Tempérament

Enfant colérique: nature et recommandations pour l'éducation

Enfant colérique: nature et recommandations pour l'éducation

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Caractéristique
  2. Caractéristiques de l'éducation
  3. Recommandations pour une approche individuelle

L’attitude envers les enfants et les caractéristiques de leur éducation ne dépendent pas seulement de leur âge. Il est extrêmement important de prendre en compte les spécificités du tempérament de l'enfant. Enseigner aux enfants «colérique» la nécessité de régimes spéciaux.

Caractéristique

On pense souvent que tous les enfants sont facilement excités, montrent violemment leurs émotions, de manière continue et active. Mais même sur le fond général, l'enfant cholérique se démarque fortement. Ses émotions dépassent les limites. Pour faire face à un tel «test vivant», il est nécessaire d’étudier en profondeur les caractéristiques d’un tel tempérament.

L'ambiance de ces enfants change de manière imprévisible dans un sens ou dans l'autre. Dans ce cas, tout se passe en cycles. Choleric préfère les jeux dans lesquels beaucoup de participants. La communication pour eux n'est généralement pas un problème, et même souhaitable. Mais le nombre élevé de contacts à la maternelle est assombri, amoindri par une tendance accrue à la souffrance et aux conflits. Observer les enfants immédiatement remarque qu'ils:

  • farces d'amour;
  • constamment courir autour;
  • inquiet dans leurs poursuites.

L'enfant colérique est non seulement clairement visible, mais également parfaitement «entendu». Peu importe le sexe, il se manifeste:

  • volume de la voix;
  • vitesse de la parole;
  • gesticulation active.

Ce tempérament conduit à la consommation rapide d'énergie mentale. Après tout, le système nerveux des enfants est instable. Plongeant dans chaque chose, dans chaque acte sans réserve, les enfants dépensent presque toutes leurs forces. Mais l'instabilité se fait sentir quand même: elle s'exprime en l'absence de persévérance. Élever des personnes colériques est une affaire compliquée qui exige de l’attention et de la précision.

Ce tempérament (et chez les adolescents, et en partie même à l'âge préscolaire à partir de 2 ans) s'exprime par des inclinaisons de leadership. Les cholériques, presque toujours, quelle que soit leur compagnie, agissent comme des instigateurs. C'est sous leur influence que d'autres commencent et quittent la partie. L’attitude envers les jeux n’est pas seulement grave: les tentatives d’interrompre de tels divertissements sont irritées. Parmi tous les jeux, la priorité inconditionnelle est donnée à ceux où vous devez prendre des risques et faire de l'activité physique.

Une fois à l’école, dans l’équipe, les enfants de colériques sont obligés de ralentir leurs désirs et leurs motivations. Mais en dehors de l'école ou du jardin d'enfants (dans la cour, dans la rue et surtout à la maison), le contrôle de soi s'affaiblit. Par conséquent, le processus éducatif est encore plus compliqué, il nécessite des nerfs et un sang-froid solides. Pour s’assurer que l’enfant est colérique, il est utile de considérer les quatre tempéraments sur l’exemple d’une situation donnée.

Par exemple, il est temps de quitter le terrain de jeu. Les Sanguines essaieront de retarder les soins jusqu'au dernier, fébrilement engagés dans des "constructions additionnelles", creusant des trous, glissant sur la colline. Mélancolique sera bouleversé et l'exprimera avec émotion. Cependant, toujours remplir la demande. Les personnes flegmatiques apporteront le moins de problèmes aux parents et aux éducateurs: elles quitteront immédiatement tous les jeux, quel que soit leur degré de passion, et iront là où on les leur dit.

Le stress émotionnel colérique surpasse tout. Ils ne se contenteront pas de se battre, de rechigner, de crier et de pleurer, certains sont capables d'interférer avec d'autres enfants, brisant le "bâti" qu'ils ont construit, pour se battre. Dans cet endroit il est nécessaire de faire une retraite. Il peut sembler que les enfants au tempérament colérique ne sont que des amateurs d'agression, des personnalités complètement ingérables. En fait, ils ont aussi des atouts:

  • moins enclin à la solitude et à l'auto-fouille;
  • mauvaise humeur relativement rare;
  • la capacité d'établir des contacts et de défendre leur "moi", leur opinion dans la communication avec d'autres personnes;
  • adaptation facile à un environnement inhabituel (non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes).

