Le choix de la profession est une étape sérieuse dans la vie de toute personne. Le confort et le succès futurs de l'employé dépendent de l'autodétermination correcte, car non seulement les préférences personnelles des personnes, mais également leur type psychosomatique influencent l'orientation professionnelle. Ainsi, si une profession convient parfaitement à une personne optimiste, il est peu probable qu'elle arrange un mélancolique.
Le rôle du personnage dans l'autodétermination
Les scientifiques essaient depuis longtemps de déterminer le caractère d’une personne en étudiant ses réactions mentales. Et ce n’est qu’au XXe siècle que des psychologues expérimentés ont entrepris ce travail et découvert que le tempérament joue un rôle majeur dans l’autodétermination de toute personne. Il s'est avéré que la formation du tempérament est influencée non seulement par l'environnement, mais aussi par l'hérédité. Même dans la petite enfance, un enfant peut présenter des traits de caractère inhérents à l’un des parents les plus âgés.
Le tempérament est un ensemble de qualités qui représentent les caractéristiques intellectuelles et comportementales d’une personne. La prédominance de certains traits de caractère permet d'attribuer une personne à un psychotype particulier, ce qui aide à évaluer la vitesse de sa pensée et de sa perception, de son émotivité et de son activité physique. Grâce à la détermination tempéramentale, on peut prédire avec précision les inclinaisons et les capacités générales de l'individu.
Le choix de la profession est influencé par une évaluation de ses forces et de ses capacités, définition des activités préférées et prise en compte de la motivation personnelle à suivre un enseignement particulier. Une personne peut équilibrer consciemment ou inconsciemment ses caractéristiques individuelles en fonction du type d'activité choisi.
Les scientifiques ont constaté que chaque type de tempérament avait une inactivation différente, ce qui affectait la nature méthodique et systématique de leurs actions. Ainsi, dans l'hémisphère sanguin et cholérique, l'hémisphère droit prédomine, ce qui leur confère un système nerveux fort, une activité élevée et des fonctions cognitives non verbales développées. Mais les flegmatiques et les mélancoliques dominent l’hémisphère gauche, ce qui les caractérise comme des personnes calmes et paresseuses, caractérisées par un système nerveux faible et des fonctions verbales développées.
Le tempérament humain ne dépend pas uniquement des caractéristiques naturelles, de l'hérédité et de l'environnement. Beaucoup résout une bonne éducation, ce qui vous permet d'atténuer les traits de caractère négatifs. Ainsi, il est prudent de dire que les caractéristiques individuelles ont un impact direct sur l'autodétermination professionnelle.
Quel type de travail convient flegmatique?
Flegmatique caractérise une nature calme et paisible. Ils se distinguent par le calme et l’impartialité, ce qui n’est pas le cas des autres types de tempérament. Les représentants de ce type ne tolèrent pas l'agression et ne peuvent pas réagir rapidement dans les situations de conflit. Ils ne savent pas comment prendre des décisions rapidement et préfèrent le silence et la régularité à la hâte et au chaos.
Flegmatique a toujours une opinion qui ne peut être changée. Ces personnes sont en mesure de définir clairement l'objectif et d'y parvenir, sans prêter attention aux changements externes. Ce type présente des avantages dans certains types de travail monotone, car il peut se concentrer sur les détails et rester assis au même endroit pendant longtemps.
Apprendre flegmatique est difficile, ce qui est associé à la lenteur et à la passivité du tempérament. Malgré cela, ils peuvent se voir confier toute tâche responsable qui sera exécutée en pleine responsabilité. Ces personnes prennent leurs responsabilités au sérieux et utilisent au maximum leurs propres ressources.
En raison de la nature équilibrée du flegmatique, ils ne craignent pas les situations stressantes et sont capables de résoudre calmement n'importe quel problème. En dépit de leur grande responsabilité, ces personnes ne feront pas le travail de quelqu'un d’autre et elles consacreront toute leur attention à la réalisation de leurs devoirs personnels.
Flegmatique peut devenir:
- assistant de laboratoire;
- un bibliothécaire;
- un agronome;
- restaurateur;
- un bijoutier;
- fleuriste;
- un écrivain;
- cheminot;
- correcteur et ainsi de suite.
Tout travail impliquant monotonie et lenteur convient à une personne ayant un tempérament de type flegmatique. Mais les professions de médecin, administrateur, acteur et journaliste peuvent s'avérer trop difficiles pour un flegmatique, car il ne peut tout simplement pas y faire face.
Options d'emploi pour mélancolique
La mélancolie est caractérisée par un esprit vif, l’isolement et le silence. Ces personnes ont un bon goût musical et littéraire et sont sujettes à une analyse détaillée. Ils ne sont pas capables de travailler pour le porter, car ils se caractérisent par une psyché et une vulnérabilité instables. Une personne au tempérament mélancolique ne passera pas de temps dans des entreprises bruyantes, mais préférera un endroit calme et isolé.
Les mélancoliques sont très responsables et loyaux. Ils sont prêts à faire preuve de sympathie et à prendre la bonne décision. Ces personnes sont prêtes à aider un être cher en sacrifiant leurs intérêts personnels.
Ce type de tempérament a des exigences excessives sur les gens, ce qui le rend peu attrayant pour les autres. Une telle personne est sujette à des états dépressifs, d'où elle est incapable de se retirer seule. Toute situation stressante peut déclencher une dépression nerveuse mélancolique.
Les personnes mélancoliques sont faciles à apprendre, mais en raison de la furtivité et de la timidité, elles ne sont pas toujours en mesure de démontrer leurs connaissances. Seule une approche individuelle peut permettre à un tel individu de se détendre et se relaxer.
