La chambre de style baroque a été créée pour les amateurs de luxe et de richesse. Ce style italien a été formé aux XVIIe et XVIIIe siècles. Fantaisiste, spectaculaire - il est devenu incroyablement populaire auprès des familles à revenu élevé. Le but du baroque est de démontrer par tous les moyens le statut, la viabilité et le prestige de la maison. Initialement, la chambre à coucher de style baroque était réservée aux royals. Maintenant, un tel intérieur est disponible pour tous ceux dont les goûts sont proches d'un design similaire.
Principales caractéristiques
Si vous aimez tout ce qui est raffiné et luxueux, vous avez un logement de taille suffisante, une chambre à coucher baroque sera une bonne solution. Le baroque se caractérise par les caractéristiques suivantes:
- luxe démonstratif, la grandeur du design, l'impression de visiter le palais royal;
- formes arrondies, lignes inégales, par exemple colonnes ou meubles de type arrondi;
- soie, éléments de décoration en satin, dorure, tapis moelleux;
- couleurs contrastées: gamma blanc, noir, crème, beige combinés les uns aux autres malgré les différences de nuances;
- composition dynamique, lumineuse, excitante, provoquant l'admiration;
- impression de statut et de richesse;
- une combinaison de techniques de conception non standard, les conventions peuvent être brisées sans craindre de créer un mauvais goût;
- espace, beaucoup d’air, manque d’encombrement, le baroque n’est donc pas adapté aux petites pièces;
- hauts plafonds;
- meubles en bois naturel, ornés d'éléments dorés, de sculptures;
- matériaux de statut: marbre, argent, bois coûteux, ivoire;
- interdiction d'utilisation de l'aluminium, du plastique.
Si vous ne pouvez pas incarner pleinement le style de la chambre à coucher, vous pouvez utiliser uniquement certaines des caractéristiques du baroque. Ils seront particulièrement appropriés en combinaison avec un design classique. Ce type de fusion est très populaire dans les intérieurs modernes.
Caractéristiques du style dans la conception de la chambre
Puisque le baroque est en réalité synonyme de faste et de variété de détails, il est nécessaire de prendre en compte qu’il ne convient à aucune pièce. Afin d'incarner toutes les méthodes de décoration, méthodes de décoration des surfaces dans la chambre à coucher, vous devez connaître les canons du style. Les règles pour la conception de la chambre à coucher dans le style baroque incluent les nuances suivantes.
- Les miroirs pleine longueur dans des cadres larges et massifs - une méthode très populaire pour créer un style baroque dans la chambre à coucher. Le miroir peut être accroché au mur ou sur un support.
- N'hésitez pas à utiliser dans la décoration des murs en marbre et son imitation, dorure sous forme de rayures, ornements. Les murs ont fière allure avec du papier peint peint. Vous pouvez également commander peint à la main sur le mur.
- Choisissez les motifs d'une orientation romantique pour la création de dessins. Rappelez-vous qu'ils doivent être en harmonie avec la composition générale non seulement en couleur mais aussi dans l'intrigue.
- Le plus souvent, le plafond est fait en variation blanche, mais vous pouvez le décorer avec des fresques dans le style général. Excellent look dans les chambres des plafonds baroques sur deux niveaux. Le plus souvent, pour leur création, appliquez des cloisons sèches. Dans ce cas, les fresques peuvent décorer l'un des niveaux. Au plafond, utilisez souvent du stuc, de l'or.
- Le revêtement de sol pour la chambre à coucher peut être choisi presque n'importe lequel. Le plus souvent, les concepteurs font un choix en faveur du marbre, du bois.
L'élément principal de la décoration du sol est un tapis épais et massif.
Le baroque dans l'interprétation classique utilise activement les niches. Ces ouvertures sont très impressionnantes avec des vases, des figurines et des personnages antiques.Les objets décoratifs en porcelaine et nacre ont fière allure dans ce design. Les métaux précieux et l'ivoire sont également importants. Une chambre à coucher baroque spectaculaire devrait combiner des ornements de variétés ornées, des tissus massifs, des tentures.
Les portes et les ouvertures des fenêtres sont également luxueusement décorées. La solution idéale est une porte à deux portes qui ressemble à une porte de palais. Il est préférable qu’il soit blanc avec une impression photo, une feuille d’or, un verre coloré, des ajouts de tissu, une sculpture.
Le lit dans la chambre à coucher baroque est un sujet séparé, il devrait être avec une tête de lit arty d'un type élevé. La sculpture, un ornement est la bienvenue.
Jeter les éléments et objets artificiels simples. Le style baroque n'est pas compatible avec la haute technologie, le minimalisme ou la direction scandinave. Tous les détails, même les plus insignifiants, doivent montrer de la magnificence. Dans ce cas, la chambre à coucher de style baroque sera un ensemble exquis, beau et complet. Les demi-mesures vont jouer une blague cruelle avec le propriétaire d'une telle chambre - l'intérieur sera ridicule et prétentieux.
Les meubles
Les designers courageux combinent le baroque non seulement avec les classiques, mais aussi avec le moderne. Par conséquent, il est utile d’envisager de telles combinaisons si vous souhaitez créer un intérieur vraiment unique. Il est très important de sélectionner et d’arranger correctement les meubles. Les concepteurs suggèrent de prêter attention aux meubles de chambre à coucher qui présentent les caractéristiques suivantes:
- jambes pliées;
- tissu accrocheur pour la tapisserie d'ameublement;
- laque de surface et type brillant.
Dans un cadre similaire, un lustre massif aura l'air absolument luxueux sur un haut plafond. Il complétera parfaitement le mobilier et surtout le lit. Couchette - la figure centrale dans la composition de la chambre à coucher de style baroque. La tête du lit est généralement décorée de sculptures, d’éléments plaqués or. Le lit doit être globalement haut, avec un auvent, éventuellement avec un podium. Les couvre-lits larges et les taies d'oreiller ne sont autorisés qu'à partir de tissus naturels et coûteux.
En général, les meubles de la chambre baroque sont en bois massif, luxueux et coûteux. Le plus souvent, il est composé des matériaux suivants:
- Bouleau de Carélie;
- Arbre de Ceylan;
- chêne
En plus du lit dans la chambre de ce style fière allure:
- armoires à deux portes;
- étagères;
- tables, y compris toilettes;
- commode;
- des bouffées;
- bureau;
- la commode.
Le mobilier est équipé de pieds pliés épais et de dossiers incurvés. Regarde bien dans cette salle des chaises et des chaises. Les comptoirs sont décorés de mosaïques et de marbre. Sculpté et arrondi, les lignes ondulées sont les traits distinctifs des meubles baroques.
En règle générale, ce type de mobilier est fabriqué sur commande. Les travaux manuels sont les bienvenus - c’est une autre façon de souligner le design exclusif. Vous pouvez créer vous-même un croquis si vous avez certaines compétences ou simplement fournir aux maîtres une photo des modèles souhaités. Gracieuse coiffeuse - une touche de luxe dans la chambre à coucher du baroque.
Bien sûr, ses jambes doivent être pliées.
Rappelez-vous que les meubles doivent être aussi organiques que possible pour finir la pièce, en harmonie avec le stuc, les bordures et les inserts. Le mobilier a fière allure sur le fond de panneaux et de colonnes en acajou. En tout état de cause, tous les meubles et tous les éléments de décoration doivent constituer une composition unique, se compléter mutuellement. Aucune contradiction dans ce style n'est autorisée.
Éclairage et textiles
Le design textile devrait également surprendre par sa magnificence. Le goût de la richesse est parfaitement formé par une draperie luxuriante, des glands, de l'or, des franges, des pendentifs. Les rideaux en brocart, velours, soie et satin complètent parfaitement l'intérieur de la chambre à coucher de style baroque. Très souvent, ils sont décorés avec des fils d'or, de lurex.
Des rideaux avec des lambrequins, des appliqués et des broderies apporteront un luxe supplémentaire à la chambre. Les tissus imitant la finition de l'onyx, de la malachite et de la carapace de tortue paraissent luxueux.
Dans le passé, les textiles étaient fabriqués et les portes. Si la chambre a une taille suffisante, cette technique peut être utilisée. Dans ce cas, les rideaux dans les ouvertures des fenêtres et des portes doivent être en harmonie. Great look oreillers en satin taies d'oreiller avec des glands et des volants sur le lit, des chaises, des canapés.
Élément extrêmement important de la décoration - éclairage. Il peut donner une sensation de confort, de confort et de détente. Tout d'abord, vous devez utiliser une source de lumière naturelle. Les fenêtres de la chambre baroque devraient être assez grandes. La fonction de réflexion effectue une abondance de miroirs et de brillance.
Ainsi, non seulement la lumière du jour est efficacement reflétée, mais la pièce elle-même est agrandie visuellement.
La lumière artificielle est créée à l'aide d'un grand lustre en cristal, des lampes en forme de bougies et de chandeliers, placées dans toute la pièce. Les murs sont décorés avec des lampes et des bras de lumière en cristal, les lampes de sol peuvent être posées sur le sol. Un préalable: un design accrocheur et prétentieux, des éléments incurvés, du cristal.
Un aperçu du style baroque dans la décoration intérieure, voir la vidéo ci-dessous.