Les problèmes que les enseignants doivent surmonter pour développer la personnalité des individus colériques sont les suivants:

  • conflit accru;
  • propension à s'engager dans des conflits, à se faire des ennemis;
  • parfois, la réticence à terminer le travail commencé;
  • un changement radical d'attitude envers les individus, les objets et les choses.

Les adolescents au tempérament cholérique ont leurs propres caractéristiques, un peu différentes de celles des autres âges. Vous devez les connaître, ne serait-ce que parce que ce groupe comprend plus de 50% de garçons et de filles. Ces mineurs ne sont pas seulement actifs, ils sont encore physiquement forts et entraînés. Les autres caractéristiques distinctives sont:

  • entreprise;
  • propension à des activités socialement significatives;
  • le désir de surmonter même des difficultés sérieuses;
  • volonté et capacité de résoudre les difficultés des autres;
  • performance d'apprentissage pas trop élevée;
  • priorité à l’école et lutter pour ce que l’on aime ou que l’on enseigne personnellement par de mignons professeurs;
  • capacité à réagir rapidement à des situations non standard;
  • capacité de retenir facilement des informations;
  • concentrez-vous sur des choses nouvelles et inhabituelles.

Garçon

Avec toute l'universalité des tempéraments, il reste une spécificité significative en fonction du sexe. Si le fils de la famille appartient à ce groupe, il sera inévitablement extrêmement agité. Il est nécessaire de surmonter ce problème en introduisant des règles claires et cohérentes. Par exemple, le week-end, toute la famille commence sa journée pas avant une certaine heure. Ou après le travail, donnez 1 heure de repos aux adultes.

Chaque règle doit être observée très strictement et rigoureusement. Cela dépend beaucoup des adultes, de leur séquence. Si elles décident, disons que nous devons respecter un certain calendrier, donner la priorité à des occupations distinctes - nous devons nous retirer de cette situation uniquement dans des circonstances très difficiles. Il est conseillé aux enfants d’expliquer immédiatement pourquoi ils en ont décidé ainsi. Ils doivent être fermement conscients que les caprices, les crises de colère, les scandales et les singeries ne permettront pas d'atteindre leur objectif.

    Il se trouve que certains mauvais biens de la personne cholérique peuvent être corrigés, mais ne peuvent pas être corrigés. Beaucoup d'enfants ne peuvent pas dormir seuls pendant une longue journée. Les parents sont extrêmement contrariés de perdre beaucoup de temps à ce sujet. Un autre point négatif est souvent une conversation enfantine excessive. Dans de tels cas, il est d'abord nécessaire de changer d'attitude vis-à-vis du problème, d'y trouver des avantages - puis d'essayer de présenter la situation dans un certain cadre. Le temps passé peut être utilisé sur:

    • pensées sur le passé;
    • planifier d'autres actions;
    • écouter un livre audio au casque;
    • d'autres choses similaires.

    Mais le désir de dominer, malgré tout, ne peut être traité avec autant de complaisance. Il est très important d'inverser cette tendance, sinon le monde serait rempli d'un autre tyran de la famille. Mais vous devez vous concentrer, surtout à l'adolescence, pour vous occuper des autres membres de la famille. Cette propriété est déjà caractéristique des individus colériques adultes, mais il est important d’aider à sa formation. Il est nécessaire de veiller à ce que les émotions négatives suscitées dans un établissement d'enseignement, au travail et dans des lieux publics ne se répercutent pas à la maison.

    En ce qui concerne la rapidité de réaction, la capacité de prendre des décisions très rapidement devrait être encouragée. Veillez toutefois à ce que les décisions prises ne soient pas légères et émotives. Si les parents parviennent à faire comprendre qu'il est nécessaire de prendre en compte toutes les informations, ce ne sera que mieux. Lorsque vous éduquez, faites attention à travailler avec une caractéristique telle que la sociabilité. La poussée de communiquer, à l'émergence de nouveaux amis devrait être limitée à la capacité de comprendre les gens.