De telles personnes n'aiment pas la hâte et la vanité et ne peuvent donc travailler de manière productive que dans des conditions de silence absolu. Une seule activité leur permet d'analyser en profondeur n'importe quel problème et de trouver la seule bonne solution.
Les mélancoliques possèdent des qualités d’entreprise telles que la constance, la responsabilité et le sens du devoir. Pour cette raison, ils peuvent se voir confier toute tâche importante qui sera achevée à temps. Mais ces employés ne doivent pas se voir attribuer de super tâches, car, ayant échoué dans leur travail, ils tomberont dans une profonde dépression et entameront une longue période de réflexion personnelle.
Les personnes de type mélancolique conviendront aux professions impliquant solitude et monotonie. Ceux-ci comprennent:
- jardinier;
- plombier;
- un écrivain;
- environnementaliste;
- comptable;
- traducteur;
- vétérinaire;
- analyste et ainsi de suite.
Mais tout travail impliquant une grande équipe et beaucoup de bruit n'est absolument pas adapté pour les mélancoliques sensibles.
Quel conseil personne sanguine?
La sanguine peut être décrite comme une personne résistante au stress et travailleuse. De telles personnes sont capables de changer rapidement d’activités et par conséquent, réfléchissent rarement aux détails du travail. Ils trouvent facilement un langage commun avec l’équipe et restent toujours en règle avec les autorités. L'abondance de rencontres permet à une telle personne d'avoir une haute estime de soi, ce qui l'aide à atteindre des sommets professionnels.
Les Sanguines succombent rarement à l'agression et se montrent généralement d'un côté amical et optimiste. Ils sont capables d'organiser n'importe quelle entreprise et occupent donc souvent des postes de direction.En raison de la sociabilité, de l'intelligence élevée et de la tolérance au stress, les personnes ayant ce type de tempérament peuvent devenir d'excellents enseignants.
Le sanguinisme implique l'intolérance de la monotonie et de la monotonie. Tout travail lié à la technologie peut conduire une personne à la stupeur. Sanguine aime travailler avec les gens. Ils peuvent donc devenir d'excellents psychologues, administrateurs, gestionnaires, avocats et enseignants.
Qui de mieux pour travailler colérique?
Choleric personnifie l'amour de la communication en direct, de l'émotivité et des gestes actifs. Ces personnes sont ouvertes à la communication et peuvent donc rejoindre n'importe quelle entreprise. Parfois, ils réagissent trop sérieusement à des situations stressantes et font preuve d'agressivité. De tels sautes d'humeur repoussent souvent ceux qui vous entourent ne comprennent pas les éclairs de colère spontanés.
Les Cholériques sont très curieux de tous les aspects de la vie. Ils peuvent facilement prendre part à une aventure et ne craignent pas le risque. Aucune difficulté ni persuasion ne peut arrêter une telle personne, mais celui-ci peut lui-même refuser une entreprise douteuse s'il passe à autre chose.
Une telle personne ne sait pas rester tranquille et s’acquitter de tâches de routine. L'absence et l'esprit d'inattention d'un individu peuvent gâter toute entreprise et, par conséquent, il ne devrait pas se voir confier le même travail pénible. Les Cholériques ne pourront pas travailler comme architectes, écrivains, bibliothécaires, comptables, correcteurs d'épreuves, analystes, etc.
Pour attirer l'attention des personnes ayant ce type de tempérament, vous devez utiliser des méthodes non standard. Ils ne passeront pas leur temps à lire de la littérature scientifique et sont donc plus faciles à enseigner à l'aide d'expositions thématiques et de discours. Pour que ces étudiants puissent apprendre la matière, il est nécessaire de lier les informations à une émotion lumineuse qui sera stockée en permanence dans leur mémoire.
Choleric tolère facilement les situations stressantes et n'a pas peur des échecs. Ils retrouvent facilement leur force et passent à une nouvelle tâche. Grâce à ces traits de caractère, ces personnes peuvent travailler à la télévision, à la radio et se retrouver facilement en médecine. Les cholériques peuvent être d’excellents entraîneurs, pilotes, diplomates et hommes d’affaires.
Comment choisir l'emploi idéal?
Pour choisir la profession idéale, une personne doit apprendre à analyser les qualités personnelles de l’école. Après avoir déterminé son type de tempérament et étudié tous ses avantages et ses inconvénients, l’étudiant sera en mesure de décider du type d’activité à venir.
Le choix de la profession est souvent influencé par les opinions des autres. Par exemple, les parents jouent un rôle énorme dans la résolution de ce problème. Mais leur opinion n'est pas toujours justifiée, ce qui affecte négativement la justesse du choix.
Pour déterminer avec précision la propension d’une profession donnée à une profession, il faut tenir compte de ses qualités et de ses intérêts. Si elle a une prédisposition à la musique depuis son enfance, sa vie devrait alors être reliée à la sphère de la musique. Il est peu probable qu'une personne ayant une audition absolue et une personne sensible puisse travailler dans une mine ou un chemin de fer.
Actuellement, tout le monde peut passer un test d’orientation professionnelle afin de déterminer la profession la plus appropriée. Dans le même temps, il est nécessaire d’étudier attentivement chacune des activités proposées afin d’obtenir une vision objective des travaux futurs.
Le choix de la profession repose non seulement sur le tempérament de l'individu, mais également sur ses objectifs et ses projets de vie. Par exemple, si une personne aime travailler avec des données exactes et est capable d'analyser, elle peut devenir un bon analyste, météorologue ou programmeur.
Pour savoir comment choisir un métier en fonction de son tempérament, voir la vidéo suivante.