Les Dalmatiens sont connus dans le monde entier pour leur couleur tachetée unique. Ces chiens ont un haut niveau d'intelligence, la capacité de s'entraîner, ainsi qu'une activité incroyable qui peut à la fois amuser et causer des désagréments. Cet article couvrira toutes les informations connues sur les Dalmatiens: l'histoire de l'origine de la race, son mode de vie, son régime alimentaire et ses caractéristiques de formation.
Histoire d'origine
Malheureusement, l'origine exacte des Dalmatiens n'est pas connue. La mention de ces chiens extraordinaires est parfois mentionnée dans des documents historiques anciens. Cependant, ces données ne suffisent pas pour déclarer avec confiance les ancêtres de cette race, ainsi que la région d'origine.
Le développement de la race ne peut être clairement tracé qu'à partir du 16ème siècle. Les chiens, qui rappellent les Dalmatiens modernes, sont souvent représentés sur des objets d'art, des signes et des annonces. Il peut s'agir de billets de théâtre, où les Dalmatiens ont participé au programme, ou de portraits de mondains et de nobles avec leurs animaux de compagnie tachetés inhabituels.
Peut-être le document le plus important qui prouve l’antiquité de ces chiens est-il une image dans un temple religieux? Par exemple, des images de chiens maculés sont présentes dans les éléments du tableau d'autel de l'église Sainte-Marie (ville de Lošinj), dans la fresque de l'église franciscaine (Zaostrog), ainsi que dans des fragments de fresques de l'église de Santa Maria Novella.
Il faut dire que les Dalmatiens ont reçu la plus grande popularité précisément sur les toiles d’artistes de la Toscane, notamment dans leurs œuvres. les chiens ont été dépeints en compagnie de leurs nobles maîtres. Un exemple frappant est Cosimo II Medici (1590-1621) - le duc toscan, qui a souvent été représenté en compagnie de son dalmatien bien-aimé. Il en va de même pour les toiles représentant son fils Francesco Medici et son chien préféré.
Le fait est que les toutes premières mentions de cette race de chiens ont été découvertes dans la région historique de la Dalmatie, qui appartient aujourd'hui à la Croatie. C'est grâce à la consonance dans le nom de la région et de la race, qu'il est accepté de considérer la Croatie comme la patrie tribale de cette race.
Le premier naturaliste à avoir donné à cette race le nom officiel était Thomas Pennant. Dans son ouvrage intitulé "Le synopsis à quatre pattes", le scientifique a inclus la race dans le classement général des races toscanes et a donné à ces chiens le nom de Dalmatien. On pense que l'archidiocèse catholique romain Dzhyakovo-Osiekovski a été impliqué dans la création de ce nom. C'est dans ses documents d'archives que l'on a trouvé des archives du début du XVIIIe siècle décrivant une race appelée Canis Dalmaticus. Ces chiens auraient un extérieur et une couleur uniques pour la Croatie.
Vers le début du XIXe siècle a commencé la distribution active de la race dans toute l'EuropeCependant, il a reçu la plus grande popularité en Grande-Bretagne. Tout d'abord, les éleveurs britanniques ont commencé à élever la race, car peu d'individus ont été amenés dans le pays et de plus en plus de personnes étaient disposées à les acheter. Dans le processus de sélection, le matériel génétique d'autres races de chiens a été utilisé, notamment des pointeurs noirs et des terriers anglais blancs.Ces races ont été utilisées pour créer de nombreux autres chiens modernes: Bulldogs, Bull Terriers, Staffordshire Terriers et quelques autres.
On pense que c’est grâce aux activités des éleveurs britanniques que la race dalmatienne a finalement pu se former et se renforcer parmi d’autres variétés.
Aujourd’hui, il n’est pas difficile d’expliquer la popularité de ces chiens à cette époque. En plus de leur couleur originale et improbable, les Dalmatiens possédaient une endurance et une rapidité étonnantes, ce qui leur permettait de se déplacer sur de longues distances sans aucun problème. En plus d'avoir des buts décoratifs, les Dalmatiens ont acquis les qualités d'un défenseur - ils étaient souvent emmenés en voyage en tant que gardiens de la propriété. En règle générale, ces chiens étaient chassés des charrettes contenant des provisions de voleurs et d'animaux sauvages. Un peu plus tard, les Dalmatiens ont commencé à attribuer le statut de chiens de type calèche: ils ont appris non seulement à garder les bagages, mais aussi à conduire les chevaux, se mordillant les jambes lorsque le rythme du voyage ralentissait.
Dans les fermes privées, les Dalmatiens ont également joué un certain rôle. Ils étaient de merveilleux compagnons, des gardiens et prenaient parfois part à la chasse et à la chasse. Les femmes à la mode emmenaient souvent ces animaux se promener dans le noir - ces chiens protégeaient remarquablement les dames des criminels, des violeurs et des voleurs. Pendant quelque temps, la présence de Dalmatiens à la cour des nobles signifiait leur statut élevé.
