Beaucoup de personnes qui s’interrogent sur la conception de leur propre chambre à coucher envisagent tôt ou tard la possibilité d’installer des étagères de lit, car il est important de choisir un modèle qui s’intègre parfaitement dans l’intérieur et qui soit sûr. En plus, ça peut être un bon élément de décor.
Caractéristiques
Les étagères au-dessus du lit sont un moyen pratique et pratique de stocker beaucoup de choses: livres, photos, magazines, contenants. Ils sont tout simplement irremplaçables dans les petits appartements, où le problème de la répartition rationnelle de l'espace et de l'utilisation d'accessoires d'intérieur est particulièrement aigu.. Le rayonnage au-dessus du lit est une nouveauté architecturale conçue pour compléter le design de votre chambre et ajouter des fonctionnalités pour ranger des objets ou des décors.
Non seulement les étagères n'encombrent pas l'espace de la pièce, mais elles sont également libérées, ce qui vous permet d'emporter de nombreux objets ou même des vêtements à la surface du produit, s'il s'agit d'une conception modulaire. Leurs fonctions esthétiques ne peuvent tout simplement pas être ignorées. Ils créent une atmosphère agréable et chaleureuse dans la maison, car vous pouvez y mettre des bougies allumées ou des bâtons d’encens, placer des photos mémorables.
Tablette - un accessoire moderne pour tout portefeuille qui vous permet de transformer la chambre à coucher, de vous donner une agréable impression d'être dans votre propre chambre. Assurez-vous d'acheter ou de fabriquer une étagère surdimensionnée - cet élément de design d'intérieur mérite vraiment l'attention. Il existe les types de produits suivants:
- des étagères au-dessus du lit à la tête;
- larges étagères horizontales;
- quoi dans le creux au-dessus du lit;
- tables de chevet ou combinées avec des tables de chevet.
Les étagères murales complètent parfaitement l'ambiance de n'importe quel décor et peuvent devenir des éléments de n'importe quel style, si vous utilisez différents matériaux et accessoires. L'algorithme de sélection est simple: identifiez les fonctions de l'étagère et le style de votre pièce, déterminez les possibilités de prix et les matériaux.
Si votre étagère ne porte qu’une fonction décorative, alors l’affaire est derrière la décoration compétente et les gizmos élégants que l’on peut identifier sur cette étagère: vases, fleurs, souvenirs, photos dans de beaux cadres, affiches avec des phrases motivantes. Ces étagères ont différentes conceptions originales: sous la forme de diverses formes géométriques, avec rétro-éclairage, séparateurs, pentes. Si votre étagère a une certaine charge fonctionnelle, il n’est pas utile de la placer très haut, car il sera difficile d’obtenir les éléments nécessaires: clés, téléphone, portefeuille.
Solutions de couleur.
La couleur du produit doit correspondre au ton des murs et / ou du lit, mais ne pas la copier, sinon tout ce qui nous entoure semble être sans forme et semble flotter dans les airs. Les couleurs contrastées distinguent l'étagère de l'intérieur et en font le «personnage principal» de la chambre à coucher, ce qui n'est pas du tout souhaitable. Plus les couleurs de votre intérieur sont juteuses, plus vous pourrez facilement choisir une étagère. Néanmoins, personne n'a encore annulé les classiques. Étagère blanche - une option classique et gagnant-gagnant. Elle abordera toute décision de conception.
Le seul point à considérer est le suivant: si votre chambre est de couleurs pastel ou blanche, l'étagère peut se perdre dans son arrière-plan et si les couleurs globales sont assez claires, elle contrastera avec l'image dans son ensemble, en ajoutant des notes spectaculaires.
Modèles et dessins
Les fabricants modernes offrent un choix intéressant.
- Etagère horizontale pratique. Cette option est simple et pratique: l'étagère est située à la tête et en harmonie avec le style de la chambre à coucher. A plus souvent un but fonctionnel. Les attacher ne devrait pas être très haut, sinon vous devrez vous lever spécialement pour pouvoir prendre quelque chose. Il est préférable d’acheter de telles étagères dans des tons pastel pour ne pas «se quereller» avec l’ambiance générale de la chambre à coucher.
- Étagère dans la niche au-dessus du lit. Cette étagère est ergonomique et sûre, élimine le risque de tomber sur la tête avec une fixation incorrecte. Ainsi, vous pouvez équiper les étagères. C'est l'option idéale pour une chambre d'enfants. Dans son coin, vous pouvez placer une lampe ou une autre source de lumière ambiante pour changer l'éclairage en un éclairage plus original. Dans les chambres des enfants souvent installé des veilleuses avec des étoiles et divers planétariums, enfants charmants. Une telle étagère constitue également un excellent débouché pour un espace modeste.
- Conception modulaire à la tête du lit. En règle générale, ces modules de chevet sont très stables, car ils sont fixés avec des boulons spéciaux à ancrage unique pour plus de sécurité. Le plus souvent, pour acheter une conception modulaire, vous devez passer une commande, ce qui vous permet d'identifier les caractéristiques et le style nécessaires à l'avance. La couleur et le matériau des modules doivent être en harmonie avec l'intérieur général. Vous pouvez spécifier des souhaits particuliers en ce qui concerne le nombre de modules afin de répondre au mieux aux besoins
- Le module combine une étagère avec une table de chevet et une table de chevet, souvent même avec un casier d'armoire. Dans de telles conceptions, vous pouvez stocker n'importe quoi: des bijoux sur l'étagère aux vêtements. Dans l'armoire, il y a toujours des portes qui cachent des objets aux regards indiscrets. De plus, les conceptions modulaires sont très ergonomiques et organisent au maximum l'espace, créant un coin séparé, semblable à une pièce pour travailler avec un ordinateur ou une salle de lecture, où vous pourrez vous retirer.
- Rack avec un trottoir à la tête du lit. Le plus souvent, cette conception est connectée au lit lui-même. Il n'est pas nécessaire de le fixer à la tête de lit, le lit constitue l'étagère elle-même et l'idée de la conception vous permet de tirer le meilleur parti de l'espace.
Les matériaux
Différents matériaux sont utilisés pour la production d'étagères.
- Arbre Le matériau le plus populaire pour les étagères depuis des temps immémoriaux. Il est acceptable dans tous les styles, son apparence particulière confère authenticité et confort à toute vie. Bien que vous puissiez changer le look du produit en bois en le recouvrant de vernis ou d'émail pour l'adapter au décor de la chambre à coucher: la texture du bois donnera à l'étagère un certain chebbi-chic (de l'anglais shabby chic - un style intérieur avec des éléments d'usure et de frottement).
- Matériaux polymères. Ces étagères sont devenues les préférées des concepteurs relativement récemment, mais elles ont déjà gagné en confiance en raison de leur capacité de fabrication hypoallergénique et élevée. Ces étagères sont disponibles dans une palette de couleurs qui ne peuvent pas se permettre le reste des matériaux. Ils sont sans prétention dans les soins, légers et donnent à toute la chambre un look moderne.
- Verre Des étagères en verre et en miroir sont achetées pour l’agrandissement visuel de l’espace. Les manipuler devrait être très prudent à cause de leur fragilité. L'installation de tels étagères nécessite de l'expérience et des compétences, il est préférable de confier cette activité à des professionnels. Avant d'acheter, inspectez le produit pour détecter les copeaux afin de ne pas vous blesser à l'avenir.
Prendre soin de ces étagères nécessite une attention constante, car il s’agit de poussière et de traces de doigts bien visibles, ce qui donne un aspect négligé à la chambre.
Comment faire une étagère au-dessus du lit dans la chambre à coucher, voir la vidéo suivante.