Tempérament

Tempérament et caractère: la différence de concepts et de définitions

Tempérament et caractère: la différence de concepts et de définitions

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. La définition
  2. Principales différences
  3. Interconnexion

“Quel tempérament!” Nous parlons d'une personne émue et à voix haute qui exprime ses pensées accompagnée d'une gesticulation violente. "Regardez, avec du caractère!" - Les parents secouent la tête, refusant catégoriquement de manger du porridge ou de se couper les cheveux.

Qu'est-ce que c'est - tempérament? Et en quoi est-ce différent du personnage? Ou peut-être est-ce la même chose? Essayons de le comprendre, en appuyant notre raisonnement sur les pensées de psychologues éminents.

La définition

Avant de comprendre en quoi l’un diffère de l’autre, et de ce qui vient en premier - le tempérament ou le caractère, définissons les deux concepts.

Dans la science psychologique, le tempérament est appelé l’ensemble des qualités psychodynamiques d’une personne qui se manifeste dans les réactions de son psychisme, ainsi que leur intensité, leur vitesse et leur rythme. Dans une autre définition, vous pouvez choisir ceci: le tempérament est une propension d'une personne à un type de comportement déterminé par la nature. Cela dépend de ce type si une personne est émotive, sensible à l’influence du monde extérieur, impulsive ou retenue, sociable, fermée, facile pour elle de communiquer avec des inconnus ou si cela lui cause des difficultés.

Quant aux caractéristiques psychodynamiques du comportement humain, elles sont causées par une activité nerveuse plus élevée. Les processus nerveux ont trois propriétés principales, a révélé leur académicien I. P. Pavlov. Il leur attribue force, équilibre et mobilité. C'est leur combinaison qui constitue la base des quatre types de tempérament.

Rarement, lorsque vous pouvez rencontrer du cholérique pur ou du mélancolique, les propriétés de deux types se mélangent plus souvent chez une personne, mais avec une dominante.

Pour identifier l'appartenance d'un individu à un type particulier, il convient de prendre en compte les manifestations en lui de telles propriétés de tempérament:

  • sensibilité - c'est-à-dire un indicateur de ce qui devrait avoir le moins d'impact sur une personne de l'extérieur, afin qu'il y réponde;
  • réactivité - degré de manifestation d'une réaction involontaire à une influence quelconque de l'intérieur ou de l'extérieur - critiques (à la fois constructives et moins importantes), cris forts, phrases offensantes;
  • l'activité est un indicateur de la mesure dans laquelle une personne est impliquée dans le monde extérieur et le fait intensément, dans la mesure où elle est persistante, ciblée et déterminée;
  • ce qui est plus important pour une personne - les facteurs externes ou internes ou ses aspirations et ses objectifs dépendent du rapport entre sa réactivité et son activité.
  • un contrepoids à la plasticité et à la rigidité montre s’il est facile pour une personne de s’adapter aux effets extérieurs des circonstances ou s’il se comporte de manière inerte;
  • En fonction de la vitesse de réaction, il est déterminé la rapidité avec laquelle les réactions mentales se produisent chez une personne, ainsi que la vitesse d'élocution, l'abondance des gestes, l'acuité mentale;
  • L’échelle extraversion-introversion caractérise les facteurs sur lesquels reposent la réaction et les actions d’une personne - ils sont directement liés à des impressions externes momentanées et, d’une manière introvertie - à des images et pensées qui surgissent dans son esprit et qui ont un rapport avec les événements passés et futurs;
  • L'excitabilité émotionnelle montre l'impact minimum sur une personne nécessaire pour qu'une réaction émotionnelle se produise, ainsi que la durée nécessaire.

Avec toutes les propriétés ci-dessus, les psychologues distinguent 4 types principaux de tempérament.

