L'élément principal de toute chambre à coucher est un lit. Si vous pensez qu'il n'y a pas de bagatelles à l'intérieur et que chacune de ses composantes participe à la création de l'image globale, vous ne serez sûrement pas avare du décor de la zone de couchage. Et c'est en effet une place importante dans la pièce. Même un intérieur assez simple et banal peut être intéressant, convaincant du point de vue stylistique, si vous essayez la conception de la tête de lit.
Caractéristiques du design
La principale caractéristique du décor de la tête de lit est qu’elle remplace souvent la rénovation globale des salles. Il suffit de changer le design de cette zone pour que toute la chambre à coucher soit transformée, il y a un sentiment de réparation achevée. Ceci est particulièrement visible si le papier peint est léger, solide et peut servir de base à toute solution intéressante en termes de décoration.
Il existe plusieurs scénarios de décoration.
- Design plat. Cela signifie que vous n'ajoutez aucun élément de volume (tablettes et niches, par exemple), mais modifiez simplement la visualisation du mur, qu'il s'agisse de carrelage, de papier peint ou de stratifié.
- Conception de volume. Le cas inverse - quelque chose est pris qui change visuellement la décision du mur, par exemple, les étagères au-dessus du lit avec des fleurs ou des livres peuvent permettre à cette zone d’être très différente.
- Classique. Ceci est, par exemple, une image qui est une solution standard pour la transformation et l’accentuation du mur au-dessus du lit.
- Créatif. Cela pourrait inclure toute décision qui pourrait être qualifiée d’inattendue - par exemple, une installation lumineuse intéressante, une image dans un cadre composé de papiers peints, ou de branches décoratives, dont la conception change en fonction des saisons.
Si rien à voir avec cette zone, l'intérieur perd, il devient ennuyeux. Il n'est pas nécessaire de décorer le mur de manière vive, avec accentuation, laissez la solution être minimaliste, mais le mur ne restera pas pour autant nu.
De plus, il existe de nombreux exemples sur la manière de le faire avec élégance et de transformer une pièce dans son ensemble.
Comment décorer le mur avec du papier peint?
La solution standard et simple consiste à sélectionner le mur au-dessus du lit avec du papier peint. C'est peut-être le seul endroit dans la pièce où le papier peint sera différent. Vous pouvez faire une transition douce et facile, la sélection du papier peint compagnon, et va souvent. Par exemple, sur le périmètre de la chambre entière, vous avez collé du papier peint crème avec une texture intéressante. Et au-dessus du lit - du papier peint de la même couleur crème, mais avec des couleurs beige foncé. La différence ne sera pas accrocheuse, mais le mur «sonnera» différemment. Pour accentuer l'effet, les papiers peints accent sont placés dans des cadres spéciaux (moulures, plinthes), toute conception stylistique appropriée.
Mais il existe d'autres solutions avec le papier peint.
- Acceptable et une telle finition, dans laquelle le papier peint est combiné avec la peinture. Les murs principaux sont peints avec de la peinture légère. Pour la tête de lit, vous trouverez des papiers peints sélectionnés de la même palette de couleurs, mais avec un motif.
- Souvent, l'accentuation du mur prend le papier peint avec un motif géométrique - il est élégant, mais une certaine retenue et l'austérité sont également présents.
- Le papier peint profond et riche en couleurs dans la zone de la tête de lit ajoute de l'intimité dans la chambre. Les murs restants devraient être beaucoup plus légers. En outre, on peut également distinguer structurellement le papier peint foncé, par exemple pour prendre un papier peint avec une sieste, du suède imitation, etc.
Ce design est intéressant car il peut être changé assez souvent. Si une option devient ennuyeuse, dans quelques années, en transformant un seul mur, un changement visuel de l’image de la chambre à coucher est obtenu.
Et du point de vue de la rentabilité, la décoration de la zone avec du papier peint est une solution avantageuse.
Comment dessiner des images?
La grande popularité des dessins sur les murs est apparue dès que des autocollants intérieurs spéciaux ont commencé à être activement vendus. Auparavant, vous deviez littéralement dessiner sur le mur, ce qui ne peut être fait que par des personnes capables de dessiner. Les autocollants intérieurs ont sérieusement simplifié le processus: Vous pouvez choisir n’importe quelle image, acheter des autocollants, les fixer soigneusement au mur - et tout sera différent.
Les exemples de dessins peuvent être très différents.
- Si vous n’aimez pas les compositions compliquées et que vous vous sentez minimaliste, il suffit de coller des silhouettes d’oiseaux en vol sur le mur. Mais de peur que ce soit primitif, prenez une partie des oiseaux (seulement une partie!) Dans un cadre vide noir. Il se trouve que certains des héros du décor ont «volé» au-delà des limites du cadre, cet effet visuel est impressionnant et attire l'attention.