    Les filles

    Ils ont moins de problèmes similaires que les garçons.Mais les caractéristiques principales du tempérament colérique restent manifestes. Nous devons supporter le fait que la fille aura un caractère fort, une volonté forte, que de sérieuses ambitions se présenteront bientôt. Les éducateurs expérimentés prennent en compte ces circonstances et tentent de rendre le comportement plus doux, plus souple, et leur apprennent à contourner les nouveaux angles. Soit dit en passant, les filles colériques acquièrent de nouvelles compétences sans aucun problème et aiment essayer ce qu’elles ne savaient pas auparavant.

    Parce qu'ils sont faciles à "passer" de passe-temps non désirés à ceux que les parents considèrent comme les meilleurs pour les enfants. Mais les tentatives pour surmonter le manque d'attention aux tendances de la mode, la réticence à porter des bijoux et divers accessoires sont peu probables. Ces filles sont un peu masculines et lors de l’éducation, il faut tenir compte du fait qu’elles attachent de la valeur au confort et à la capacité d’agir davantage. Gougeage, activité de loisir - ce n'est pas pour eux.

    À l'adolescence, les parents doivent prendre en compte le risque élevé d'agression, d'irritation due à toute restriction, de prohibition, voire de remarque accidentelle.

    Caractéristiques de l'éducation

    Éduquer correctement colérique pas facile. Vous pouvez faire face à l'excès d'énergie en le redirigeant vers des zones utiles. Ainsi, les filles seront plus calmes en classe:

    • le patinage artistique;
    • patinage de vitesse;
    • athlétisme;
    • art de la scène.

    Les garçons colériques se calment pendant la lutte gréco-romaine, les arts martiaux, le football et le basket-ball, la natation. Mais il n'est pas nécessaire de se concentrer sur ces sports - toute activité active fera l'affaire. De plus, il est nécessaire de réduire le nombre de stimuli. Si un objet agit comme un stimulus, il est supprimé. S'il y a de fréquents conflits avec des enfants d'autres enfants, vous ne devriez pas les inviter chez eux.

    Mais ces techniques ne donneront un résultat positif que si les périodes actives sont périodiquement modifiées par des jeux élémentaires à faible mobilité. Il est souhaitable que ces études aient un caractère intellectuel et puissent être réalisées. Les loisirs sont choisis individuellement, en cherchant non seulement ce qui me convient, mais aussi la solution de compromis optimale. De toute façon, il est nécessaire de s’efforcer de trouver au moins une sorte de passe-temps - cela vous permettra de rationaliser la vie et d’améliorer l’organisation. Dans le même temps, nous devons essayer de convaincre les enfants de la nécessité de compléter tout ce qui a été commencé, même si cela ne leur plaît plus ou si un nouveau passe-temps apparaît. Cette approche devrait être appliquée à tout:

    • en communication;
    • en formation;
    • dans le jeu.

    Dans le même temps, essayer de changer l'enfant n'est pas nécessaire. Il est plus correct de montrer la participation dans chaque cas et de montrer à quel point un cas peut être traité avec joie.

    Mais dans le contrôle des actions, un compromis est inacceptable. Oui, c'est difficile, et même une résistance, cependant, sinon les enfants peuvent causer un préjudice, causer de la douleur. Il vaut mieux un peu exagéré, mais montre clairement à quel point les mauvaises actions sont désagréables pour un parent particulier, l’éducateur.

    Avec toute la sévérité et l'intensité du travail avec les personnes cholériques, il est catégoriquement impossible d'élever la voix, encore moins d'utiliser la force physique. Ces techniques ne font qu'accroître les conséquences négatives et peuvent en outre provoquer un rejet. Souvent, les enfants par contradiction commencent seulement à violer encore plus les règles établies. D'autres essaient de le faire secrètement, déguisés de leurs parents et d'autres. Peu à peu, ce comportement devient une habitude, et s’il ya des problèmes graves, vous pouvez en apprendre plus à leur sujet trop tard.

