De mariage

Comment se déroulent les mariages gitans?

Comment se déroulent les mariages gitans?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Matchmaking
  2. Vol et la dot
  3. Coutumes et traditions
  4. Règles de conduite pour les invités et les jeunes mariés

Les Gitans sont un peuple joyeux, dont la tradition est entourée de traditions et de rituels. Beaucoup de gens sont intéressés par la façon dont se déroulent les mariages gitans, car cette célébration attire par ses particularités et ses couleurs. Un tel événement a une histoire intéressante et des règles contraignantes.

22 photo

Matchmaking

Les gitans courtisent souvent leurs enfants quand ils sont bébés. En règle générale, une telle tradition est caractéristique des familles amicales qui souhaitent se marier entre elles. Il est totalement inutile pour la mariée de savoir qu'elle est courtisée, car à ce moment-là, elle est une enfant.

Mais aussi les Tziganes ont jusqu'à présent des lois patriarcales classiques, selon lesquelles la fille n'a pas le droit de contredire la volonté de son père.

Au cours de la réunion, les parents du futur mari se rendent au domicile de la famille de la future mariée et emportent avec eux deux éléments clés.

  • Une bouteille de vin, décorée avec des pièces de monnaie chères, ou un brin, sur lequel il y a des mouchoirs avec des billets de banque.
  • Pain de mariage. C'est un gâteau recouvert d'un mouchoir. Les parents du futur mari devraient le faire eux-mêmes.

Si tous les attributs apportés seront placés sur la table, cela signifie que les parents de la fille ne sont pas contre une telle union. Lors de la présentation des mariées, le montant du rachat est discuté, puis attribué aux père et mère de la fille. La famille de la mariée contribue également à la condition de la jeune famille, qui est une dot. En règle générale, il comprend la literie, les bijoux et d’autres objets.

    Les proches du gars font tout ce qui est en leur pouvoir pour que le mariage soit magnifique et certains résultats ont été obtenus:

    • démonstration de leur propre solvabilité;
    • Le père et la mère de la mariée doivent accepter le mariage.

    Le père d'une jeune femme tsigane n'a jamais immédiatement accepté d'accepter un mariage, affirmant qu'il lui fallait du temps pour prendre une telle décision et que la mariée était trop jeune. Cependant, dans la plupart des cas, ces expressions ont déjà symbolisé le consentement au mariage. Si, en conséquence, les parents donnent leur consentement, la fille elle-même est appelée et son désir est demandé. La réponse était claire d'avance, puisque la fille n'a pas le droit de refuser son père.

    Le futur beau-père portait une pièce d’or autour du cou de la fille. Cela symbolisait l'interdiction de refaire les matchs. Si la jeune fille était courtisée alors qu’elle était encore petite, le père de son fils donnerait quand même une pièce de monnaie pour qu’elle se précipite à l’avenir.

    Parfois, le jumelage peut durer plusieurs jours. La durée de l'événement dépendait de la sécurité du côté de la future épouse - jusqu'à ce que les parents soient d'accord pour le mariage, tous les coûts retombent sur les épaules du côté de la mariée. Lorsque l'accord a été conclu, tous les frais liés aux vacances auraient dû être payés par le marié.

    Dans certains cas, les parents pouvaient épouser une fille âgée de 9 à 10 ans. Après l’accord de la mariée, la fillette a été emmenée chez elle par les parents de la mariée et elle a vécu avec elle pendant 13 à 15 ans, après quoi un mariage a été organisé. De telles unions étaient nécessaires pour que les jeunes Roms grandissent au rythme de la vie de la nation.

    Dans la société moderne, le mariage à un âge aussi précoce est rare. Maintenant, le mariage est joué au moment où les jeunes ont entre 16 et 20 ans.

    Vol et la dot

    Le prix de la mariée est une procédure qui implique le transfert de fonds à la mariée en signe de gratitude pour avoir accepté d’épouser sa fille.En utilisant cette méthode, le marié a exprimé sa gratitude pour le fait que son beau-père avec sa belle-mère avait élevé une belle femme pour lui.