Une fois sur le territoire américain, les Dalmatiens ont perdu leur raison d'être directe. A cette époque, les voitures transportant de l'eau étaient activement utilisées pour éteindre les incendies. Les chevaux ont été attelés à de telles voitures, et ce sont les Dalmatiens qui les ont accompagnés - ils ont dégagé la voie pour tirer à travers une foule de gens et d'obstacles. Aujourd'hui, les Dalmatiens sont le symbole non officiel des services d'incendie américains. De nombreux pompiers américains modernes commencent les Dalmatiens avec précision - ces animaux sont considérés comme leur talisman, qui protège le propriétaire des dangers et des risques de brûlures.
Beaucoup de temps a passé jusqu'à ce que les Dalmatiens commencent à être reconnus lors d'expositions européennes et américaines. Un jury professionnel n'a reconnu les Dalmatiens qu'en 1860 lors d'une exposition à Birmingham. Seulement 30 ans plus tard, le premier club dalmate de race au monde a ouvert ses portes et le premier standard de race a été adopté. La Fédération internationale cynologique (ou IFF) n'a reconnu cette race de chien qu'en 1926.
Sur le territoire de la Russie moderne, les dalmatiens ne sont apparus que vers la fin du vingtième siècle. (environ dans les années 80), cependant, en raison d’une population trop petite, la reproduction de la race s’est faite très lentement. La méconnaissance banale de la majorité des éleveurs russes de l'existence de cette race a également entravé la promotion de la race sur le marché. Les toutes premières pépinières avec des individus de Dalmatiens, ainsi que des clubs de races officiels, ne sont apparus en Russie que dans les années 90 du vingtième siècle.
Description
Toute race de chien officiellement fixée a un standard unique qui définit son extérieur. Considérez les caractéristiques clés des Dalmatiens standards.
- Tête et museau. La tête est proportionnelle et plate, le museau est allongé. Un arrêt caractéristique est perceptible, la longueur du museau est approximativement égale à la longueur de la partie occipitale. Sur le visage et la tête, il n'y a pas de plis.
- Les oreilles. Plus grands que la taille moyenne et du type à suspendre, ils sont larges et souvent serrés à la tête dans un état calme. La forme des oreilles est triangulaire, la couleur doit être identique à celle du chien - avec des taches prononcées.
- Les yeux Petits yeux ovales. Largement espacées, pas approfondies. Les nuances de l'iris sont dominées par les tons marron foncé (pour les individus avec des taches sombres et noires) et le miel, le marron et l'ambre (avec une couleur correspondante). Le regard est concentré, expressif, les paupières bien ajustées à l'oeil, jusqu'au globe oculaire, sont recouvertes de poils courts avec une pigmentation tachetée.
- Le nez Narines de grande taille, larges et bien développées.La couleur est identique à la couleur générale de la race - pour les individus à taches noires noir, pour les individus à châtain brun.
- Mâchoire et dents Les mâchoires sont massives et fortes, la bonne morsure est du type "ciseaux". La mâchoire supérieure est légèrement plus longue que la mâchoire inférieure, ce qui permet de cacher complètement la mâchoire inférieure et les canines. Les lèvres sont forcément adaptées à la mâchoire et ne forment pas de plis inutiles.
- Cou Long, fort, bien que assez maigre. Flexible, permet au chien de se retourner librement.
- Corps Fort, légèrement allongé et proportionnel. Un grand nombre de muscles sont situés sur les épaules et le bas du dos. Poitrine large et profonde, type voûté de côtes. Le dos est plat, presque pas incliné à la croupe.
- Membres. Long, droit et puissant, tout en étant mince et élégant. Les coudes doivent être fermement pressés contre le corps. Membres postérieurs très musclés, genoux bien développés. Les pattes elles-mêmes sont étroitement assemblées, le plus souvent de forme ronde ou ovale.
- Queue Longue, massive, légèrement pigmentée en noir pur ou en blanc. Un trait distinctif de la queue - elle est parfaitement droite, recouverte d’une fine couche de laine et légèrement effilée à la fin. En raison de cette structure, la queue des Dalmatiens ressemble à un bâton en bois lisse.
- Couverture en laine. Le pelage est épais et très dense, mais court. Bourd brillant visible sur les côtés et le dos. La structure de la couche rigide et uniforme recouvre tout le corps du chien - sur la poitrine et au niveau de la balle des organes peut être légèrement plus longue.
- Couleur Indépendamment du pourcentage de nuances, la couleur dominante doit toujours être exactement le blanc. Sur fond de couleur blanche, des taches brunes ou noires fréquentes avec des bords nets sont autorisées. Dans l’ensemble du corps, les taches doivent être de la même couleur, bien qu’elles soient situées sur toutes les parties du corps, sans localisation dans aucun endroit particulier.
