Pratiquement, à chaque mariage, il y a des personnes qui jouent l'un des rôles les plus importants lors de la célébration après les mariés et les parents - ce sont des témoins. Et la question de savoir qui inviter à cet endroit est souvent causée par les débats les plus authentiques, puisqu'ils ne doivent pas simplement se tenir debout ou rester assis à côté de l'époux, mais aussi être responsables de beaucoup de choses.
Historique
Quelle que soit la manière dont le mariage a été contracté, il a été demandé à des personnes capables de témoigner de la survenue de l'événement. S'il y avait une question sur la légalité du mariage, les témoins pourraient confirmer ce fait. En fait, ce terme peut être appelé toute personne présente au moment de la conclusion du syndicat et légalement - au moins deux personnes qui ont signé les documents. Et initialement, ils étaient nécessaires à la fois lors d'un mariage religieux et dans les institutions de l'État.
En Russie, les analogues étaient des amis et en Europe, les meilleurs hommes. En plus de simples témoignages, ils ont participé à des cérémonies de mariage connexes. Dans l'orthodoxie, ceux qui sont couronnés doivent avoir des garants (successeurs) qui doivent participer au service.
Dans les autres religions, la présence de témoins est également requise. De plus, les exigences religieuses pour eux sont plus strictes que celles du monde.
Aujourd’hui, dans les bureaux de l’état civil de Russie, leur présence n’est réglementée que par le désir des jeunes mariés; les signatures sur les documents n’ont pas besoin d’être apposées. Mais comme dans notre société la continuité des traditions est assez forte, le témoin et le témoin sont sur presque chaque enregistrement. Seulement maintenant, on les appelle demoiselle d'honneur et amie du marié.
Que devrait faire?
Si les futurs époux et épouse n'utilisent pas les services d'agences et de l'organisateur du mariage, les témoins peuvent assumer de nombreuses responsabilités. Ils peuvent être divisés en étapes.
Au stade de la préparation du mariage, la demoiselle d'honneur peut:
- accompagner lors de voyages dans des salons de mariage à la recherche de robes, chaussures et accessoires;
- recommander un bon maître pour la manucure et la coiffure;
- Rechercher des critiques et des recommandations du présentateur, du photographe et du vidéographe;
- si nécessaire, aidez à faire des décorations pour des voitures, des zones de photo ou des lieux de banquet;
- envisager un plan de rachat, s'il le souhaite;
- assurez-vous d'assister à la répétition, si quelque chose est prévu pour sa participation;
- organiser une fête de poule.
Le témoin de la part du marié a moins de devoirs, mais sa participation peut commencer même au stade de la préparation à la proposition de la main et du cœur.
Habituellement, les femmes achètent des vêtements, ce qui lui permet d’aider à la location et au transport, ainsi que d’organiser une fête entre célibataires.
Le jour du mariage, les témoins devraient:
- prendre part aux rassemblements des jeunes mariés;
- assurez-vous qu'ils n'ont pas oublié les passeports et les bagues;
- prendre part à la rédemption, le cas échéant;
- lors de la cérémonie elle-même pour bien se tenir et aider à prendre des fleurs;
- pendant la promenade de mariage, emmener les autres invités, s'il y a une table de buffet - pour l'aider;
- participer activement à toutes les compétitions;
- Préparez-vous à l'inattendu et essayez tout au long de la journée d'aider les futurs mariés afin qu'ils n'aient que de bons souvenirs.
Après l'événement, vous devez aider à livrer des fleurs et des cadeaux.
Lors du banquet, les témoins sont généralement assis à côté des futurs mariés. Pendant toute la célébration, ils surveillent l’apparence des futurs mariés. De plus, c'est dans le sac à main d'une demoiselle d'honneur que se trouvent généralement les petites choses nécessaires.Pour mettre en évidence leur position, utilisez des cassettes ou des badges avec des inscriptions.
Habituellement, les témoins font des promesses d’être des invités à tous les anniversaires et les vacances en famille.
Qui peuvent-ils être?
En général, lors de mariages modernes, vous pouvez rencontrer deux types de témoins:
- «Pour la beauté» - ceux qui ont obtenu ce rôle par hasard ou parce qu’il est «nécessaire»;
- réel, vraiment impliqué à toutes les étapes de la préparation et de la célébration du mariage.
Dans le premier cas, une personne est sélectionnée de telle sorte qu’elle s’intègre avec succès dans l’image conçue. Ses actions se résument à apparaître à l'heure et à avoir une belle apparence pendant toute la célébration. De tels cas ne sont pas rares, de sorte que les parents éloignés qui ont du mal à refuser, voire des personnes aléatoires, se retrouvent souvent à cet endroit. Si les nouveaux mariés ont besoin de soutien, il est préférable de choisir une personne connue qui se réjouira sincèrement de la création d'une nouvelle famille et l'aidera avec joie et non sous contrainte.
Dans tous les cas, les futurs mariés doivent tout peser et, une fois la décision prise, il est nécessaire de demander à la personne si elle accepte. Beaucoup de gens ont peur de la publicité, d'une attention excessive et simplement de problèmes supplémentaires - après tout, être un client ordinaire est beaucoup plus facile. Par conséquent, si l'amie ou la petite amie potentielle est mal à l'aise, vous ne devez pas insister.
En règle générale, les jeunes deviennent des témoins - une fille du côté de la mariée et un gars du côté du marié. Aujourd'hui, les stéréotypes sont en train de changer - la mariée peut faire appel à son petit ami et vice versa. S'ils sont liés par des amitiés éprouvées et que la seconde moitié n'est pas contre, un tel mouvement original est tout à fait acceptable. En outre, à la manière occidentale, lors de la cérémonie de mariage, vous pourrez rencontrer quelques amis du marié et des demoiselles d’honneur. On y joue généralement avec les mêmes vêtements, une sortie spectaculaire, une danse commune, etc.
Cadeaux pour les mariés
En outre, parmi les devoirs des témoins figurent les félicitations et les cadeaux. En règle générale, ils offrent des toasts et des félicitations parmi les premiers, ils doivent donc prêter toute l'attention voulue. Bien sûr, il est tout à fait possible de présenter formellement une enveloppe avec de l’argent et de lire un poème tout prêt d’une carte postale - personne ne le jugera. Mais vous pouvez aborder ce processus de manière créative et en plus de choisir l'une des options suivantes:
- Préparez à l'avance un diaporama de photos de la mariée et du marié, accompagné de commentaires ridicules;
- Enregistrez une vidéo de bienvenue - vous pouvez emprunter des idées ou proposer quelque chose d'original.
- chanter une chanson ou lire un de ses propres poèmes sur le couple;
- organiser un flash mob avec d'autres invités;
- Des farces ou des surprises.
À la fin de la soirée, la mariée et le marié remercient les invités et rendent en retour des proches, y compris des témoins. Il peut s'agir de souvenirs symboliques, de certificats de bande dessinée, d'invitations à visiter, de médailles.
Superstitions
Depuis que les pratiques d'invitation de témoins sont venues du passé, de nombreuses superstitions leur sont associées. De plus, ils sont observés même par ceux qui ne le croient pas, car tout le monde veut que sa vie de famille soit heureuse. L’un des garants du bonheur familial est précisément le témoin et son comportement.
- Les témoins doivent être célibataires. Premièrement, selon les croyances, si des relations se développent entre eux, le mariage sera plus fort. Deuxièmement, un homme déjà marié ou une femme mariée peuvent perdre leur bonheur en le transmettant aux nouveaux mariés.
- Le statut de veuf ou de divorcé n'est pas le bienvenu, car il augmente la probabilité que le marié ou la mariée obtienne le même statut.
- Ils devraient toujours être quelque part près ou aller devant les jeunes mariés. Ces défenseurs particuliers sont obligés de veiller à ce que personne ne se trouve sur la route des jeunes. En outre, lors des mariages envoyer souvent des dommages, car cela aussi, doit être surveillé.
- Vous ne pouvez pas prendre le même nom que les nouveaux mariés, afin que leur destin ne soit pas gâché. Pour la même raison, les vêtements de même couleur ne sont pas les bienvenus.Idéalement, les vêtements des témoins devraient être clairs, les couleurs sombres étant strictement interdites. Nuances favorables - bleu pastel, rose, vert. Si le témoin a l’air plus brillant et plus attrayant que la mariée, il est préférable de renoncer à la tenue d’appel pour ne pas trop attirer l’attention.
Croire ou ne pas croire aux présages est l’affaire de tous. Il existe de nombreux exemples positifs et négatifs dans le monde. Si les témoins souhaitent sincèrement que les jeunes partagent le bonheur, il se réalisera.
Une belle salutation de témoigner au mariage que vous verrez dans la vidéo suivante.