Sanguine

Un individu avec ce type de tempérament est très réactif, mais il équilibre l'activité. Sur quoi il s'intéresse, il réagit vivement et bientôt, ses expressions faciales sont assez intenses, comme une gesticulation. Il est immédiatement visible dans quel état d'esprit il est, il n'est pas capable de cacher sa réaction à une situation ou à une personne. Tous les événements qui se produisent avec lui provoquent une forte réaction, quelle que soit son importance. Il est difficile pour lui de remarquer des bruits faibles et une lumière faible; dans de telles conditions (par faible luminosité), il lui est difficile de travailler.

Les hommes sanguins sont très efficaces et disposent d'un important stock d'énergie.cela leur donne la possibilité de faire des affaires sans se fatiguer. Les personnes avec ce type de tempérament peuvent se concentrer, passer facilement d’une tâche à l’autre, avoir un esprit souple et débrouillard. Les Sanguins parlent et réfléchissent vite, ils sont très plastiques. Grâce à cela, ils ne restent pas longtemps bloqués dans une seule émotion. Un enfant avec ce type de tempérament trouvera très vite des amis dans une nouvelle classe, il est facile pour lui de se rencontrer et de communiquer. Une personne avec un tempérament sanguin a une discipline personnelle élevée, avec l'âge, elle apprend à contrôler l'expression des émotions. Le plus souvent, les personnes sanguines sont des extravertis, car elles réagissent à des événements extérieurs et non à leurs processus.

Ces personnes n’ont pas tendance à s’inquiéter très longtemps à cause de ce qui s’est passé, recherchent les causes de l’incident et s’engagent à creuser leurs propres affaires. Grâce à la psyché plastique, la personne optimiste facilite le basculement vers de nouveaux événements et impressions.

Choleric

Chez le cholérique sanguin, les gens combinent une réactivité élevée à une sensibilité faible. Cependant, l'équilibre entre activité et réactivité est perturbé en eux, de sorte que les colériques sont remarquables pour leur tempérament chaud, leur caractère sauvage, leur manque de patience et leur retenue. Bien que le cholérique soit le plus souvent un extraverti, il est très persistant et peu enclin à «basculer» facilement d’un but à l’autre. Le cholérami a tendance à rester bloqué pour obtenir le résultat souhaité en raison de sa faible ductilité et de sa grande inertie (par rapport à la sanguine). Il faut du temps pour attirer l'attention du colérique sur une autre tâche.

Flegmatique

Flegmatique très actif, mais ayant une faible réactivité. En outre, ces personnes sont extrêmement avares de manifestation d'émotions - il est difficile de les attendre sous la forme d'un grand rire et d'une manifestation de tristesse. Le plus souvent, les représentants du type de tempérament flegmatique semblent imperturbables. Pendant une panique générale, ce sont les personnes flegmatiques qui restent calmes, ce qui aide souvent à calmer les autres. La mimique et les gestes de leur part sont aussi radins, vous n'attendrez pas d'histoires intéressantes de la part de telles personnalités.

Les personnes flegmatiques ont du mal à changer d'attention, surtout si vous devez le faire rapidement.En outre, un changement brutal de la situation les assomme également. Cependant, ce que flegmatique ne peut pas refuser, c’est donc dans un stock énorme d’énergie et de haute performance. Comprenant la tâche, ces "chevaux de travail" sont capables de déplacer littéralement des montagnes. De plus, la différence des personnes flegmatiques réside dans leur capacité à étudier en profondeur les questions posées, à aller au fond des choses, ce qui en fait de magnifiques spécialistes étroits. Les réserves de patience des personnes ayant ce type de tempérament sont vraiment gigantesques et il est très difficile de les sortir d’elles-mêmes. Flegmatique poli et sobre, calme et ne perdez pas votre calme, même dans les situations les moins pratiques pour vous. La plupart de ces personnes sont des introvertis. Pour eux, peu importe ce qui se passe autour d’eux, les processus qui les composent sont beaucoup plus importants. Le plus souvent, les gens qui l'entourent considèrent que les personnes flegmatiques sont étranges en raison de leur retenue et de leur calme, mais les amis qui les connaissent depuis longtemps, "testés par le temps", aiment et apprécient les personnes flegmatiques justement à cause de leur détermination et de leur stabilité.

