La chambre à coucher de la maison, en tant que microcosme, est une pièce calme, intime et particulièrement confortable. Dans cette pièce, ils ne reçoivent pas d'invités, n'organisent pas de fêtes et n'accueillent pas le bruit: ils doivent bien dormir ici, se reposer, rester seuls avec leurs pensées et se remettre du dur labeur et des autres problèmes quotidiens. Et pour des tâches aussi importantes, la visualisation de la chambre à coucher n’est nullement indifférente: décisions de couleur concernant le mobilier, la décoration et l’aménagement général de l’espace. Tout d’abord, le contexte général est important, ce qui est en grande partie défini par le papier peint.
L'influence du motif sur la perception de l'intérieur
Nuances et couleurs - ce n'est pas tout ce que l'on peut dire sur le papier peint de la chambre à coucher. Si le propriétaire gère souvent rapidement les couleurs, il est souvent difficile de dire quelle image il impose aux murs de sa chambre. Laissez-nous examiner cette question plus en détail.
- Motifs floraux. Les fleurs sont les classiques favorisant l’atmosphère romantique et facile de lenteur et de tranquillité. Dans le même temps, le papier peint à fleurs prive une pièce de la vacuité, parfois perçue comme une tension et peut même exacerber le sentiment de solitude.
Mais les fleurs sont différentes: si vous choisissez des roses luxuriantes ou un motif très coloré, tout homme ne sera pas heureux avec une telle décision. Par conséquent, un compromis se trouve dans les imprimés vintage, les motifs discrets et les couleurs apaisantes.
- Cellule, bande. Les variations de rayures, caractérisées par une tonalité de couleur, constituent souvent une décision de conciliation si le débat sur le papier peint dans la chambre est dans l'impasse. Il est difficile de se lasser de la bande, elle est concise et modérément stricte, ne comporte aucune tâche à la mode (qui a tendance à devenir obsolète et à céder aux nouvelles tendances). La cage est identique, sauf que, pour une raison quelconque, la cage est plus souvent préférée par les hommes. Les femmes le considèrent probablement comme très strict.
N'oubliez pas que les rayures verticales rendent la pièce plus grande visuellement, les horizontales élargissent l'espace.
- Ornement Ce dessin est répété à un certain intervalle. Un très grand ornement coloré donnera à la chambre une dynamique telle qu’elle ne peut pas être qualifiée de salle de relaxation. Trop petit et fréquent - deviendra un élément de distraction. Eh bien, si l'ornement sur le papier peint est en accord avec un autre élément de l'intérieur, il n'est pas très brillant, pas très hétéroclite et n'attire pas toute l'attention sur lui-même.
Si vous pensez qu’un ornement lumineux ou de grandes fleurs, par exemple, est élégant et convient parfaitement à votre idée de chambre confortable, vous pouvez décorer le mur au-dessus de la tête de lit avec un tel papier peint. Cela ne détournera pas l'attention du sommeil et ne transformera pas une pièce en champ éblouissant. Un mur d'accent suffit.
Les teintes populaires et leur psychologie
Chaque couleur a son propre caractère. Et chaque couleur pour une personne particulière a des caractéristiques supplémentaires. Si l’on aime le vert jusqu’à la folie, il le calme, l’équilibre, puis un autre papier peint vert l’endormira et le gênerait. Par conséquent, tous les conseils concernant la couleur du papier peint pour la chambre à coucher sont relativement universels. Il vaut la peine de regarder plus en détail les couleurs les plus populaires.
- Turquoise et différentes nuances de bleu. Pour ceux qui aiment la mer et la manquent beaucoup, de tels murs peuvent sembler être un bon investissement dans la visualisation partielle d'un rêve. Vous vous réveillez et vous endormez dans la couleur de l'eau de mer et du ciel dégagé et l'ambiance monte.Le bleu et la turquoise ont un effet relaxant et apaisant.