    Il se trouve que la persuasion et les explications rationnelles, en poussant doucement dans la bonne direction ne donnent pas de résultats. Pour ne pas casser, il est préférable de choisir la tactique du silence et de l'ignorance. La froideur soulignée de la part des parents est très vite ressentie par les enfants. Certes, il est nécessaire d'enseigner aux enfants les règles colériques de politesse dans les situations les plus courantes. Pour le respect de ces règles dans chaque cas doit être loué, et pour violation - à blâmer.

    Il est très important de pouvoir faire preuve d'empathie et d'écouter les enfants. Ils devraient savoir que les parents ne se soucient pas de ce qu'ils font et même de dire. Vous devriez certainement montrer votre exemple, des exemples de votre vie, ce qui est bon et ce qui est mauvais. Mais s'efforcer de refaire une fille ou un garçon n'a pas de sens. Beaucoup de personnages célèbres, au tempérament colérique, ont connu un grand succès.

    Avec une émotion très forte, aidez à modeler et à dessiner, à des jeux et à des passe-temps qui produisent de la persévérance. Les sessions devraient prendre un certain temps et être dans les temps. Les enfants cholériques doivent se voir attribuer des responsabilités claires et leur donner des instructions cohérentes. Il devrait y avoir un objectif et des étapes spécifiques.

    Toute situation dans laquelle des conséquences négatives sont survenues du fait de la hâte ou de l'irritabilité peut être favorisée; il est démonté, soulignant avec diligence les erreurs.

    Recommandations pour une approche individuelle

    Les experts en psychologie conseillent d’impliquer les enfants cholériques dans les tâches ménagères, dont le but est clairement défini. Il est également souhaitable que les enfants comprennent déjà le résultat, sa signification. Il vaut mieux s’habituer à parler à haute voix des étapes du travail et à la réalisation précise du plan. Lorsqu’on se promène dans les bois, dans la nature, lors de randonnées, les colériques doivent faire l’objet d’une attention accrue. S'ils agissent de manière incontrôlable, même pendant une courte période, des incidents désagréables peuvent se produire. Pour la même raison, vous devez être très vigilant à la fois sur la mer, dans les rues d’une grande ville et dans un train. Pour réduire l’impulsivité, renforcer l’attention, des exercices tels que:

    • artisanat;
    • broderie;
    • concepteur de jeu;
    • montage en mosaïque.

    Lors de la participation à des jeux, ainsi que lors d'activités de développement, l'irritation doit être éteinte. Tous les cas où des personnes colériques tentent, font preuve de patience et de diligence doivent être encouragés. Une attention maximale doit être accordée à la capacité de communiquer pleinement et de ne pas éloigner les autres d'eux-mêmes. Laissez les enfants apprendre à réfléchir à leur comportement, à planifier une conversation, à reconnaître les provocations et à les contourner. On peut trouver de bonnes situations modèles dans la littérature, le cinéma, même le folklore et la mythologie.

    Il existe quelques nuances qui aideront à établir le contact avec des enfants colériques. Communiquer avec eux doit être clair, expressif. Une parole calme et incompréhensible peut provoquer une irritation. Il est strictement nécessaire d’éviter les compliments de service impolis et franchement sincères. Après avoir visité des théâtres, des cirques, des salles de concert, des musées, etc., il est nécessaire le même jour de trouver du temps pour une conversation confidentielle avec un enfant.

    Laissez-le comprendre qu'il est valorisé et que ses expériences et évaluations sont intéressantes pour les adultes. Lorsque vous écoutez ce qu'un enfant ou un adolescent dit, il est important de garder à l'esprit qu'il est sincère ... mais il effectue une évaluation nette et colorée sur le plan émotionnel. Un peu plus tard, lorsque les passions s'atténueront, il sera possible de parler de manière plus approfondie, plus productive. Il convient de rappeler qu'après la fin du conflit, les citoyens colériques ont tendance à considérer les différends comme non pertinents et que, bientôt, les revendications ne leur causeront plus que de la surprise, parfois une nouvelle irritation.

    Essayer de pousser et de forcer ce que les enfants ne veulent pas n'a pas de sens. Au contraire, il est nécessaire de donner une décharge émotionnelle.

    À propos de la nature de l'enfant colérique, voir la vidéo suivante.

    Écrire un commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    La mode

    Beauté

    La relation