Le terrier russe à poil long est une race compacte et décorative de chiens, caractérisée par l'intrépidité, l'intelligence et le tempérament vif. Les animaux miniatures ont une apparence attrayante et sont parfaitement capables de rivaliser avec leurs pairs étrangers. Aujourd'hui, les toya russes, à poils longs et à poils courts, peuvent être vus lors d'expositions internationales, y compris en tant que champion. Mais pendant de nombreuses années, la race ne fut pas reconnue sur la scène mondiale et était considérée exclusivement comme un trésor national.
Histoire d'origine
Russe, et plus tôt - le jouet-terrier à poil long de Moscou, est né grâce aux caractéristiques d'un système politique en URSS. La race doit son apparence au rideau de fer et au manque général de roches décoratives dans la Russie post-révolutionnaire. Les terriers de jouets anglais, autrefois populaires, déclarés comme des vestiges du passé bourgeois, ont été presque complètement détruits avant le début de la Seconde Guerre mondiale.
Les chiens restants étaient difficiles à attribuer à la race pure. Mais l'importation de miniatures allemands dans les années d'après-guerre obligeait encore les éleveurs nationaux à entreprendre leurs propres expériences pour faire revivre l'ancienne mode des animaux décoratifs.
Pendant de nombreuses années, les éleveurs enthousiastes ont agi presque à l'aveuglette: ils étaient persuadés de reconstituer le bétail perdu de la race anglaise. Mais les jouets-terriers de Moscou ont acquis leur propre apparence. Leur caractère miniature les caractérisait: les tailles se révélaient être 1,5 fois plus petites que celles des modèles étrangers, la forme du crâne et celle du corps étaient également radicalement différentes. De plus, en 1958, la progéniture portant le gène dominant aux cheveux longs était obtenue par croisement de parents aux cheveux lisses.
Avec les efforts des éleveurs, les yeux de remorquage sur les pattes, la queue et les oreilles ont pu être fixés comme un trait de race. C’est ainsi que le terrier de jouet aux cheveux longs de Moscou est apparu, charmant et différent des autres. Jusqu'en 1996, la race existait plutôt au niveau amateur et ce n'est qu'après la formation du club national que les expositions ont commencé à être organisées et que des documents officiels ont été délivrés pour les chiots.
Avec la reconnaissance internationale aussi, tout ne s'est pas bien passé. Toutefois, en 2006, la FCI a toujours attribué à la race le numéro 352 et l'a incluse dans le registre comme étant conditionnellement admise à participer à des expositions internationales. Cependant, sans révéler de similitudes avec le terrier, les deux variétés - à la fois lisses et à poil long - ont été présentées avec un seul nom "Russian that". La compétition pour le titre de champion international (INT CH) a été autorisée en 2017 après une reconnaissance complète. En passant, la Fédération cynologique américaine a donné l’admission des toyi russes à leur exposition canine en 2008.
Description de la race
Le Russe ou, selon son nom obsolète, le Longhair Toy Terrier de Moscou, est un chien shaggy et compact, qui se distingue par son élégance et sa subtilité. Il préserve la grâce non seulement à un jeune âge. Adulte russe dont les dimensions au garrot vont de 20 à 28 cm et ne pèsent pas plus de 3 kg. Le raffinement de l'addition n'empêche pas le chien de rester un individu fort en mouvement, sans problèmes comportementaux ni génétiques.
Aujourd'hui, les chiots Toya russes moelleux ne sont nés que parmi les parents aux cheveux longs, et une grande attention est accordée à l'élevage de pur-sang. Les poils extérieurs de cette ligne ont une longueur maximale de 5 cm. Ils peuvent être droits et légèrement ondulés. Les plumes sont formées sur les oreilles sous la forme d'une frange, sur les pattes.
La liste des couleurs acceptables comprend le rouge (classique et beige), le noir, le bleu et le brun avec le beige, la crème. Sur un fond rouge vif, les taches sont le plus souvent chocolat, violet.
Pour réduire l'évaluation de l'apparence des couleurs de laine, incluez des options de zonage et de manteau noir. De plus, le noir uni, le chocolat (brun), le violet et le bleu ne sont pas les bienvenus. Toutes les variantes de couleurs tachetées, marbrées, tachetées et tigres font référence au mariage tribal. Ils sont considérés comme inacceptables pour une utilisation en reproduction. Les taches blanches sur la gorge, le ventre, le crâne, la courbure exprimée d'une couverture de laine sont considérées comme des défauts. Une description détaillée de la race, selon la norme, inclut une évaluation du chien de plusieurs manières.