Pour renforcer cette action, afin de supprimer une partie du froid qu’ils peuvent apporter à l’intérieur, le mobilier doit être de la couleur du sable chaud. Et la couverture sur le lit et les autres textiles, même visuellement, devraient être doux, avec une structure délicate, peut-être moelleuse.
- Blanc La première association avec cette couleur est pure, fraîche. Et pour beaucoup de gens, c'est le blanc qui sera la couleur la plus apaisante et la plus appropriée. Mais si vous décidez, pour suivre la mode, de coller la pièce en blanc, même si vous estimez que la couleur est davantage associée à la stérilité hospitalière qu'à la fraîcheur, recherchez d'autres options. Parfois, le blanc est perçu comme une couleur froide et givrée, ce qui est loin de comprendre le confort.
Si vous êtes proche de l'esthétique de scandi, n'hésitez pas à vous contenter de blanc, mais si le plus doux n'est pas la Provence discrète, renoncez à l'idée de papier peint blanc.
- Bleu foncé De nombreux habitants des mégapoles sont convaincus que le papier peint doit être bleu foncé et s'adapter au sommeil. Mais cette option ne convient que pour ceux qui ne sont pas déroutés par les nuances sombres, qui peuvent non seulement dormir dans un tel environnement chromatique, mais aussi lire, travailler, communiquer.
Malgré le but principal de la chambre à coucher, elle remplit parfois diverses fonctions et une atmosphère calme peut radicalement se transformer en somnolent, contraignant, ne laissant aucune autre option que de fermer les yeux et de s’endormir.
- Beige La voici: la neutralité même et la polyvalence. Beige ne sortira jamais d'une cage aux teintes à la mode. Il n’est pas nécessaire de choisir un meuble spécial: pratiquement tout ce qui est une couleur courante lui convient. Si votre chambre est au nord, choisissez des teintes crème délicates.
- Vert Tous ceux qui sont engagés dans un travail mental sérieux, et dont le cerveau a particulièrement besoin de détente, devraient regarder le papier peint de tons verts. Ceci est une couleur naturelle, il est donc tout à fait approprié et admissible dans différentes variations, de la noble émeraude à la plante démocratique.
- Gris C'est presque la même couleur neutre que le beige. Il a souvent besoin d'un support de couleur vive, dilué avec une couleur d'accent juteuse, il n'est pas toujours facile à saisir.
Certes, à l'intérieur d'une chambre à coucher avec cette couleur, vous devez faire attention - sur les surfaces brillantes, cela peut créer un éclat métallique froid qui n'impressionne pas du tout le concept de la chambre à coucher.
- Brown Fiable et chaude comme la terre elle-même, cette couleur est bien perçue par notre conscience. Le confort et le bien-être sont souvent associés involontairement à une couleur marron foncé.
Pour une petite chambre - c'est une option controversée, mais pour un espace spacieux - un très approprié.
De nombreux propriétaires se tournent vers le Feng Shui, convaincus que les idées judicieuses de cette direction philosophique ne sont pas sans fondement. La couleur dans la chambre, selon la pensée orientale, dépend de son emplacement. Par exemple, une chambre située à l'est ou au sud-est sera bien perçue avec du papier peint vert.
Mais le vert doit être dilué avec d'autres couleurs pour que la couleur active ne provoque pas d'insomnie.
Pour les pièces du centre, du sud-ouest et du nord-est, les teintes ocres (caractéristiques des éléments de la Terre) conviennent le mieux. Mais la chambre sud, selon le Feng Shui, conviendra au papier peint avec une teinte rouge, mais peut-être située uniquement dans le coin d'une chambre à coucher. On pense que cette couleur a un effet bénéfique sur les relations familiales. Sur le côté nord, les papiers peints bleus sont autorisés (mais pas en bleu).
Quelles couleurs doivent être traitées avec prudence?
Prenez la même couleur rouge, ce qui favorise le feng shui. C'est une couleur agressive, pour certaines personnes, cela donnera de l'énergie et de la vitalité, cela stimulera l'action. Mais tout le monde ne prend pas le message nécessaire du papier peint rouge: souvent la couleur rouge déprime la personne, comme si elle supprimait sa volonté, ne lui permettait pas de se concentrer.
