresseux ou trop séducteurs et ignorent l’équipe locale.
- Huitième go Les griffons sont de petites maisons. Les chiens diffèrent apparence extraordinaire, grand courage et courage. Ce sont des chiens plutôt calmes qui ne perturbent pas la paix de la famille et exécutent toujours des ordres.
- Neuvième place lapdogs françaisavec un tempérament doux et flexible et ressentant parfaitement l'ambiance du propriétaire. Les chiens de cette race sont très sensibles, loyaux et compréhensifs. Ils s'entendent bien avec les autres animaux et avec les enfants. Cependant, les propriétaires doivent se rappeler que le Bologne ne supporte pas la solitude, il est donc déconseillé de les laisser seuls.
- Et complète le top 10 papillon - un chien beau et docile, idéal pour les familles avec de jeunes enfants. Les animaux domestiques sont très vifs d'esprit et pleins de ressources, ils s'habituent rapidement à la famille. Cependant, à un âge plus avancé, ils ne supportent même pas une courte séparation des propriétaires.
Comment choisir
Lorsque vous achetez un animal de compagnie, sachez que tous les chiens ne sont pas adaptés à un séjour en appartement. Par conséquent, avant de choisir une race, vous devez lire attentivement ses caractéristiques, les conditions de détention nécessaires et les critiques des propriétaires.
En outre, il convient de rappeler que s'il y a des personnes à la maison sujettes à des réactions allergiques ou des jeunes enfants, le nombre de recherches pour la race désirée est considérablement réduit. De telles familles conviennent aux races de chiens qui ne se fanent pas et qui ne dégagent aucune odeur, comme les caniches, les chiens à crête chinoise et les terriers sans poils américains. En plus, s'il y a des enfants dans la famille, il est préférable de préférer le chien de compagnie et acheter, par exemple, au lieu d'un rottweiler ou d'un golden retriever Doberman.
Lorsque vous choisissez un chien dans une maison privée, qui sera gardé dans la rue ou la plupart du temps, il est préférable de choisir un animal domestique doté de qualités de garde remarquables et d'un sous-poil épais. Par exemple, un boxeur ou un grand danois ne conviennent pas à ces fins, et un chien de berger Alabai ou Caucasian sera utile. En ce qui concerne le choix des chiens sur l'intellect, les conseils sans équivoque à ce sujet ne peuvent être donnés.
Tout chien élevé dans l'amour et l'attention, avec une éducation appropriée, peut devenir un meilleur ami, un merveilleux compagnon et un protecteur courageux.
Voir quelle vidéo est le chien le plus intelligent, voir la vidéo suivante.