L'éclairage

Lampes pour la chambre à coucher: types et choix

Lampes pour la chambre à coucher: types et choix

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Quel devrait être l'éclairage?
  2. Logement à l'intérieur
  3. Variétés d'éclairage
  4. Comment choisir

Une chambre à coucher est la partie la plus importante d'un appartement ou d'une maison, car elle est conçue pour le repos et la récupération. Tout doit être synonyme de paix et de détente, tout en respectant les préférences gustatives du propriétaire. Ici, la couleur des murs, la texture de la finition, le confort du mobilier et, bien sûr, la qualité de l'éclairage, sont importants. Nous dirons dans cet article quels types d'éclairage peuvent être utilisés dans la chambre et quelles sont leurs caractéristiques.

Quel devrait être l'éclairage?

Les luminaires de chambre à coucher peuvent varier de plusieurs manières. Ce n’est pas seulement dans les goûts des acheteurs, mais aussi dans la nomination de dispositifs: directement pour l’éclairage, pour créer une atmosphère particulière, pour la lecture, etc. L'éclairage de la chambre devrait remplir sa fonction principale - l'éclairage. Il devrait être pratique pour vous de vous habiller dans cette pièce, de trouver ce qui vous convient, de lire des livres et des magazines et de vous maquiller la nuit.

La lumière ne devrait pas être trop brillante. Toujours une lumière puissante dans la pièce, qui sert à se reposer, sera au moins inappropriée. L'intensité de l'éclairage doit être facilement réglée, car ce paramètre influe fortement sur l'état psychologique d'une personne.

Parfois, vous voulez être seul avec vous-même au crépuscule et parfois, au contraire, vous voulez que l'espace brille le plus intensément possible.

Les lampes doivent être à bout de bras et s'allumer sans effort supplémentaire. Ceci est particulièrement important pour les bras de lit, par exemple. Si ce n'est pas possible dans votre cas, achetez des lampes avec une télécommande.

Dans la chambre à coucher, ne suspendez pas de lampes modernes dans lesquelles une lampe nue est clairement visible.. Il convient mieux à une salle ou à un atelier de style loft, tandis que la chambre à coucher présuppose la présence de divers enjoliveurs en tissu, abat-jour en mosaïque ou simplement de plafonniers aux formes élégantes qui diffusent doucement la lumière dans l'espace environnant.

Logement à l'intérieur

Si vous possédez une chambre de taille compacte, les lampes ne doivent pas être énormes, sinon elles souligneront les petites dimensions de la pièce. Dans les grandes pièces, vous devez éclairer chaque angle. Cela signifie que les zones et les spots peuvent être adjacents à une seule source de lumière.

Les dimensions de la plupart des chambres permettent encore de combiner différents types d’éclairage. La première est une lampe centrale installée, qui sert de source de lumière la plus brillante. L'éclairage local peut allouer plusieurs objets:

  • le lit est préférable de mettre les mêmes sources de lumière des deux côtés;
  • miroir dans la chambre à coucher;
  • zone de travail, par exemple, un bureau

Si possible, utilisez des sources de lumières décoratives. Les veilleuses, les lampes en forme de fleurs, les bandes de LED, etc. entrent dans cette catégorie. La lumière diffuse et diffuse qu'elles créent est également très importante: elle crée une atmosphère magique et unique qui apporte confort et convivialité à la pièce.

La planification d'un système d'éclairage est importante au début de la réparation, car il peut être problématique de le modifier dans le processus ou à la fin. Pensez à l'avance aux endroits où vous aimeriez voir des sources de lumière ou consultez un architecte d'intérieur.

Variétés d'éclairage

La chambre à coucher laisse une large place à la fantaisie du propriétaire, car les sources de lumière peuvent être diverses.

Lustres

Si les plafonds de la pièce ne sont pas très hauts, les lustres sont montés directement sur celle-ci.Si la distance le permet, le lustre est suspendu à une chaîne. La hauteur du sol doit être supérieure à 2 mètres. Avec un tel atterrissage, la lumière est dispersée plus largement. Lorsque les ampoules sont dirigées vers le plafond, des ombres apparaissent dessus, ce qui n’a pas toujours fière allure. Pour éviter ce phénomène, vous devez faire attention à la conception des lampes. Ils sont capables d’agir non seulement comme source principale, mais aussi comme source unique de lumière dans la chambre à coucher, mais cette option ne peut pas être qualifiée de réussite.

