Quelle est la différence entre un Parson Russell Terrier et Jack Russell Terrier?
Jusqu'au début du 21ème siècle, le Russell Terrier était considéré comme une race à part entière avec des différences mineures de taille et d'extérieur. Aujourd'hui, il s'agit de deux races à part entière, l'une est élevée en Angleterre (Parson-Russel) et l'autre en Australie (Jack-Russel), qui a joué le rôle de pays d'élevage pour cette race de chien. Voyons ce qui est différent et ce à quoi le Parson Russell Terrier et le Jack Russell Terrier sont similaires.
Histoire d'origine
Rien ne dit mieux les différences de certaines races de chiens que l'histoire de leur apparition.
Vers le début du XIXème siècle parmi les éleveurs anglais a été activement formé la mode pour l'élevage de variétés uniques de chiens avec de meilleures caractéristiques d’endurance, de vitesse et d’immunité pour la chasse. Le révérend père Jack Russell de Devonshire occupait alors une position active parmi les chasseurs et les amoureux des chiens. Le prêtre de San n'interférait pas avec son passe-temps: il aimait passer du temps derrière une chasse aux chevaux, à laquelle les chiens de chasse devaient avoir participé. Malheureusement, ou heureusement, Jack Russell n'a pas atteint un sommet dans sa carrière religieuse, mais parmi les cynologues et les éleveurs anglais, il avait une grande autorité et une grande influence.
Aujourd'hui, le père Russell est connu dans le monde entier précisément à cause de la création de deux variétés distinctes de Russell Terriers, que le prêtre élève toute sa vie adulte.
Né J. Russell à la fin du XVIIIe siècle, il était depuis son enfance un ardent partisan de la chasse et admirait les qualités de chasseur des terriers de cette époque. Déjà en 1814, il reçut son premier terrier (Il l'appelait Trump, ce qui signifie en réalité - Trump). Cet individu blanc aux cheveux bruns possédait un extérieur puissant, de longs membres et un esprit vif, ce qui, du point de vue du futur prêtre, constituait des qualités idéales pour un chien de chasse de première classe. L'élevage des Russell Terriers a commencé avec cet individu - le pasteur a cherché à créer des animaux ayant les mêmes qualités externes.
Malgré le fait que Trump est devenu l'ancêtre de la race Russell Terrier, il n’existe pas de données fiables sur le matériel génétique d’autres races de chiens utilisés pour leur élevage. Le seul fait vrai dans cette affaire est uniquement le fait que J. Russell a fait un très grand nombre de tentatives pour croiser des terriers d'une seule couleur. Vraisemblablement dans la formation de la race Jack Russell ont participé des individus Fox Terriers, Borders, Lakeland et Beagles. Au cours de ses expériences, Jack Russell n'a poursuivi qu'un seul objectif: obtenir non pas un seul individu possédant des qualités de chasseur, mais plusieurs chiens qui l'accompagneraient pendant la chasse, pourrait maintenir le cheval à long terme en toute sécurité et ne pas se lasser. Un des facteurs que le prêtre souhaitait était un caractère stable et la possibilité de travailler en équipe.
Aussi étrange que cela puisse paraître, mais Jack Russell, lorsqu'il élevait des terriers, ne demandait aucune norme particulière ni caractéristiques claires de la norme.. Ni la coloration de l'individu, ni la forme du crâne, ni le type de pelage de l'animal n'avaient de valeur. Il s’appuyait spécifiquement sur les qualités de chasse des travailleurs: taille, longueur des membres, largeur du sternum, poids du squelette, force de la boîte à mâchoires. À son avis, le terrier de chasse idéal doit être résilient, avoir un corps flexible pour effectuer des manœuvres, ainsi qu'une voix puissante et puissante que l'on entend clairement sur plusieurs kilomètres.
Au fil du temps, j.Russell a réussi à créer plusieurs dizaines d'individus qui non seulement ont fait un excellent travail de pistage des animaux, mais possédaient également une intuition exceptionnellement sensible qui leur permettait de comprendre la bête et ses habitudes, de contrôler ses mouvements et de la suivre à chaque étape. Très vite, la renommée des Russell Terriers s'est répandue bien au-delà des frontières du Devonshire - tous les chasseurs britanniques réputés souhaitaient les recevoir.