Cependant, cela n'entre pas en conflit avec d'autres éléments intérieurs.
- Paysages. Par exemple, vous achetez des autocollants imitant le dessin d’un arbre, des balançoires sous eux et une herbe épaisse, des fleurs, des papillons volants. Pas de postmodernisme, juste une douce composition romantique. Parfois, dans la chambre à coucher, une telle atmosphère est nécessaire - une image apaisante avec des idées éternelles de bonheur silencieux, de souvenirs d’enfance.
Mais si vous êtes contre des autocollants, les murs peuvent vraiment être peints. Et même sans la participation de spécialistes, cela pourrait théoriquement bien se dérouler (mais cela vaut la peine de le pratiquer, par exemple en prenant quelques leçons). Les règles et les genres ne sont pas soumis aux règles: des couchers de soleil en été aux références aux œuvres de Picasso. C'est votre chambre à coucher et elle a droit à l'unicité et à la liberté d'expression artistique.
Affiches et photos à l'intérieur
Une option de réconciliation qui a trouvé la distribution la plus large aujourd'hui. Vous pourriez difficilement deviner que vous pourriez le suspendre au-dessus du lit du cadre photo, mais la question est de savoir comment le faire. Des exemples de diagrammes montrent clairement à quoi peuvent ressembler les compositions des cadres au-dessus du lit: il ne reste plus qu’à les répéter habilement.
Le cadre doit être cohérent sur le plan stylistique, une solution éclectique est difficile à intégrer au bord du bon goût.
L'option avec affiches est encore plus utilisée - elle est simplement tirée d'une affiche de qualité d'impression et de conception qui, seule (ou en trio), est suspendue au-dessus de la tête de lit. Une affiche n’est pas une image, elle peut être inattendue, accrocheuse, difficile. Par exemple, vous êtes un admirateur de Freddie Mercury et vous souhaitez refléter cette révérence à l'intérieur. Juste un portrait de l'artiste peut ne pas être impressionnant dans le cadre de l'intérieur, mais l'image graphique ou «dessin animé» de la chanteuse, la vision abstraite est plus intéressante.
Nous décorons avec du stuc
Le décor de moulage n'est pas une nouveauté de la mode intérieure. Et souvent, cette solution est complétée par un élément tiers: par exemple, le stuc peut être un cadre pour le papier peint d’accent. Le bas-relief au-dessus du lit, les panneaux de ce style effacent lentement les panneaux 3D, ils deviennent un moulage alternatif moderne.
Mais si vous êtes un partisan des solutions classiques, la décoration en plâtre de la tête du lit en fera un lit vraiment royal. La splendeur des éléments décoratifs abstraits ornés peut être de couleur assortie au mobilier, mais peut être identique à celle d’autres accessoires d’intérieur. Cependant, il est fort probable que cette solution nécessite des ajouts. Par exemple, vous devez créer des doublures spéciales sur les pieds des tables de chevet et du lit. Si le stuc est présent uniquement à la tête du lit et nulle part ailleurs, ce décor ne peut être tracé, il peut ressembler à un élément étranger à l'intérieur.
Recommandations utiles
Il est parfois difficile de déterminer lequel est le meilleur: moulage ou autocollants, panneaux muraux ou cadre en métal futuriste sur le lit, voûte en cloison sèche ou composition florale en papier floral. Dans ce cas, les recommandations des concepteurs peuvent vous orienter dans la bonne direction, vous aider à choisir la solution gagnante parmi le flux d’idées.
Nous présentons 10 recommandations clés des concepteurs.
- Lorsque vous choisissez une palette de couleurs pour la décoration murale au-dessus de la tête du lit, veillez à respecter la mesure de contraste. Les contrastes sont possibles et ils sont les bienvenus, mais pas trop durs et inattendus. Il doit y avoir quelque chose en eux qui est lié à l’ambiance générale de la pièce - par exemple, le degré de couleur ou la structure de la décoration, le motif ou l’ornement qui se répète, etc.
- La technique de l'image devrait également être commune. Si vous avez le papier peint principal avec un motif clairement visible sur le thème "Japanese Sakura" et le mur d'accent dans le style colonial, ce sera une forte désunion. Cela détruit l'image, conduit au mauvais goût.
- Si vous décidez que ceux qui accrochent une image dans cette zone font ce qui est bien, accrochez-la au niveau des yeux. Rappelez-vous que le type de dessin et le style ne doivent pas tomber du thème intérieur. Dans la chambre à coucher du baroque, une image dans le style de Kandinsky serait inappropriée et, dans le minimalisme, les motifs de Shishkin sont étrangers.
