Le terrier australien est un chien intelligent et travailleur, conçu pour servir les gens. Il devine la ressemblance avec les ancêtres - terriers, bien que non prononcés. Il est nettement inférieur à ses ancêtres.
Le standard du terrier australien a été créé au XIXe siècle en tant qu'assistant. Le chien est petit et ressemble à un chien décoratif, mais a été utilisé comme un chien de travail. Grâce au sens aigu de l’odorat, ses qualités de chasseur ont été mises à contribution. Le chien a parfaitement attrapé les rats et autres rongeurs, il pourrait même les sortir du trou. Il a aidé les bergers à faire paître les moutons, a mis en garde contre un aboiement fort, a informé les propriétaires de la présence de serpents, riches en Australie.
Les experts ne sont toujours pas parvenus à une conclusion sans équivoque, où il y avait en fait une sélection. À l’époque de l’émergence de ces animaux, l’Australie était une colonie britannique et on suppose que le terrier nain est arrivé en Australie d’Angleterre au début du XIXe siècle. Selon la deuxième version, le chien est encore le fruit du travail des éleveurs australiens. Ils en sont tellement convaincus qu'ils considèrent la race comme leur trésor national. Les chiots ne sont autorisés à sortir du pays qu'avec des autorisations spéciales.
L'apparition du chien suggère que ses ancêtres pourraient être des terriers anglais, Yorkies, Cairn terriers. C'est possible la présence d'un autre sang.
En fait, parallèlement au terrier de travail, son plus proche parent, le serpent terrier, a été élevé. Contrairement à la première option, qui portait un pelage dur collant à un chien en train de travailler, la caisse claire était destinée à l'entretien de l'appartement en tant que chien décoratif au pelage doux et soyeux.
À ce jour, les deux lignées sont considérées comme des terriers australiens. La race a été officiellement enregistrée en 1933 dans l'organisation canine anglaise.
Description du terrier australien
Les représentants des deux lignes ont à la fois des différences et des similitudes. Nous examinons d’abord la description du terrier de chasse australien:
- la hauteur au garrot est de 25-26 cm;
- pèse un chien dans la gamme de 6,5 kg;
- tête de taille moyenne avec front plat et nuque arrondie;
- transition modérée, sans lignes nettes, du front au museau, qui se rétrécit au nez;
- mâchoires fortes dotées d'un articulé en ciseaux, avec une rangée uniforme de dents et de fines lèvres noires;
- les yeux sont petits, arrondis, étroitement plantés, ont une couleur brun foncé;
- le nez est noir avec de larges narines bien visibles;
- les oreilles sont fines, mobiles, attachées haut, de forme triangulaire debout avec un léger arrondi;
- le corps est long, le rein est étroit, la poitrine large et le dos droit, capable de garder la forme en courant;
- le cou n'est pas long, avec une courbure lisse, sans suspension;
- les membres sont courts, délicats, mais forts, avec de petits glands arrondis et des griffes sombres et dures;
- la queue est relevée verticalement, il est permis de s’arrêter au milieu de la longueur; si la queue reste de forme naturelle, elle acquiert une légère courbure;
- les cheveux sont raides, dépassent, mesurent environ six centimètres de long, la crinière sur le cou autour de la tête n'a pas besoin d'être coupée;
- la couleur peut être rouge, sable, acier, bleu et beige, rouge, les chiots naissent noirs.
Le terrier australien semble peu visible, selon les données externes des pièges inférieurs. Mais dans ce petit chien, il y a tellement de qualités positives qui seraient suffisantes pour plusieurs gros chiens.Il est aguerri, courageux, hardi, un véritable assistant et un travailleur acharné dans les affaires de l'agriculture lourde. Le Terrier australien aux cheveux en fil de fer ne prétend pas avoir un canapé moelleux dans un appartement chaud, comme des pièges, il s'entend très bien dans la maison et dans la volière.
Chien obéissant, au contact, très fidèle à son maître. En dépit du but recherché, l'animal est affectueux, plein de tact et de bonne humeur. La seule chose que vous pouvez reprocher, ne pas aimer leur propre espèce.
