Le Fox Terrier est un chien de chasse énergique et jouant aux excellentes qualités de combat. Parallèlement à cela, c'est un animal compact avec un magnifique aspect décoratif. Grâce à la coupe de cheveux, il acquiert une apparence noble, qui fait partie intégrante de l'image de la race standard.
Animaux Différences avec pelage lisse et difficile
Les renards aux cheveux lisses et durs ont les mêmes racines génétiques. Le terrier (noir et dix) est devenu leur ancêtre. Les deux espèces sont élevées en croisant avec un bull terrier, un beagle, il y a aussi une opinion qu’avec le lévrier. Initialement, les individus aux cheveux lisses étaient dominants, mais très vite, au sommet de la popularité, leurs adversaires aux cheveux durs, aux qualités supérieures, atteignaient leur apogée.
Dans le même temps, une coupe de cheveux spéciale a été développée, ce qui permet de rendre l’aspect externe du chien irrésistible.
Les différences entre les deux types de fox-terriers se situent dans quelques nuances.
- Hardcore les poils de garde sont minces à la base et plus épais à l'extérieur, de texture similaire au fil métallique, indirects, jusqu'à 4 cm de long.Sur le visage du chien, les moustaches, les sourcils et la barbe se distinguent également par des poils solides. De plus, le Fox possède un sous-poil épais mais doux qui épouse parfaitement le corps.
- Qualités distinctives animaux à poil lisse - cheveux raides, plutôt raides, courts et épais, allongés dans la région de la queue.
Sur la base de ces données, les «gladiateurs», en règle générale, sont cisaillés, en accordant une attention particulière à la région du cou, de la queue et des pattes postérieures, et les cheveux de l'abdomen et du visage sont raccourcis avec des ciseaux.
En ce qui concerne les fox-terriers à poils durs, seule la taille est importante. Les principaux domaines de traitement sont le cou, les oreilles, les joues, la poitrine, le dos et les côtés.
La nécessité de traiter la couverture de laine
Taille constante du Fox Terrier - un événement qui est important non seulement pour embellir l’apparence. Si un chien a un poil de garde dur et un sous-poil doux et imperméable (et on le trouve non seulement chez le renard, mais aussi chez d'autres races), la procédure est également nécessaire pour préserver la santé de l'animal:
- le traitement permet de stimuler la croissance de la laine vierge;
- améliore la circulation sanguine;
- La laine a fière allure même en l'absence de peignage quotidien, ce qui facilite les soins.
La coupe s'effectue à l'aide d'outils spéciaux et consiste à cueillir soigneusement de la laine morte et ancienne, après quoi de nouveaux cheveux jeunes poussent à la place. Si ce retrait n'est pas effectué, très bientôt, les poils de garde et le sous-poil s'emmêleront, causant de nombreux problèmes:
- l'apparition de tapis;
- l'incapacité de l'air à la peau, ce qui est susceptible de causer une irritation et une dermatite;
- accumulation d'humidité sous les cheveux provoquant la multiplication de la flore pathogène.
En conséquence, le chien peut être atteint de maladies inflammatoires et même infectieuses qu'il est plus raisonnable de prévenir que de suivre un traitement.
Les avantages supplémentaires de la procédure sont la protection du fox terrier contre les blessures mineures, les morsures, la répulsion de la saleté et de l’eau due à la qualité de la laine.
Quand couper?
La race a besoin de parures périodiques non seulement parce que l'hygiène est importante pour l'animal: sans une coupe de cheveux, le chien peut être disqualifié conformément aux normes d'aspect établies.
Déterminez que l'animal a besoin d'être coupé, vous pouvez, capturer un petit brin et le tirer légèrement.Si les cheveux restent dans les mains, il est temps de les traiter.
Quelle est la fréquence de la procédure:
- pour la première fois, le chiot devrait être «coupé» à 4 mois ou un peu plus tard, car à ce moment-là, les cheveux du chiot sont remplacés par un adulte, puis au fur et à mesure de leur croissance;
- il est permis de traiter un animal domestique tous les 6 mois, mais ce sera un peu comme un chien avec un pedigree - pour cela, il est nécessaire de couper une fois tous les 3 mois;
- Tout à fait conforme à la norme, la Fox peut regarder avec une cueillette plus fréquente - alors son pelage est particulièrement soigné.
