Au fil du temps, il y avait de nombreux types de tissus, dont les vêtements à coudre et pas seulement. L'acrylique est produit depuis longtemps, il possède des qualités uniques, mais tout le monde ne sait pas ce que c'est.
Qu'est ce que c'est
Le tissu acrylique est un matériau fabriqué à partir de fibres acryliques. Il a d'abord été fabriqué à DuPont. Aujourd'hui, ce fabricant ne produit plus de tissu acrylique, mais il est encore largement fabriqué dans le monde entier.
Le procédé utilise une substance de fabrication chimique appelée acrylonitrile, également utilisée dans la fabrication de plastiques. L'acrylonitrile a tendance à se décomposer facilement dans l'environnement. En soi, cette substance est considérée comme toxique, mais étant donné qu’elle est utilisée en combinaison avec d’autres composants et qu’elle a un temps de dégradation rapide, le tissu acrylique reste écologique.
Le matériau est largement utilisé dans les produits tricotés, comme la conception de revêtements et de tapis de sol. Les gens pensent souvent que l’acrylique est un excellent substitut à la laine, car elle est exceptionnellement douce et légère.
Certains substituts de cachemire sont fabriqués à partir du matériau décrit et ont un rendu supérieur au cachemire naturel. Certains tissus naturels incorporent des fibres acryliques.
Les premiers tissus acryliques étaient sujets à une usure rapide, de sorte qu'un lavage régulier donnait à la partie supérieure des vêtements un aspect usé. À cette fin, Monsanto a mis au point un procédé chimique spécial qui élimine cet inconvénient. Malgré cela, les vêtements confectionnés dans ce type de matériel devaient encore être soigneusement entretenus: lors de l’utilisation d’une machine à laver, le lavage devait se faire à une température minimale.
Plus une personne traite avec soin le tissu acrylique, plus il est probable que les vêtements dureront plus longtemps pour conserver leur apparence attrayante.
Lorsque le tissu acrylique est apparu sur le marché, il était souvent considéré comme peu coûteux et moins précieux que les vêtements en fibres naturelles.
Certaines versions anciennes de ce matériau étaient gênantes et irritantes, mais avec le temps, des traitements novateurs et des processus appliqués complètement différents ont résolu ce problème. Aujourd'hui, beaucoup préfèrent l'acrylique aux fibres naturelles, car il est plus facile à entretenir.
La composition
Lorsque des températures et des pressions élevées affectent le pétrole, le gaz naturel ou le charbon, une polymérisation se produit et une solution plastique se forme. La polymérisation est décrite comme un processus dans lequel deux molécules ou plus se lient à une chaîne moléculaire répétitive. Après la polymérisation, la solution plastique se présente sous une forme visqueuse, c’est-à-dire qu’elle se situe entre une substance solide et une substance liquide.
La fibre acrylique est constituée de polymère de polyacrylonitrile - un liquide incolore inflammable composé de polypropylène. Les scientifiques ont découvert que l'inhalation de polyacrylonitrile ressemblait à un empoisonnement au cyanure. Cela se produit après une exposition à un produit chimique avec la peau ou par inhalation.
La solution tourne dans la production industrielle et, grâce à un équipement spécial, est comprimée dans l'air ou dans l'eau, où elle durcit. Les fibres acryliques sont ensuite lavées, séchées et coupées à la longueur souhaitée. Dès que la fibre acrylique a passé la préparation préliminaire, elle est tordue en une balle. Ensuite, le tissu est créé en tant que résultat final du processus de production.
Souvent, les fibres acryliques et les fils naturels sont tissés ensemble, ce qui permet au fabricant de réduire le coût du produit final. Par conséquent, si un consommateur voit une chemise annoncée comme étant un mélange de coton ou de laine, cela signifie qu'il ne s'agit pas uniquement de coton ou de laine, il contient également la fibre décrite. Il est très similaire en apparence laine. Le tissu acrylique est léger, chaud et doux au toucher. Il est donc souvent utilisé en laine naturelle ou dans un mélange de mouton et de cachemire. Le résultat est de magnifiques pulls, chapeaux, chaussettes et fil à tricoter.
Comme le polyester et le nylon, le tissu acrylique hydrophobe signifie qu'il a la capacité de repousser l'eau. Cette propriété utile peut provoquer la croissance de bactéries dans le matériau, ce qui peut perturber la structure des vêtements et causer des odeurs. Cela signifie également que le tissu est capable de générer de l'électricité statique, il est inflammable et difficile à éteindre.
En raison de ces propriétés, certains pensent que l’acrylique n’est pas le meilleur matériau pour confectionner des vêtements. Il est généralement utilisé pour imiter la laine et économiser sur les coûts matériels des fabricants.
Avantages et inconvénients
Le tissu acrylique a ses avantages indéniables.
- Il est plus abordable que les matériaux à base de fibres naturelles. Le produit est vendu dans la plupart des magasins spécialisés, il y a un vaste choix de couleurs. Le coût du tissu acrylique est inférieur et les propriétés du produit fini ravissent l'utilisateur.
- La durabilité est le deuxième atout du tissu, il est donc utilisé pour confectionner des vêtements de travail.
- Les vêtements en ce matériau sont faciles à nettoyer et ne se décolorent pas.
- Le matériau ne provoque pas d'allergies, il est chaud et doux.