Le chien ne connaît pas la peur, peut se battre avec un chien beaucoup plus gros que lui. Également avec zèle, il se précipite pour défendre son maître.
Caractéristiques du Terrier australien en soie
La deuxième ligne du terrier australien (caisse claire) est plus petite, élégante, se réfère aux races décoratives. Vous pouvez le garder dans une maison privée ou dans un appartement. Les représentants de cette race sont les suivants:
- le chien a une hauteur au garrot de 18 à 23 cm;
- pèse 4 ou 5 kg;
- la tête est de taille moyenne, à la mesure du corps;
- mâchoire forte avec un ensemble complet de dents fortes;
- yeux de taille moyenne, peuvent avoir une forme ronde ou ovale;
- petit nez avec de larges narines noires;
- transition bien définie de la tête aux oreilles saillantes et hautes;
- le corps est petit, allongé, musclé et fort, le thorax est peu profond, d'un plan modéré, le dos est égal;
- cou avec un léger pli, pas long;
- le manteau est épais, doux, soyeux, forme un beau manteau lisse;
- couleur argent ou bleu avec bronzage.
Les chiots naissent dans l'obscurité et, à l'âge d'un an et demi ou deux ans, ils s'illuminent complètement. À mesure que les cheveux poussent, ils s'allongent, mais la rigidité liée au mouvement n'est pas autorisée. Par conséquent, les zones avec une fourrure trop longue se coupent.
Silky est une source inépuisable de gaieté et d'optimisme. Il est très actif, si vous le privez de ne pas marcher au grand air, l’énergie accumulée transportera littéralement toute la maison. Le terrier soyeux aime les enfants et s'amuse avec eux avec plaisir. Malgré son apparence choyée, le chien a un caractère audacieux et confiant, capable de garder la situation sous contrôle. Animal attaché fortement au propriétaire, n'aime pas être seul, est impliqué dans toutes les affaires de la famille, très curieux.
Il aime la liberté, mais s’adapte bien aux conditions de vie dans l’appartement.
Y a-t-il une similitude?
L'Australien Silky Terrier (caisse claire) est une version plus petite de l'Australian Terrier Standard. Les différences d'aspect et de caractère entre eux sont perceptibles à l'œil nu.
- Travaillant sur deux lignées de chiens, indépendamment l'un de l'autre, les éleveurs se fixaient des objectifs différents - les pièges ne nécessitaient pas de capacités de chasse et de garde, ils devaient faire plaisir aux propriétaires avec leur magnifique décor.
- En plus de divers objectifs, les différences d’apparence sont également perceptibles, les collets sont plus petits et plus intelligents que leurs parents, ils ressemblent à des Yorkies et les terriers de chasse ressemblent à des noyaux.
- La principale différence entre ces espèces concerne leur couverture de laine. Un chien de travail n'a pas besoin d'un long manteau soyeux, comme un piège, avec une telle fourrure, il ne rentrera pas dans un trou. La norme australienne Terrier a une couverture dure de longueur moyenne en rouge et noir. Les poils de soie sur le corps sont longs avec une couleur argentée, divisés en une séparation, sur le visage la fourrure a une teinte rougeâtre.
La similitude entre ces deux espèces est également notable, animaux de petite taille avec un corps long. Les deux peuvent avoir une couleur bleue avec un fauve, ce qui est typique de tous les terriers australiens, mais la variante de chasse peut aussi avoir une couleur rouge.
Particularités de l'entretien de la race
Garder des chiens ne signifie pas seulement les soigner, mais aussi marcher, manger, vacciner, traiter, donner naissance et garder des chiots. Considérez tous les éléments dans l'ordre.
Soins
Comme nous l'avons déjà constaté, le terrier australien possède deux lignes de laine de différentes longueurs et structures. Un soin particulier nécessite un aspect décoratif - des pièges, donc l'accent est mis dessus et fera l'affaire.On s’occupe également du manteau d’un terrier de chasse, mais moins fréquemment. De plus, il n'a pas besoin d'une coupe de cheveux.