Au milieu du XIXe siècle, la population de Jack Russell Terrier comptait déjà plus de cent personnes robustes et parfaitement pliées pour la chasse aux individus. Vers les années 1930, le premier club d’admirateurs de cette race a été formé, d'où le nom de ces chiens - Parson Jack Russell Terrier, qui se traduit par «Pastor Jack Russell Terrier».
Dans les années 70 du 19ème siècle, le pasteur était devenu trop vieux pour consacrer autant de temps à la chasse. Il commença donc à consacrer encore plus de temps à la reproduction de nouveaux individus russes. Pendant un temps, il a été activement impliqué dans l'évaluation des terriers dans les clubs canins des clubs britanniques, mais il n'a jamais présenté ses animaux domestiques lors d'expositions. Il a toujours cherché à préserver l'identité de ces chiens.
Vers le milieu du XIXe siècle, Jack Russell commença à remarquer que, avec les individus standard, des individus de taille légèrement plus petite et de membres moins longs commençaient à apparaître (Ils s'appellent plus tard Jack Russels). Ceci était le résultat de l'introduction de teckels et de corgi de Gallois dans le noyau de reproduction. Au fil du temps, la différence de taille est devenue plus perceptible, de même que les qualités de travail des animaux, mais Russell lui-même, tout comme ses disciples, n'a délibérément pas enregistré d'individus miniatures, désireux de maintenir un certain standard de race. Seuls certains clubs de race de Grande-Bretagne, d'Amérique et d'Australie ont décidé d'étendre le standard de cette race en ce qui concerne la taille et la taille de ces chiens.
Cela a conduit au fait que jusqu'en 1990, il n'y avait officiellement qu'une seule race de Russell Terrier sous leur nom principal - Parson Jack Russell Terrier. Ce n’est qu’en 2001 que l’ICF a décidé de diviser le Parson-Jack-Russell Terrier en deux races distinctes et indépendantes répondant à des normes individuelles.
Quels sont similaires?
Jusqu'en 2001, ces races de chiens étaient perçues comme une seule race, avec des différences en termes de croissance et de taille, dit déjà beaucoup sur la similitude de l'extérieur et le tempérament de ces chiens.
- Couleur Peut-être est-ce la couleur particulière de ces chiens qui a causé de nombreux conflits entre les éleveurs du 20ème siècle. Les deux races de chiens se distinguent par la prédominance du blanc dans la couleur avec une segmentation zonale du museau, des oreilles, de la queue, de la croupe et du dos par des taches caramel ou brunes.
- Type de laine. Les deux races sont caractérisées par une sous-espèce identique de laine basée sur sa structure et sa longueur. Ainsi, les deux races ont des représentants des cheveux longs (avec une barbe, des sourcils et des plumes de coude prononcés), un look mi-long et dur (qui nécessite une coupe régulière - en tirant les poils de garde pour corriger l'apparence des cheveux).
- Les oreilles. Une autre caractéristique commune brillante de «Parsons» et «Jacks» dans la même forme d'oreille avec des pointes pendantes. Les oreilles des deux chiens sont placées à peu près à la même distance. Dans un état calme, ils se tournent vers le côté, ils sont tournés vers l'avant.
- Extérieur Si nous considérons la description des deux races du point de vue de l'extérieur, nous pouvons trouver les caractéristiques similaires suivantes: les deux races ont un cou assez long et puissant, la même forme de tête et de museau, approximativement la même longueur de queue (qui est légèrement courbé à l'état excité et se tient strictement perpendiculaire au dos de l'animal) dos plat et croupe arrondie, et un ventre replié.
- Caractère En plus des caractéristiques générales de l'extérieur, les races de valets et les courses de pasteurs ont un tempérament très similaire. Les deux races ont une disposition active et gaie, elles sont extrêmement fidèles à leur propriétaire, adorent ses louanges et se prêtent parfaitement à la formation.
Les principales différences
Jusqu'à aujourd'hui, l'individualisation de ces deux races se poursuit à toute vitesse, ce qui nous a permis d'identifier plusieurs caractéristiques distinctives permettant de reconnaître les individus d'une race particulière.
- La première caractéristique, la plus remarquable, est la forme de la coque. Le fait est que chez les spécimens Parson-Russell, cela ressemble plus à un carré, tandis que chez les spécimens Jack Russell, la forme du corps est plus allongée et représentée sous la forme d'un rectangle.
