Le film sensationnel «Hachiko: le plus fidèle ami», sorti en 2008, raconte au monde entier la formidable histoire de la loyauté envers les chiens, mais rend également la race Akita Inu populaire non seulement au Japon, mais également dans d'autres pays. L’histoire de la loyauté du chien ne laissa personne indifférent du public et beaucoup voulurent devenir le propriétaire du même chien unique. Plus de dix ans ont passé et la popularité d'Akita Inu ne fait que croître. Cependant, il est important de savoir que ces chiens n'ont pas une longue durée de vie. La tâche de chaque propriétaire est de prolonger autant que possible les années de son animal de compagnie.
Durée de vie
La durée de vie moyenne de ces chiens est de 10-12 ans. On croit que les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais seulement quelques mois. Avant la Seconde Guerre mondiale, la durée de vie était de 14 à 15 ans, mais les origines génétiques ont été violées par les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki. Depuis lors, les Akita Inu n'ont presque jamais vécu plus de 12 ans.
Selon les éleveurs, vous devez d'abord choisir un chiot parmi les parents qui ont vécu longtemps. Ces jeunes ont un potentiel génétique de longévité. Bien entendu, la durée de vie dépend des conditions du chien.
Causes de décès prématuré
Les chiens de cette race peuvent se vanter d'avoir une excellente santé. En règle générale, les maladies auxquelles Akita Inu est sujet ne posent pas de danger mortel. Cependant, un malaise constant sans traitement perturbe l'arrière-plan émotionnel de l'animal, l'inconfort physique ne permet pas de longues promenades et tout cela devient une condition préalable à l'émergence d'une mort précoce.
Parmi les maladies congénitales et acquises chez ces chiots figurent les affections suivantes:
- l'entropie;
- dysplasie de la hanche;
- des ballonnements;
- glaucome, cataracte;
- myasthénie pseudo-paralitique;
- maladie de von Willebrand;
- atrophie rétinienne.
Le traitement peut également entraîner la mort soudaine du chien. Peut-être un animal particulier est-il allergique ou hypersensible à certains médicaments, ce qui signifie qu'un traitement avec des médicaments aura l'effet inverse. Parmi les maladies mortelles émises par la tuberculose, la rage, la fausse rage - dans ce cas, le chien est endormi, car il n’existe aucun traitement curatif contre ces maladies.
Conduit souvent à la mort irresponsabilité du propriétaire. Le propriétaire, promenant le chien sans laisse, l'animal peut se glisser sous la voiture, se perdre, devenir victime d'une meute de chiens errants.
Comment prolonger?
Pour prolonger la vie de l'animal, il est nécessaire de lui fournir des conditions appropriées.
Bonne nutrition
Une bonne santé animale est la clé de sa longévité. Sans une nutrition adéquate, il est impossible de maintenir la santé du chien au bon niveau. Les aliments couramment utilisés pour nourrir d'autres races de chiens deviennent souvent impropres à un Akita Inu. Génétiquement, ce chien est issu d'ancêtres de l'île qui mangent du poisson, des fruits de mer, du riz, des algues. Par conséquent, d'autres aliments, tels que les aliments riches en protéines animales, peuvent provoquer une réaction allergique chez l'animal. Il est donc important de maintenir le régime spécifié.
En incluant le poisson dans le menu, vous ne devriez acheter que des produits à un composant. Ils doivent être nourris au moins deux fois par semaine. Le nombre de portions de poisson doit être égal à deux portions de viande. Des algues bénéfiques pour la santé d'Akita Inu peuvent être offertes à votre animal domestique sous forme de pilules. Il est recommandé d’ajouter au régime alimentaire du fromage cottage, du kéfir, du fromage non salé et du yogourt.La viande crue peut être offerte à la viande de lapin ou de cheval, les autres espèces ne sont autorisées qu'en l'absence d'allergies. Des allergies peuvent également être provoquées par des céréales, comme le blé ou la farine d'avoine, mais pour le sarrasin, le riz ou le mil, le corps de ces chiens réagit bien. Il est donc recommandé d'inclure ces céréales dans l'alimentation.