- Petits détails à l'intérieur de la chambre à coucher - pas toujours bien. Cela a un effet psychologique sur vous - peut-être que toutes les personnes de l'enfance avant de se coucher ont examiné les motifs sur le tapis. Le même mécanisme est activé et vous souhaitez examiner de petits détails, les analyser et les analyser. Et cela conduit à une insomnie chronique.
- Le décor de miroir est devenu à la mode au cours de la dernière décennie, mais méfiez-vous de telles solutions. Le miroir ou la composition de miroir doit être placé à au moins 40 cm du matelas, pas plus bas. Psychologiquement, de telles surfaces peuvent constituer un acte accablant, car l’option n’est pas pour tout le monde. Et en termes de praticité, un miroir n'est pas la meilleure option.
- Les finitions en mosaïque et en mosaïque ajoutent toujours des épices à la pièce. Si vous choisissez un décor avec un motif fantaisie, un accent lumineux apparaîtra dans la pièce. Mais tout le reste ne devrait pas avoir la même intensité: de nombreux points lumineux sur un fond neutre sont rarement capables de s’intégrer de manière organique à l’intérieur.
- Parfois, la meilleure solution pour un décor est la plus simple. Par exemple, avec des coussins décoratifs, vous pouvez décorer gracieusement la tête de lit. Les oreillers peuvent être hauts, ils peuvent être nombreux. Parfois, le dessin ou l'empreinte qui est placé sur les oreillers est répété dans une petite image dans la zone de la tête.
- Étagères et niches au-dessus du lit - la solution est certainement pratique. Mais loin de tout le monde est à l'aise: tout le monde n'aime pas dormir avec le sentiment que quelque chose est au-dessus de sa tête (et, en conséquence, peut tomber à tout moment). Et, bien sûr, heurter la tablette avec la tête est un risque, car si vous accrochez une tablette au-dessus du lit, la hauteur doit être un mouvement confortable et non contraignant.
- L'éclairage dans les niches n'est pas une nouvelle solution, mais c'est tout à fait acceptable. Cela aidera ceux qui ont du mal à dormir sans lumière. Il sera utile aux jeunes parents, dans la chambre à coucher où se trouve un berceau pour bébé.
- Ne placez pas dans la chambre à coucher: un grand nombre de plantes vivantes, des fontaines et des cascades, des figures en céramique d'animaux sauvages, un grand nombre de photos prises par d'autres personnes. Ces recommandations sont relatives, car tout le monde n’est pas d’accord avec le fenshui et les courants adjacents, mais si l’importance de l’énergie dans la chambre à coucher vous tient à cœur, ces recommandations valent la peine d’être entendues.
Si vous n'êtes pas un partisan de la décoration omniprésente, des solutions complexes et coûteuses, réfléchissez à la manière dont vous pouvez organiser un espace aussi important avec vos propres mains comme tête de lit. Par exemple Aujourd'hui, la mode a fait un autre tour et a mis en orbite la pertinence du macramé et des tapisseries. Ils n'ont pas été complètement oubliés, mais le boom observé aujourd'hui dans leur attitude est impressionnant. La beauté des tapisseries réside dans le fait qu’aujourd’hui de la mode, il existe de très petites compositions abstraites qui sont omniprésentes dans les intérieurs scandi.
Oui, et le macramé dans la chambre à coucher ne devrait pas être très difficile, l'obligeant à étudier tout son ajouré, le distrayant du sommeil.
N'ayez pas peur de vous écarter des décisions stéréotypées: soyez des pionniers, surprenez-vous et surprenez vos proches. Le conseil reste inchangé - vous voulez bien faire la décoration, apprendre les bases du style et de la composition.Apprendre les styles, les combinaisons de couleurs, la texture. Il aide à l'auto-décoration de la maison "abondance". Et grâce à Internet, cette qualité devient très abordable et rapidement acquise.
Pas toujours brillantes, les solutions élégantes nécessitent des investissements importants. Les mêmes autocollants en vinyle ne coûtent pas cher, mais ils transforment efficacement une pièce. Ou une petite tapisserie en laine - simple, soignée, faite de vos propres mains, elle crée confort, chaleur et aide en même temps votre chambre à coucher à être à la mode.
Et même une image suspendue au-dessus du lit peut être une création de vos propres mains (le même dessin par numéros aide même les non-artistes), et il s’agit d’un décor spécial créé avec soin.
7 idées de décoration murale à la tête du lit dans la vidéo ci-dessous.