- En utilisant l'unification des deux races, nous avons également réussi à segmenter leurs tailles. Ainsi, les individus de Jack Russell ne grandissent généralement pas au-dessus de 30 centimètres (habituellement de 25 à 30) et, à Parsons, le chiffre moyen est légèrement supérieur - jusqu'à 35,5 (au lieu de 33) au garrot.
- Un autre trait caractéristique est la longueur des membres. Si vous regardez les individus des deux races de profil, vous remarquerez que les pattes antérieures du Parson Russell sont nettement plus longues que celles du Jack Russell. Les membres postérieurs des pasteurs sont minces et allongés, musclés. Chez Jack Russell, ils sont plus courts et leurs genoux bien définis. Les longues jambes fournissent une plus grande vitesse, de sorte que les pasteurs sont souvent beaucoup plus rapides que Jack Russels.
- Parson rassela est aujourd'hui largement utilisé pour la chasse (comme lors de la création de la race). En même temps, les jack rassela sont de plus en plus utilisés uniquement comme roches décoratives pour le contenu habituel des murs de l'appartement.
- Aujourd'hui, les chiots Jack Russell coûtent généralement beaucoup plus cher que les pasteurs. Cela peut s'expliquer par la popularité généralisée des "crics" parmi les distributeurs de races de chiens décoratifs et d'expositions.
- Si les Parson Terriers sont plus répandus en Europe, où ils occupent une niche des 3 races de terriers les plus populaires, les Jack Jacks sont plus répandus en Australie, où se trouvent la plupart des chenils pour ces chiens.
Quel est le meilleur choix?
Si vous êtes confronté au choix d'acheter un Jack Russell Terrier ou un Parson Russell Terrier, et que vous ne savez pas quelle race de chiens préférer, vous pouvez vous référer à certains points auxquels vous devriez faire attention lorsque vous achetez ces chiens.
But
Avant d'acheter un chien, vous devez comprendre pourquoi vous en avez exactement besoin.
Comme déjà dit Parson Russell Terriers sont le plus souvent achetés spécifiquement pour la chasse.Ce sont d’excellents gardiens et de fidèles compagnons qui seront toujours avec vous et qui vous aideront dans la mesure du possible. Ces chiens sont très robustes, capables de chasser le gibier pendant une longue période et de ne pas se fatiguer. Ils obéissent incontestablement au propriétaire, tout en possédant une structure unique des membres et du corps, qui leur permet de se déplacer rapidement sur de longues distances, même dans les zones marécageuses.
Les Jack Russell Terriers ont à peu près le même nombre de qualités, mais à cause de la structure de leur corps, ils ne leur sont pas aussi adaptés que les Parsons.
Jack Russells sont plus propres, ils adorent s'habiller, se montrer et être au centre de l'attention générale.
Dimensions et plat
Un autre facteur important qui peut influencer votre choix. On croit que Parson Russell Terriers sont mieux adaptés pour rester dans la rue, ce sont de merveilleux gardiens, et par conséquent beaucoup d’éleveurs anglais préfèrent les mettre en garde d’un site en particulier.
Cette race a cruellement besoin d'air frais, ils adorent s'ébattre dans la nature et s'initier au monde.
Jack Russells sont plus accroupis et, bien qu’ils adorent aussi les farces, ils seront ravis de les exécuter entre les murs de l’appartement de leur maître. En raison de la petite taille de ces chiens, vous pouvez rester en toute sécurité même dans de petits appartements d'une chambre à coucher, sans ressentir un grand inconfort.
Prix
Un autre facteur tout aussi important lors du choix des chiots de n'importe quel chien.
Comme mentionné ci-dessus, Les courses de Jack sont toujours plus chères que les Parsons, cependant, cette différence de prix n’est pas si grande que de laisser tomber certaines races de chiens. Tout dépend de votre désir d'obtenir un individu d'une certaine race.
En ce qui concerne d’autres facteurs, tels que la santé des deux races, leur caractère, les caractéristiques de leur entretien et de leur entretien, tout est à peu près le même. Si vous avez acheté un certain individu du Russell Terrier et que vous n’y avez pas acquis le développement de techniques de chasse, d’obéissance ou d’autres compétences, vous ne devriez pas transférer la responsabilité sur la race. Très probablement, le problème réside dans la mauvaise éducation.
À propos de ce que Jack Russell est différent de Parson Russell, voir la vidéo suivante.