    Mais aussi la rançon peut être effectuée par des parents du côté du futur mari. Le jour de la fête, de jeunes invités de son mari se rendent à la maison de la mariée, mais les frères de la fille n’abandonnent pas leur sœur sans rançon. Comme à l'accoutumée, de longues négociations ont lieu sur le transfert des sucreries et des spiritueux, après quoi la dramatisation de la «prise de vue» de la porte se joue et le fiancé fait sortir l'épouse de la maison.

    Cependant, il y avait ces types qui ne pouvaient pas présenter une grande rançon. Ils ne pouvaient que voler la mariée et l'emmener au loin. À l'heure actuelle, de telles traditions existent également.

    Le vol par consentement mutuel ou sous une forme violente, ainsi que le vol non discriminatoire, font partie des coutumes du peuple tsigane, mais ils n'étaient pas considérés comme le type de mariage dominant. Les Tsiganes eux-mêmes désapprouvent de telles actions. Le résultat de telles évasions pourrait être différent: soit l'époux et l'épouse ont réussi à s'échapper du camp et, au bout d'un moment, ils ont été repris comme époux, soit les jeunes ont été rattrapés et leur évasion a pris fin tragiquement.

    Maintenant, les gitans ont un peu changé leurs traditions. Les parents ne communiquent pas avec leurs enfants sous forme de mandant, mais donnent seulement des conseils. Les futurs mariés peuvent mieux se connaître avant de conclure une union. Cependant, le désir de parenté avec des familles respectées et décentes est toujours présent.

    Coutumes et traditions

    Selon la tradition, le mariage des gitans dure 3 jours. Il se distingue par divers rituels qui ont des racines anciennes. Le mariage des Roms a pour particularité de ne pas avoir à se rendre à un bureau d'enregistrement pour un mariage. Pour la célébration nécessitera seulement l'approbation de la communauté, et le divorce n'est pas fourni. Les Gypsy libres ont l'habitude de vivre sur la base de leurs sentiments et non de la raison.

    Un beau mariage, auquel tous les parents et amis sont invités, fait partie des événements prioritaires.

    15 photo

    Les Tsiganes d’antiquité appartenaient aux nations nomades, mais lorsqu’ils s’installaient dans de nouvelles régions, ils pouvaient adopter de nouvelles traditions. Par exemple, si la famille vit à proximité des Slaves, ils peuvent avoir recours à un mariage à l'église. Jusqu'à présent, les Roms russophones modernes sont réputés pour leur religiosité et se marient souvent dans une église orthodoxe.

    Et avant le mariage, il faut également observer la chasteté, ainsi que de fortes règles morales. Pour cette raison, pendant le mariage, même les nouveaux époux (jusqu'au deuxième jour) se trouvent dans des endroits différents pour ne pas se toucher. Ces lois sont strictement appliquées dans toutes les familles gitanes et sont toujours en vigueur.

    Les rites tsiganes sont pertinents partout, peu importe le lieu de résidence des familles: en ville ou dans les villages.

    Femme en tenue de mariée

    Il y a une tradition pour l'échange de mariées. Au cours d'une telle coutume, le côté de la fille a donné sa fille et a pris la sœur du futur époux comme épouse de son fils. Un tel événement était considéré comme rentable pour les deux familles, puisqu'il n'était pas nécessaire de payer la rançon.

    Comment les dates de mariage sont-elles sélectionnées?

    Le mariage tsigane est un événement important. Comme la célébration dure trois jours, elle a lieu en été afin que les invités puissent chanter et exécuter des danses par temps chaud. Auparavant, il existait une tradition selon laquelle des tables basses étaient installées sur le lieu du mariage, des tapis étaient disposés directement sur le sol. Il y avait des invités sur les tapis, il était donc difficile de créer une telle atmosphère par temps froid.

    Dans les temps modernes, cette tradition est rarement observée, mais certains Tsiganes l'utilisent encore.

    Fête de poule

    Cette nation est souvent satisfaite des fêtes de poule, qui font également partie des traditions du mariage. Cet événement tombe sur les épaules du père et de la mère de la fille (le mariage est organisé à côté du marié). A organisé une soirée entre célibataires la veille de la célébration avec la présence de jeunes uniquement.Ce jour-là, une jeune gitane fait ses adieux à ses amis.