Enfin, à l'intérieur même, le rouge se rapproche et agrandit tous les objets, les rend plus massifs: pour une petite chambre, c'est loin d'être la meilleure option.
La couleur jaune est vivifiante, mais si elle est nécessaire dans la chambre à coucher. Mais vous pouvez choisir des tons de jaune en sourdine si vous voulez coller exactement le papier peint de couleur à coller dans cette pièce. Jaune, laiteux dilué, très bonne option. Une autre couleur controversée peut être appelée violet. Pour beaucoup de gens, cela pose un problème, alors cette couleur n’est pas aussi bonne dans la chambre à coucher. Toutefois, une teinte lavande plus douce peut convenir dans la pièce, surtout si le mobilier présente des couleurs délicates et apaisantes.
Les nuances lumineuses du rose distraient, ne permettent pas de se concentrer, ce qui peut provoquer des émotions négatives au quotidien. Si vous utilisez du rose pour l’intérieur de la chambre à coucher, c’est très dosant.
Combinaison de papier peint
L'option la plus populaire est celle des compagnons de papier peint. Dès que la conception de la pièce avec la combinaison de papier peint n'était plus seulement une option mais une tendance, les fabricants ont sauté à l'idée. Et maintenant, il n'est pas toujours nécessaire de choisir vous-même une paire, les papiers peints sont déjà vendus dans le kit. Les papiers peints dans la chambre peuvent être combinés aux fins suivantes:
- zonage de la pièce;
- en soulignant les caractéristiques de la pièce et en masquant ses défauts;
- changement visuel dans les proportions de la chambre à coucher;
- mettre l'accent sur un mur spécifique;
- créer un point de focalisation ou une adaptation de la chambre au caractère du propriétaire.
Des couleurs de même intensité peuvent être répétées dans le papier peint: une variante idéale avec une combinaison de tons pastel et nuancé. Afin d’éviter les irritations visuelles dans la pièce la plus silencieuse de la maison, ajoutez un motif monophonique au papier peint avec un motif (texture texturée). Dans la chambre à coucher, on peut combiner non pas deux, mais même trois types de papiers peints, mais c’est plus difficile.
Dans ce cas, vous devez absolument prendre des compagnons ou du papier peint de la même collection, ce qui à priori peut être consonne.
Que faut-il considérer lors du choix?
Lors de la sélection du papier peint, de nombreux facteurs sont pris en compte: le soleil ou le côté nord, la taille de la chambre (si vous devez choisir un papier peint qui agrandit visuellement l'espace), etc. Mais parfois, l’essentiel est de ne pas enfreindre des règles telles que:
- les nuances froides et claires rendent une petite pièce plus spacieuse, et un papier peint sombre et très coloré réduira davantage la chambre à coucher;
- Dans la chambre à coucher chaude, n'achetez pas de couleurs de feu comme papier peint, associées à la chaleur, mais des papiers peints bleu pâle et aigue-marine à la surface lisse et brillante ne vous iront que dans cette chambre à coucher;
- si le mur est étroit, la bande verticale le rétrécit encore plus (visuellement, bien sûr);
- si le mur n’est pas le plus plat, le papier peint monophonique lisse (papier peint pour la peinture) ne pourra pas masquer les irrégularités - mais le papier peint avec une diagonale résiste bien au masquage, comme certains types de papier peint liquide;
- pour augmenter le plafond, utilisez du papier peint avec un motif vertical qui dessine visuellement les murs; il suffit de ne pas les coller à pleine hauteur, laissez une petite zone peinte pour correspondre à la surface du plafond.
N'ayez pas peur d'expérimenter, par exemple, à la manière des peintures d'aujourd'hui à partir de sections de papier peint, qui peuvent décorer la tête de lit.
Plus créative, individuelle et inattendue, mais dans les limites du bon goût et des règles artistiques, plus votre chambre à coucher sera intéressante. Et plus il vous appartient - unique, spécial et confortable.