- Ce type de tissu ne rétrécit pas et sèche rapidement.
Indépendamment du fait que le tissu acrylique présente de nombreux avantages, il existe des inconvénients.
- Texture grossière, comme un professionnel peut facilement distinguer la laine naturelle d'un substitut.
- Ne peut pas être utilisé pour des vêtements qui seront utilisés dans une pièce avec une température élevée, car ils peuvent facilement prendre feu sur une personne. Y compris dans cette robe ne peut pas être cuit dans la cuisine.
- Au fil du temps, de tels vêtements s'enlèvent.
- Il sera très difficile d'éliminer l'huile et la graisse des vêtements en acrylique.
Les types et leurs propriétés
Pour de nombreuses raisons, les acryliques ne sont pas utilisés de manière indépendante, plus souvent en composition avec d'autres fibres, et il est souhaitable qu'ils soient naturels. Dans le fil à tricoter, cet élément peut être contenu à 100% ou à 5%, tout dépend du fabricant.
Les vêtements en polyacrylate suggèrent 95% d'acrylique et 5% d'autres fibres naturelles, par exemple:
- le coton;
- la laine;
- Angora.
La particularité de ce matériau est qu'il est chaud, volumineux, doux et a une longue durée de vie. On l'appelle aussi laine artificielle ou synthétique nue.
Les produits fabriqués à partir de ce matériau conviennent aux personnes ayant la peau sensible, aux femmes enceintes et aux enfants.
Etant donné que le tissu n'est pas froissé, le temps nécessaire pour en prendre soin est réduit au minimum. C'est très pratique - retirez la robe du cintre et mettez-la immédiatement sans avoir à la repasser.
Les combinaisons les plus populaires de l'acrylique avec la laine et le mohair. Le pourcentage peut varier, dans tous les cas, les vêtements sont beaux, brillants.
Le modacryl est devenu de plus en plus populaire - la fibre modifiée moderne, qui comprend plusieurs composants, tels que le vinyle et le polyacryl. Les rideaux en sont faits.
Dans le même groupe avec le tissu acrylique sont:
- capron;
- vernis;
- Bologne;
- le nylon;
- le perlon;
- Dederon.
Bien que tout matériau acrylique ait des propriétés inhérentes, de nombreuses variables peuvent modifier le tissu. Il s'agit de suppléments. Les fibres très étroitement tissées repoussent parfaitement l'eau.
Les additifs chimiques sont souvent utilisés pour augmenter certaines caractéristiques.
Le matériau peut être recouvert de polyuréthane ou de vinyle, ce qui augmente sa résistance à l’eau et sa résistance à l’abrasion.
Application
L'utilisation principale du tissu acrylique est la création de vêtements. Peut être utilisé pour les rideaux de rue. Ces produits sont parfaitement résistants à la lumière du soleil et peuvent donc durer plus d'un an. De plus, le produit ne s'affaisse pas, ne pourrit pas, c'est le matériau qui convient parfaitement à la création de rideaux à plis.
Les fibres acryliques confèrent aux chandails un volume et une beauté incroyables. Ils conservent leur forme et leur apparence pendant longtemps.
Le plus répandu de ce matériel reçu lors de la couture de vêtements de sport. La National Football League, par exemple, propose des chaussettes en acrylique dans le cadre d'un uniforme standard. Ce détail en tissu acrylique est une excellente option car la chaussette conserve sa forme et peut être élastique. Ils conviennent également aux touristes car ils risquent moins de se faire mal aux chaussures de sport que s’ils portaient des chaussettes en coton.
Le tissu acrylique est chaud, peut être assez doux, conserve bien la couleur et résiste aux taches et à la matité. C'est une excellente solution pour ceux qui sont allergiques à la laine naturelle.
Subtilités de soin
Malgré le fait que le tissu en acrylique puisse résister à une longue durée de vie, il ne peut pas être lavé à des températures élevées, car avec un tel mauvais lavage, tous les vêtements de ce matériau s'assoient.
Avant le nettoyage, l'utilisateur devra examiner l'étiquette plus en détail, car le fabricant tient compte de la quantité d'un ou de plusieurs composants dans le tissu, y compris la quantité de fibres naturelles et d'acrylique.
Toujours utiliser un détergent doux, sinon vous pouvez gâcher la chose en permanence. Si vous avez besoin d'une brosse censée nettoyer la tache, utilisez des poils doux. L'eau doit être froide ou légèrement chaude, pas plus de 38 ° C. Après le trempage, il est impératif de bien laver le produit pour éliminer tout résidu de savon.
Séchez le tissu uniquement de manière naturelle, ne jamais le placer dans le sèche-linge et n’affectera pas le sèche-cheveux.
Pour un nettoyage facile, utilisez une solution d’eau et de savon doux. Il devrait être absorbé dans le tissu. Re-traiter le tissu après qu'il ait complètement séché.
Si la tache est grave, vous aurez besoin d'une tasse d'agent de blanchiment chloré, 1/4 tasse de savon doux, un litre d'eau.
Laisser le mélange pénétrer dans le tissu pendant 15 minutes. Badigeonnez-les avec une brosse à poils doux, rincez abondamment jusqu'à ce que tout le savon soit enlevé. Sécher les vêtements dans la rue, mais pas sur la batterie.
Comparaison du tissu acrylique avec Oxford, voir la vidéo suivante.