- Ils nettoient les chiens quand ils sont sales, environ une fois toutes les deux ou trois semaines. Utilisez des shampooings ou des baumes spéciaux pour zoo. Après la promenade, les pattes sont lavées par l'animal, et en été, elles essuient la laine avec un chiffon humide.
- Les yeux et les oreilles doivent être essuyés quotidiennement avec un coton-tige humide, en éliminant l'excès de sécrétions. Si des processus inflammatoires sont détectés, les yeux sont lavés avec un extrait de camomille ou avec des préparations pharmaceutiques spéciales.
- Dents brosser avec un pinceau et coller pour les chiens une ou deux fois par semaine. Si, jusqu'à un an, les dents de lait du chiot n'ont pas changé en molaires, vous devriez consulter un vétérinaire. Pour l’état normal des dents, il faut donner aux chiens une nourriture solide, des jouets spéciaux et des jouets.
- Les griffes sont cisaillées au besoin. Les chiens qui marchent souvent à l'extérieur portent leurs griffes sur des surfaces dures de manière naturelle.
- Prendre soin d'un pelage d'escargot est plus nécessaire que pour un terrier de travail, dont la fourrure est moyennement longue et dure, bien qu'il ait également besoin d'être peigné. On ne remarque pas trop de perte active, il n’y aura pas de laine dans tout l’appartement. Mais pendant cette période, le chien doit être peigné tous les jours, en particulier dans les endroits difficiles d'accès, à l'aide non seulement d'un peigne, mais également d'un puhoderka spécial. Il est nécessaire de surveiller la formation de tapis, la laine coupée est triée manuellement, puis peignée avec une brosse. Pour faciliter la procédure, la fourrure est humidifiée avec de l'eau ou un baume.
- Il n'est pas nécessaire de couper un terrier à poil moyen. Pour ce qui est du piège, il doit être coupé environ quatre fois par an, car le gros pelage du chien peut s'emmêler. Demandez aux animaux de compagnie de consulter un spécialiste en toilettage plusieurs fois par mois. Vous pouvez prendre soin d'un chien qui ne participe pas à des expositions et, après avoir acheté une voiture, coupez-le vous-même.
Marche
Il vaut la peine de parler de marcher séparément. Initialement, les chiens étaient élevés pour aider l'homme et des qualités de travail spéciales étaient exigés d'eux. Pendant la reproduction, l'accent était mis sur l'endurance et l'activité. Ces propriétés ont été fixées aux deux lignes des terriers australiens, les chiens ont donc besoin de charges renforcées et d’une longue marche. Les représentants de races décoratives de chambres doivent marcher 1 à 3 fois par jour pendant une à trois heures par marche. Energie inutilisée dans la rue, le chien jette à la maison.
Les terriers de chasse sont souvent gardés dans des maisons privées, dans lesquelles il y a une cour où les chiens peuvent courir autant qu'ils le souhaitent. Si un chien qui travaille vit dans une volière, il a aussi besoin de promenade. Au cours de la marche, le propriétaire peut entraîner l'animal, ainsi que son éducation. Il est nécessaire de le faire, car les gènes actifs du chien l'obligent à chasser dans la rue pour tous ceux qui bougent - rats, pigeons, chats.
Les terriers australiens sont intelligents et vifs d'esprit: bien entraînés, ils deviennent obéissants et exécutent des ordres.
Au printemps et en automne, les chiens ont besoin d'une combinaison. Ils ne sont pas mis dans le but de réchauffer l'animal, ils sont nécessaires pour le protéger de la poussière et de la saleté, car les terriers ont une petite taille et peuvent balayer le sol avec de longs cheveux.
De la fin du printemps à l'automne, après chaque promenade, l'animal doit être inspecté pour détecter la présence de tiques. Si le parasite est détecté, un propriétaire de chien inexpérimenté doit contacter le vétérinaire. Dans tous les cas, il est préférable de faire un test sanguin.
