Le sérum ou sérum est un produit cosmétique qui se distingue des autres cosmétiques capillaires par une concentration élevée de substances actives. Il a une base aqueuse ou en silicone, laisse une fine pellicule sur les cheveux et ne les alourdit pas.
Efficacité du sérum
Nos boucles sont quotidiennement affectées négativement. Le vent, le soleil, l'eau du robinet, les températures élevées s'assèchent et les endommagent. Par conséquent, ils ont besoin d'une protection intensive.
Sérum pour eux - c'est l'outil qui aidera à restaurer la structure des cheveux abîmés, leur donnera de l'attrait et nourrira le cuir chevelu. Le produit contient tous les composants nécessaires à une nutrition intensive:
- les acides aminés;
- vitamines: E, C, B, PP;
- minéraux: sélénium, zinc, cuivre, magnésium, fer et autres;
- les huiles;
- l'élastine;
- carotène.
Ces composants éliminent les poils squameux, c'est-à-dire aident à faire face aux mèches fendues. Ils nourrissent le cuir chevelu avec de l'oxygène, renforcent les bulbes et favorisent la croissance des cheveux. Nourrir la tige du cheveu, donner de la brillance, de l'élasticité et de la souplesse.
Le sérum associe plusieurs produits capillaires à la fois: un masque, un baume et une mousse. Mais avant de l'appliquer, il est recommandé d'appliquer un conditionneur pour éliminer les alcalis après le shampooing et hydrater la peau sur la tête.
L'utilisation des fonds présente un certain nombre d'aspects positifs.
- Convient aux cheveux sains et abîmés.
- Après l'application du sérum, il n'est pas nécessaire de laver les cheveux. Vous pouvez l'appliquer avant de sortir. Elle n'est pas grosse et ne pèse pas ses cheveux.
- Distribue sur cheveux secs et mouillés.
- Facilite le peignage.
- Élimine les pointes fourchues, rend les cheveux plus épais et plus forts.
- Sert d'espaceur dans les cheveux poreux.
- Élimine les pellicules.
- Donne briller; a protection thermique.
- Fournit du volume.
- Rend les cheveux obéissants.
- Il est utilisé non seulement pour le traitement, mais également pour la coiffure.
- Rapidement absorbé.
- L'action persiste toute la journée.
Types et méthodes d'application
En raison du large éventail d'actions, les sérums sont très divers. Vous pouvez choisir un produit en fonction de votre problème.
La méthode d'application dépendra directement du moyen choisi.
- Pour les pointes fourchues. Ce sérum colle les squames pelées, élimine les pointes duveteuses, nourrit la tige du cheveu. Il s’applique du milieu de la longueur aux pointes. Il est appliqué après chaque lavage.
- Pour les cheveux épais. Dans sa composition - huile de bardane. Le sérum stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu, régénère les cellules épidermiques et active le développement du follicule pileux. Commencez à appliquer l'agent sur les racines et étalez sur toute la longueur.
- Pour les boucles frisées. Si vous êtes propriétaire de cheveux crépus, un tel sérum aidera à les aligner, ce qui permettra de les affecter moins intensément avec un fer à repasser. De plus, l'outil possède les propriétés de protection thermique. Le sérum est étalé sur des boucles légèrement humides, puis redressé avec un fer plat. Cela augmentera l'effet de l'appareil et le conservera plus longtemps.
- Sérum Hydratant. Convient aux cheveux secs et sans vie. L'outil est réparti sur toute la longueur, en mèches peignées. Convient pour une utilisation quotidienne.
- Contre les pellicules. Sérum frotté dans le cuir chevelu. Il assure sa nutrition et la réparation des cellules endommagées. Bien hydrate la peau, réduit les démangeaisons et stimule la formation du bulbe.
- Sérum complexe. Combine les propriétés de plusieurs fonds à la fois. Par exemple, hydrater et restaurer les pointes fourchues. Riche en de nombreux ingrédients utiles.
- Protection thermique. La composition de ce sérum comprend du panthénol, qui protège les mèches des températures élevées.