Pour compléter le menu avec des vitamines et autres éléments utiles, Vous pouvez nourrir le chien avec des légumes et des fruits. Carottes, courgettes, citrouilles, aubergines et autres produits ne causant pas de processus de fermentation. Les chiots ne sont autorisés à donner des fruits qu'à l'âge de quatre mois. Vous ne pouvez pas offrir aux chiens des aliments pointus et gras. Épices, épices, saucisses - tout cela a un impact négatif sur la santé de l'animal. Ne traitez pas les friandises de votre animal, bien que les chiens de cette race adorent les délices de la pâtisserie. Les aliments riches en sucre mènent au diabète.
Convient à Akita Inu et à l'alimentation des plats préparés secs. Veillez à choisir un produit de qualité supérieure dans ce cas et à voir s'il y a une allergie.
Respectez le montant journalier indiqué sur l'emballage. Avant de choisir un aliment, il est préférable de consulter un vétérinaire. Il étudiera l'état de santé du chien et sélectionnera le régime le mieux adapté à son poids.
Le contenu
Ces chiens sont caractérisés par une mue à long terme. La perte de cheveux abondante peut survenir de janvier à février et de mai à juin. À ce moment, brossez quotidiennement votre animal de compagnie. Dans les mois restants, il suffit de peigner les cheveux une fois par semaine. Si la mue ne se termine pas, alors on peut supposer que le chien est malade ou mange mal. La perte de cheveux permanente peut aussi être due à un air trop sec dans l'appartement.
Il y a une graisse protectrice spéciale sur la fourrure de l'animal, qu'il est important de conserver. Par conséquent, il est souvent déconseillé de donner un bain à un chien, il suffit de procéder à des opérations d’eau plusieurs fois par an. D'autant plus que l'Akita Inu est capable de maintenir son corps propre de manière indépendante, et que de la saleté est enlevée de la laine lors du peignage.
Une fois par semaine, le chien a besoin de se brosser les dents. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil spécial. Inspecter régulièrement les yeux et les oreilles. Si vous remarquez un écoulement et une odeur désagréable, vous devez montrer l'animal au vétérinaire. Une fois par mois, taillez les griffes du chien. Animaux vivant à la maison, ils sont mal éliminés et nécessitent donc une procédure artificielle.
Prendre soin d'un chien âgé
Chaque propriétaire veut que son ami à quatre pattes vive avec lui le plus longtemps possible. Même un vieil animal bien soigné peut faire plaisir au propriétaire quelques années de plus. Suivez ces règles pour qu'un Akita inu âgé atteigne sa fin naturelle.
- Une ou deux fois par an, visitez une clinique vétérinaire, même si le chien ne présente aucun symptôme de maladie. S'il y a des signes de maladie (l'animal est passif, refuse de manger, a tendance à entrer dans un coin sombre), n'attendez pas la date fixée, amenez l'animal chez un spécialiste non planifié.
- Peignez votre chien plus souvent. Vous pouvez utiliser des produits spéciaux pour le soin de la laine.
- Continuez à prendre le chien sur le pouce dans le même mode. Les promenades actives prolongent considérablement la vie d'un animal âgé. Mais assurez-vous que votre animal de compagnie n'est pas surchargé pendant une course.
- Ne pas permettre une augmentation du poids corporel, réduire le volume de la portion quotidienne. Portez une attention particulière à vos dents.
- Essayez de ne pas exposer votre chien au stress, évitez de changer la situation, n'oubliez pas de caresser et de gratter le chien. Dans la vieillesse, le confort psychologique d'un animal est très important.
Vous pouvez en apprendre plus sur Akita Inu à partir de la vidéo suivante.