Signes communs de chiens de race dalmatien.
- Le poids moyen d'une femme est de 20-27 kg et celui d'un homme adulte, de 22 à 32 kg.
- La hauteur moyenne des femelles au garrot est de 55 à 58 centimètres, celle des mâles de 58 à 62 centimètres.
- L'espérance de vie moyenne est de 10 à 13 ans. Dans des conditions idéales de détention - jusqu'à 17 ans.
- Pays d'origine - Croatie.
- Les cheveux courts ne sont pas une garantie de manque de mue - bien au contraire, cette race perd beaucoup plus souvent que les autres.
- Environ 12% du nombre total de nouveau-nés dalmatiens de naissance sont sourds.
- La couleur tachetée inhabituelle des Dalmatiens est individuelle pour chaque individu.
Traits de caractère
Les Dalmatiens sont des individualistes non seulement en termes d'apparence, mais aussi de caractère. Ce sont des chiens extraordinairement charismatiques avec un caractère extraordinaire.
Ces chiens ne conviennent pas aux propriétaires qui sont habitués aux races de chiens sur canapé. Dès leur naissance, les Dalmatiens sont étonnamment joueurs, actifs, ils ne tolèrent pas rester assis longtemps, préférant consacrer tout leur temps libre aux jeux et aux divertissements. Avec un effort physique insuffisant, ils deviennent destructifs: ils peuvent ronger des meubles, gâcher des objets d'intérieur ou même se casser contre des membres de la famille. En état d'excitation, ces chiens sont complètement incontrôlables et n'obéissent à aucun ordre.
La condition principale dans l'éducation est la désignation de l'hôte dans le rôle de dominant. Le fait est que ces chiens ont besoin d'un entraînement intensif avec une grande proportion d'instructions directes, sans récompenses vides ni documents.
Le chien doit sentir l’autorité de son propriétaire, comprendre que c’est de lui que dépend le type d’action et de situation. Si le propriétaire est incapable de fournir cela, les Dalmatiens deviennent étonnamment mal élevés, capricieux et agité, incapables d'exécuter même les ordres les plus banals.
Cette race de chiens comprend parfaitement son propriétaire et les membres de sa famille, ainsi que les étrangers. Ils sont capables d'évaluer très rapidement la situation et de prendre des décisions éclairées. Grâce à leur esprit vif, les Dalmatiens enseignent simplement - ils s'efforcent eux-mêmes de comprendre l'hôte et d'exécuter ses ordres.Dans le même temps, les mets délicats jouent ici un rôle mineur, l’objectif principal étant de gagner l’approbation du propriétaire.
La particularité de ces chiens est qu'ils ne sont pas enclins à l'attachement envers une personne en particulier. Si les Dalmatiens grandissent dans une grande famille très unie, ils protégeront et aimeront également chacun de ses membres. Ce caractère audacieux et audacieux permet aux Dalmatiens d’établir rapidement des contacts avec des chiens d’autres races. En ce qui concerne les chats et les autres animaux domestiques, le chien tentera également de nouer des relations avec eux, mais il sera trop actif pour la plupart des animaux. Dans leurs jeux et leurs divertissements, les Dalmatiens peuvent tout simplement paralyser accidentellement leurs "voisins".
Si nous parlons d'enfants mûrs (après 8 ans), alors avec eux les Dalmatiens se sentent à l'aise. Ils ressentent chez les enfants la même énergie irrépressible et la même affection pour les jeux actifs. Quant aux petits enfants, les Dalmatiens ne seraient pas la meilleure option pour eux. Le fait est que la plupart des chiens ont souvent des problèmes d'audition, ce qui les oblige à réagir instinctivement aux moindres sons et mouvements étranges. En même temps, les jeunes enfants ne surveillent souvent pas leurs actions et peuvent déranger le chien au repos, ce qui peut déjà entraîner des blessures ou une grande frayeur chez l'enfant.
Quand il s’agit d’invités ou de piétons dans les rues, les Dalmatiens sont amicaux et réservés. Ils ne se précipiteront pas au premier venu dans leurs bras, mais se laisseront caresser et essaieront de traiter l'étranger avec bienveillance.
Les Dalmatiens ne tolèrent aucune manifestation de violence, physique ou morale. Avec une telle attitude, ces chiens peuvent devenir non seulement craintifs, mais vindicatifs, agressifs.
Comment sont-ils?
Aujourd'hui, il n'y a plus que deux espèces enregistrées de Dalmatien: le Dalmatien à points noirs et le Dalmatien brun noir.