    L'entourage des mariages gitans

    La chambre ou la tente dans laquelle se trouvent les jeunes devrait être décorée de rubans écarlates. Cette couleur du gitan symbolise la passion et devrait accompagner tout le monde tout au long de sa vie. Et aussi dans l'habitation il devrait y avoir un drapeau rouge. À la date du mariage, tous les rites commencent à être célébrés à l'aube.

    Dans la maison de la mariée, une petite table est dressée pour les invités. Le matin, la musique commence à jouer en direct. La mariée elle-même est en ce moment engagée dans sa préparation et attend une robe de mariée située dans la maison du futur mari. La fille elle-même n'a pas le droit de s'habiller. Lorsque la robe est mise, un jeune gitan va aux invités et effectue une danse. Ensuite, tout le monde va au mariage.

    Apparition de jeunes et d'invités

    Les vêtements de chaque homme devraient porter des rubans rouges. Des rubans blancs et rouges sont également présents sur les vêtements élégants du marié, mais plus larges. Les mariages des gitans attirent l'attention par leur beauté et leur amusement. La mariée elle-même est vêtue d'une belle robe de mariée.

    L'aspect des invités démontre leur statut. Vous pouvez immédiatement distinguer les gitans non mariés des femmes mariées: ces dernières s'habillent avec des vêtements traditionnels et les filles libres peuvent assister à un mariage en tailleur-pantalon.

    Bénédiction avec une icône ou du pain

    Une telle tradition n'est présente que chez les Roms qui ont adopté l'orthodoxie, mais cela n'affecte pas la culture de la caste, qui tire ses racines des traditions indiennes. Pour cette raison, la bénédiction des jeunes à l'aide de l'icône ne peut être effectuée que par la couche la plus élevée du camp. Pain béni couches inférieures.

    Le pain de mariage est cuit par les femmes qui ont trouvé le bonheur dans les unions familiales. D'autres ne peuvent que l'acheter.

    Honneur de la mariée

    Les Tsiganes n’ont pas de rapports sexuels avec des filles avant le mariage. Au moment où les époux se marient, après la célébration, ils ferment dans la pièce. Young y va avec deux femmes témoins de l'union et du fait que la jeune fille s'est mariée dans un mariage vierge.

    Le mariage est toujours accompagné d'un tel rite. Pour montrer que la jeune fille est propre, un voile a été étendu sur le lit matrimonial, sur lequel la jeune femme a perdu sa virginité. S'il n'y avait pas de sang sur le drap, la famille gitane était soumise à une honte grave.

    À l'heure actuelle, certaines familles défendent farouchement cette tradition, mais celle-ci n'est pas aussi forte que par le passé.

    Dans les familles où un véritable mariage tsigane a lieu, toutes les règles doivent être respectées, et la mariée, qui n'a pas été propre, laisse son mari en disgrâce, et le mariage lui-même est considéré comme dissous. Lorsque le drap vierge est recouvert, la fille est obligée de changer la robe blanche en rouge. Les cheveux doivent être cachés sous un foulard, ce qui indique que la fille est maintenant mariée. Après cette fête continue.

    "Fraternisation"

    Une telle procédure est effectuée entre les jeunes, lorsque le voile de virginité est démontré. La procédure démontre l'unité du sang, où sur le bras des jeunes ils font une incision avec laquelle ils doivent toucher. Avec cette action, le sang dans les plaies est mélangé. Après cela, le mari et la femme deviennent parents et doivent tout partager entre eux et élever leurs enfants ensemble.

    Règles de conduite pour les invités et les jeunes mariés

    Lors du mariage, la mariée est généralement célébrée. Un grand nombre de filles et de gars libres sont invités à la célébration. Dans la plupart des cas, ces événements se terminent avec succès et, à l'avenir, de nouvelles alliances sont conclues. Un mariage entre gitans est un rite fermé, il n'y a donc que les leurs, les étrangers apparaissent rarement. Il existe toutefois des exceptions, mais les conversations irrespectueuses sur les invités ne sont pas autorisées.