Pouvoir
Les terriers australiens n'ont pas besoin de fioritures, mais la nourriture doit être saine et équilibrée. Le chien ne peut pas être nourri avec les restes de la table du maître, ils peuvent être des épices, des aliments fumés, gras ou frits qui ont un effet néfaste sur le processus de digestion.
Les chiots mangent de 4 à 6 fois par jour en fractions fractionnées. Au fur et à mesure que vous grandissez, le nombre de repas diminue et la dose unique augmente. Un chien adulte est nourri deux fois par jour après avoir marché. Une portion devrait représenter 20% en poids des animaux domestiques.
Le régime de l'animal peut être nourriture naturelle ou nourriture sèche premiumqui ne contiennent pas d'amidons et autres additifs nocifs pour le chien. Contrairement aux aliments naturels, ils n'ont pas besoin d'ajouter de vitamines et de minéraux, car le produit est parfaitement équilibré et convient à une alimentation saine.
La nourriture sèche est utilisée par des personnes occupées qui n'ont pas la possibilité de cuisiner des aliments naturels.
La nourriture sèche a ses avantages:
- il est équilibré et répond aux besoins des animaux;
- pas besoin de faire cuire la nourriture pour chien;
- facile à stocker;
- ne provoque pas d'allergies;
- aider à garder le poids dans la fourchette normale.
Produits recommandés pour les aliments naturels:
- filets de viande crue ou de volaille hachés faibles en gras;
- abats bouillis (foie, estomac, cœur, poumons);
- produits laitiers plusieurs fois par semaine (fromage cottage, yaourt naturel, yaourt, kéfir, fromage allégé);
- chair de poisson de mer bouillie - deux fois par semaine;
- bouillie de riz, de millet, d’avoine, de sarrasin dans de l’eau ou dans un bouillon, ils ne devraient pas représenter plus de 10% de l’alimentation totale;
- Afin d'améliorer le travail des organes digestifs, il est nécessaire d'ajouter des fruits et des légumes aux plats, ainsi que des verts - laitue, persil.
Les épices, les os tubulaires, les pommes de terre, les pâtes, les poissons de rivière et de lac, les légumineuses, la farine et les sucreries doivent être exclus du régime alimentaire.
La santé
Maintenir la santé normale de l'animal plusieurs fois par an, un vétérinaire préventif doit être consulté et des vaccinations de routine doivent être effectuées.
La vaccination complète, qui inclut les vaccins contre l'hépatite, la peste, l'entérite et la leptospirose, doit être effectuée en 1,5; 2,5; 7 mois, puis - une année et les années suivantes - une fois tous les 12 mois. Le premier vaccin antirabique est produit à 7 mois, puis annuellement.
En ce qui concerne les maladies, en raison des pattes courtes d'un chien, une dysplasie articulaire peut en souffrir, dans laquelle les membres se plient et gonflent. Les chiens peuvent également souffrir d'épilepsie, de diabète, de luxations des articulations du genou.
Règles de l'éducation
Les Terriers australiens sont assez intelligents, mais peuvent montrer leur caractère. Ils devraient commencer leur formation dans deux ou trois mois et même tôt dans leur vie, ils comprennent bien ce qu’ils attendent de leur part.
Pour garder un piège dans l'appartement, vous devriez lui apprendre à aller au plateau du chat ou à la couche absorbante.
Il devrait répondre à son nom et à ses commandes simples: «assis», «viens à moi», «près de», «fu», «couche-toi».
Au cours de la formation du chien, vous ne pouvez pas punir physiquement, il suffit d'abaisser la voix, un animal intelligent comprendra tout. Pour consolider l'effet, il vaut mieux encourager les friandises de terrier.
Les terriers australiens sont d'excellents compagnons intelligents, dotés d'un psychisme adéquat et d'une disposition enjouée. Ils peuvent être conservés dans des familles avec enfants, des chasseurs et des personnes actives. La bonne attitude des chiens répond avec beaucoup d'amour et de dévotion.
À propos des caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.