- Le logement format carré avec garrot doux, ligne droite. La croupe est en dessous des omoplates, biseautée, arrondie. La poitrine est clairement délimitée, de forme ovale, profonde. La ligne de l'abdomen est tendue, avec une courbure en relief.
- Cou long, avec postavom élevé, a un coude petit mais perceptible.
- Membres long, sec, gracieux. Les épaules sont de longueur égale avec les omoplates. Les membres postérieurs sont droits, légèrement plus larges, les hanches sont musclées, les pattes sont compactes, étroitement comprimées et de forme ovale.
- Queue peut être de longueur naturelle ou recadrée. À longueur naturelle - faucille, située à l’arrière ou légèrement au-dessus.
- La tête avec un crâne compact assez large, pommettes plates faiblement exprimées. Le museau est pointu, le pied est clairement mis en évidence. Le nez a une teinte noire ou brune, il est proportionnel à la taille, la pigmentation des lèvres est noire.
- Morsure en forme de ciseaux, la complétude incomplète des dents est acceptable (pas plus de 2 incisives par mâchoire).
- Oreilles large, mince, attaché haut, dirigé verticalement vers le haut et légèrement sur les côtés.
- Les yeux gros, arrondi, légèrement saillant, largement espacé. L'iris peut être plus foncé ou plus clair en fonction de la palette de couleurs de base de la couleur.
Les défauts de race incluent toute incohérence avec la norme. Une croissance indésirable de plus de 28 cm, une queue basse, des plis sur les oreilles, tout type de morsure autre que des ciseaux est considéré comme indésirable. Le nanisme s’applique aux malformations disqualifiantes: le poids d’un chien adulte ne doit pas être inférieur à 1 kg.
Les animaux avec le marbre, les couleurs inégales, la laine blanche pure et les rayures de tigre vont au mariage. Les vices de comportement: augmentation de la lâcheté, manifestation d'agression conduisent au fait que l'animal n'est pas autorisé à se reproduire.
Un physique incorrect en violation du type de base de la constitution est également considéré comme un défaut inacceptable.
Caractère
Des chiens vifs et drôles - Russian toi - ne peuvent apporter que des impressions positives dans la vie de leur propriétaire. Les traits de caractère de cette race impliquent un besoin constant de communication étroite avec l'hôte. Le tempérament excitable et les bonnes dispositions font d'un chiot et d'un chien adulte un animal de compagnie de toute la famille, capable de remonter le moral de l'enfant ou de dissiper les tristes pensées d'un adulte.
Malgré la taille de la miniature, Le russe est un mini-ouragan qui peut faire sensation dans la maison ou l’appartement. Les chiots particulièrement ludiques, par ennui, peuvent commencer à gâcher les meubles ou des objets. De plus, ils aboient assez fort, ils font référence aux «appels» par lesquels aucun intrus ne passera.
Les éleveurs notent que les terriers jouets miniatures ont un esprit vif et rapide, que leurs capacités intellectuelles sont suffisantes pour maîtriser diverses équipes.
Ces chiens sont de bons psychologues et manipulateurs. Ils utilisent leur charme pour obtenir un morceau de nourriture en plus ou grimper sur le canapé souhaité par le propriétaire. Mais combiné à une humeur légère et à un charme incroyable, ce trait de caractère peut à peine effrayer les amateurs de cette race d'acheter un animal de compagnie.
Durée de vie
Un animal en bonne santé atteint facilement son âge 10-15 ans et même 20 anstout en maintenant l'enthousiasme des chiots jusqu'à la vieillesse. Ces chiens ne sont pas sujets à la manifestation de défauts génétiques, ont une forte immunité. Mais en raison de la forme convexe du globe oculaire, ils peuvent souffrir de cataractes, d'atrophie rétinienne et de conjonctivite. Un crâne assez grand peut contribuer au développement de l'hydrocéphalie.
Souvent, les propriétaires eux-mêmes sont coupables de problèmes de santé des animaux domestiques. Par exemple, en donnant des aliments russes fumés et salés de votre table, vous pouvez contribuer au développement de la pancréatite.
La manipulation imprudente d'un animal, en particulier d'enfants, peut entraîner des fractures du squelette mince d'un chien gracieux.