    À la table, les jeunes doivent être placés côte à côte et les autres hommes et femmes sont à des tables séparées.Des friandises sont disposées sur des tables en cuivre spéciales avec des jambes basses et les invités eux-mêmes, comme mentionné précédemment, sont placés sur des tapis. Lors de la célébration, les parents prononcent un discours de départ à leurs enfants et leur souhaitent du succès dans la vie de famille.

    L'information sur le mariage est un élément clé de la célébration. Le soir du premier jour solennel, les marieurs ou représentants adultes du camp, entre les mains desquels se trouvaient du sel et du pain, se sont approchés des jeunes. Ils ont parlé en langue tsigane: «Pour que vous ne deveniez pas désagréable l'un pour l'autre, tout comme le pain et le sel ne deviennent pas méchants entre eux. Comment un homme ne peut-il pas se déchirer de pain, comme vous ne vous séparez pas les uns des autres? Les jeunes gens doivent déchirer un morceau de pain et le manger avec du sel.

    La tradition de rencontrer des jeunes à l’aide de pain et de sel était populaire dans de nombreux pays.cela avait à voir avec l'agriculture. Les Tsiganes ne faisaient pas souvent du travail agricole, mais à la fin du 19ème siècle, un tel rite est devenu répandu parmi la nation. Interrogés sur la vie des jeunes, ils ont généralement répondu: «comme du pain et du sel».

    Lors du mariage, les invités ont remis aux nouveaux mariés des objets coûteux ou des finances importantes. Lors de la présentation, les mots disaient: "De moi un peu, de Dieu davantage." Il se trouve que les cadeaux peuvent rembourser le coût des vacances.

    Ensuite, le couple est allé à la tente, qui a laissé les autres invités. Dans certains cas, autorisés à rester des femmes plus âgées. Cette action devrait avoir lieu en plein milieu des vacances. Le point culminant de la célébration est une jeune chemise à emporter sur un plateau orné de fleurs écarlates. Les invités boivent aux parents de la fille et les remercient pour une fille aussi belle. Toutes les personnes présentes reçoivent des fleurs en papier ou en rubans écarlates attachés aux vêtements et aux coiffures.

    Après que la chemise ait été sortie, un foulard a été mis sur la tête de la mariée, un tablier a été placé sur la jupe. De ce procès-verbal, la fille ne pouvait pas se présenter devant un autre représentant masculin sans foulard. La coiffure a également subi des changements. Les femmes gitanes libres pouvaient tresser leurs tresses ou desserrer leurs cheveux, et les filles mariées tressaient de petites tresses près du front et tordaient des mèches lâches jusqu'aux tresses. Cette coiffure s'appelle amboldinari.

    Le foulard devait également être noué de manière particulière: les pointes étaient torsadées et nouées au dos. Tous les changements d'aspect démontraient le transfert de la gitane dans une nouvelle catégorie sociale.

    Le troisième jour, après que la jeune fille a emménagé avec son mari, une dot est rachetée. Cette cérémonie contient les détails de la culture tsigane. La dot est donc exportée sur une charrette attelée à un cheval. Toute la procédure est comique et se déroule avec accompagnement musical et dansant. La dot elle-même n'est pas démontrée.

    Considérez le comportement des invités et des nouveaux mariés.

    • Par tradition, le mariage peut donner de l'alcool. Le cadeau présenté doit être immédiatement mis sur la table. Cependant, malgré la grande quantité d’alcool, les bagarres lors du mariage gitan sont rares.
    • Il y a de nombreuses friandises à la table de fête.
    • Il est interdit aux femmes de toucher les hommes afin de ne pas les souiller.
    • La phrase "amère" est interdite.
    • Danse de mariage, la mariée et le marié ne jouent pas.
    • Selon la tradition, les jeunes n'ont pas le droit de se parler en triomphe. Avec l'aide de cette façon, la fille montre la soumission. Elle est obligée de se taire toute la journée et son épouse peut parler aux personnes présentes.
    • Les hommes et les femmes s'assoient non seulement séparément aux tables, mais exécutent également des danses dans leur propre cercle. Un trait caractéristique du mariage est le gypsy pereplyas.

    Pour plus d'informations sur le mariage rom en Russie, voir la vidéo suivante.

    Écrire un commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    La mode

    Beauté

    La relation