Les lustres suspendus sont exposés à la poussière et doivent donc être nettoyés à l'eau. Ils sont faciles à briser pendant les jeux pour enfants et le transport de l'appareil à la maison doit être aussi précis que possible. Lors de l'installation du lustre, la pose de câbles présente certains inconvénients.

Applique

Les appliques murales en verre et en plastique sont souvent utilisées dans la conception des chambres. Les lampes qu’elles contiennent peuvent s’allumer différemment - à l’aide d’un interrupteur ou d’un cordon sur le corps. La deuxième option peut généralement être vue près du lit ou près des miroirs.

Applique implique l'installation de lampes pas trop brillantes, sinon les différentes parties de l'appareil peuvent surchauffer et même fondre.

Lampadaire

Ceci est une lampe sur la jambe, qui est placée directement sur le sol dans un endroit pratique. Habituellement, pour la stabilité, il est équipé d'un trépied ou d'une partie solide qui ne lui permet pas de tomber. Ils sont bons non seulement dans la chambre à côté du lit, mais aussi près du fauteuil avec une table basse. Il existe des modèles de lampadaires équipés d'une mini-table. L'allumage se fait généralement par le biais d'un bouton situé sur le luminaire lui-même ou sur le fil qui l'alimente.

Les lampes de sol conviennent mieux à la lecture de livres, car, en raison des caractéristiques de conception de l'appareil, la lumière tombe juste en dessous. La variété de styles vous permet de trouver une lampe de sol spécifique pour chaque intérieur. Aussi un plus est que cette source de lumière supplémentaire n'est pas une ampoule très puissante, ce qui signifie qu'il économise de l'électricité. L'inconvénient d'une telle lampe peut être appelé sa résistance relativement faible. Une lampe de sol peut tomber s'il y a des animaux domestiques ou des enfants ludiques dans l'appartement.

Veilleuses

Ils focalisent la lumière sur le plafond ou le mur, créant une atmosphère douce et chaleureuse. En règle générale, les plafonniers de veilleuse ont une couleur sombre de jaune, vert ou blanc. Simples à connecter, ils ont une variété de formes inhabituelles, car le plus souvent, une telle source de lumière sert de "devoir" dans la pépinière.

En pointillé

Ce type d'éclairage est largement utilisé lors de l'installation de plafonds suspendus. Chaque ampoule a une petite taille mais, dans un groupe, elle crée une atmosphère spectaculaire de lumière diffuse dans la pièce et vous permet également de simuler des motifs ornés au plafond qui rendent l'intérieur exclusif. Il existe des options pour les lampes 220V et 12V - ces dernières sont fournies avec une alimentation.

Sur les cordes

Lumières de câble ou de voie - modèle populaire dans les intérieurs de jeunes. De telles suspensions constituent un satellite d’intérieur de haute technologie ou un loft permanent. De tels intérieurs sont rarement utilisés pour la conception des chambres à coucher, mais il convient de mentionner qu'il s'agit d'une option moderne. Ils conviennent aux grandes chambres avec zonage, différents étages et hauts plafonds. Une série de lampes pivotantes est montée sur un câble mur à mur, une ligne de tension est tracée - et l'attribut élégant d'une maison moderne est prêt.

Dessus de table

Ils peuvent créer une lumière diffuse et directionnelle en fonction du modèle et de ses caractéristiques de conception. Un bureau est le lieu principal pour une lampe de bureau, mais certains le placent également sur des tables de chevet.

Comment choisir

Tout le monde ne pense pas à quel point il sera économique d’utiliser une lampe en particulier. Les plus accessibles sont les lampes ponctuelles et celles à base E14 ou E27. Si vous voulez économiser de l’électricité, la lampe que vous choisissez doit leur convenir. Lorsque vous lisez les instructions pour la lampe, faites attention à lampes dont la puissance maximale peut être utilisée avec elle. Si cette information n'est pas suivie, la source de lumière peut surchauffer.

