Chambre à coucher-salon: le choix du mobilier, des options pour la planification et l'aménagement intérieur
Dans beaucoup d'appartements et de maisons, il y a une pénurie aiguë d'espace utilisable. La fusion de salles aide souvent à résoudre ce problème. Il est important de savoir combiner, par exemple, une chambre et un salon.
Caractéristiques
Une seule pièce peut apparaître de deux manières. Ou bien, il crée un salon combiné à une chambre (dans des appartements de deux chambres ou plus). Ou un studio se transforme en un studio qui est déjà divisé en une chambre et un salon. Mais dans tous les cas, vous devez travailler avec soin, en tenant compte de toutes les nuances. Le problème est que les différentes pièces ont des fonctions différentes. Dans la zone de couchage devrait créer une ambiance calme et paisible. Dans le salon, au contraire, il faut utiliser des solutions qui rehaussent l'humeur. Les principales conditions requises pour créer une chambre-salon sont les suivantes:
- conditions optimales pour dormir et se reposer;
- passage plus facile;
- utilisation rationnelle maximale de l'espace.
Pour qu’une pièce soit confortable au lieu d’une chambre séparée et d’un salon, la zone de couchage est généralement placée aussi loin que possible de l’entrée. Cependant, il ne devrait pas être utilisé pour le passage. Souvent, le lit est placé plus près de la fenêtre. Dans tous les cas, planifiez d’abord un espace de couchage, puis acceptez-le pour la partie invité. Entre eux, de nombreuses personnes placent des cloisons opaques. Des lampes supplémentaires sont ensuite utilisées pour compenser le manque de lumière.
Il est nécessaire d'organiser tout l'espace dans un style. C'est le seul moyen de parvenir à une véritable harmonie. Les formes géométriques, les couleurs et les matériaux doivent être compatibles avec le style général. Il est nécessaire de prendre en compte les demandes de chaque membre de la famille. Après avoir défini le design de la chambre à coucher-salon, vous pouvez maintenant vous familiariser avec ses caractéristiques positives et négatives.
Avantages et inconvénients
Fusion de la chambre et du salon:
- permettra d'économiser de l'espace;
- rendre la salle plus pratique;
- contribuera à créer un intérieur intéressant et à s’éloigner des solutions standard;
- réduire le coût de l'arrangement;
- simplifier le nettoyage de la maison.
Vous pouvez regarder la télévision et prendre un verre au bar sans quitter votre lit. La chambre-salon convient également à ceux qui sont habitués à être constamment entourés par leur ménage. La sélection d'une salle privée est idéale pour les enfants et les adolescents. (ils pourront alors organiser eux-mêmes l'ordre sans déranger les adultes). La chambre-salon est beaucoup plus agréable que la combinaison du salon et de la cuisine. Il n'y aura certainement pas propagation d'odeurs étrangères.
Mais il faut prendre en compte les aspects négatifs des chambres-salons:
- difficultés d'allocation d'espace personnel;
- faible isolation phonique;
- choix de mobilier plus difficile (généralement utilisé dans les chambres ou les salons, peut ne pas convenir);
- problèmes possibles avec le décalage de la routine quotidienne ou des habitudes des gens.
Options de zonage
Si vous décidez toujours de créer une chambre-salon, vous devez savoir exactement comment zoner la pièce. Il y a 3 options principales:
- l'utilisation de couleurs et de textures hétérogènes (elles sont formées à l'aide de plâtre, de vernis et de peintures, de papiers peints);
- création de murs supplémentaires (principalement à partir de cloisons sèches);
- délimitation de l'espace par des meubles.
La chambre du salon peut être zonée à l’aide de la transformation de meubles. Le plus souvent, il est ensuite placé sur un podium spécial. Pour souligner le salon, des tables basses sont utilisées, entourées de fauteuils.Pour rendre cette composition plus expressive aidera la cheminée. Important: lorsque vous sélectionnez des options de zonage spécifiques, vous devez d’abord les vérifier sur place.
Pour cela, les tests sont effectués à l'aide de lacets ou de boîtes inutiles. Vous pouvez donc apprécier toutes les subtilités d'un schéma particulier. Remarque: plus la pièce est petite, plus la partition doit être petite. Dans les plus petites pièces, en général, il faut utiliser des rideaux lumineux, nettoyés pendant la journée. Les experts estiment qu'il est plus facile de zoner les pièces d'angle, avec des fenêtres sur des murs perpendiculaires.
Dans ce cas, essayez de laisser 1 ouverture dans les zones invité et chambre à coucher. Si la pièce est grande (d’une superficie d’au moins 18 mètres carrés), on utilise généralement des cloisons en placoplâtre. Ils se distinguent par leur légèreté et leur durabilité, alors qu'ils sont assez bien contenus par des bruits parasites. Lorsqu'il y a très peu d'espace, ou pour une raison quelconque, il est impossible de monter des structures sérieuses, le contraste de couleur est utilisé pour le zonage. Il peut être réglé avec de la peinture, du papier peint ou des emplâtres texturés.
Dans les pièces à hauts plafonds, la hauteur de zonage est généralement utilisée. Nous devons également prendre en compte la longueur et la largeur de la pièce. Si ce n'est pas le cas, les partitions miroir et les autres solutions qui agrandissent visuellement l'espace sont souvent utilisées pour le zonage. Aucune autre possibilité n'ouvre la voie à l'utilisation des textiles. Il est économique et vous permet de créer des bordures avec une transparence différente, jusqu’à ce qu’il soit impénétrable à la lumière.
En ce qui concerne les meubles d’armoire, le plus souvent, lors de la rédaction de la disposition, utilisaient des armoires ou des étagères. Cette solution est pratique (un espace de stockage supplémentaire est créé et un espace libéré). Les casiers pour sourds sont principalement placés de sorte que les étagères donnent sur le salon. Il est également important de prendre en compte la géométrie de la pièce. Dans les salons carrés, vous pouvez utiliser tous les moyens possibles pour diviser l’espace.
Les facteurs suivants sont pris en compte:
- l'utilisation de barrières d'une hauteur de 1-1,2 m crée une bordure rigide;
- des meubles de 0,8 à 1,2 m vous permettent d’enregistrer une connexion visuelle;
- les produits d'ameublement jusqu'à 0,8 m ne conviennent pas à la séparation - ils ne font qu'empirer l'espace.
Quelle que soit la méthode de zonage utilisée pour une pièce carrée, il est nécessaire de décider clairement quelle sera la fonction principale et quelle fonction sera laissée de côté. Ensuite, vous devez déterminer quel mobilier est le minimum nécessaire. Il existe des difficultés lors du zonage de pièces longues et étroites. Pour cela, il est préférable d'utiliser un éclairage. Il existe deux options principales: des lampes minimalistes soignées ou de petites lampes sur les murs et les plafonds. Mais d'autres solutions peuvent également être appliquées:
- décorer les murs opposés dans différentes nuances;
- contraste des tons sombres et clairs;
- revêtement de sol à texture fine (ou plusieurs tapis dissemblables);
- photo fond d'écran.
Modes d'inscription
La conception du salon / salle à manger comprend l'utilisation de couleurs à l'intérieur, de divers matériaux de finition, de luminaires, de styles différents et le choix d'un mobilier approprié.
Solutions de couleur
Lorsque vous organisez des salons de chambres à coucher, vous devez faire attention non seulement aux idées de séparation spatiale, mais également aux couleurs utilisées. La solution de couleur spécifique est sélectionnée en fonction de:
- taille de la pièce;
- goûts individuels;
- illumination;
- tâches fonctionnelles.
Dans une petite pièce, il est recommandé d’utiliser un maximum de couleurs claires pour augmenter l’espace. Si la zone est assez grande, vous pouvez utiliser une palette de couleurs plus large. - et avec des transitions floues et des contrastes prononcés. Il convient de noter qu’au soleil et à la lumière électrique, une couleur peut être différente. Lorsque les fenêtres font face au sud, même les ombres froides sont autorisées. Sinon, vous devez rendre l'intérieur aussi chaud que possible.
Il est utile de prendre en compte les propriétés des couleurs individuelles.Les couleurs beiges sont polyvalentes et s'intègrent facilement dans différents styles. Récemment, le ton gris gagne également en popularité. Il est généralement utilisé dans les salons-chambres à coucher, décoré dans l'esprit des classiques ou du loft. La complication de murs avec texture et motifs géométriques est autorisée.
Le bleu est traditionnellement attrayant. Comme toutes les nuances de bleu, il est apprécié pour son effet relaxant. Ces tons shabbi-chic ont fière allure, ainsi que dans:
- la mer;
- Méditerranéen;
- est.
La couleur blanche se montre très bien et est considérée comme neutre, mais elle permet de former n'importe quel intérieur. La masse de nuances de blanc permet de varier le contenu de la manière la plus flexible possible. À la fin des années 2010, le vert gagne en popularité. C'est le plus approprié dans un style écologique. Cependant, dans d'autres directions stylistiques, la peinture verte peut également être utilisée.
Les matériaux
Le moment suivant, après avoir choisi une couleur, est le choix des matériaux. Dans la chambre à coucher, les sols du salon sont généralement recouverts de tapis. Il s’agit d’un revêtement doux et chaud comportant une vaste gamme d’ornements et de couleurs. En posant le tapis sur le sol, vous obtiendrez une excellente isolation phonique. Et l'installation elle-même n'est pas trop compliquée. Comme alternative au tapis utilisé:
- dalles de moquette modulaires;
- planche massive;
- parquet à la pièce;
- plancher;
- le liège;
- revêtement de sol stratifié;
- le linoléum;
- carreaux de vinyle.
En ce qui concerne les murs de la chambre-salon, le papier peint est hors compétition depuis plusieurs décennies. Il en existe de nombreux types et chaque consommateur pourra choisir lui-même la meilleure option. Coller sur le papier peint seul sera capable de presque tout. Mais il y a une certaine complexité - il est nécessaire de niveler les murs aussi soigneusement que possible. Ceci est coûteux (nécessite beaucoup de mélanges de nivellement) et laborieux.
Si les papiers peints traditionnels n’aiment pas trop, vous devriez préférer le type non tissé. Laissez-le être plus cher, mais il est facilement collé, ne nuit pas au microclimat. Des options plus exotiques pour le papier peint - liège, ainsi que sur la base de serpyanka. Ce sont des matériaux totalement naturels, en outre, ils retiennent parfaitement la chaleur et étouffent les autres sons.
Il y a aussi des avantages à peindre les murs:
- faible coût;
- simplicité comparée (parfois même plus facile que le papier peint);
- résistance accrue aux contraintes mécaniques.
Les peintures à l'huile ne conviennent pas dans ce cas. En raison de la forte odeur, ils ne peuvent être utilisés que dans des locaux non résidentiels. Il est préférable d’appliquer des peintures acryliques et à base d’eau. Une autre option pour finir le salon de la chambre - le plâtrage. Cette technique est appropriée dans une variété de styles. Une autre zone de loisirs peut être décorée:
- panneaux muraux souples;
- revêtement de sol stratifié;
- un chiffon;
- pierre décorative;
- Panneaux MDF.
Enfin, il convient de considérer les matériaux utilisés pour finir le plafond. La solution la plus ancienne est peut-être le blanchiment. Même l’émergence d’un certain nombre de nouvelles alternatives n’affectait guère sa popularité. Blanchir le plafond à moindre coût, simplement, de manière hygiénique. En plus, les couleurs blanches iront dans n'importe quelle pièce. Le lait de chaux un peu plus cher colore le plafond. Mais cette solution ouvre beaucoup plus de possibilités de conception. Vous pouvez utiliser une variété de couleurs, même créer des dessins originaux. Habituellement, le dessus de la pièce est peint avec une peinture à base d’eau à séchage rapide.
Si vous ne souhaitez pas utiliser ces méthodes de conception traditionnelles, vous devez envisager des options telles que:
- plafond tendu;
- structures en plaques de plâtre;
- plafonds de lattes;
- couverture de clap;
- Panneaux MDF;
- revêtement de sol stratifié;
- tuile de polystyrène.
Direction de style
Mais peu importe l'importance des matériaux utilisés, le style général de la chambre à coucher / salon est également important. Dans un style moderne, vous pouvez considérablement simplifier l'intérieur.Le décor ne sera presque pas utilisé, il n'est donc pas nécessaire de le sélectionner scrupuleusement. Puisque les intérieurs modernes sont construits le plus efficacement possible, vous pourrez appliquer n’importe quelle méthode de zonage. Les principales caractéristiques de cette salle seront la concision et la fonctionnalité ultime.
Le deuxième classique le plus populaire. Oui, dans ce cas, il sera plus difficile d’équiper une chambre-salon que de choisir un style moderne. Mais vous pouvez créer une atmosphère luxueuse, utiliser des oreillers, des auvents, des textiles élégants. Important: rappelez-vous que l’espace ne doit pas être surchargé. Assurez-vous de laisser plus d'espace dans la pièce.
Mais de nombreux experts estiment que les intérieurs classiques et modernes ne conviennent pas très bien aux espaces combinés. Ils considèrent qu'il vaut la peine de choisir un design de style loft. Ses caractéristiques indispensables seront:
- mise en page libre;
- zones ouvertes maximales;
- performance originale;
- brutalité facile.
Le style scandinave est également très populaire. L'essentiel est de ne pas le confondre avec un minimalisme apparemment proche. Dans la salle scandinave, utilisez obligatoirement un fond blanc neutre. Il lance des meubles et des textiles de haute qualité. Le décor devrait être restreint, mais dans les méthodes de zonage, le style scandinave des gens ne se limite pas.
Sélection de meubles et accessoires
Après avoir décidé du style, passez à la sélection du meilleur mobilier. Un élément obligatoire de la chambre-salon est un mur modulaire de style moderne. Il remplit non seulement la fonction du rack, mais doit également créer une attitude inhabituelle, pour faire plaisir aux gens avec son apparence. Parfois, le rack fait partie du mur. Une telle solution aidera à sauver une place utile. Important: s’il n’ya pas assez de lumière, vous devez choisir un mur avec une façade translucide. C'est également utile pour l'expansion visuelle de l'espace. L'exigence réelle est la fiabilité du mobilier. Les consommateurs peuvent choisir des murs avec:
- éléments d'éclairage;
- façades, papier peint mural collé;
- inserts de miroir.
Quel que soit le décor, dans le micro-casque, il ne devrait pas y avoir trop de racks. Une attention particulière devrait être portée au matériau du meuble - le MDF sera certainement meilleur que le carton gris. Pas moins important est la création d'une couchette. Comme une option classique peut être utilisé canapé pliant. Mais il y a d'autres idées qui seront discutées dans la prochaine section. Une conversation séparée mérite le choix des accessoires - dans la chambre à coucher, ils ne sont pas moins importants que les meubles. Même dans l'espace le plus minimaliste devrait être:
- lampe de table ou veilleuse;
- horloge murale;
- stores ou rideaux.
L'apparence des accessoires peut varier considérablement. Les abat-jour de table en différents matériaux, aux motifs variés, s'adaptent facilement aux styles les plus différents. L'abat-jour en verre s'intègre harmonieusement dans un environnement moderne. Si vous mettez le tissu - vous obtenez la combinaison parfaite pour la pièce provençale. Les accessoires modernes ont un minimum de détails et sont simples géométriquement, se distinguant par leur rigueur et leur concision. Dans le bureau du style scandinave doit utiliser l'ajout d'une couleur naturelle. Avec leur aide, créez une attitude familiale et familiale. Les détails brillants sont appropriés. Si les accessoires sont choisis dans une chambre Art Nouveau, il est conseillé d’utiliser des objets en verre, en pierre ou en porcelaine. Le style provençal convient aux accents monochromes de couleurs pastel.
Il est important d'utiliser des accessoires dosés. Ils doivent être soigneusement combinés les uns avec les autres et avec le décor de la pièce. Il n'est pas souhaitable d'acquérir des choses simplement parce qu'elles les aiment. Il est préférable de choisir un kit prêt à l'emploi. Important: une bonne alternative aux produits finis sera les accessoires faits maison.
L'éclairage
Dans la salle combinée, il est conseillé d'utiliser l'éclairage de plafond. Elle non seulement le décore, mais permet également de mettre l'accent sur les détails nécessaires. Important: la zone du chevet doit être éclairée avec une lumière douce. À cette fin, utilisez:
- une applique;
- lampes de sol;
- spots de niche.
Des lustres élégants sont suspendus dans le coin salon. Un éclairage séparé doit être utilisé pour:
- niche;
- des peintures;
- sections séparées des murs.
Le lustre multi-pistes classique est un très bon choix en tant que dispositif d'éclairage principal. Il fournit la dispersion correcte de la lumière. Le choix des lustres doit être fait principalement en fonction de la hauteur des plafonds. Dans les petites pièces, des constructions simples sont généralement utilisées. S'il y a suffisamment d'espace dans le hall, vous pouvez utiliser des plafonniers à plusieurs niveaux.
Conseils professionnels
Selon les experts, réparer correctement la maison ne suffit pas. Il est nécessaire d'utiliser d'autres possibilités dans la conception de la pièce. Lorsque vous combinez la chambre et le salon, il convient de placer le lit sur le podium, à l'intérieur duquel le système de rangement est caché. Mais vous pouvez appliquer une autre solution: un lit caché à l’intérieur du podium, qui ne sera retiré que lorsque cela sera nécessaire. Une autre option qui vous permet de diviser efficacement un espace en deux parties consiste à acheter un lit de grenier. Les petits modèles de ces meubles peuvent être nettoyés dans le placard dans l'après-midi. Parmi les autres mouvements de design originaux qui méritent d’être mentionnés:
- utilisation de niches;
- installation de portes de compartiment;
- rideaux suspendus, au lieu de grandes partitions;
- gradateur gradation.
Beaux exemples de l'intérieur
Dans cette version de la chambre à coucher du salon, la majeure partie du mur est claire et la plus petite consiste en une mince bande multicolore. Cette combinaison est très élégante. Pour le zonage utilisé un élément faible. La décoration de l'espace est dotée d'oreillers colorés sur le canapé. Plafond tendu brillant exactement comme les résidents. Et dans cette salle, une approche différente a été utilisée:
- jolie photo en noir et blanc au mur;
- gamma noir et blanc total;
- rack pour diviser la pièce;
- jolie lampe gris foncé sur la table de chevet.
Comment combiner une chambre-salon dans une pièce, voir la vidéo suivante.