Il s'avère que la taille peut être effectuée 2 à 3 fois par an, mais pour que l'animal ait l'air parfait, il est préférable de le faire une fois tous les 1,5 ou 3 mois, période pendant laquelle les poils de l'animal ont le temps d'être mis à jour et de pousser.
Un événement à part entière est généralement organisé dans le salon, auquel participent des toiletteurs professionnels.
À d'autres moments, il est permis de faire le pincement vous-même. Après les premiers traitements chez le chiot, la fréquence de la coupe sera clairement définie.
Le schéma de la première coupe de cheveux de chiens
Pour la première fois, un chiot peut être coupé de ses propres mains à la maison, mais cela devra être patient, car le processus est plutôt long.
Le travail nécessitera des outils:
- des ciseaux aux extrémités arrondies pour ne pas blesser l'animal;
- peigne fréquent pour peigner les cheveux morts;
- brosse avec des poils durs pour nettoyer le chien;
- un rasoir de sécurité devait enlever les poils individuels à la fin de la procédure;
- un couteau à ébarber, qui est un outil en acier fort et ordinaire avec une extrémité effilée et de petites encoches sur un côté;
- pour les animaux adultes, utilisez deux peignes avec une poignée confortable.
Fox Terrier - un petit animal qui peut être placé sur une table stable, où la procédure est effectuée.
Préparation:
- prélaver le chien avec du shampooing, aux endroits où la laine a eu le temps de s'entasser, démontez-le avec les mains sur les mèches, en utilisant une huile ou une lotion spéciale;
- brosser l'animal avec une brosse dure en enlevant les poils morts;
- avant de commencer à couper, désinfectez les instruments.
La procédure de traitement:
- l'animal est tourné vers lui-même et commence à couper les poils du cou en laissant une longueur de 1 cm;
- sur le corps, la longueur des cheveux devrait être de 1,5 cm;
- Ensuite, vous devez retirer brièvement les poils des hanches au jarret pour que les muscles et les pattes aient un aspect impressionnant.
- sur les pattes antérieures, les cheveux ne sont pas épilés, mais constamment peignés pour obtenir le volume externe;
- les rognures courtes doivent être des mèches sur le front, les joues et les oreilles, sous la machine couper les cheveux autour des oreilles;
- la queue est traitée au sommet à l'aide de la cueillette; dans la partie inférieure, elle est coupée à l'aide de ciseaux émoussés; il n'est pas nécessaire de toucher son extrémité si cette partie du corps est courte en soi;
- de la poitrine et des côtés du cou, il est conseillé de couper les cheveux ainsi que les épaules, ce qui aidera à souligner leur soulagement;
- sur l'abdomen, les poils sont enlevés sur les côtés et le passage d'une partie à une autre du corps doit être lisse.
Vous pouvez apprendre à un chiot à la procédure déjà en 1,5-2 mois.
Pour commencer, il convient de rester silencieusement sur un socle ou une table en fonction de ce qui sera traité dans le futur.
Un chien peut être placé sur une altitude de 1 à 2 minutes, ce qui le protège des chutes. Quand la peur de la hauteur passera, vous pourrez commencer à vous entraîner au peigne, à la coquille Saint-Jacques, en encourageant nécessairement l'animal. Vous devez d'abord vous peigner le dos et, au fur et à mesure de votre habitude, le visage et les pattes.
Tout d'abord, les propriétaires expérimentés se contentent de peigner un chiot avec un parage, puis de procéder avec soin au traitement standard. La tâche principale à ce stade est l'élimination complète des poils de chiot.
Pour que l'animal ne soit pas nerveux, vous pouvez, pour la première fois, faire une pause et vous distraire avec un léger massage. À l'avenir, Fox s'habituera à la procédure et se comportera calmement.
Chez les chiens adultes, il est nécessaire de maximiser la poitrine, les flancs, les oreilles, les joues, le dos et le cou. Il est également important de tirer la laine sur les coussinets et entre les orteils des pattes. Sur les membres postérieurs, les poils sont laissés jusqu'aux genoux, mais le museau doit conserver la caractéristique d'équerrage caractéristique des terriers. Il est donc nécessaire de couper régulièrement les attributs tels que les sourcils, la barbe et la moustache. Bien sûr, il peut y avoir quelques petites déviations basées sur les caractéristiques de l'extérieur de chaque animal.
Comment couper un fox terrier à la maison, voir ci-dessous.