Mélancolique

Les personnes avec ce type de tempérament sont très sensibles, alors qu’elles ne sont pas très réactives et très inertes.Ce mélange "explosif" rend mélancolique très délicat et sensible. Les personnes d'un tel entrepôt ont une voix silencieuse et non expressive, des expressions faciales et des gestes. Des doutes constants sur ses propres forces amènent mélancolique à succomber aux difficultés qui se présentent sur la route. Les personnes mélancoliques ont de faibles performances, sont facilement fatiguées, leur attention est difficile à concentrer sur une tâche. L'influence mélancolique des processus externes, mais uniquement en termes de réflexion sur leurs expériences intérieures, est la raison pour laquelle la plupart des représentants de ce type de tempérament sont des introvertis.

Le fait qu'une personne travaille de manière productive est lié au type de son tempérament. Et le choix de la profession ou de la profession devrait être fait, compte tenu de ce facteur. Par exemple, dans les travaux qui exigent de la réflexion, un tour d’analyse, du calme, de la régularité, de l’obstination, de la corrosivité, aucun spécialiste ne vaut mieux que flegmatique. Mais pour les activités qui nécessitent une communication constante avec les gens ou travaillent en mode multitâche, une personne optimiste sera indispensable ici. Les Choleric sont parfaits pour le rôle de leader, ils savent "enflammer" les subordonnés avec des idées. Cependant, au-dessus de la tête, Frédéric devrait toujours être quelqu'un qui restreindra sa nature violente, ne permettant pas de se transformer en petit tyran. Melancholic ne fonctionne bien que dans un environnement de réconfort psychologique complet, il est très facile de lui faire mal, le patron doit donc être particulièrement attentif et sensible avec lui.

Par la manière dont une personne réagit aux événements survenant avec elle, on peut juger de son tempérament. Quelqu'un supporte stoïquement tous les fardeaux de la vie, tandis que d'autres sont découragés même par le mauvais temps devant la fenêtre. Quelqu'un, ayant découvert qu'il a mis un pull à l'envers, va se moquer de lui-même et quelqu'un sera confus. Il est très difficile pour certaines personnes de sortir de l'ornière des bagatelles ordinaires, telles que des éclairs brisés sur une veste ou d'éteindre la lumière sans avertissement. Et tout le monde peut s’enflammer, comme tout ce qui ne se passe pas comme prévu. C'est ainsi que se manifestent les principaux types de tempérament.

Les psychologues ont prouvé qu'une personne naît avec un tempérament «prêt» et que, avec le passage de la vie, elle reste inchangée. Pourquoi cela se produit n'est pas encore clair.

Il est incorrect d'appeler le type de tempérament déterminant par rapport aux autres différences psychologiques d'une personne. La personnalité a de multiples facettes et le type de tempérament n’est qu’un de ses éléments. À ce jour, la théorie des tempéraments est complétée par des définitions telles que l’inhibition du système nerveux et son excitation. En outre, la psychologie avec la biochimie et la génétique explique comment le type de tempérament est déterminé au moyen d’hormones (sérotonine, mélatonine, dopamine), ainsi que d’autres médiateurs biochimiques.

Il convient de noter que l’état d’esprit, provoqué par divers types de circonstances de la vie, est vraiment interrelié avec le type de tempérament. Mais la manière dont ces États se manifesteront à l'extérieur est le résultat de l'éducation. Bien entendu, il est plus difficile de contrôler les éclairs d’émotion, de faire preuve de patience et d’endurance et de communiquer poliment avec des collègues, sans panique, mais avec le désir et le désir, c’est possible.