Le sérum capillaire peut être utilisé une fois par semaine ou tous les jours. Un produit est appliqué sur les cheveux secs, tandis que l'autre - pour mouiller. Toutes les nuances de l'utilisation du sérum peuvent être trouvées en lisant les instructions sur l'emballage.
Règles générales
Chaque type de sérum a ses propres caractéristiques d'utilisation. Mais il existe des principes généraux qui conviennent parfaitement à tous les types de produits.
- Appliquez le sérum uniquement sur les cheveux propres, lavé avec un shampooing.
- Avant d'appliquer le sérum sur les cheveux, il convient de les réchauffer légèrement. Pour ce faire, il suffit de frotter l'outil entre vos paumes. Sous forme de chaleur, il révélera au maximum ses propriétés et s'étendra uniformément sur les cheveux.
- Si vous distribuez le sérum sur des mèches mouillées, ne vous précipitez pas pour les sécher immédiatement avec un sèche-cheveux. Attendez quelques minutes pour qu'elle commence à jouer.
- Après l'application de l'outil, il est soumis à la chaleur ou à un chapeau. Cela permettra aux composants thérapeutiques de pénétrer profondément dans la tige pilaire. En fin de procédure, les cheveux sont au contraire exposés au froid.
- L'utilisation simultanée de sérum avec d'autres produits thérapeutiques et cosmétiques n'est pas recommandée. Après l'application du sérum, il faut au moins 3 heures avant d'appliquer le composant suivant.
Essayez d’appliquer le produit correctement, en suivant toutes les recommandations. Et vous obtiendrez alors le résultat souhaité.
Sérum maison
Pour la réanimation de cheveux sans vie, non seulement les sérums de magasin, mais également les produits maison. Le lactosérum est l'un des remèdes à la maison les plus courants.
Ceci est un produit mineur lors de la réception de caillé. Dans sa composition - un complexe de protéines, de minéraux et de vitamines qui nourrissent parfaitement les boucles et la peau, donne aux cheveux une brillance et une vitalité saines, les protège du dessèchement et de la fragilité. Le sérum ne pèse pas les brins et ne laisse pas de graisse. Appliquez-le de la même manière que le produit en magasin. Frotté dans le cuir chevelu, étalé sur la longueur des cheveux ou sur les pointes. De plus, il ne nécessite pas de rinçage.
Mais le lactosérum peut être l’un des composants du masque. Par exemple, avec son aide, ils préparent un masque nourrissant qui donne brillance et force aux cheveux.
Pour préparer un tel moyen, le lactosérum est mélangé avec du jaune d'oeuf (de préférence de la caille) à l'aide d'un mélangeur. Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Après cela, le mélange est appliqué sur les racines sur toute la longueur des cheveux, mis sur un capuchon en plastique et laisser pendant une demi-heure. Ensuite, rincez à l'eau, avec les cheveux très gras - avec l'ajout de shampooing.
Pour les cheveux gras masque approprié de lactosérum avec avoine et infusion de calendula. Remplissez les flocons de lactosérum et attendez qu'ils gonflent. Ajoutez-leur une infusion de calendula en petites quantités. Appliquez un masque, enveloppez les cheveux pour obtenir un effet de serre. Après 30 minutes, rincez-les avec du shampoing.
Vos cheveux seront parfaitement nettoyés, gagneront en légèreté et en volume.
Pour préparer le lactosérum à la maison, utilisez la méthode suivante. Ajoutez 1 jus de citron à 1 litre de lait. Mélangez bien et mettez le feu. Au premier signe d'ébullition, retirez le mélange du feu. Masse divisée en fromage cottage et lactosérum.
Le fromage cottage est parfait pour manger. Le sérum doit être filtré, après quoi il est prêt à être utilisé.
Sérum pour les cheveux - l'outil qui doit tout simplement être présent dans l'arsenal de chaque femme. La facilité de son application impose même la dame la plus occupée, et une large liste de propriétés dans un court laps de temps vous aidera à gagner votre santé et votre beauté dans vos serrures.
Pour le sérum capillaire, voir ci-dessous.