- Regard tacheté noir. La principale différence entre ces individus est une segmentation claire en noir et blanc, où la couleur principale est toujours le blanc et où les points noirs clairs sont répartis uniformément dans tout le corps. En règle générale, ces chiens sont dominés par la couleur blanche (pas crème) et on observe la pigmentation correspondante des griffes. La couleur foncée est une couleur acceptable pour les Dalmatiens, mais on rencontre parfois des individus défectueux avec des iris bleus et verts, ainsi qu’une hétérochromie caractéristique. Ces personnes sont autorisées à être présentées à des expositions uniquement aux États-Unis.
- Dalmatiens brun noir. Ces individus se distinguent principalement par une couleur blanche avec des taches brun foncé sur tout le corps. Le nez de ces individus est noir ou marron. La couleur des yeux peut varier considérablement, mais il doit s'agir de nuances de brun, d'ambre ou de noisette.
Il faut dire qu'aujourd'hui, les Dalmatiens se croisent activement avec d'autres races de chiens, ce qui conduit à la création de métis - des représentants de races mélangées. Ces chiens ont aussi une couleur tachetée caractéristique, mais peuvent avoir une croissance naine, de petites pattes, une laine épaisse et longue, des nuances de taches brunes ou même rouges.
Comment choisir un chiot?
Si vous souhaitez élever des Dalmatiens à la maison, vous devez également examiner attentivement la procédure de sélection des chiots pour la reproduction. Vous trouverez ci-dessous les règles et recommandations à suivre lors du choix des chiots de cette race.
- Âge Le fait est que les Dalmatiens ne peuvent être livrés entre de mauvaises mains qu’après 10-12 semaines. C'est après cet âge que les chiots sont déjà vaccinés contre la plupart des maladies, sont habitués au plateau et marchent, ils ont formé leur propre régime. De plus, à cet âge, des défauts d’apparence et certaines maladies héréditaires sont déjà perceptibles. Une attention particulière doit être portée à l'audience de l'animal. Pour ce faire, soumettez-le à un test BAER.Cette étude déterminera si votre animal a un problème d’ouïe.
- Apparence. Portez une attention particulière à l'apparence de votre animal. Si vous choisissez un modèle d'exposition, le chiot doit posséder toutes les qualités externes. Cependant, l'apparence peut déterminer la santé de l'animal. Habituellement, l'état du pelage (mouillé, au niveau de l'anus ou des organes génitaux), l'état des yeux (présence de canaux lacrymaux), l'uniformité des os, la longueur des griffes et la pureté des oreilles témoignent de problèmes liés au tube digestif.
- Conditions de détention. Quel que soit le lieu où votre animal a été acheté, renseignez-vous sur les conditions dans lesquelles lui et ses parents ont été détenus. Vous aurez donc une idée de la bonne foi de l'éleveur dans le soin des animaux de compagnie.
- Une condition préalable est un ensemble complet de documents. Dans les élevages et les pépinières, vous devez fournir un passeport vétérinaire, une métrique et un pedigree de chiot. En achetant un animal de compagnie dans les mains, il est difficile d'obtenir l'ensemble des documents, car tous les éleveurs ne conservent pas cette documentation. En plus des documents, il sera utile d’examiner les documents des parents du chiot afin d’en apprendre davantage sur les maladies héréditaires et les prédispositions du futur animal de compagnie.
- Activité Assurez-vous de faire attention au comportement des chiots. Il est toujours nécessaire de choisir les personnes actives - cela parle de bonne santé, de nature durable et de dévouement. De tels animaux apprennent plus vite et tolèrent mieux l'exercice.
Que nourrir?
En termes de nutrition, les Dalmatiens ne diffèrent pas dans certains fastidieux. Ils sont absolument omnivores et s'adaptent à tous les régimes. Pour un régime équilibré, il devrait inclure les aliments suivants: viande blanche, poisson, produits laitiers, légumes et fruits. La particularité de nourrir les Dalmatiens est qu'ils digèrent mieux les aliments naturels. Les additifs artificiels peuvent provoquer des allergies et des calculs rénaux.
Prêt Prêt
Lorsqu'il s'agit de nourrir des aliments tout préparés, seuls les produits premium ou super premium conviennent aux Dalmatiens. Ce sont ces aliments qui ont une base de vitamines suffisante et qui ne contiennent pratiquement pas d’éléments nocifs du soja. Les aliments modernes pour chiens actifs proposent des mélanges contenant d’énormes quantités de protéines.Cependant, pour un dalmatien, cet aliment ne sera utile que dans un premier temps. Dans ce cas, il convient de mentionner les aliments destinés aux chiens de taille moyenne.
