Une robe douce et aérienne avec une jupe ample est une véritable tenue de princesse que chaque fille devrait essayer au moins une fois dans sa vie. Pour s'habiller était comme un nuage en apesanteur, vous avez besoin d'un tissu spécial. Le plus souvent, l'organza est choisi pour coudre de telles robes - un beau matériau volant qui peut transformer toute jeune femme en une créature fabuleuse.
Organza est le tissu le plus fin, presque complètement transparent, tissé à partir de plusieurs types de fibres. Le nom du matériau, comme lui, est d'origine orientale. Dans les pays européens, l'organza n'est apparu qu'à la fin du 18ème siècle.
Dans l'article d'aujourd'hui, nous aborderons les caractéristiques des robes en organza: leurs caractéristiques, leurs styles et modèles populaires, ainsi que la manière de bien entretenir les produits de ce matériau.
Avantages et inconvénients de l'organza
Comme tout autre tissu, l'organza a ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages de ce matériau incluent:
- capacité à rester en forme longtemps;
- haut degré de force;
- aspect spectaculaire;
- sensations tactiles agréables;
- faible poids, de sorte que même les robes longues et duveteuses restent très légères;
- le matériau sèche rapidement;
- faible coût;
- bonne respirabilité;
- le tissu est froissé et repassé facilement;
- la possibilité de retirer facilement du tissu la plupart des types de saleté.
Les inconvénients de l'organza sont beaucoup moins que des qualités positives. Les caractéristiques suivantes de ce matériel doivent être prises en compte:
- fer organza doit être très prudent, car il est facile de brûler un fer;
- il ne se drape pas très bien - l'organza n'est recueilli que par grands plis;
- le haut degré de transparence du matériau oblige à utiliser du tissu de doublure.
La composition
Organza a une composition assez complexe, car il est composé de plusieurs types de fibres. Traditionnellement, cette toile est composée de fibres de soie, de viscose ou de polyester. Ainsi, l'organza n'est pas toujours un matériau naturel, il peut être synthétique ou avoir une composition mixte.
L'ajout de fibres artificielles permet d'obtenir une texture et un aspect inhabituels du tissu. Organza peut avoir une surface brillante ou mate, monophonique ou multicolore (irisé de plusieurs couleurs). Les organza perforés et organza avec entrelacement de fils brillants sont très populaires.
Styles et modèles
L'organza est le matériau le plus approprié pour coudre des robes élégantes et moelleuses. Elle tient parfaitement le volume, donc la jupe sera dans tous les cas très large, quelle que soit la longueur de la robe choisie. Les robes en organza ne sont pas une option pour la vie quotidienne. C'est pourquoi les magazines de mode et les magasins proposent principalement des options de soirée et de cocktail pour les robes fabriquées à partir de ce tissu.
Le modèle classique d'une robe en organza est une robe avec une silhouette en forme de A (on l'appelle aussi silhouette). C'est une robe avec un haut ajusté et une jupe évasée au sol. Des robes de gang avec un corsage raide et ouvert et une jupe en organza sont impressionnantes. Dans la version du soir, la jupe doit être maxi, et pour les occasions moins solennelles, les modèles raccourcis sont autorisés.
Robes moelleuses
Une robe en organza avec une jupe ample au sol est une décision traditionnelle pour un bal de promo. Cette robe peut être classée comme une balle, car elle répond à tous les critères.Malgré le style, qui est déjà devenu un classique, ces robes peuvent être très diverses.
Une magnifique robe en organza avec des jupes à plusieurs couches de différentes longueurs est impressionnante. Les couches peuvent différer en couleur: les combinaisons contrastées et les transitions douces en dégradé d'une couleur à l'autre sont très inhabituelles.
La partie supérieure de la robe peut également être réalisée en différentes versions. Habituellement, pour accompagner une longue et magnifique jupe, choisissez le corsage le plus ouvert en soulignant magnifiquement la ligne des épaules et la forme de la poitrine. Les manches de cette robe sont généralement manquantes ou fabriquées dans un autre matériau. L'absence de manches est souvent compensée par de longs gants.
Robes de mariée en organza
Pour le jour le plus important de leur vie, de nombreuses épouses choisissent des robes en organza. Cela est dû à de nombreux facteurs, notamment la disponibilité des matériaux, ainsi qu’à une grande variété de couleurs et de textures. Aujourd'hui, de plus en plus de filles abandonnent la robe de mariée blanche et blanche standard au profit d'une robe beige, ivoire, ivoire ou encore de couleurs plus vives.
À l'aide d'organza, les designers créent des jupes aérées d'une taille incroyable. Une telle tenue fait de la mariée une véritable créature surnaturelle. Le matériau translucide vous permet de jouer avec la couleur et la lumière si, lors de la couture d’une robe de mariée, vous utilisez plusieurs types de tissu.
Soirée et cocktail
Les robes d'organza pour les fêtes amusantes et pour les occasions spéciales seront complètement différentes.
Pour une sortie formelle, préférez une tenue avec une longue jupe, pas trop ample. Cette robe doit être de couleurs discrètes, par exemple gris argenté, noir, bleu foncé ou bordeaux. Dans ce cas, il serait plus approprié de ne pas avoir de jupes volumineuses à plusieurs couches, mais plutôt une robe à la silhouette légèrement évasée, avec une couverture en tissu dense et une jupe en organza fluide.
Les exigences pour les robes de cocktail ne sont pas si strictes, car il s'agit d'une tenue pour danser et socialiser dans un cadre informel. Dans de tels cas, choisissez généralement une robe courte avec une jupe moelleuse, par exemple une robe-paquet. Le corsage est généralement assez ouvert. La couleur de la robe peut être n'importe laquelle; Les modèles en organza doux pourpre, citron, émeraude et turquoise sont tout aussi impressionnants.
Caractéristiques de soins
- Pour le lavage des robes en organza, il est recommandé d'utiliser des produits spéciaux pour les tissus délicats.
- Tremper une telle robe est autorisé, mais seulement dans l'eau chaude et pendant une courte période.
- La robe en organza doit être lavée à la main ou à la machine en mode de lavage délicat.
- La température de l'eau pendant le lavage ne doit pas dépasser 40 degrés.
- Il est nécessaire de sécher la tenue en organza en position verticale, loin des appareils de chauffage.