Considérons maintenant le choix des lampes en fonction de leurs fonctions et de leur emplacement.

Lumière principale

Comme nous l'avons dit plus haut, la source de lumière principale est un lustre. Pour beaucoup d'entre nous, il est associé à l'enfance et au confort, car ils étaient présents dans tous les appartements. Lors du choix, gardez à l'esprit que en suspension, le lustre doit être à au moins 210 cm du sol.

Au lieu d’un seul grand lustre, plusieurs plafonniers situés dans différentes parties du plafond peuvent être utilisés comme éclairage principal.

Un projecteur peut même remplacer un lustre s'il y en a beaucoup. De nombreux modèles de plafonds tendus modernes suggèrent un schéma d'éclairage qui donne un éclairage maximal. En passant, en Amérique, beaucoup n'utilisent pas de lustres, préférant utiliser des lampes de sol, des appliques murales, etc. Cette solution est particulièrement appropriée pour les pièces avec un plafond bas, afin de ne pas attirer l'attention sur elle.

La lumière à la tête du lit

Il est aidé à créer des lampes de table, des plafonniers suspendus au plafond, des bras de lit, des lampes de chevet, de longues bandes de LED et des spots.

Selon les normes généralement acceptées, la source doit être située à un demi-mètre de la table de chevet et à une distance de 120 à 160 cm du sol. Ensuite, son emplacement ne causera pas d'inconfort. Et, bien sûr, avant d'acheter un luminaire, vous devez vous assurer que sa lumière ne sera pas frappée violemment dans les yeux - les modèles avec des nuances mates qui dissipent les rayons trop clairs sont idéaux.

Zone de travail ou de lecture légère

Une applique ou un lampadaire est bien adapté à la chaise dans laquelle vous aimez lire. Si, toutefois, la lecture a généralement lieu dans un lit, une veilleuse est généralement placée à la tête de la tête, dans une capacité appropriée. Lieu de travail et bureau de l'ordinateur - l'éclairage suspendu et la lampe de bureau doivent être allumés. Si le zonage est effectué dans la pièce, cela vous permettra de travailler ou de lire sans perturber le sommeil des autres membres de la famille.

Allumer un miroir, une coiffeuse ou un chiffonnier

Pour le meuble idéal petites lumières intégrées. Au moins trois lampes sont placées à côté du miroir: une en haut et une de chaque côté. La coiffeuse est généralement éclairée de deux côtés.

Veilleuses

Option idéale - pas de sources lumineuses intégrées trop basses, trop basses ou extérieures, faciles à intégrer dans l'obscurité. C'est pratique pour entrer ou sortir de la chambre sans déranger le reste de la maison.

La lumière décorative, qui est populaire aujourd'hui, aide à créer un zonage de l'espace, ainsi qu'à se focaliser sur n'importe quelle partie de l'intérieur, par exemple une image ou un ensemble d'entre elles. Les bras de lumière, les lampes spéciales à lumière dirigée, les projecteurs et plus d’aide à cet égard. La plupart des espaces de créativité offrent des sources de lumière intégrées, spécialement conçues pour votre intérieur. Comme option budgétaire à cette fin, vous pouvez utiliser des bandes de LED, qui sont alimentées par le réseau et par les piles.

Les particularités de la lumière décorative sont qu’elle peut être multicolore, elle peut créer des ombres ajourées, pivoter ou scintiller comme un ciel étoilé, ou «courir» comme sur une belle enseigne au néon. Tout le monde ne veut pas de paix et de tranquillité dans sa chambre à tout moment. C'est pourquoi, comme éclairage supplémentaire, ils installent souvent des lampes originales inhabituelles, comme un écran tactile de boîte de nuit ou un discobol. Bien sûr, chacun d'entre eux devrait avoir son propre pouvoir et ne pas s'approcher des sources de lumière douce.

Quel que soit l’éclairage que vous choisissez pour la chambre à coucher, il doit toujours vous apporter commodité et confort, de sorte que, si vous le souhaitez, vous puissiez toujours vous reposer bien du stress de la journée de travail et bien dormir.

Comment choisir la lumière dans la chambre à coucher, voir la vidéo ci-dessous.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation