Dans chaque pays du monde, il existe un élément reconnaissable du costume national, qui le rend facilement identifiable par les autres habitants de notre planète. Par exemple, kimono japonais, sari indien, chapeau nonla vietnamien, etc. Tous ces vêtements sont familiers aux étrangers, mais ils ne font pas partie de leur quotidien et ne sont perçus que comme une tenue exotique.
Un pull islandais traditionnel appelé Lopapeys est complètement différent. Ce pull a certes été vu par chacun de nous, mais tout le monde ne connaît pas son origine et ses caractéristiques. Aujourd'hui, nous souhaitons vous expliquer en détail ce que sont les pulls islandais, ce qui les rend intéressants et ce à quoi ils ressemblent.
Histoire de
Des pulls en tricot ont été portés en Islande il y a mille ans, depuis que les premiers colons du Groenland sont apparus sur ce territoire. Ils ont amené avec eux des moutons, qui non seulement servaient de source de viande et de lait pour les humains, mais donnaient également de la laine. La laine était utilisée pour confectionner des vêtements chauds, des couvertures et d’autres articles ménagers nécessaires.
Les vêtements tricotés en laine de mouton étaient pratiquement les seuls vêtements disponibles pour les Islandais. C'est pourquoi les artisanes locales ont obtenu un incroyable savoir-faire grâce à la technique du tricot. Les Islandais ont appris à tricoter dès le plus jeune âge, car on pensait qu'il s'agissait des mêmes compétences nécessaires que la lecture. Il existe même une version selon laquelle les produits tricotés étaient ultérieurement échangés contre d'autres produits provenant de résidents de territoires voisins.
Jusqu'au début du 20ème siècle, l'Islande était un pays très séparé et sa population vivait principalement avec ce qu'elle produisait et ce qu'elle produisait. Lorsque l'occasion d'importer et d'exporter divers produits s'est présentée, le tricotage d'une compétence essentielle s'est transformé en un passe-temps auquel on n'a pas accordé une importance particulière.
On croit que c'est à cette époque qu'apparut le pull islandais traditionnel Lopapeys.
Fait intéressant, il est apparu d'une manière un peu artificielle. Dans le pays, il était nécessaire d'utiliser de la laine nationale, dont la demande commençait progressivement à diminuer. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un nouveau type de vêtement national: un pull en tricot avec un beau motif original dans lequel sont tissés des motifs du Groenland et de l'Islande.
Caractéristiques d'un pull en lope
De vrais pulls islandais tricotés uniquement à partir de laine de mouton local. C'est une race spéciale qui n'a pas été croisée depuis plus de mille ans. Par conséquent, on peut dire que les moutons modernes vivant en Islande sont génétiquement identiques aux anciens Vikings amenés sur ce pays.
Ces moutons ont un aspect très inhabituel: une laine longue, épaisse, presque droite recouvre complètement leur corps, à l'exception des pattes et de la tête.
Les moutons blancs et noirs de cette race sont les plus communs, mais il existe environ 30 couleurs possibles. La laine de mouton islandais ayant une structure particulière, elle est récoltée en petites quantités, raison pour laquelle elle ne convient pas à la production industrielle de fil.
Les pulls Lopapeys ne font que du tricot fabriqué à la main - c’est l’une des caractéristiques principales de ce vêtement.
Le motif de couleur reconnaissable est un autre trait caractéristique du chandail Lope Pape. Il existe de nombreuses variantes de motifs qui ornent le cou d'un pull.
Traditionnellement, les ornements étaient exclusivement en noir et blanc, mais diverses variations de couleurs ont alors commencé à apparaître et sont devenues plus populaires.
Les motifs qui ornent les pulls islandais sont en partie empruntés aux Groenlandais et aux Vikings, et en partie inventés par les aiguisseuses elles-mêmes. Maintenant, il est très difficile d'imaginer quelle signification avait été initialement investie dans ces croix, boucles et étoiles.
Cependant, en considérant soigneusement les ornements islandais, vous pouvez deviner les flocons de neige et les sapins, les creux et les motifs de gel sur les fenêtres, les montagnes et les crues des rivières, en général, tout ce que les habitants voient chaque jour.
Quoi porter?
Comme un vrai pull Lopapeys ne peut être fabriqué qu’en 100% laine de mouton, c’est une pièce très chaleureuse qui convient à une garde-robe d’hiver. La plupart de ces pulls sont de style unisexe et peuvent donc être portés par les hommes et les femmes.
Si pour le premier cercle de choses avec lesquelles le pull islandais peut être combiné, limité à des pantalons et des jeans de styles différents (vous pouvez toutefois ajouter à cette liste une veste en laine et un gilet en tricot), des combinaisons beaucoup plus efficaces et élégantes sont disponibles pour le beau sexe.
En plus des jeans et des pantalons, il peut s'agir de shorts chauds avec des collants serrés, de golf ou de leggings. Ceux qui préfèrent un style plus féminin peuvent remplacer le short par une jupe courte ou une robe en tricot. Au bas de l’ensemble, vous aurez des leggings ou des leggings.
Sur un pull, vous pouvez jeter une veste ou un gilet.
En ce qui concerne les chaussures, cela peut être presque tout le monde. Comme il fait froid, les bottes en cuir avec fourrure, les bottes en daim, les bottes avec broderies ou les uggs brillants sont parfaits avec le pull islandais.