Dans la nutrition de la nourriture sèche, l'eau occupe une place très importante. C'est pourquoi des huiles de kéfir ou végétales sont ajoutées aux mélanges finis. Ces produits renforcent la laine, la rendent plus épaisse et la couleur plus riche. Lorsque vous alimentez des aliments prêts à l'emploi, n'oubliez pas de vous reporter aux instructions. Une attention particulière doit être portée à cette norme dès les premiers jours qui suivent l’apparition d’un animal domestique dans votre maison. Éliminez les vitamines supplémentaires de l'alimentation lorsque vous nourrissez un chien avec des aliments tout préparés: il a déjà tout ce dont il a besoin.
Il n'est pas recommandé de combiner le régime alimentaire - vous devriez choisir de nourrir le chien avec des aliments naturels ou tout préparés.
Produits naturels
Une erreur commune des éleveurs inexpérimentés lors de l'alimentation d'un chien est de ne servir que de la viande blanche. Le fait est que la principale condition pour nourrir les Dalmatiens est précisément la variété des aliments dans le régime alimentaire. Il peut s'agir à la fois de compléments alimentaires et de légumes, qui apportent au corps des vitamines essentielles.
Pour que les produits à base de viande soient bien digérés dans le corps, ils doivent être traités avec de l'eau bouillante et coupés en petits morceaux (surtout lorsqu'il s'agit de nourrir de très jeunes chiots). Il est nécessaire de choisir des variétés à faible teneur en matière grasse: agneau, boeuf, lapin, poulet conviennent également.
Il est préférable de donner des produits carnés pour la nuit afin que le corps du chien puisse facilement assimiler tous les composants pendant la période de repos de l'animal. Le matin, ils donnent généralement des aliments légers et nourrissants - céréales et légumes - qui donneront à votre animal la force de s'amuser et de s'entraîner.
Les céréales et les céréales à base de céréales se révèlent également être un régime alimentaire sain pour les Dalmatiens. Il est préférable d'utiliser l'orge, le sarrasin (sur l'eau) et le mil. Hercules devrait être jeté - il est prouvé que le pelage du chien commence à acquérir une couleur jaune désagréable.
Les légumes frais sont également un élément nutritif indispensable dans le régime alimentaire du Dalmatien. Pour cela, les légumes crus et les fruits (pommes, poivrons, carottes, céleri) et les légumes cuits conviennent.
Un bon substitut à la viande sera le poisson cuit à la mer, ainsi que certains abats. Pour diversifier le régime alimentaire des Dalmatiens, il est recommandé d’inclure occasionnellement des produits à base de fromage cottage, du fromage et des œufs (durs à la coque).
Lorsque vous ajoutez de nouveaux aliments à un aliment, assurez-vous d’abord que l’animal n’y est pas allergique; pour ce faire, vous pouvez rendre visite au vétérinaire et passer des tests de recherche pour les allergies alimentaires irritants. Les allergènes les plus courants sont le blanc d'œuf, certaines céréales, les aliments très acides.
Les éleveurs inexpérimentés confondent parfois l'appétit irrépressible des Dalmatiens avec la faim insatisfaite. Parfois, l'animal mange rapidement de la nourriture pour démontrer son désir de consommer des suppléments. Si ce comportement persiste, essayez d’augmenter un peu la quantité de nourriture. Bien que la plupart des Dalmatiens puissent déterminer eux-mêmes la quantité de nourriture dont ils ont besoin, vous devez toujours suivre scrupuleusement la taille des portions. L'excès de poids peut entraîner le développement de nombreuses maladies graves, notamment du système cardiovasculaire.
Les aliments naturels sont considérés comme plus utiles et nutritifs que les aliments prêts à l'emploi, mais ils nécessitent des suppléments de vitamines supplémentaires. Un tel besoin est généralement plus évident en hiver, lorsque les chiens ont de grandes chances de tomber malades du rhume et de maladies virales.
Parfois, les dalmatiens manifestent une réticence totale à manger pour le moment. S'il s'agit d'un cas isolé qui dure plusieurs jours, ne vous inquiétez pas. Cette race de chiens peut parfois organiser un «déchargement», lorsque l'animal digère la nourriture déjà reçue et distribue des protéines et des glucides dans le corps.
Chaque type d'alimentation a ses côtés positifs et négatifs.
Nourrir le produit fini
Avantages:
- la possibilité de stockage à long terme de grandes quantités de nourriture;
- Les aliments prêts à l'emploi de haute qualité contiennent a priori toute la gamme de vitamines et de minéraux nécessaires à la vie d'un chien.
- il n'y a aucun problème à équilibrer la nutrition, l'aliment fini contient la quantité optimale de protéines, de lipides et de glucides;
- vous n'avez pas besoin d'ajuster constamment les portions d'aliments préparés, leur taille est généralement indiquée sur l'emballage de tout aliment.
Inconvénients:
- les primes et les aliments plus onéreux coûtent un montant forfaitaire, surtout lorsqu'il s'agit de gros volumes;
- dans un tel régime, la variété d'aliments est perdue, l'animal recevant toujours le même aliment;
- le contenu de l'aliment contient une grande quantité de protéines nocives pour le corps du dalmatien.
Nourrir avec des aliments naturels
Avantages:
- coût relativement faible;
- la capacité d'auto-ajuster la qualité des aliments et leur teneur en calories;
- en mangeant des aliments naturels, il est facile de changer de régime, de le diversifier avec l’ajout d’un nouveau produit.
Inconvénients:
- la nécessité de préparer régulièrement des aliments frais, car les portions ne peuvent être utilisées que dans un court laps de temps;
- la complexité du calcul constant des calories et du rapport protéines, lipides et glucides.
Nutrition en fonction de l'âge
Le régime alimentaire, ainsi que la fréquence d'alimentation chez les adultes et les jeunes individus, sont souvent très différents. Par exemple, un animal adulte aura besoin d'un régime strictement équilibré avec une quantité limitée de protéines, ainsi que de vitamines et de minéraux. Si nous parlons d'un chiot jeune ou nouveau-né, il devrait être nourri au moins 4 à 5 fois par jour en petites portions. Au fil du temps, généralement tous les 3 mois, un repas est supprimé du régime et les portions elles-mêmes augmentent. Ainsi, vers 10-12 mois, l’animal ne devrait pas manger plus de 2 fois par jour.
En aucun cas le dalmatien ne devrait recevoir d'os avant l'âge d'un an. Avant cette période, les dents de l'animal changent activement et les os peuvent nuire à leur structure. Une bonne option consisterait à nourrir des mélanges d'os fraisés et de viande, ainsi que d'abats et de cartilage. En outre, les chiots dalmates ont besoin d'au moins deux portions de fromage cottage frais par semaine. Pour rendre le fromage cottage plus attrayant pour votre animal de compagnie, vous pouvez y ajouter du miel, des fruits ou du glucose. Le fromage cottage renforce non seulement les os de l'animal, mais a également un effet positif sur la peau, améliore le fonctionnement du système nerveux et neutralise également les processus allergiques.
Comment s'en occuper?
Les Dalmatiens ne peuvent pas être qualifiés de fastidieux dans les soins ou l'entretien des chiens. Ils sont propres, n'aiment pas la saleté et l'eau. Contrairement aux autres chiens, les dalmatiens ne muent pas à une période spécifique de l'année, mais littéralement en permanence. C'est pourquoi malgré une fine couche de laine, la majeure partie du temps sera consacrée au soin du cuir chevelu. La seule chose qui puisse vous sauver dans cette situation est de se peigner régulièrement ou de garder un animal domestique hors de l'appartement (dans le cas d'une maison privée). Le peignage enlèvera non seulement la couche supplémentaire de laine, mais lui conférera également un aspect soigné. Pour un toilettage en profondeur, vous aurez besoin d’une brosse à dents fréquentes mais souples ou d’un peigne doux et rond.
Gardez à l'esprit que les cheveux trop souvent peignés s'affaiblissent et que leur couleur perd leur saturation.
Certains éleveurs inexpérimentés lavent habituellement les dalmatiens pour se débarrasser de l'odeur caractéristique de leur chien. Cependant, le fait est que ces chiens n'ont pas du tout cette odeur. La première baignade ne devrait pas être effectuée avant l’animal de compagnie, une fois par an. Jusqu'à cet âge, il y a une trop grande chance d'endommager la couverture de graisse naturelle de la peau. Comme les autres races de chiens, les dalmatiens ne doivent pas être lavés trop souvent - ils suffiront une fois par mois. Si le chien se salit tout simplement en marchant ou en s'entraînant, utilisez de l'eau ordinaire sans détergent pour le lavage.
Les soins des Dalmatiens doivent faire l’objet d’une attention particulière à la condition de leurs oreilles. En raison de leur emplacement, ils sont capables de polluer très rapidement, ce qui entraîne une inflammation et des allergies. La condition des oreilles est déterminée par l'odorat, ainsi que par l'intensité des émissions de soufre. S'il n'y a pas d'odeur désagréable, comme de la saleté, l'état des oreilles de votre animal est satisfaisant. Il est nécessaire de nettoyer les oreilles avec un coton-tige légèrement humidifié à l’eau bouillie.
Contrairement aux autres chiens, les dalmatiens ont souvent un développement lent de la dentition. Le problème ici est que les dents de lait peuvent empêcher l’apparition d’un certain nombre de molaires permanentes. Si vous remarquez que les gencives du chien commencent à saigner et que, sous les dents de lait, les molaires commencent à éclater, amenez immédiatement l'animal chez le dentiste et retirez les dents du haut. Si la dent supérieure est lâche ou en vrac, vous pouvez essayer de la retirer vous-même - enveloppez la dent supérieure avec une gaze propre et secouez-la jusqu'à ce qu'elle tombe.
La difficulté de faire une telle procédure à la maison est que tous les propriétaires ne feront pas que le chien se comporte calmement. Le retrait des dents de lait permet au chien de former rapidement une bouchée saine et de ne pas ressentir de gêne pendant le repas.
Un autre problème dans le soin des dents est la formation de tartre et de plaque sur celles-ci. Outre le fait que la plaque provoque une inflammation des gencives, elle donne au chien un aspect peu attrayant et peut interférer avec le processus de consommation d'aliments. Vous pouvez enlever une fine couche de plaque à la maison - des poudres et des pommades spéciales qui nettoient la plaque sont vendues pour nettoyer vos dents. Une bonne option économique pour nettoyer les dents de la plaque est le zeste de citron. Il contient des acides qui ont un effet destructeur sur l'accumulation de matière. Le tartre lui-même se nettoie facilement avec une spatule spéciale (en métal ou en bois). Ils sont vendus dans toutes les animaleries. Pour que le futur tartre n'apparaisse pas si vite, vous devez ajouter des tomates ou du jus de tomates au régime de votre chien.
Dans cette race de chiens, on observe souvent des griffes déformées, qui non seulement empêchent les chiens de bouger complètement, mais blessent également les pattes des animaux. Il vaut la peine de commencer à nettoyer les griffes dès l’enfance, ce qui est utile aussi bien pour les animaux d’exposition que pour les animaux domestiques. De longues griffes empêchent la patte de se rassembler en une seule balle, ce qui empêche le chien de bouger et entraîne des processus inflammatoires sur les coussinets.
Les griffes blanches sont coupées beaucoup plus facilement, elles permettent généralement de voir où se termine le niveau de rose à l'intérieur - c'est ainsi que diminue le risque de blesser les pattes du chien. Si les griffes du chien sont noires, coupez-les juste en dessous du point de courbure.
Les Dalmatiens, malgré leur tempérament agité, devraient toujours avoir leur place. Là l'animal viendra quand il sera fatigué ou quand il aura besoin de dormir. L'endroit doit être proche des propriétaires - le chien doit voir qu'il n'est pas seul. Vous pouvez également lui faire les kiosques et les maisons en plein air - les Dalmatiens adorent la rue en été et au printemps. Dès que le froid arrive, l'animal doit être emmené dans la maison - les Dalmatiens n'ont pas assez de laine pour survivre à l'hiver sans conséquences graves.
Le contenu des enclos dans le cas de cette race est inacceptable, les Dalmatiens doivent toujours être dans le champ de vision du propriétaire et avoir un champ d'action complet sur le territoire.
Les dalmatiens ont constamment besoin d'efforts physiques. Ils doivent marcher au moins deux fois par jour lorsqu'ils se rendent dans des zones spéciales où les chiens sont dressés. Si votre animal ne peut pas réaliser toute son énergie dans la rue, préparez-vous aux conséquences sur les murs de l'appartement. Un animal de compagnie exprimera son énergie par son agressivité, ses sautes d'humeur et son comportement destructeur - dommages aux meubles, astuces sales, agressions envers les autres animaux de compagnie.
L'éducation
Les Dalmatiens ont besoin d'une éducation spéciale, car les modèles de dressage standard ne conviendront pas à ces chiens. Il est également indésirable de faire appel aux services de maîtres-chiens pour former leurs chiens. Le fait est que le succès de cette race de formation dépend en grande partie de l'autorité que vous devez former avec votre animal. Si cette autorité est formée par rapport à l'entraîneur, il est probable que le chien ne vous obéira pas.
Malgré leur grande intelligence, la formation efficace des Dalmatiens est fortement entravée par leur énergie irrépressible et leur désir constant d'explorer tout ce qui se trouve autour de eux. De plus, cette race est extraordinairement attachée à la liberté et agira à sa manière si elle sent le relâchement du propriétaire.
Les dalmatiens doivent être formés dès leur plus jeune âge et plus tôt sera le mieux pour vous et votre animal de compagnie. Dès que l'animal arrive sur le seuil de votre maison, désignez immédiatement son emplacement, ainsi que les zones fermées. Cela peut être un lit, une salle de bain, un balcon, une pièce de rangement ou tout autre espace.
Plus vous prenez rapidement le nom qui convient à votre animal, plus vite il s'y habituera et y réagira. À l'avenir, utiliser un surnom devant des équipes vous aidera à concentrer votre animal sur une tâche spécifique. Le surnom doit être court et sonore - l'animal de compagnie doit s'en souvenir et le distinguer des autres sons.