Maintenance et entretien
Le soin approprié des chiots moelleux et des chiens adultes est tout un ensemble d'activités qui permettent à l'animal de conserver un aspect soigné et présentable. Russe qui a un long manteau a besoin d'une coupe de cheveux périodique hygiénique au moins 1 fois par semestre. Il n'est pas recommandé de raccourcir le manteau s'il reste moins d'un mois avant l'exposition: il n'a pas le temps de se développer à la longueur spécifiée par la norme. Dans ce cas, tous les types de coupe de cheveux jouet terrier sont divisés en plusieurs types.
- Modèle. Une approche fantastique vous permet d’optimiser le remorquage et de créer des motifs inhabituels sur votre corps. De plus, vous pouvez créer une coiffure originale en utilisant des strass décoratifs, des épingles à cheveux, du tissage. Un toiletteur professionnel connaissant bien les points les plus fins de la race y parviendra facilement.
- Hygiénique. La fourrure qui dérange l'animal est enlevée, les longues plumes sont raccourcies. Dans certains cas, la coupe de cheveux est faite avant les procédures médicales, en tenant compte des particularités de l'intervention chirurgicale.
- Classique. Ils impliquent une amélioration de l'apparence du chien sans raccourcir de manière significative le pelage. L'accent est mis sur la nuque, la queue, les pattes, les oreilles. Poils supprimés de longueur inégale, formant une belle silhouette.
- Sous le chiot. La laine est raccourcie et ressemble à duvet de chiot. Une telle coupe de cheveux est considérée comme une coupe d’été, elle aide le chien à tolérer plus facilement la chaleur.
- Pour les filles. Ici, une méthode inhabituelle est appliquée avec le raccourcissement du poil sur les pattes, tout en préservant une mise en drapeau élégante sur les oreilles et la queue. La silhouette s'avère facile et raffinée, et l'hygiène des extrémités est réduite au minimum.
Les soins hygiéniques du jouet russe ne fournit pas de travail. Un animal compact a besoin d’un endroit séparé pour dormir et se reposer: il est préférable de refuser de dormir ensemble en raison de la fragilité des os du chien. Pour une promenade dans le froid, vous pouvez acheter une couverture ou une combinaison de taille. Le frisson du corps ne doit pas être pris comme un signe de gel: c'est une manifestation d'excitation nerveuse, il témoigne de la montée subite des émotions. Parmi les procédures d'hygiène obligatoires pour un chien, vous devrez absolument effectuer:
- démêler la laine - plusieurs fois par semaine avec un peigne fréquent ou un peigne en métal;
- enlèvement des nattes - laine douce et moelleuse sujette à leur formation;
- se baigner - pas plus d'une fois tous les 3 mois, s'il n'y a pas de besoin urgent, la peau du chien a tendance à se dessécher;
- se brosser les dents - nécessaire chaque semaine avec l'utilisation de pâtes vétérinaires pour la prévention du tartre;
- assainissement des oreilles - ils peuvent être affectés par les tiques, en plus, la race est sujette à l'otite, une inspection fréquente est recommandée
- nettoyer les coins de l'oeil de la pollution et de la matière organique;
- coupe des bouts de griffe - il est nécessaire tous les 20-30 jours.
Bien que le jouet russe soit globalement un chien sain et fort, il convient de porter une attention maximale aux conditions de son entretien.
Il est nécessaire d'éviter les courants d'air, afin de protéger l'animal de sauter d'une hauteur.. Les chocs nerveux sont contre-indiqués pour un animal. À la maison, il est préférable de créer une atmosphère calme.Marcher les représentants de la race nécessite un modéré, ils sont facilement formés pour visiter le plateau et ne sont pas enclins à "rater" devant lui, maintenir la propreté dans la maison.
Quoi et comment se nourrir?
Il est préférable d’organiser l’alimentation du toya russe de la même manière que dans la pépinière. Si le chiot est déjà habitué à la nourriture naturelle, vous ne pouvez pas le traduire en nourriture sèche. Les représentants de cette race sont bien perçus boeuf et volaille. Ils doivent moudre avant de servir. Et vous pouvez également utiliser les abats, une fois par semaine, pour donner du poisson bouilli océanique.
Les terriers jouets prennent bien les légumes dans leur régime alimentaire. Les petits chiens mangent des carottes et des betteraves, des concombres, du chou bien (peut être parfumé avec de l'huile végétale). Les pommes et les poires, coupées en tranches de banane, conviennent parfaitement. La proportion de céréales dans la composition des aliments atteint 30%. Il est préférable de choisir des options hypoallergéniques hypocaloriques: riz, sarrasin, avoine. Le maïs et le blé ne sont pas très utiles.
En dépit de l'utilité générale des produits à base de lait fermenté, leur distribution aux petits chiens n'en vaut souvent pas la peine. Le lait entier n'est donné qu'aux chiots. Le fromage cottage, le kéfir, le yaourt ne sont donnés que 2 fois par semaine. L'obtention d'une alimentation supplémentaire pendant la journée est exclue, il est interdit de manger la nourriture trouvée dans la rue.
Parmi les aliments naturels trouvés pour un toya russe dans la zone d'interdiction stricte, on peut distinguer les épices, les saucisses et les saucisses, le blanc d'oeuf. Les noix, le beurre, la crème sure et d’autres aliments riches en calories ne profiteront pas au chien. AvoirLes chiens de santé des orages sont des cornichons, fumés.
Une alimentation équilibrée peut fournir à un animal de compagnie une bonne sélection d'aliments secs.
Besoins des animaux compacts en nutrition spécialisée, en tenant compte de ses besoins en calories, en nutriments. Les aliments de catégorie économique bon marché peuvent nuire à la santé du chien. Mais les rations super premium et holistiques sont exemptes de cet inconvénient. Ils ont tout ce dont vous avez besoin, il vous suffit de prendre en compte le niveau de mobilité, la catégorie d'âge du jouet.
La fréquence d'alimentation d'un animal adulte ne dépasse pas 2 fois par jour. Le russe étant sujet à l'obésité, il est important de ne pas dépasser les calories recommandées. Les chiots âgés de moins de 3 mois sont nourris 5 à 6 fois par jour, la nuit et les repas tardifs peuvent être conservés. Jusqu'à six mois par an, les aliments sont livrés trois à quatre fois par jour et, chaque année, le chien doit manger deux fois par jour.
Comment élever?
L’éducation d’un terrier de jouet à poil long de Moscou ou, comme on l’appelle maintenant, de toya russe, commence par l’élaboration des principes de base de l’entretien de la maison. L'animal doit savoir où se trouve sa place, des bols de nourriture et d'eau, répondre au surnom et à l'appel du propriétaire. Il est nécessaire de commencer à travailler dès les premiers jours de la formation d'un chien à un plateau ou à une couche - à l'âge du chiot, cela facilitera grandement l'entretien de l'animal.
Le cours de base de dressage de chiens est nécessaire pour accroître la discipline. Il suffira de terminer le cours du CSD sous la direction d'un instructeur expérimenté. L'obéissance du chien sera assez difficile. Terrier de jouet débrouillard juste tricher ou être franchement ennuyé pendant la classe. Un succès rapide lors de l’entraînement ne se fera pas exactement, mais en utilisant des techniques de jeu, vous pouvez enseigner à votre animal de nombreuses astuces intéressantes.
Comment faire face aux problèmes de comportement?
Russian toi sont des chiens très excitables, à tous les stimuli externes avec un aboiement joyeux. L'animal ne doit pas pardonner un tel comportement, mais il est nécessaire d'agir beaucoup plus mince que chez les propriétaires d'une constitution plus rugueuse. Gardez le chien d'aboyer ne fonctionnera pas avec l'aide de l'affection ou des menaces. L'optimum sera un plan d'action spécifique.
- En cas de comportement indésirable, le chien doit être strictement ordonné «Fu!» Ou «Non!».
- Le maximum qui peut être appliqué à partir des options d’impact physique est un journal léger.
- Un chiot qui aboie pour attirer l'attention peut être ignoré. Cela ne fonctionne pas avec un chien adulte.
- Les réactions physiques indésirables peuvent être supprimées par la distraction. Si l'animal ne se bat pas hystériquement, cela peut fonctionner.
Par excès, les Russes peuvent mordre légèrement leurs propriétaires. Lorsque vous essayez d'exprimer des émotions de la même manière, il vaut la peine d'exprimer des intonations d'indignation, sans punir physiquement l'animal. Toutes les activités conjointes doivent être immédiatement interrompues. Une communication coûteuse avec le propriétaire sera suffisante pour reconsidérer son comportement.
Comment élever toya russe, vous apprendrez de la vidéo suivante.