Principales différences

De quel type de tempérament une personne appartient, comment elle se comporte. C'est sur le "terrain" du tempérament que se forme le caractère d'une personne et que ses capacités se développent. Autrement dit, si nous considérons la corrélation des concepts, alors le tempérament est une sorte de «base» et le personnage est une «superstructure». Si une personne est connue non seulement pour ses mérites, mais aussi pour ses inconvénients, il lui sera facile de se retourner en sa faveur en appliquant une compensation mentale.

L'expérience acquise par une personne dans la vie joue son rôle. Par exemple, une personne colérique, ayant «perdu» la même situation plusieurs fois de suite avec le même comportement (coléreux et sans retenue), peut tirer des conclusions et perdre,supprimer ces propriétés en elles-mêmes, en devenant inertes et de peu d’initiative. Néanmoins, les tests sérieux de la vie testent généralement «casser les masques», et une personne manifeste précisément ses qualités qu’elle a essayé de supprimer, se comporte comme si elle lui était inhérente. Les cholériques sujets aux dépressions nerveuses, aux accès de rage et aux mélancoliques peuvent également facilement subir un traumatisme psychologique, mais ils se manifesteront de manière différente. Flegmatique, au contraire, tombera dans une stupeur, perdant la capacité de réagir plus ou moins rapidement à ce qui se passe.

Il y a très longtemps, l'académicien I. P. Pavlov a prouvé que, bien que les traits de personnalité soient directement liés à son organisation neurophysiologique, ils ne sont pas déterminés par elle. Ses expériences ont montré que l'activité nerveuse peut être modifiée. La formation d'un caractère humain et d'un style de comportement dépend non seulement de qualités innées, mais également de tout ce qui influence, influencera ou influencera la personnalité tout au long de sa vie.

Les psychologues modernes attribuent le tempérament aux propriétés de la personnalité, malgré le fait qu'il soit conditionné par la nature. La division des personnes en extravertis et en introvertis est plus souvent utilisée: cette échelle a été introduite par Karl Jung, éminent psychologue. G. Eysenck, qui a développé le système de test de personnalité. Il a été établi que chez les personnes présentant une introversion prédominante, le cortex cérébral est plus actif. Les extravertis ont d'autres atouts: ils sont sociables, attentifs à ce qui se passe à l'extérieur, actifs et énergiques.

Interconnexion

Voyons maintenant quelle est la relation de tempérament et de caractère, à quel point elle est mutuelle, quelle est la différence entre ces concepts. La première n’est pas décisive pour la seconde mais, bien sûr, les deux sont étroitement liés.

  • Le type de tempérament dépend de la manifestation des caractéristiques dynamiques du personnage. Par exemple, une personne sanguine sociable est complètement différente d'une personne sociable et colérique.
  • Le type de tempérament influence le développement des traits de caractère. De plus, le développement peut se produire à la fois en raison des propriétés du tempérament et malgré celles-ci.
  • Lorsque vous élevez les traits de caractère d’un enfant, il convient de prendre en compte son type de tempérament et, selon lui, de choisir son mode d’action.
  • Ayant développé certains traits de caractère, il est possible de contrôler les manifestations de ces propriétés de tempérament pouvant nuire à une situation donnée.

Le caractère en psychologie est appelé la combinaison de traits de personnalité (dans chaque cas, l'individu), exprimant comment une personne se rapporte à la réalité et comment elle se manifeste dans son comportement.

    Il existe un lien entre le caractère et le type de tempérament et le niveau des capacités humaines, et ce lien est réciproque. Chacune de ces trois composantes affecte le reste. Le type de tempérament dépend de la manière dont une personne manifeste ses traits de caractère et de la force de son caractère pour déterminer si un individu «libère» ses propriétés de tempérament destructrices. Les capacités humaines sont également associées au tempérament (force d’efficacité, méthodicité, écoute, flexibilité et acuité d’esprit) et au caractère (capacité de travailler en équipe, organisation, créativité, capacité à prendre des initiatives).

    Une vidéo intéressante sur le tempérament et le caractère vous attend ci-dessous.

    Écrire un commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    La mode

    Beauté

    La relation