Essayez de réprimer en vous les tentatives de condamnation à haute voix ou même de violence physique contre le chien. Les coups ne conduiront qu'à l'agression, à la désobéissance, aux caprices et aux peurs.Exprimez votre mécontentement à travers le ton de la voix, sans le lever. Ne vous inquiétez pas, les Dalmatiens comprendront très vite quand vous êtes en colère et quand vous êtes heureux.
Pour les encourager, utilisez à la fois des mots tendres, des adjectifs doux, des friandises et des friandises (par exemple, des petits os spécialement conçus pour l’entraînement). L’animal doit comprendre que lorsqu’il accomplit une certaine action, il peut recevoir une récompense savoureuse.
Essayez de conduire votre animal plus souvent dans des lieux très fréquentés. Cela peut être soit une promenade régulière dans la rue, soit un passe-temps actif en ville, entouré d’un grand nombre de personnes. Les Dalmatiens doivent apprendre à se comporter calmement au sein d'un groupe important d'étrangers. Dans ce cas, vous devez agir comme un protecteur qui viendra à la rescousse en cas de danger. Si vous conduisez le chien vers les terrains de jeux (en particulier pour les chiens), assurez-vous que votre animal est vacciné contre toutes les infections et les virus.
La première étape de l'apprentissage consiste à s'habituer à l'exécution de commandes simples. La liste de ces commandes comprend: "assis", "patte", "voix", "une", "à moi". Avant une demi-année, il serait bien d'apprendre à votre animal à réagir et à répondre à son propre surnom. Dès que cette base de commandes est apprise, passez à l'étude de commandes plus complexes nécessitant une action prolongée: «proche», «allongé», «aporté», «pris», etc.
Passez progressivement de l’équipe à l’effort physique. Essayez de vous rendre plus souvent sur les plates-formes de jeux, développez un système de commandes pour votre plate-forme avec certains appareils d'exercice et obstacles.
N'oubliez pas de revenir au matériau couvert - la répétition ne fera que réparer le matériau couvert et rendre l'exécution des commandes automatique.
Une des conditions principales pour la formation est la régularité et la cohérence. Essayez d’organiser des cours à une heure précise chaque jour. Si, initialement, la formation ne vous prendra pas plus de 20 minutes en raison de la nature agitée du chien, à l’âge d’un an, il devrait passer à une heure. Le temps nécessaire à l’entraînement devrait être choisi avant le petit déjeuner ou avant le dîner, afin que l’animal ait la motivation nécessaire pour exécuter des ordres de délicatesse.
Surnoms populaires
Les propriétaires, choisissant un nom pour le dalmatien, préfèrent assez souvent les surnoms qui reflètent la couleur inhabituelle de la race. Ici, de tels noms sont utilisés: Figaro, Blot, Zèbre, Bim (par l'association de l'histoire «White Bim Black Ear»), Arlequin, Marbre, Jade, Étoile, Afrique, Dune, Flore, Blanche-Neige.
En choisissant des surnoms pour votre animal de compagnie, vous pouvez vous concentrer sur un certain nombre d'associations. Vous trouverez ci-dessous des exemples de surnoms réussis pour des garçons et des filles dalmatiens.
- association avec des phénomènes naturels: Rain, Grad, Tuchka, Stozha;
- l'expression de pur-sang: comte, idéal, seigneur, comtesse, prince, dame, dame;
- associations avec des fleurs: camomille, renoncule, bardane, pivoine, astra, jacinthe;
- associations avec les corps célestes: étoile, lune, neptune, mars, uranus, jupiter;
- expression d'activité et de vitesse: Tourbillon, Tempête, Mig, Foudre, Tikhon;
- Vous pouvez également appeler un animal de compagnie en l'honneur d'une personne célèbre: Napoléon, César, Julius, Cicéron, Tiffany, Rosa, Berta, Sofia;
- associations avec des personnalités mythologiques: Loki, Zeus, Athéna, Vénus, Persée, Neptune, Nick, Junon;
- surnoms sur le nom d'un territoire ou d'un objet géographique particulier: Vienne, Nil, Paris, Monde.
Souvent, les propriétaires de Dalmatiens ne se limitent à aucun cadre et appellent leurs animaux familiers de noms assez étranges, ce qui, à leur avis, peut refléter l'aspect et le caractère extraordinaires des chiens.
Avis du propriétaire
Absolument, tous les propriétaires parlent des Dalmatiens comme des animaux gentils, intelligents et extrêmement talentueux, capables de supporter des moments difficiles. Tout le monde constate que les Dalmatiens aiment les méfaits, ainsi que leur attachement aux enfants et aux autres chiens.
En ce qui concerne les aspects négatifs, certains se plaignent des problèmes de toilettage des animaux domestiques - il semble que tous les éleveurs ne s’attendent pas à ce que ce type de cheveux courts puisse contenir autant de déchets et de saleté.
Voir la vidéo suivante sur l'histoire d'origine et les caractéristiques de la race dalmate.